Vidéo immobilière : les bonnes pratiques (+ 6 exemples)

Communication Corporate

15-10-2020

(Mis à jour le 06-06-2024)

Clock icon

10 min

Vidéo immobilière : les bonnes pratiques (+ 6 exemples)

Le guide ultime pour créer vos vidéos d'entreprise

Nos conseils-clés et meilleures pratiques pour gagner du temps dans la conception de vos contenus et créer des vidéos impactantes.

Découvrir maintenant

C’est fait : vous venez de faire entrer dans votre portefeuille de mandats une belle maison de charme, idéale pour une famille. Désormais, votre objectif est de la mettre en valeur du mieux que possible sur vos canaux de communication, pour lui trouver un acheteur rapidement.

Et si la vidéo était le format clé pour vous aider à atteindre cet objectif ?

À l’issue de la lecture de ce guide, vous aurez entre les mains les bonnes bases pour mettre la vidéo au cœur de votre stratégie marketing immobilière. Vous y découvrirez notamment de bonnes pratiques pour intégrer ce format à vos démarches de prospection et de mise en avant de vos biens, via des exemples inspirants, mais également les clés pour choisir le bon outil de conception.

Créez une vidéo de qualité en quelques minutes

Essayez gratuitement

La vidéo : le format le plus engageant et différenciant pour faire rayonner votre expertise

Si vous faites de la veille sur les réseaux sociaux, sans doute avez-vous déjà vu que certains de vos concurrents se sont lancés dans la vidéo. Mais pourquoi ce format de communication prend-il autant d’ampleur dans la communication immobilière ?

On peut citer plusieurs raisons à ce succès grandissant :

  • La vidéo est le meilleur format pour valoriser vos biens. Immersive, et vous permettant de communiquer un maximum d’informations clés en quelques minutes à peine, la vidéo vous aide également à déployer un storytelling (soit de véritables histoires) qui attire l’attention de vos propriétaires, acheteurs et locataires potentiels. D’ailleurs, on sait que les annonces immobilières incluant une vidéo suscitent 403 % plus de demandes d’informations que celles sans vidéo.
  • C’est un format versatile par nature. Vous pouvez aussi bien utiliser la vidéo pour présenter vos biens de manière dynamique, que pour mettre en lumière votre expertise, la proposition de valeur de votre agence, ou encore vos connaissances en matière d’immobilier.
  • Elle s’intègre à merveille dans votre plan de communication, sur tous les canaux où vous souhaitez communiquer. Vous pouvez la diffuser autant sur les plateformes vidéo dédiées (comme YouTube) que sur les réseaux sociaux, dans vos e-mails, voire dans la vitrine de votre agence si vous disposez d’écrans digitaux.
  • Elle pourrait bien vous aider à accélérer votre cycle de vente. On sait notamment qu’en moyenne, un vendeur immobilier qui diffuse une annonce vidéo vend 26 % plus vite.
  • Elle est le format qui vous permet d’obtenir le plus de visibilité sur les médias sociaux. En effet, les algorithmes des réseaux sociaux priorisent les vidéos dans les fils d’actualités de vos utilisateurs. De quoi vous permettre de toucher une cible plus large qu’avec du simple texte ou des publications visuelles. Au delà de produire des vidéos classiques, vous pouvez également partager des podcasts vidéo ou infographies animées par exemple.
  • Vos clients potentiels demandent de la vidéo immobilière. C’est ce qu’indique en tout cas ce chiffre, qui dit que 85 % des potentiels acheteurs et vendeurs préfèrent collaborer avec une agence immobilière qui fait de la vidéo.
  • Ce format est un véritable avantage concurrentiel à l’heure actuelle. Encore peu démocratisée en France, la vidéo n’est utilisée que par 4 % des agents immobiliers de l’Hexagone. Il s’agit donc d’une occasion de vous frayer une place de choix dans le marché immobilier ?

