Zero-click content : qu'est ce que c'est, et pourquoi en créer ?

Marketing

04-01-2024

(Mis à jour le 12-06-2024)

Clock icon

12 min

Zero-click content : qu'est ce que c'est, et pourquoi en créer ?

Le guide ultime pour créer vos vidéos d'entreprise

Nos conseils-clés et meilleures pratiques pour gagner du temps dans la conception de vos contenus et créer des vidéos impactantes.

Découvrir maintenant

Avez-vous constaté combien, sur Google comme sur les réseaux sociaux, il était de plus en plus aisé de trouver du contenu qui vous intéresse sans avoir à cliquer sur un seul lien ?

Si cette expérience est possible, c’est grâce à une tendance : celle du zero click content, une manière révolutionnaire de consommer du contenu en ligne, qui change rapidement comment les entreprises se positionnent sur Internet ou font du référencement naturel.

Vous êtes habitué à analyser votre taux de clic ou le nombre de visites sur votre site Internet, et cette tendance vous fait un peu peur ?

N’ayez crainte : le zero click content recèle d’avantages pour votre stratégie marketing - et c’est ce que cet article va vous aider à comprendre !

En lisant ce petit guide concret, vous découvrirez ce qu’est le contenu zéro-clic, ses avantages, et toutes les ficelles techniques pour en créer pour votre propre marque.

Qu’est-ce que le zero-click content ?

Le zero-click content est un contenu en ligne qui fournit des réponses instantanées aux requêtes des utilisateurs, directement dans les résultats de recherche de Google.

Grâce au “contenu zéro-clic”, plus besoin de cliquer sur des liens externes pour accéder à des informations, ce qui offre ainsi une expérience utilisateur plus rapide et plus efficace.

Vous entendrez peut-être également parler de no-click content. Ce terme est utilisé pour le même type de contenu que le zero-click content, mais lorsqu’il est publié sur une autre plateforme (comme un réseau social).

Si vous cherchez à optimiser votre présence en ligne, découvrez comment intégrer le contenu zéro-clic dans votre stratégie communication digitale.

8 types de zero-click content et no-click content

Entrez concrètement dans le sujet, en plongeant dans les différents types de no-click et zero-click content que vous pouvez trouver sur Internet.

Les extraits à la une sur Google

Les extraits à la une de Google sont aussi appelés les featured snippets. Il s’agit du contenu qui apparaît dans un encart directement sur la page des résultats de recherche lorsque vous tapez une requête sur Google.

Par exemple, si vous tapez la requête “comment partager une vidéo sur Instagram”, vous tomberez sur un extrait à la une du site de PlayPlay :

serp-google-exemple-no-click-content

Pour l’internaute, cet “extrait à la une” est un véritable gain de temps : il trouve l’information dont il a besoin à même le moteur de recherche, sans même se rendre sur le site de PlayPlay. Cette information est concise, présentée sous forme de liste, et donc immédiatement actionnable.

Les “Autres questions” de Google

Toujours sur la page des résultats de Google, vous découvrez parfois un encart “Autres questions”. Celui-ci contient des questions complémentaires à la requête initiale de l’utilisateur, et leurs réponses sont un autre type de contenu zéro-clic.

En voici un exemple, sur la requête “quelle durée pour une vidéo LinkedIn” :

autre-question-resultat-complementaire-requetes

Sur cet exemple, on trouve à la fois un “extrait à la une” issu du site de Search Factory, mais également une série d’autres questions - dont l’une d’elle, “Comment faire une vidéo sur LinkedIn”, donne une réponse issue du blog de PlayPlay.

Les tableaux ou visuels récapitulatifs

Les tableaux ou visuels qui récapitulent une grande idée sont souvent utilisés comme type de zero-click content, car ils peuvent apparaître dans l’onglet “Images” de Google.

Ils sont également utilisés sur les réseaux sociaux par les marques qui déploient une stratégie de no-click content.

Dans cet exemple, BricoMarché dispense des conseils sous forme de visuels récapitulatifs intégrés à un carrousel d’images Instagram. Un format qui fonctionne aussi bien sur ce réseau social que sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Les Threads Twitter

Les Threads Twitter (l’ancien nom du réseau social X) consistent en un enchaînement de tweets qui dévoilent une série de bonnes pratiques, de conseils ou de tendances.

