20+ outils de communication interne pour créer l’engagement chez vos collaborateurs

Communication interne

01-06-2022

(Mis à jour le 12-06-2024)

Clock icon

11 min

20+ outils de communication interne pour créer l’engagement chez vos collaborateurs

Le guide ultime pour créer vos vidéos d'entreprise

Nos conseils-clés et meilleures pratiques pour gagner du temps dans la conception de vos contenus et créer des vidéos impactantes.

Découvrir maintenant

Hier, vous avez finalisé votre dernière newsletter interne. Vous y dévoiliez une grande nouvelle pour votre entreprise : un nouveau PDG est nommé à sa tête ! Vous aviez donc hâte d’entendre ce que vos collaborateurs en avaient pensé, à la machine à café, une fois l’e-mail envoyé.

Seulement voilà : aujourd’hui, en croisant vos collègues dans les couloirs, personne ne semble avoir lu votre newsletter. Pourtant, vous êtes sûr d’avoir fait votre maximum pour susciter leur engagement.

Et si le souci venait de l’outil que vous avez utilisé pour diffuser cette information cruciale ?

Grâce aux outils de communication interne conseillés dans l’article, vous pourrez multiplier les points de contacts de vos messages avec vos collaborateurs, pour, in fine, améliorer leur lisibilité et leur mémorisation.

Prêt à ne plus jamais laisser l’un de vos messages phares passer inaperçu et à améliorer la communication en entreprise ?

Créez une vidéo de qualité en quelques minutes

Essayez gratuitement

Les outils de communication interne : clé de productivité et d’engagement de vos salariés

Sans doute vos collaborateurs utilisent-ils au quotidien bon nombre d’outils pour s’assurer de remplir leurs missions. Alors, pourquoi viendriez-vous rajouter à leur panel technique d’autres outils de communication interne ?

Ces outils sont cruciaux pour :

  • Fluidifier les échanges entre collaborateurs. Certains d’entre eux sont faits pour assurer la productivité de chacun, mais aussi assurer une bonne gestion de projet.
  • Créer l’émulation avec les managers et le Top Management. Leur objectif : faciliter la communication descendante, mais aussi permettre une communication ascendante, et prendre le pouls de votre entreprise à tout moment. Certains sont essentiels pour assurer la Qualité de Vie au Travail dans votre organisation !
  • Solidifier la culture d’entreprise et le sentiment d’appartenance. Des outils collaboratifs permettent à chacun de s’exprimer, et de participer à la culture ambiante, pour une entreprise soudée autour de mêmes valeurs.
  • Faciliter le télétravail. Certains moyens de communication, synchrone comme asynchrone, sont devenus essentiels, à l’ère où le travail à distance est devenu la norme. Leur but ? Continuer à activer le pouvoir du collaboratif au quotidien, même si chaque collaborateur n’est pas présent dans vos locaux.

Ceci étant, pour éviter de surcharger l’espace de travail digital de vos collaborateurs, il vous faut réfléchir aux outils qui sont réellement nécessaires à votre communication interne.

video-icon

L’astuce PlayPlay en plus

Si vous souhaitez booster l'engagement des collaborateurs, n'hésitez pas à mettre en place une campagne de communication interne.

Les 5 types d’outils dont vous avez besoin pour bien communiquer en interne

Il existe des centaines d’outils de communication interne que vous pourriez mettre en place, tous plus alléchants les uns que les autres.

Mais pour vous assurer une bonne communication, sans pour autant vous retrouver avec une boîte à outils trop conséquente, focalisez-vous sur ces 5 types de solutions.

Optez pour :

  • Un outil de collaboration, comme une messagerie interne qui favorise les échanges synchrones au quotidien.
  • Un Intranet et/ou un réseau social d’entreprise, qui devient le lieu où vous diffusez tous vos contenus de communication, et où vos collaborateurs échangent autour des thématiques internes qui leur tiennent à cœur.
  • Un outil d’envoi d’e-mailing, pensé spécifiquement pour faciliter l’envoi de vos newsletters internes.
  • Un outil de sondage interne, qui vous permette de récolter les besoins, attentes et questions de chacun, pour adapter votre plan de communication interne à ce qu’attendent vos cibles.
  • Un outil de création vidéo, qui vous aide à dynamiser votre communication, et à proposer des formats de contenus qui favorisent l’engagement collaborateur.
video-icon

L’astuce PlayPlay en plus

Découvrez dès maintenant comment créer votre vidéo de communication interne en 5 étapes.

La sélection des outils incontournables pour votre communication interne

Il est temps de découvrir 7 outils incontournables pour lancer et gérer vos actions de communication interne au quotidien.