Vous vous demandez comment faire pour créer une vidéo d'entreprise qui se démarque dans le secteur de l'immobilier ? Ne cherchez plus, l'outil PlayPlay est la réponse à votre quête. Facile d'utilisation et intuitif, PlayPlay vous permet de créer des vidéos captivantes qui reflètent l'identité et le dynamisme de votre entreprise. Que ce soit pour mettre en valeur un nouveau bien sur le marché ou pour partager les réussites de votre équipe, PlayPlay vous aide à produire un contenu visuel impactant qui va booster votre visibilité et renforcer votre marque. Lancez-vous et illustrez le succès de votre agence avec des vidéos à la hauteur de vos ambitions.

7 types de vidéos immobilières à créer (et les exemples à suivre)

Que vous vous lanciez tout juste dans la vidéo immobilière, ou que vous ayez déjà fait vos premiers pas avec ce format, découvrez les 7 types de contenus que vous pourriez créer pour faire décoller la visibilité et la crédibilité de votre agence.

En bonus, des exemples vous permettent d’observer les bonnes pratiques en la matière, pour vous en inspirer.

La vidéo de présentation : pour raconter l’histoire de votre agence immobilière

Vous souhaitez faire rayonner votre agence immobilière et gagner en visibilité auprès de vos prospects ? Optez pour une vidéo immobilière dite “à propos” ou vidéo de présentation d'entreprise.

À la manière des pages web éponymes, il s’agit de présenter votre agence ou réseau d’agences immobilières, en précisant notamment :

  • La genèse de votre société de gestion immobilière
  • Votre secteur géographique (faites la promotion de votre ville)
  • Votre savoir-faire immobilier
  • Vos valeurs
  • Vos équipes (agents, direction, partenaires…)

L’exemple à suivre : vidéo “à propos” de Colliers Eastern Europe

Pourquoi ce spot fonctionne-t-il ?

  • L’animation 3D et les couleurs vives rendent la vidéo créative et dynamique, et attirent l'œil des internautes, quelle que soit la plateforme où la vidéo est diffusée.
  • Le storytelling (ou l’art de raconter des histoires) permet aisément à l’audience de comprendre qui est l’agence, quelle est son expertise, et pourquoi elle devrait faire appel à ses services.
  • Les nombreux graphiques et textes facilitent la compréhension des propos tenus par la voix off. Ils mettent également les valeurs de l’entreprise en valeur, sous forme de mots-clés.
  • La mention des prix et récompenses témoigne du savoir-faire immobilier de l’agence, et agit comme un élément de réassurance supplémentaire pour le client potentiel.
  • La voix off et la mise en valeur des équipes dans le script humanisent le prestataire immobilier : un essentiel pour le métier d’agent immobilier.

La vidéo “expertise” : pour asseoir votre savoir-faire immobilier

Vous êtes un promoteur immobilier spécialisé dans la vente d'appartement, l’habitat neuf ou la gestion locative ? Cultivez votre singularité pour vous différencier de vos concurrents, en penchant pour la vidéo immobilière “expertise”.

Ici, il s’agit de mettre en lumière votre domaine d’expertise dans un film corporate, en ponctuant votre vidéo d’arguments qui montrent que vous avez une connaissance fine des problématiques de votre cible.

Par exemple, si vous travaillez dans :

  • L’immobilier de santé : expliquez l’importance des revêtements de sol au sein des infrastructures et bâtiments hospitaliers, en mentionnant le nombre de biens semblables que vous avez déjà gérés.
  • L’immobilier neuf : présentez les avantages d’un achat dans le neuf (défiscalisation, frais de notaire réduits…), en prenant l’exemple d’appartements et maisons issus de votre catalogue immobilier.
  • L’immobilier d’entreprise : appuyez votre connaissance de l’investissement immobilier, en insistant sur la rentabilité de vos bureaux et entrepôts commerciaux pour les professionnels et investisseurs.

L’exemple à suivre : vidéo “expertise” de Sotheby’s International Realty

Pourquoi ce spot fonctionne-t-il ?