Dans ce Thread Twitter, Spendesk commence par engager son audience en l’invitant à répondre à un sondage à même la plateforme. Puis, dans le tweet suivant de son Thread, la marque dévoile la véritable réponse au sondage, ainsi qu’un conseil pratique.

Les publications LinkedIn 100 % texte

Si les posts LinkedIn sous forme de pur texte sont de plus en plus présents sur la plateforme, c’est parce que ce type de no-click content est particulièrement intéressant pour développer son personal branding en apportant de la valeur gratuitement à ses cibles.

Brian Dean, célèbre véritable référence en matière de marketing digital, l’a bien compris. Dans ce no-click post LinkedIn, il dévoile les meilleures pratiques de rédaction de contenu qui l’ont amené à son succès.

Les vidéos tutoriels

Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs sont particulièrement friands de tutoriels - un type de contenu no-click qui leur permet de découvrir comment utiliser un produit sans pour autant sortir de leur plateforme sociale préférée.

Sur TikTok comme sur Instagram, Decathlon utilise le tutoriel court pour aider ses audiences à se servir de ses produits - sans pour autant les promouvoir directement.

Les vidéos récapitulatives

Les vidéos dites “highlight”, soit celles qui récapitulent une idée ou un événement-clé en quelques minutes à peine, sont également des types de no-click content.

Depuis des années, Apple avait pour habitude de diffuser en replay ses Apple Events, où le dirigeant présente en grande pompe les nouveaux produits-phares de la marque. Seul souci : ces événements durent souvent plus d’une heure ! Alors, depuis quelques temps, Apple décide également d’inclure à sa communication des vidéos récapitulatives de ses plus grandes annonces, sous un format attractif et concis.

video-icon

Créez des vidéos engageantes en quelques secondes

Vous souhaitez créer des vidéos marketing telles que des vidéos récap' ou tutorielles ? PlayPlay est la solution de création vidéo qu'il vous faut.

En quelques secondes et à partir d'un prompt, créez une vidéo grâce à l'IA, puis éditez la selon vos besoins : texte, musique, médias, etc. Vous pouvez également ajouer votre charte graphique afin qu'elle corresponde à votre image de marque.
Prêt à créer une vidéo sans avoir de compétences en montage vidéo ?

Les newsletters premium zero-click

Vous êtes peut-être habitué à consulter des newsletters qui visent à rediriger l’audience vers le site web de l’entreprise. Désormais, la tendance est aussi à la newsletter zero-click, où la cible peut directement découvrir des conseils ou des astuces pour adresser ses problématiques.

Par exemple, Airsaas, une entreprise BtoB proposant un outil de gestion de portefeuille de projet, propose dans sa newsletter d’adresser les challenges de ses cibles, en les redirigeant vers très peu de liens externes.

Intrigué par une ou plusieurs formes de zero-click content ? Poursuivez votre lecture pour savoir pourquoi vous n’êtes pas le seul.

Pourquoi le zero-click content est le futur des recherches sur Internet

Au-delà de répondre aux attentes des consommateurs de contenu d’aujourd’hui, le zero-click content suit l’évolution des technologies de recherche.

Une stratégie en phase avec les tendances de consommation d'information

C’est un fait : les internautes modernes préfèrent souvent obtenir des informations rapidement, en évitant de parcourir plusieurs pages de résultats.

Lassés par l’attrape-clic (le fameux “clickbait” qui pullulait sur Internet), les internautes veulent pouvoir décider eux-mêmes s’il est assez intéressant pour eux de se lancer dans la lecture d’un long article de blog, le visionnage d’une vidéo YouTube de 20 minutes, ou l’écoute d’un podcast d’une heure.

Ainsi, ils s’attendent à ce que les créateurs de contenu les aident à tirer le meilleur de leur contenu, pour leur donner éventuellement envie d’en consulter plus sur des formats plus longs et qui demandent de cliquer. Assurez-vous donc de rester en tête des tendances en intégrant le zero-click content dans votre stratégie de communication.

L’avènement de la SGE (Search Generative Experience) de Google

La Search Generative Experience est une nouvelle fonctionnalité actuellement testée par Google, qui vise à fournir des réponses riches et utiles dès le premier écran de résultats du moteur de recherche.

Avec la SGE, l’Intelligence Artificielle de Google va réussir à retirer des résultats un texte court et actionnable, qui répond à la question de l’utilisateur de manière précise.