1. Slack : l’application de messagerie intuitive et dynamique

tool-slack

Depuis la pandémie de Covid-19, les plateformes de messagerie comme Slack sont devenues essentielles aux entreprises. Plus encore : pour certaines structures où le télétravail s’est démocratisé, elles sont passées de simples outils à de véritables espaces de travail virtuels.

Slack est sans aucun doute l’application de messagerie interne préférée des employés. Elle fluidifie le management de projet et la communication interne, quelle que soit la taille de votre entreprise.

Alors pourquoi autant d’entreprises choisissent Slack ? L’application est :

Personnalisable

Vos utilisateurs peuvent créer des canaux de communication spécifiques, selon les sujets qui peuvent y être abordés. Chaque canal peut devenir l’occasion de se rassembler autour d’un projet, d’un événement interne, ou encore d’une thématique spécifique.

En tant que responsable de la communication interne, créez par exemple :

  • un canal #actualités pour partager les informations de l’entreprise
  • un canal #FAQ pour que vos collaborateurs vous posent toutes les questions qu’ils se posent sur votre organisation.

Génératrice d’engagement

Pour embarquer vos collaborateurs dans votre plan de communication interne, vous devez pouvoir leur proposer des outils qui leur permettent de participer aux conversations en interne de manière simple et intuitive.

Avec Slack, c’est le cas ! Vos collaborateurs répondent en un simple émoji au message où vous leur demandez de voter pour le repas de la semaine (Sushi ou Pizza ?), ou bien ils partagent des photos de leur environnement de télétravail en quelques clics.

Intégrable à d’autres applications

Rien de tel, pour renforcer la collaboration et la communication en interne, qu’un outil qui s’intègre à d’autres solutions que vous utilisez par ailleurs. Grâce aux intégrations Slack natives, vous pouvez par exemple faire apparaître des notifications lorsqu’un nouveau contrat a été signé (et intégré à Hubspot ou Salesforce), pour célébrer tous ensemble cet accomplissement.

Ou pourquoi pas y partager, sur un canal dédié, les posts que votre équipe marketing publie sur les réseaux sociaux, pour que vos employés puissent eux-mêmes les relayer ?

Vous envisagez de booster la communication au sein de votre organisation mais l'idée de produire des vidéos vous semble complexe ? Découvrez comment l'outil PlayPlay peut faire de vous un créateur de vidéos de communication interne sans que vous ayez besoin d'être un expert en montage vidéo. PlayPlay propose une solution clé en main pour élaborer des vidéos captivantes qui renforceront l'esprit de cohésion et favoriseront l'engagement de vos équipes. En sélectionnant parmi une multitude de modèles personnalisables et en suivant un processus simplifié, vous pouvez créer du contenu visuel professionnel qui reflète parfaitement votre culture d'entreprise. Lancez-vous, avec PlayPlay, la vidéo devient un jeu d'enfant !

2. Microsoft Teams - la plateforme de communication pour les plus grandes entreprises

tool Microsoft Teams

Microsoft Teams s’est rapidement imposé comme un outil de communication crucial pour les grandes entreprises.

Parmi ses fonctionnalités les plus appréciées, on retrouve :

  • Son intégration à un plus large panel d’outils. Teams fait partie de la suite d’outils Microsoft 365, qui comprend non seulement Word, Excel, Powerpoint, mais aussi une solution de stockage en Drive et une solution de prise de notes, OneNote. Le tout est accessible dans le Cloud, et donc, à partir de n’importe où, y compris hors de vos locaux. En choisissant Teams, vous choisissez donc de donner à vos collaborateurs accès à une variété d’outils qu’ils connaissent bien, et qu’ils utiliseront sans aucun doute au quotidien.
  • Sa scalabilité. La solution est parfaitement adaptée aux grandes entreprises : vous pouvez y ajouter 10 000 membres par équipe, où que soient basés vos collaborateurs dans le monde.
  • L’autonomie qu’il donne aux employés. Sur Teams, n’importe qui peut créer sa propre équipe pour communiquer en direct, et la personnaliser en fonction des besoins du projet.
  • Ses intégrations malignes. Vous pouvez notamment intégrer Teams avec votre Intranet, afin de donner plus de visibilité aux messages que vous y publiez, directement dans votre messagerie corporate.

3. Zoom - l’incontournable outil de visioconférence

tool Zoom

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, Zoom est devenu la plateforme de visioconférence numéro 1 au monde. Vous souhaitez améliorer la qualité de vos réunions virtuelles ? Zoom est sans doute l’outil le plus adapté pour vous.

