La marque employeur : voilà un terme qui court sur les lèvres de tous les services RH et marketing, dans les entreprises qui souhaitent attirer et fidéliser les talents. Quand on sait que, selon une étude TalentNow, 84 % des chercheurs d'emploi disent que la réputation d’une entreprise en tant qu’employeur est importante dans leur décision… on ne se demande plus pourquoi.

C’est dans ce cadre que les fonctions en charge du recrutement et de la gestion des ressources humaines mutent, et se rapprochent de plus en plus du marketing et de la communication. Or, ouvrez les yeux : vos collègues de ces pôles ne sont-ils pas tous fanatiques d’un format précis de contenu… la vidéo ?

Plus engageante que les autres types de contenus, plus dynamique, plus valorisée sur Internet, la vidéo a tout pour vous séduire, vous, chargé de marque employeur.

Découvrez ici 5 idées de vidéos de marque employeur qui vous permettront de recruter les meilleurs talents, mais aussi de dorloter l’image de votre entreprise, ainsi que vos employés actuels. La guerre des talents est ouverte !

Créez une vidéo de qualité en quelques minutes

Essayez gratuitement

Partager ses offres d’emploi en vidéo, pour attirer des candidats

L'info qui marque (employeur)

91 % des recruteurs sont convaincus que les réseaux sociaux deviendront un outil de recrutement incontournable dans les cinq prochaines années.
Les candidats également considèrent les réseaux sociaux comme le levier le plus pertinent pour trouver un emploi, par rapport aux job boards et aux salons et agences de recrutement (étude CarrerArc).

C’est un fait : vos futurs talents recherchent des offres d’emploi ou des entreprises qui les inspirent sur les réseaux sociaux, qu’ils s’agisse du très professionnel LinkedIn, ou des plus personnels Twitter et Facebook. C’est pourquoi il est crucial pour vous, en charge de la marque employeur, de bien connaître ces canaux, et de les exploiter au mieux.

Or, quoi de mieux sur les réseaux sociaux que le format vidéo ? Valorisées par les algorithmes des médias sociaux, les vidéos attirent l’œil de vos cibles sur leur fil d’actualité, et récoltent généralement beaucoup plus d’engagement qu’une publication traditionnelle.

Une bonne vidéo pour votre marque employeur, où vous partagez une offre d’emploi, doit…

  • Être courte et percutante. Faites apparaître dès le premier panneau le job que vous proposez, ainsi que le logo de votre entreprise, pour que sa proposition de valeur soit visible dès les premières secondes.
  • Avoir un message clair. Focalisez-vous sur les quelques éléments-clés du poste à retenir par les candidats potentiels : poste à pourvoir, avantages, compétences requises… Le reste pourra être intégré dans votre publication, et sur la page d’offre d’emploi en tant que telle, que vous intégrerez au texte de votre post.
  • Être partagée en natif sur les réseaux sociaux. En effet, une vidéo hébergée sur YouTube puis partagée sur Facebook, LinkedIn, ou Twitter, bénéficiera de bien moins de visibilité sur les fils d’actualités des cibles. Les médias sociaux ne veulent pas laisser s’échapper vos utilisateurs : faites-leur plaisir, et partagez vos vidéos en mode “natif” (à même la plateforme).
New call-to-action

Partagez des bonnes pratiques sur comment postuler chez vous

Le chiffre qui marque (employeur)

70 % des jeunes de la génération Y (Millenials) utilisent les réseaux sociaux pour avoir une idée de la marque employeur d’une entreprise. C’est 12 % de plus que la génération précédente, et 20 % de plus que celle d’avant encore (étude CareerArc).

Vous proposez des offres d’emploi en stage, en alternance, ou à des postes junior ? Peut-être est-il temps de penser à créer des vidéos de marque employeur spécifiquement dédiées à vos plus jeunes recrues !

Bien souvent, ces jeunes nouveaux talents n’ont que peu d’expérience dans les phases de recrutement, et recherchent également sur Internet des bonnes pratiques pour décrocher leurs premiers jobs.