  • La vidéo commence par une phrase d’accroche qui permet de capter l’attention de l’audience immédiatement : une bonne pratique d’intro vidéo à appliquer à vos propres contenus.
  • Les typographies animées et les transitions dynamiques stimulent le regard, donnant envie aux cibles de s’attarder sur la vidéo.
  • Les visuels ultra-qualitatifs de villas et de propriétés de prestige témoignent de la spécialisation de Sotheby’s dans l’immobilier de luxe. La cible comprend ainsi immédiatement le domaine d’expertise de l’agence. La vidéo est d’ailleurs à l’image du domaine du luxe : élégante, sobre, raffinée.
  • La musique est entraînante et rythmée. Toutefois, la vidéo peut également s’écouter sans le son, ce qui favorise la compréhension du message clé même pour les cibles ne l’ayant pas activé.
  • Le format court (1:47) permet de consommer ce contenu rapidement, et convient donc aux réseaux sociaux.
  • Les mots-clés utilisés (“exceptional”, “elevate”, “highest” ) sont des clins d’œil subtils au public d’exception auquel ces biens de luxe s’adressent.

La vidéo “visite guidée” : pour promouvoir vos biens immobiliers

Vous souhaitez maximiser votre volume de mandats exclusifs ? La vidéo “visite guidée” facilitera votre prospection immobilière, tout en aidant vos prospects à se projeter dans les biens qu’ils envisagent de visiter in vivo.

En somme, en faisant le choix de la visite virtuelle, vous permettez aux acquéreurs et locataires potentiels de se faire une idée fidèle de l’agencement des pièces et de l’espace disponible. L’occasion d’encourager vos cibles à se projeter à l’intérieur du bien.

En prime, grâce à la vidéo, vous démontrez aux vendeurs que votre agence est capable de présenter chaque propriété sous son meilleur jour. De quoi décrocher toujours plus de mandats de vente.

L’exemple à suivre : vidéo “visite guidée” du groupe immobilier Partners Trust

Pourquoi ce spot fonctionne-t-il ?

  • L’actrice, qui joue le rôle de l’habitante, donne l’illusion d’habiter dans le bien, de se sentir “chez elle”. En outre, sa présence humanise la relation client que l’agence met en avant dans la vidéo.
  • Les plans au drone et en travelling apportent du dynamisme et de la modernité au contenu, faisant rayonner ces valeurs sur l’image de marque de l’agence.
  • La musique est solaire et apaisante, à l’image de la maison neuve présentée ici.
  • La luminosité est optimale, répercutant l’idée que le bien lui-même dispose de cette belle exposition.
  • La vidéo ne se contente pas de mettre en valeur la décoration et le mobilier de chaque pièce : elle donne aussi un avant-goût des alentours (bord de mer, voisinage, etc).
  • La vidéo se termine par un appel à l’action qui facilite la prise de contact : on y retrouve l’adresse, le numéro de téléphone, et l’e-mail pour contacter l’agence.

La vidéo “vie locale” : pour dévoiler les alentours du bien immobilier

Très appréciée des prospects, la vidéo immobilière “vie locale” illustre le cadre de vie et les avantages de l’emplacement. Elle permet de donner un aperçu du quartier où vos cibles envisagent de vivre, élément de réassurance supplémentaire pour eux.

Vous pourriez réaliser ce type de vidéo pour dévoiler :

  • Les commerces et écoles à proximité
  • La qualité de l’environnement (écrin de verdure, lac, etc)
  • Le voisinage
  • Les transports en commun disponibles (tramway, métro, etc)
  • L’ambiance du quartier en question (quartier calme, festif, etc)
  • Les avantages in situ (immobilier neuf, proximité immédiate, etc)
  • Les événements locaux (fête des voisins, grande tombola, etc). La communication évènementielle permet d'augmenter votre visibilité.

Qui plus est, en publiant une vidéo immobilière “vie locale”, vous jouissez d’un meilleur positionnement local sur Google, et améliorez ainsi votre référencement naturel.

L’exemple à suivre : vidéo “vie locale” de Keller Williams

Pourquoi ce spot fonctionne-t-il ?