Voici pourquoi :

  • Un outil simple à utiliser. Que vos collaborateurs soient digital native ou non, ils n’auront aucun problème à s’approprier les fonctionnalités de Zoom. Partage d’écran, création d’événement, chat en direct : tout se fait en quelques clics, de manière très intuitive.
  • Des conférences en ligne pouvant accueillir jusqu’à 100 participants. Besoin d’organiser de larges réunions en ligne, par exemple pour lancer une conférence ou un team building virtuel ? Pas de souci : avec votre abonnement Zoom payant, vous pouvez inviter jusqu’à 100 personnes dans vos réunions. Besoin de plus ? Il vous suffit d’acheter l’add-on “Large Meetings”, qui vous permet d’accueillir jusqu’à 1000 personnes dans vos conférences.
  • Des fonctionnalités idéales pour le télétravail. Lorsque vos collaborateurs travaillent à distance, ils souhaitent que leur vie privée soit respectée. Zoom leur permet de personnaliser leur arrière-plan lors de leurs réunions en ligne, ou bien d’appliquer un filtre sur leur vidéo pour flouter ce qui se trouve derrière eux.
  • Une fonctionnalité de messagerie instantanée. Zoom Chat n’est pas aussi célèbre que Slack ou Microsoft Teams, mais peut tout à fait être une alternative intéressante si vous ne souhaitez pas démultiplier les outils de communication interne à mettre à disposition de vos collaborateurs.

4. PlayPlay - l’outil de création vidéo tout-en-un intuitif

Tool PlayPlay

Parmi les fonctionnalités les plus appréciées de PlayPlay, vous trouverez :

  • Une plateforme intuitive en glisser-déposer. Cet outil de communication interne a été conçu pour être le plus ergonomique possible : son interface vous permet en quelques clics d’importer vos médias (vidéos, photos, musiques…).
  • Des centaines de modèles d’écrans à disposition. Avec PlayPlay, nul besoin d’être un graphiste pour faire des vidéos au rendu professionnel. Vous pouvez vous appuyer sur des modèles de vidéos prêts à l’emploi, qui vous font gagner un temps précieux sur la création de vos supports de communication interne.
  • Des options de personnalisation fines. Importez votre charte graphique, et mettez en avant les couleurs de votre marque, pour faire rayonner en interne votre image de marque employeur.
  • Une intégration de vos sous-titres et transitions très simple. Pour rendre vos vidéos dynamiques et accessibles, PlayPlay vous donne accès à une fonctionnalité de sous-titrage natif, ainsi qu’à un panel de transitions à intégrer à vos vidéos.

De quoi vous aider à monter des interviews de vos collaborateurs ou de votre PDG pour passer vos messages de manière humaine. Ou pourquoi pas synthétiser vos actualités du mois dans une vidéo “Top 5” dynamique, à intégrer à votre newsletter interne ?

5. Typeform - l’outil pour créer vos enquêtes et sondages internes

tool typeform

Peut-être votre équipe marketing utilise-t-elle déjà Typeform, l’outil qui permet de créer des formulaires dynamiques. Que vous souhaitiez mener une enquête interne pour réunir les idées pour améliorer la Qualité de Vie au Travail de vos collaborateurs, ou bien lancer un sondage sur le prochain événement interne à lancer, Typeform vous sera d’une grande aide.

Les fonctionnalités de cet outil de communication interne sont particulièrement intéressantes :

  • Une interface simple d’utilisation. La plateforme présente un design minimaliste, qui vous permet de créer vos enquêtes et sondages à la charte de votre entreprise en quelques clics seulement, et en glisser-déposer.
  • Une récolte des données en temps réel. Lancer des sondages et des enquêtes internes, c’est bien ; pouvoir en analyser simplement les résultats, c’est mieux. C’est pourquoi Typeform vous propose de consulter ces résultats à même la plateforme, de manière visuelle, ou bien de les exporter sur un tableur Excel.
  • Des intégrations à de nombreuses autres applications. Parmi les intégrations de Typeform, vous retrouverez notamment Slack, Google Drive et OneDrive (pour stocker les réponses à vos enquêtes), Asana et Airtable (pour intégrer vos réponses à vos projets internes), ou encore Zapier (pour mettre en place des processus d’automatisation qui vous font gagner du temps).

Un outil de formulaire de ce type peut également devenir votre boîte à idées, dont vous analysez les nouvelles réponses tous les mois.

