Parmi les tendances digitales qui tirent leur épingle de la crise du Coronavirus figure nettement la communication interne d’une entreprise ! Laissée à l’abandon par trop de structures durant des années, la période du confinement a obligé bon nombre de sociétés à revoir leur copie.

Ainsi, 58 % des entreprises ont innové concernant leur communication interne (Enquête Steeple), allant de l’investissement pour les meetings en visioconférences, aux vidéos Intranet ultra créatives.

Et la tendance ne fait que se confirmer, car la crise a mis en lumière un fort besoin de cohésion interne.

Construire un storytelling solide qui va emporter les collaborateurs et les collaboratrices est l’un des enjeux actuels. Avant tout, il est important de construire son plan de communication interne.

L’Intranet de votre entreprise n’est pas qu’une suite d’espaces de travail où votre communication verticale peut s’épanouir. S’il est une bibliothèque qui permet de centraliser et organiser les informations, tout en facilitant la communication entre les différents pôles, l’Intranet est surtout l’outil-maître qui simplifie la collaboration.

Comment ? En créant des ressources informatiques ludiques fondées sur la collaboration qui augmenteront à la fois l’adhésion de vos forces humaines au métarécit et accroîtront nettement leur productivité.

On se donne toujours à 200 % quand on croit en ce qu’on fait et dans l'environnement dans lequel on le fait.

Et parce qu’il faut séduire ses ressources internes comme ses clients, voici 3 idées de vidéo à déployer sur votre Intranet, qui nourriront une stratégie de communication interne affamée de créativité !

L’incontournable vidéo de présentation

La base d’une bonne communication interne repose sur la connaissance des enjeux de l’entreprise. Vos collaborateurs ont besoin de connaître la raison d’être de celle-ci, son moteur émotionnel, les personnes qui l’ont fondée, celles qui la composent.

La vidéo de présentation des dirigeants, sous forme de mot inspirant, ou encore des nouveaux arrivants n’a que des avantages :

  • Ce sont des contenus qui valorisent chaque partie,
  • Permettent un maillage émotionnel intense,
  • Accroissent la connaissance entre les équipes (et permettent de mettre des métiers sur des visages en salle de réunion),
  • Facilitent la collaboration entre les parties,
  • Et sont de vraies sources d’inspiration pour votre communication externe.

Les vidéos événements internes

Votre calendrier est chargé ! Vous avez les fêtes de fin d’année, les congés, les départs, les arrivées, les bilans, les gros projets, parfois même les gros événements… Enregistrez et diffusez des vidéos pour les diffuser sur YouTube en privé, puis pour nourrir votre Intranet. N’hésitez pas à créer des vidéos pour garder des souvenirs de votre teambuilding.

Bien entendu, il faudra faire un montage, mais pas besoin qu’elle soit en full-HD pour autant : soyez authentiques !

Ce genre de clips peuvent tout à fait être sur le fil de la communication formelle, et ils permettent de :

  • Marquer les événements importants, montrant que la société évolue,
  • Mettre en valeur les personnes qui ont participé ou provoqué ces événements,
  • Fédérer les collaborateurs autour de ceux-ci,
  • Structurer les relations en entreprise autour d’une vision sociale et d’un fort sentiment d’appartenance.

D’ailleurs, ces vidéos seront d’autant plus efficaces si elles émanent d’un travail collaboratif qui s’adaptera évidemment aux emplois du temps de chacun.

L’idée est de nourrir la communication digitale de votre société en ne laissant plus à PowerPoint le monopole de la créativité et de « l’extravagance » en réunion.

Les vidéos conseil et tutoriel

Votre Intranet est un portail vers des ressources internes, une vraie documentation culturelle de l’entreprise, mais aussi une Bible pratique !

En d’autres termes, plus qu’une FAQ qui répond aux questions usuelles, c’est le Wiki de votre société où tous les outils nécessaires au bon fonctionnement des missions se retrouvent. Une base de données entièrement dédiée au bon fonctionnement de votre société.

Créez un ensemble de vidéos tutos qui expliquent l’utilisation des différents outils et logiciels nécessaires à vos différents employés (bien entendu, vous pourrez modérer les accès par mot de passe et restrictions administratives).

Ajoutez également des contenus numériques pour booster le moral, des résumés de bonnes pratiques, peut-être même des cas clients déjà rencontrés. Ou encore, différentes vidéos utiles en gestion des Ressources Humaines comme la procédure pour déclarer ses congés, ou encore le process pour débourrer l’imprimante et la machine à café.

Indispensables et souvent ignorées, ces vidéos sont à considérer parce qu’elles :

  • Constituent toute la base du savoir d’un nouvel arrivant que vous pourrez joindre dans son mail de bienvenue,
  • Servent de référence pour assurer une cohérence dans les process et la vision de l’entreprise,
  • Permettent de faire gagner du temps (et donc d’accroître la productivité) à tous en centralisant les informations,
  • Rassurent les collaborateurs sur leurs droits, devoirs, et les sécurisent avec leurs outils.

Imaginez : si vous n’aviez pas les tutoriels Youtube, combien de grandes choses n’auriez-vous pas apprises ou réalisées par vous-mêmes depuis… ?

💡 Envie d'aller plus loin ?

Découvrez dès maintenant la liste des meilleurs outils de communication interne afin de créer de l'engagement chez vos collaborateurs.

La création de vidéo pour son Intranet est indispensable !

Vous l’avez compris : le besoin de storytelling interne et de sens accentué par la crise vous poussent à diversifier votre communication interne.

La rendre plus digitale passe effectivement par l’utilisation de logiciels de visioconférence comme Zoom ou Teams, mais aussi (et peut-être surtout) par le format vidéo qui ne cesse de prouver sa redoutable efficacité.

Tous ces exemples montrent que la vidéo en interne répondra à toutes les applications métiers… et ils ne sont que les prémices de votre nouvel Intranet collaboratif et créatif. Alors dès maintenant, découvrez les étapes pour créer une bonne vidéo de communication interne puis créez votre première vidéo avec PlayPlay, une solution de création vidéo en ligne.

La suite, vous l’écrirez de façon collaborative en impliquant (et amusant) vos équipes dans ce qui est, aussi, leur Intranet.

💡 L'astuce PlayPlay en plus

Vous souhaitez améliorer votre communication interne via d'autres channels ? Ne manquez pas notre article sur la communication via la newsletter interne.