Search Generative Experience de Google

Cette technologie ne va qu’amplifier le phénomène du zero-click content, déjà bien présent dans les habitudes de vos cibles. 25,6 % des recherches sur ordinateur s’arrêtent à la page de résultats lors d’une requête effectuée sur Google. Ce chiffre s’élève à 17,3 % pour les recherches réalisées sur mobile.

video-icon

Avez-vous entendu parler de la recherche générative ?

Google a introduit la Google Search Console, un outil basé sur l'IA. Cette plateforme améliore votre visibilité en ligne en fournissant des données sur le référencement naturel, vous permettant ainsi d'optimiser votre contenu pour un meilleur classement dans les résultats de recherche.

La montée en puissance des assistants vocaux

Les assistants vocaux comme Google Home ou Siri prennent de plus en plus de place dans les habitudes de consommation de contenu de vos cibles. 74 % des professionnels ont utilisé la recherche vocale au cours du dernier mois.

Les utilisateurs recherchent de plus en plus des réponses à leurs requêtes sans avoir à regarder un écran - et il y a fort à parier que cette tendance va continuer à s’accroître.

Un type de contenu optimisé pour le mobile

Dernière raison pour laquelle le zero-click et no-click content connaît une ascension fulgurante : le fait que les résultats sans clic soient mieux adaptés aux petits écrans et interfaces tactiles.

Qui plus est, on peut noter que Google a mis en place le “scroll infini” sur ses résultats de recherche sur mobile également. Un signe fort que les moteurs de recherche se dirigent vers une expérience zéro clic globale, sur tous les appareils utilisés par les internautes.

L’essor du contenu no-click sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, le principe du no-click s’est également rapidement répandu. La raison en est simple : les algorithmes Social Media privilégient l’affichage du contenu qui fait rester l’utilisateur sur leur plateforme, plutôt que de cliquer sur un lien externe.

Par exemple, Snapchat et TikTok sont des plateformes 100 % sans lien dans le contenu même des utilisateurs (hormis dans les publicités payantes). Et il s’agit des réseaux sociaux connaissant la plus forte croissance.

le zero click content pour etendre son outreach sur les reseaux-sociaux

Raison de plus de vous pencher sur votre stratégie de contenu zéro-clic, sur ces plateformes comme pour le référencement naturel de votre site Internet.

Comment créer du contenu zéro clic : stratégie et conseils

Envie de vous lancer vous aussi dans la création de contenu zéro clic ou no-click ? Voici comment procéder.

Identifier les opportunités de zero-click content pour votre entreprise

Tout commence par le fait de concevoir votre stratégie de contenu zéro-clic.

Pour ce faire, vous devez repérer les questions fréquemment posées dans votre secteur d’activité par vos cibles, les frustrations à propos desquels ils cherchent une réponse concrète.

Vous pouvez bien entendu vous renseigner auprès de votre service client et de vos commerciaux sur les questions qui reviennent fréquemment, ou bien faire une veille sur le contenu que vos concurrents publient.

Mais n’oubliez pas d’utiliser également des outils qui vous permettent de repérer concrètement ces opportunités, tels que :

  • Un outil de recherche de mots-clés pour cibler les requêtes pertinentes, comme Google Keyword Planner ou Semrush.
  • Un outil de recherche de hashtags populaires sur Twitter et sur TikTok.
  • Un outil de social listening pour découvrir les centres d’intérêt de vos audiences sur les réseaux sociaux.

Une fois ces questions fréquemment posées repérées, vous pouvez vous attaquer à la création de votre zero-click content à proprement parler. Avec ces informations, le zero-click content peut activement amplifier vos efforts d'inbound marketing vidéo et captiver votre audience dès les premiers instants.

Structurer votre contenu pour qu’il ressorte sur les plateformes

Commencez par créer des FAQ (Foire Aux Questions), qui apportent des réponses claires et concises aux questions précédemment repérées, adaptées au zero-click content.

Ces questions / réponses vous permettent ensuite de concevoir une structure simple à votre contenu web, pour qu’il soit accessible à même la plateforme où vous le promouvez. Vous pouvez également inclure directement ces FAQ à la fin de vos longs articles de blog, pour espérer pouvoir apparaître dans les featured snippets de Google.

Mais la clé d’un zero-click content qui remonte dans les moteurs de recherche ou touche vos cibles sur les réseaux sociaux, c’est bien la concision.