  • Les témoignages des locaux renforcent la crédibilité de l’agence immobilière, qui se présente comme au contact direct du voisinage.
  • La vidéo dépeint l’image d’un quartier résidentiel vivant (commerces, centre aquatique, etc). De quoi rendre les biens de la zone de chalandise attractifs pour les cibles jeunes et dynamiques.
  • Les vues aériennes au drone donnent de la latitude et dynamisent la vidéo.
  • Les plans des écoles et universités facilitent l’effort de projection des familles.
  • L’appel à l’action de fin renvoie vers le site internet de l’agence immobilière, facilitant la prise de contact.

La vidéo “astuces” : pour conseiller et éduquer votre public cible

Vous aspirez à vous positionner en tant qu’expert sur une ou plusieurs thématiques immobilières ? Investissez sans hésiter dans des courtes vidéos “astuces” pour prodiguer des conseils et informations utiles.

Ici, l’avantage est double : vous tissez des liens avec vos cibles (vendeurs, acheteurs, bailleurs), tout en incitant les internautes à faire appel à vos services.

Vous pouvez même créer de véritables rendez-vous avec votre audience cible, en concevant des séries de vidéos autour d’une même thématique.

Concrètement, il pourrait être judicieux de réaliser tous les mois :

  • Une vidéo home staging, pour donner des idées décoration intérieure à vos cibles.
  • Une vidéo “actualités”, pour informer vos audiences des tendances de l’immobilier en France (loi Pinel, loi Censi-Bouvard 2020, dernières normes, etc).
  • Une vidéo astuce qui répond aux questions de votre audience : comment estimer la valeur d’un bien ? Quelle est la meilleure période pour mettre ma maison en vente ? Quelle banque propose le meilleur taux immobilier ? Pourquoi investir dans l’immobilier neuf ?

L’exemple à suivre : vidéo “astuces” de PLG Estates

Pourquoi ce spot fonctionne-t-il ?

  • Le jingle d’introduction suscite immédiatement l’engagement des cibles, en dynamisant la vidéo.
  • Le format court (2:25) est idéal pour le partage sur les réseaux sociaux.
  • Le plan est simple et permet de se concentrer sur les messages clés de la vidéo immobilière.
  • Le professionnel de l’immobilier fait appel aux émotions grâce à l’humour : un procédé de storytelling engageant, qui humanise également l’image de l’agence.
  • Il prodigue des conseils basés sur sa propre expérience, renforçant l’expertise proposée par son agence.
  • Il porte un micro pour optimiser la qualité du son, et la vidéo peut se regarder sans le son. En effet, les informations essentielles sont mises en évidence sous forme de textes.
  • L’appel à l’action de fin renvoie vers les réseaux sociaux de l’agence et d’autres vidéos immobilières “astuces”, pour continuer à donner envie aux cibles d’en apprendre plus sur l’agence.
  • La vidéo s’inspire des codes des YouTubeurs lifestyle, et est ainsi susceptible d’attirer une cible jeune.

La vidéo “témoignage” : pour diffuser les avis de vos clients satisfaits

Voilà un format vidéo qui devrait attirer bien des prospects dans votre agence : la vidéo immobilière “témoignage”.

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que vos clients comblés sont les meilleurs ambassadeurs de votre agence ou réseau. Tirez donc profit de leur satisfaction en menant des interviews d’eux, et en leur demandant d’expliquer, face caméra, pourquoi vos services immobiliers les ont satisfaits.

Ce faisant, en plus de produire du contenu audiovisuel adapté aux réseaux sociaux et votre site web, vous vous assurez de nouer des liens solides et pérennes avec vos clients. Et ce, bien au-delà de la signature de l’acte authentique chez le notaire.

L’exemple à suivre : vidéo “témoignage” de Post & Company Real Estate

Pourquoi ce spot fonctionne-t-il ?