6. OfficeVibe - la plateforme pour mesurer et dynamiser l’engagement collaborateur

tool Officevibe

OfficeVibe est une plateforme versatile qui vous permet de mesurer, améliorer et gérer l’engagement et la satisfaction collaborateur. L’objectif ? Vous aider à comprendre comment rendre vos collaborateurs plus heureux et plus performants, en identifiant les défis qu’ils peuvent rencontrer.

Depuis la plateforme, vos employés peuvent non seulement vous partager leur avis sur l’entreprise et l’expérience qu’ils y vivent, mais également créer des liens plus forts avec leurs managers.

Les fonctionnalités de cet outil de communication interne sont catégorisées en trois thématiques :

  • Des fonctionnalités pour comprendre vos équipes. Avec OfficeVibe, vous proposez des enquêtes anonymes à vos collaborateurs, sur la QVT, leur rapport à la culture d’entreprise, ou encore leur engagement au quotidien.
  • Des fonctionnalités pour optimiser la communication interpersonnelle. La plateforme vous permet d’organiser à l’avance les entretiens entre manager et collaborateur, et d’en garder une trace formelle, pour mieux accompagner chacun dans son développement de carrière.
  • Des fonctionnalités pour accompagner les managers. Ceux-ci peuvent accéder à des ressources précieuses, pleines de conseils concrets sur comment mieux manager leurs équipes.

7. Firstup - la plateforme pour améliorer votre expérience collaborateur

tool Firstup

Firstup (auparavant nommée Dynamic Signal et Social Chorus) est un outil de communication interne qui vous permet de gérer l’expérience de votre entreprise que vivent vos collaborateurs en ligne. Son objectif ? Faciliter la communication interne en entreprise, en unifiant la diffusion de vos messages sur une seule et même plateforme.

Cet outil s’avère intéressant si vous cherchez :

  • Une interface ergonomique pour diffuser vos communications internes. Firstup est simple à utiliser, tant pour vous, responsable de la communication interne, que pour l’ensemble de vos collaborateurs.
  • Un outil pour partager les actualités de l’entreprise. La plateforme est conçue comme un véritable Intranet, qui vous permet de diffuser notamment les succès des différentes équipes, les nouveaux recrutements, ou encore l’avancement des projets en cours en interne.
  • Un réseau social d’entreprise versatile. Grâce à ses intégrations à d’autres applications corporates (comme la suite Google, Adobe ou Salesforce), vous disposez de toutes les données nécessaires pour créer l’engagement et la cohésion autour de votre stratégie de communication interne.

Les autres outils de communication interne que vous devez connaître

Avant d’agrandir votre boîte à outils de communication interne avec ces incontournables, n’hésitez pas à jeter un œil à ces autres plateformes, qui vous aideront à mettre sur pied votre stratégie au quotidien.

LinkedIn

Vous connaissez sans aucun doute LinkedIn, que vos équipes de marketing, communication externe, voire RH, utilisent sans doute. Mais saviez-vous que vous pouviez l’utiliser pour susciter l’engagement de vos collaborateurs en interne ?

Pour ce faire, il vous suffit d’activer la fonctionnalité qui notifie tous vos employés dès qu’une nouvelle publication est faite sur votre page Entreprise. Ce faisant, vous les encouragez à y réagir, voire à la partager auprès de leur propre réseau. De quoi faire vivre votre programme d’employés ambassadeurs.

HeyAxel

L’intégration des nouvelles recrues est cruciale pour créer un sentiment d’appartenance fort dans votre entreprise. C’est pourquoi il peut être intéressant de vous doter, en collaboration avec votre pôle RH, d’une plateforme d’onboarding.

C’est ce que propose l’outil HeyAxel, dans lequel vous pouvez planifier de manière simple :

  • Les tâches d’onboarding à mener par les différents acteurs de l’entreprise : nouveau talent, manager, service IT, RH, paie, etc.
  • Les rendez-vous que votre nouvelle recrue doit mener : formations, rencontres avec les équipes, etc.
  • Les e-mails que vos nouveaux talents reçoivent : c’est là la fonctionnalité qui pourrait vous intéresser pour partager des informations cruciales (sur votre culture d’entreprise ou les événements à venir, par exemple).

TalkSpirit

La promesse de TalkSpirit ? Rendre votre communication transverse interne plus fluide et plus agile pour vos collaborateurs.

La plateforme rassemble des fonctionnalités qui peuvent vous aider à diffuser vos messages internes de manière puissante :

  • Un outil de visioconférence,
  • Un fil d’actualités où vous pouvez publier vos messages,
  • Un outil de webinaires, intéressant pour mener des conférences et séminaires internes,
  • Un outil d’agenda partagé, pour que tout le monde soit tenu au courant des événements internes.