En ce qui concerne votre contenu rédactionnel, veillez à le structurer autour de vos questions-clés, et d’en donner la réponse en moins de 200 mots. N’hésitez pas à utiliser des listes à puces (bullet-lists) lorsque cela est possible. Grâce à ces listes, l’information est plus aisément lisible - et surtout, les moteurs de recherche vont y piocher du contenu pour proposer votre réponse à même la SERP.

Côté contenu social media, veillez à ce que votre contenu vidéo apporte de la valeur aux internautes en moins de deux minutes, et que celle-ci soit claire dès les dix premières secondes du contenu. Sous forme de texte, votre publication doit dévoiler cette valeur ajoutée dès les premières lignes également.

Côté webinaires, il est important de savoir promouvoir efficacement son contenu  - découvrez comment optmiser votre communication webinars pour les rendre encore plus impactants.

Utiliser des données visuelles bien structurées

Créer des graphiques, des tableaux et des images est une technique efficace pour structurer votre contenu, et aider votre cible à obtenir de l’information rapidement.

Ces éléments visuels, une fois publiés et optimisés, vous permettent également de finir dans les snippets de Google ou bien dans les résultats de Google Images.

Notez que la vidéo elle-même est un format visuel, et un type de zero-click content très efficace. Intégrez-la dans vos posts Social Media pour développer un message-clé de manière dynamique et synthétique, ou bien dans vos articles de blog pour aider les internautes à accéder rapidement à la valeur ajoutée de votre page.

3 conseils pour réussir l’intégration de votre zero-click content

Désormais, vous devez apprendre à bien intégrer votre contenu à la plateforme où vous le promouvez pour qu’il atteigne votre objectif : la position zéro.

Optimiser les balises de données structurées sur vos pages web

Derrière chaque page web qui devient du contenu zéro-clic se trouvent des balises HTML qui ont bien été optimisées.

L’idée : intégrer aux endroits stratégiques de ces pages (les fameuses balises de données structurées) des mots-clés qui aident les moteurs de recherche à comprendre votre contenu, et à le référencer dans leurs featured snippets ou leurs “Autres questions”.

Veillez donc mener une optimisation fine de :

  • La balise meta-title et meta-description. Ces balises indiquent à Google de quoi parle votre page, et apparaissent également dans la SERP pour donner envie à vos visiteurs de cliquer éventuellement sur votre site.
  • Les balises de titre hn. Ces balises, allant de h1 à potentiellement h6, sont autant d’éléments qui aident à structurer votre texte, pour que les robots de Google en tirent du contenu. Pour viser la position zéro-clic, rédigez ces balises sous forme de questions, avant d’y répondre dans un bloc de texte par la suite.
  • Les balises alt-text (texte alternatif). Positionnées derrière vos visuels, elles expliquent aux moteurs de recherche ce dont parlent vos images, pour mieux les référencer sur Google Images.
  • Les balises de liste à puces ou de liste numérotée. Elles sont idéales pour présenter une réponse par étapes ou différents conseils concrets - et Google en raffole pour proposer du contenu zéro-clic.

Optimiser vos vidéos pour le zero-click content sur les moteurs de recherche

Si vous souhaitez que vos vidéos YouTube ressortent dans l’onglet “Vidéos” de Google, vous devez vous assurer d’en optimiser les méta-données. Ces dernières sont autant d’indices que vous donnez au moteur de recherche pour lui expliquer le sujet de votre contenu vidéo.

Prenez donc le temps de :

  • Rédiger un titre et une description optimisés, comprenant des mots-clés relatifs à votre contenu, mais aussi une dimension accrocheuse pour vos cibles.
  • Intégrer des tags à votre vidéo, soit des mots-clés relatifs au sujet de votre contenu.
  • Intégrer des sous-titres à vos vidéos YouTube. Ils permettent à Google de mieux comprendre encore la thématique de votre vidéo, et donc, de mieux la référencer et la proposer aux internautes.

Travailler vos vidéos pour le no-click content sur les réseaux sociaux

Si votre objectif est de produire des vidéos no-click efficaces pour les réseaux sociaux, l’idée est surtout de vous pencher sur les bonnes pratiques de création vidéo en la matière.

