Tout est une question de pyramide !

Quel rapport avec la communication dans le secteur bancaire ?

Laissez-nous vous expliquer.

Dans les années 1940, le psychologue américain Abraham Maslow élabore sa théorie sur la motivation humaine dans laquelle il décrit une hiérarchie des besoins humains.

Sans surprise, l’argent arrive au second niveau, celui de la sécurité.

Ce qui explique que les sujets financiers soient traités avec tant de sérieux et de prudence.

Les banques se veulent donc rassurantes envers leurs clients. Pourtant, les mœurs changent : les consommateurs attendent plus de proximité et d’authenticité, de la part des marques qu’elles côtoient.

Là se trouve votre challenge : trouver un équilibre entre expertise et émotion.

Cet article vous aide à utiliser le bon ton pour communiquer avec vos prospects, vos clients et vos candidats, grâce à ce format moderne qu’est la vidéo.

Créez une vidéo de qualité en quelques minutes

Essayez gratuitement

À la conquête de la confiance des clients du secteur bancaire grâce à la communication et la vidéo

Services 100% dématérialisés, manque de transparence… L'image des banques mise à mal auprès du grand public

Les crises des dix dernières années, qu’elles soient économiques ou sanitaires, ont transformé les comportements des clients du secteur bancaire.

La première évolution est l’adoption du numérique : 50 % des consommateurs interagissent avec leur banque via une application mobile ou un site Internet au moins une fois par semaine, contre 32 % il y a 2 ans. Le nombre de compte actifs de néobanques a, lui, été multiplié par 2,5 entre fin 2019 et fin 2021, en France !

La deuxième évolution est le niveau de confiance en baisse des clients envers les banques : il était de 29 % en 2021 contre de 43 % en 2019 !

Conclusion : les banques historiques doivent se positionner sur les nouveaux canaux utilisés par leurs clients, pour les rassurer.

Vous vous interrogez sur la stratégie optimale pour créer une vidéo d'entreprise qui se démarque dans le secteur bancaire ? Laissez PlayPlay transformer vos idées en réalité. Notre outil intuitif vous assiste à chaque étape, vous permettant de produire des contenus qui captivent et éduquent votre audience. Valorisez votre marque et simplifiez la complexité des services financiers grâce à des vidéos instructives, des témoignages de clients, ou encore en célébrant les succès de votre équipe avec des vidéos dynamiques. Avec PlayPlay, l'expertise vidéo n'est plus un prérequis, créez des contenus percutants qui parlent pour vous. L'heure est à l'innovation visuelle au sein de votre communication.

La vidéo comme vecteur de réassurance pour les banques

Si vous lisez cet article, vous vous en doutez : le format vidéo est justement adapté à cette problématique.

Vous l’aurez compris : la vidéo permet de créer du lien avec ses audiences, tout en inspirant confiance.

💡 L'astuce PlayPlay en plus

N'hésitez pas à créer une vidéo de présentation de votre entreprise ainsi que des films corporate afin que les internautes puissent apprendre à vous connaître.

Engagement pour l'inclusion, participation des collaborateurs, projection dans l'avenir, humour : les ingrédients d'une vidéo bancaire qui casse les codes

#1 — N26 et la communication sur les valeurs de la marque

Communiquer dans le secteur financier, ce n’est pas seulement communiquer sur ses services bancaires ou ses produits. Créez du lien avec vos audiences, prospects ou clients !

Comment ?

En leur permettant de s'identifier dans les combats que votre entreprise mène, en prouvant que vous prenez des engagements sociétaux forts : accès des femmes aux postes de direction, stratégie d’achats durables, investissement dans des entreprises à mission…

Mais surtout, ne vous contentez pas d’en parler, mais faites-les incarner par vos collaborateurs. Les jeunes issus de la Génération Z sont 80% à plébisciter de vraies personnes dans les vidéos.

C’est ce que fait N26 dans sa vidéo en faveur de l’inclusion des femmes dans le digital :

Pourquoi cette vidéo fonctionne-t-elle ?

  • Elle ne parle pas directement des produits de la néobanque, mais de ses engagements RSE.
  • La vidéo traite d’une problématique forte, l’inclusion des femmes, avec des chiffres frappants à l’appui, puis elle démontre comment l’entreprise répond concrètement au problème de l’inclusivité.
  • Même en parlant de sujets sérieux, la vidéo garde son dynamisme grâce aux différents plans, qui s’enchaînent de manière fluide, et aux transitions textuelles.

💡 L'astuce PlayPlay en plus

N'hésitez pas à communiquer sur vos évènements et à faire la promotion de votre ville si vous avez des liens et/ou partenariat avec elle !

#2 — Revolut et la participation des collaborateurs dans leur communication

Si vos prospects et vos clients sont probablement vos audiences principales, pensez aussi à vos candidats. Les vidéos de marque employeur vous aident à recruter plus et mieux !

Comment ?

En embarquant les spectateurs en coulisses. Montrez-leur vos bureaux, les femmes et les hommes qui œuvrent au quotidien pour servir une vision qui a du sens pour eux, la culture de l’entreprise.

💡 L'astuce PlayPlay en plus

Nous vous partageons une liste de vidéos de marque employeur afin de continuer à travailler sur votre image de marque.