D’autres fonctionnalités peuvent également venir faciliter le travail collaboratif, comme l’outil de gestion de projet ou celui de coédition de documents que contient TalkSpirit.

Sociabble

Sociabble est une plateforme dédiée à l’animation de vos communautés internes. Grâce à cet outil, vous créez votre centre de contenu personnalisé, où vous pouvez :

  • Diffuser vos messages,
  • Laisser vos collaborateurs publier leur propre contenu, pour faire vivre la communauté interne,
  • Récolter des informations via des sondages ou des quiz,
  • “Gamifier” la communication interne, en mettant en place un système de récompenses.

Steeple

Envie de faire vivre vos locaux grâce à une solution d’affichage innovante ? C’est ce que Steeple propose, en mettant à votre disposition des écrans tactiles pour diffuser vos contenus dans les bureaux.

Ces écrans étant tactiles, vous pouvez également en faire de véritables outils d’engagement collaborateur, en y diffusant vos sondages, par exemple.

Hivebrite

Hivebrite est un outil de gestion de communauté en ligne qui se propose de “faciliter la création de valeur” au sein de votre entreprise. Chaque collaborateur y crée son profil, et la plateforme devient alors un centre de partage et d’échanges autour de vos messages clés.

L’outil contient également une fonctionnalité d’envoi de newsletters et de notifications push, pour que vos collaborateurs ne ratent plus jamais l’une de vos actualités.

Loom

Vous comptez faire de la vidéo l’un des centres névralgiques de votre communication interne ? Alors vous aurez sans doute besoin d’un outil d’enregistrement d’écran comme Loom.

Il vous servira autant, par exemple, à filmer des tutoriels expliquant comment utiliser votre nouveau logiciel de notes de frais, qu’à partager des bonnes pratiques pour vider sa boîte mail au quotidien.

Ioga

Ioga est un outil vidéo qui vous permet de capter, diffuser et enrichir des vidéos qui facilitent le partage de connaissance dans l’entreprise. Idéal pour favoriser l’apprentissage par les pairs et la collaboration entre les différents services.

Canva

Le visuel est sans doute au centre de votre planning éditorial de communication interne. Si c’est le cas, Canva est l’outil incontournable pour vous aider à créer vos visuels, qu’il s’agisse de guides pratiques ou de simples posts à publier sur votre réseau social d’entreprise.

Les multiples modèles inclus gratuitement dans l’outil vous permettent d’obtenir des visuels engageants, sans pour autant être un expert en graphisme.

Mailchimp

S’il existe de nombreuses solutions pour envoyer vos newsletters internes, Mailchimp est sans doute la plus connue. On apprécie sa simplicité d’utilisation, ainsi que les fonctionnalités qui vous permettent d’automatiser vos envois d’e-mailing, pour gagner un temps précieux.

De quoi créer un vrai journal interne hebdomadaire que tous les employés reçoivent.

Whimsical

Rien de tel qu’un schéma ou qu’un organigramme pour aider vos collaborateurs à mémoriser l’un de vos messages clés. Pour créer ce type de contenu, utilisez Whimsical. Cet outil d’organigramme est intuitif et simple à manier.

Miro

Vous connaissez sans doute le format qu’est la carte mentale (ou mindmap en anglais) : il est idéal pour mettre en forme des idées lors de brainstormings, ou encore pour organiser des idées dans des thématiques différentes.

Miro vous permet de créer vos cartes mentales en quelques clics seulement, et d’inviter vos cibles à y collaborer, pour rajouter leurs propres idées.

MerciApp

Dernier outil, et non des moindres : celui qui vous permet de vérifier la correction orthographique et grammaticale des contenus que vous diffusez à vos cibles. Grâce à MerciApp, pas de place à l’erreur dans votre communication interne !


Armé de ces outils collaboratifs, vous êtes désormais prêt à déployer un plan de communication interne plein de dynamisme, qui attirera l’attention de vos collaborateurs sur les messages phares que vous devez y faire passer.

Mélissa François

Mélissa François

Head of Global Content & Comms

Melissa est une leader marketing avec plus de dix ans d'expérience dans l'univers du SaaS. Passionnée par les récits de marque captivants, elle excelle dans l'engagement des communautés à travers un contenu percutant et engageant.

Table des matières

Le guide ultime pour créer vos vidéos d'entreprise

Nos conseils-clés et meilleures pratiques pour gagner du temps dans la conception de vos contenus et créer des vidéos impactantes.

Découvrir maintenant

Inscrivez-vous à la newsletter!

Chaque mois dans votre boîte mail, un condensé des meilleurs conseils en communication.

Merci pour votre inscription !

🎉