Pour créer une bonne vidéo no-click :

  • Optez pour une vidéo courte, de maximum deux minutes.
  • Structurez votre contenu pour qu’il apporte une valeur ajoutée à lui seule, en employant des formats comme le tutoriel, l’unboxing (le déballage de produits) ou le témoignage client.
  • Optimisez les quatre premières secondes de votre vidéo pour qu’elles soient accrocheuses, et dévoilent la valeur ajoutée que les cibles vont y trouver. C’est la clé d’un bon engagement.
  • Misez sur la fidélisation de votre audience, en l’appelant à vous suivre sur les réseaux sociaux, et en mettant bien en avant votre identité de marque dans votre contenu.
  • Intégrez des sous-titres natifs à votre vidéo, pour qu’elle puisse être consultée même sans le son.

À cette étape de votre lecture, vous disposez d’un zero-click content pertinent et engageant, à diffuser sur vos différents canaux marketing. Reste à en mesurer la performance régulièrement, pour affiner au fil de l’eau votre stratégie globale.

Comment mesurer l’impact de votre contenu zéro-clic ?

Lorsque vous créez du contenu zéro-clic, vous perdez l’une des métriques-clés que vous avez probablement l’habitude de suivre pour mesurer votre performance : le fameux clic. Mais alors, quels KPI surveiller ?

Il s’agit de vous tourner vers des métriques qui permettent de mesurer l’attention accordée à vos contenus par vos cibles. Vous pouvez notamment suivre :

  • Le nombre d’apparitions de vos contenus dans les featured snippets de Google - une mesure possible via un outil de monitoring SEO.
  • Le taux d’engagement sur vos posts social media, soit le nombre de likes, de commentaires et de partages que vous générez.
  • Le nombre de nouveaux followers sur vos comptes sur les réseaux sociaux
  • Le durée de visionnage et le taux de complétion de vos vidéos sur YouTube
  • Le taux d’ouverture de vos newsletters

Par la suite, ces métriques vous permettent d’ajuster votre stratégie de zero-click content. Selon vos résultats, vous pourrez par exemple choisir des sujets plus en phase avec les attentes de vos cibles, ou bien réduire la longueur de votre contenu (en optant pour un contenu textuel contenant moins de mots, ou des vidéos plus courtes). Avec ces informations, le zero-click content peut activement amplifier vos efforts d'inbound marketing vidéo et captiver votre audience dès les premiers instants.

À vous le zero-click content qui remplit les critères de référencement des moteurs de recherche, et crée l’engagement de vos cibles !

Commencez à créer du zero-click content vidéo

Vous l’aurez compris : le contenu zéro clic est le type de contenu qui suit les tendances des plateformes de diffusion de contenu et les attentes de vos audiences, pour générer une visibilité optimale à votre marque sur Internet.

Vous avez découvert les différents formats de contenu zéro-clic vers lesquels vous pouvez vous tourner. Vous pouvez dès à présent ptimiser votre marketing mix en ajoutant une touche de zero-click content - une approche efficace pour attirer et retenir votre public.

Et parmi eux, un format se démarque particulièrement : la vidéo, qui vient à la fois s’intégrer à votre stratégie sur les réseaux sociaux et à votre stratégie de référencement naturel.

Le seul hic : bien que professionnel du marketing, vous n’êtes pas expert en montage vidéo. Et ce n’est pas grave !

Tournez-vous vers un outil de création très simple à prendre en main, comme PlayPlay. Doté d’une interface intuitive et d’un panel de modèles de vidéos personnalisables, PlayPlay vous permet de concevoir vos contenus en quelques clics seulement - pour que vos cibles, elles, n’aient plus à cliquer !
Testez PlayPlay dès maintenant, et créez votre première vidéo zéro-clic sans compétences en montage.

Mélissa François

Mélissa François

Head of Global Content & Comms

Melissa est une leader marketing avec plus de dix ans d'expérience dans l'univers du SaaS. Passionnée par les récits de marque captivants, elle excelle dans l'engagement des communautés à travers un contenu percutant et engageant.

Table des matières

Le guide ultime pour créer vos vidéos d'entreprise

Nos conseils-clés et meilleures pratiques pour gagner du temps dans la conception de vos contenus et créer des vidéos impactantes.

Découvrir maintenant

Inscrivez-vous à la newsletter!

Chaque mois dans votre boîte mail, un condensé des meilleurs conseils en communication.

Merci pour votre inscription !

🎉