Pour favoriser le recrutement de nouveaux talents au sein de l’équipe « Crédit », ce sont les collaborateurs de Revolut qui incarnent ses valeurs de diversité et d’inclusion :

Pourquoi cette vidéo fonctionne-t-elle ?

  • Elle donne envie aux candidats de postuler : au lieu d’affirmer simplement ses valeurs et les avantages de la rejoindre, la banque laisse la parole à ses collaborateurs dès l’introduction.
  • Elle rassure aussi prospects et clients. La vidéo commence par les principales préoccupations que peuvent engendrer les néobanques : le manque de transparence et de contrôle. Le fait de voir des “vrais humains” dans de “vrais locaux” humanise l’image de Revolut.
  • Elle est dynamique grâce à l'alternance de plans de mise en situation et d'interviews.

Vous l’avez compris : le mot-clé de votre communication bancaire doit être l’authenticité.

Pour cela, rien de plus efficace que de solliciter des humains qui tiennent vraiment à votre entreprise, à travers :

  • des témoignages de clients
  • des interviews collaborateurs
  • des portraits vidéos d’experts ou de dirigeants

#3 — PCCW Solutions et leur transparence sur l’avenir du secteur bancaire

Transformation numérique, intelligence artificielle, agilité, Big Data, blockchain, lutte contre la fraude : ces notions révolutionnent le secteur bancaire. Mais elles semblent parfois complexes pour vos prospects et clients.

Comment montrer que votre banque est innovante et développe ces concepts tout en les démocratisant pour le grand public ?

Voici une vidéo dans laquelle PCW Solutions partage sa vision du futur du secteur bancaire et l’illustre concrètement avec pédagogie. Même si PCW est un cabinet de conseil, cet exemple est une source d’inspiration adaptée pour les banques.

Pourquoi cette vidéo fonctionne-t-elle ?

  • Elle est pédagogue. Elle simplifie des notions complexes grâce aux animations en motion design et à la mise en avant des concepts clés grâce aux capsules de texte (texte surligné).
  • Elle met en valeur le savoir-faire de l’entreprise et démontre comment elle peut accompagner le secteur de la banque dans sa transformation digitale.

Deux bémols cependant : les images sont synthétiques et véhiculent donc moins l’authenticité que les autres exemples de cet article. La vidéo est aussi très longue… Conserver l’attention des spectateurs jusqu’au bout se révèle être un vrai challenge.

#4 — Deutsche Bank et son spot publicitaire décalé

On l’évoquait en introduction, qui dit sujet sérieux, ne dit pas forcément communication sérieuse !

Prenons l'exemple de ces trois marques à la communication peu conventionnelle sur des marchés conventionnels : Alan pour la mutuelle, Luko pour l'assurance habitation, et Klarna pour la technologie financière.

En utilisant une communication plus légère, elles réussissent à créer une connexion émotionnelle avec le spectateur.

Les meilleures vidéos, c’est-à-dire celles qui accrochent le spectateur, sont souvent celles qui utilisent avec brio le registre des émotions.

Par exemple, Deutsche Bank joue effectivement la carte de l'autodérision à fond dans sa vidéo !

Pourquoi cette vidéo fonctionne-t-elle ?

  • Elle accroche parfaitement l’attention du spectateur qui est impatient de connaître la fin.
  • Elle vante les qualités de son entreprise (sérieuse, carrée et appliquée) en jouant sur les clichés culturels avec une bonne dose d’humour.
  • Elle crée du lien en racontant une histoire drôle et divertissante, sans parler directement des produits bancaires.

#5 — Monzo et l’expérience client d’exception

N26, Hello Bank, Qonto, Revolut, Boursorama Banque...

Qu'est-ce que ces entreprises ont en commun ?

Ce sont toutes des banques 100% dématérialisées !

Leur popularité est sans appel : les néobanques et les banques en ligne captent 39% des nouvelles ouvertures de compte en 2020, ce qui représente 14 points de pourcentage en plus vs 2019.

Si la performance est au rendez-vous chez les 18-24 ans, les consommateurs plus âgés ont besoin d'être rassurés : “et l’humain dans tout ça ?”.

Monzo le fait à merveille avec cette vidéo qui a fait exploser sa notoriété :

Pourquoi cette vidéo fonctionne-t-elle ?

  • Elle éteint les objections éprouvées par ses futurs clients en y répondant avec humour.
  • Elle donne à la marque un attrait bienveillant en laissant la parole à ses futurs clients sur les opérations bancaires courantes : la facilité d’ouvrir un compte bancaire, les virements, la gestion de leur budget, les moyens de paiement, les économies, etc.
  • Elle s’adapte à sa cible, généralement des jeunes cadres connectés, grâce à la diversité des profils des acteurs, aux représentations des problématiques clients et au rythme soutenu.

Si vous avez porté votre choix sur un type de vidéo, l’heure est à la réalisation ! Nous expliquons ici comment créer facilement votre vidéo.

Si vous êtes déjà prêt à passer au montage, sachez que l’outil vidéo PlayPlay vous aide à transformer vos messages en vidéo en quelques minutes.

💡 Envie d'aller plus loin ?

Voici une liste d'exemples de vidéos pour d'autres secteurs que la banque. Des exemples de communication pour le secteur de l'assurance, l'immobilier ou encore des vidéos d'entreprises dans l'industrie.
Cela pourra peut-être vous inspirer !