  • La vidéo croise 9 différents avis clients : de quoi crédibiliser l’agence de manière forte.
  • Les propos des clients sont illustrés par des photographies et des plans vidéo de leurs maisons individuelles, permettant en même temps aux cibles de comprendre quels types de biens l’agence propose.
  • L’alternance de plans simples en intérieur (pièces de vie, clients face caméra) et en extérieur (jardins, vues aériennes) dynamise la vidéo.
  • La musique est joyeuse et émouvante, en phase avec les émotions qu’elle compte susciter chez l’audience.
  • Les noms des clients sont facilement identifiables grâce aux inserts de texte.
  • La vidéo se focalise sur l’essentiel et dure seulement 2 minutes : une longueur optimale pour les réseaux sociaux.

Quel outil choisir pour créer vos vidéos dans l’immobilier ?

Si la vidéo est un format qui présente de nombreux avantages pour votre stratégie de communication, elle a également la réputation d’être fastidieuse et chronophage à créer. Pourtant, à l’heure actuelle, il existe des outils de création vidéo permettant à l’agent immobilier novice en matière de montage de créer des contenus à forte valeur ajoutée, de manière simple et rapide.

Il existe pléthore d’outils de création vidéo sur le marché. Alors, comment choisir le vôtre ?

Votre outil de création de vidéo immobilière doit :

  • Être simple à manier. Grâce à une interface intuitive en glisser-déposer, vous évitez de passer un temps considérable à manipuler les différents rushs de vos vidéos, et vous concentrez sur l’essentiel : le message que vous souhaitez faire passer.
  • Vous permettre de mettre en valeur votre image de marque. Choisissez un outil où vous pouvez importer votre charte graphique (votre logo, vos couleurs, etc), et qui applique ces éléments automatiquement à vos contenus par la suite.
  • Vous proposer des modèles de vidéos. Grâce à ces modèles, vous ne perdez pas de temps sur la conception graphique, et créez des vidéos toujours homogènes, qui permettent de reconnaître votre marque aisément sur le web. Découvrez comment booster votre marque employeur en vidéo.
  • Vous aider à inclure des transitions, des sous-titres et des animations aisément. Ces éléments sont cruciaux pour faire passer vos messages clés de manière dynamique et compréhensible. Veillez à ce que l’outil de montage que vous sélectionnez dispose de telles fonctionnalités.
  • Vous proposer des photos, vidéos et musiques libres de droit à utiliser. S’il est possible de chercher vous-même ces éléments dans des banques gratuites, ce type de fonctionnalité vous permet de gagner du temps sur la création de vos contenus.
video-icon

Envie d'aller plus loin ?

Voici une liste d'exemples de vidéos pour d'autres secteurs que l'immobilier. Des exemples de communication pour le secteur bancaire, le secteur de l'assurance ou encore des vidéos d'entreprises dans l'industrie.
Cela pourra aussi bien vous donner de nouvelles idées !

PlayPlay : l’outil de plus simple pour vos vidéos immobilières

Vous êtes prêt à concevoir vos prochaines vidéos, mais vous n’avez ni un temps considérable, ni de larges compétences en montage vidéo ?

Grâce à l’outil de montage vidéo PlayPlay, réalisez des vidéos immobilières à la hauteur de vos ambitions. Essayez-le gratuitement pendant 7 jours, et commencez dès maintenant à faire rayonner l’image de votre agence sur Internet.

Grâce à ces exemples inspirants et ces bonnes pratiques, vous voilà prêt à créer une vidéo immobilière qui augmentera vos chances de convaincre vos cibles.

Mélissa François

Mélissa François

Head of Global Content & Comms

Melissa est une leader marketing avec plus de dix ans d'expérience dans l'univers du SaaS. Passionnée par les récits de marque captivants, elle excelle dans l'engagement des communautés à travers un contenu percutant et engageant.

Table des matières

Le guide ultime pour créer vos vidéos d'entreprise

Nos conseils-clés et meilleures pratiques pour gagner du temps dans la conception de vos contenus et créer des vidéos impactantes.

Découvrir maintenant

Inscrivez-vous à la newsletter!

Chaque mois dans votre boîte mail, un condensé des meilleurs conseils en communication.

Merci pour votre inscription !

🎉