Qu’à cela ne tienne : proposez-leur des tutoriels, ou des interviews de vos RH expliquant le processus de recrutement chez vous, les compétences et les valeurs qui vous tiennent à cœur… Le tout rassurera vos cibles, et les rendra plus efficaces lorsqu’ils se retrouveront face à vos collègues en charge des recrutements.

Pour cette vidéo-ci, pensez à…

  • Créer votre contenu en phase avec le recruteur. S’il est à l’aise devant une caméra, pourquoi pas lui proposer d’apparaître dans la vidéo, pour rassurer les talents un peu plus, et témoigner de l’expérience candidat dans votre entreprise ?
  • Bien structurer votre vidéo, en proposant par exemple “5 conseils pour bien recruter” ou “3 éléments-clés à inclure dans votre lettre de motivation pour nous rejoindre”.
  • Inclure la vidéo sur votre page Recrutement / Carrières. Après tout, il s’agit d’un contenu pédagogique, qui peut intéresser tous vos candidats de talent.

Filmer une immersion dans vos locaux, pour les rendre rendre attractifs

Le chiffre qui marque (employeur)

Une entreprise peut réduire son turnover jusqu’à 28 % en travaillant sa marque employeur (étude Office Vibe).

Chouchouter son image de marque employeur, ce n’est pas uniquement prendre soin de son recrutement… mais également valoriser le travail et le quotidien de ses employés actuels ! En effet, vos vidéos de marque employeur peuvent également faire prendre conscience à vos talents qu’ils sont là où il faut, dans une structure agréable.

Pour rendre votre entreprise attractive aux yeux de tous, quoi de mieux que de plonger votre audience dans l’ambiance de vos locaux ? Filmez vos lieux de travail de manière dynamique, et faites-y apparaître quelques collègues in vivo. Effet boeuf garanti, pour eux, qui seront ravis de pouvoir montrer leur superbe lieu de travail, comme pour vos futures recrues.

Pour une vidéo qui dévoile les coulisses de vos locaux efficace, prenez soin de…

  • Demander l’accord de chaque employés apparaissant sur la vidéo. Vous ne voudriez pas nuire à leur droit à l’image.
  • Créer une vidéo authentique : pourquoi pas la laisser filmer par un collaborateur, smartphone ou GoPro à la main ?
  • Filmer des scènes de la vie courante, qui témoignent de l’ambiance sympathique dans vos locaux.
  • Mettre l’accent sur les éléments différenciants de votre entreprise : espaces de détente, salle de réunion originales, espace extérieur ou rooftop, évènements, partenariat avec la ville ou l'entreprise est localisée…

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Vous pouvez également créer une vidéo de présentation de votre entreprise, courte et impactante. Les internautes pourront apprendre à vous connaître plus facilement.

Interviewer votre dirigeant : la vidéo de marque employeur traditionnelle

Le chiffre qui marque (employeur)

9 personnes sur 10 disent vouloir plus postuler à une entreprise qui soigne sa marque employeur (étude Workable)

Que vous, en tant que responsable de l’image employeur, s’intéresse à l’image véhiculée par votre entreprise, c’est bien. Que votre dirigeant s’y attèle lui-même, c’est encore mieux ! Car quoi de plus parlant pour une future recrue ou un collaborateur actuel qu’un CEO / PDG qui s’adresse directement à eux ?

Ce type de vidéo de marque employeur est très commune, mais promet d’être un fabuleux vecteur pour partager les valeurs de l’entreprise, ses missions, sa vision de l’avenir, ses démarches sociétales…

Attention toutefois à penser aux bonnes pratiques pour cette vidéo institutionnelle :

  • Filmer une interview décalée est recommandé, pour éviter de tomber dans la vidéo corporate ennuyeuse et vous démarquer. Pensez à des formats comme le Fast and Curious, ou a minima à un montage dynamique et original.
  • Préparer un script bien cadré est essentiel ! Il permettra à votre dirigeant de gagner du temps, et de savoir précisément quels sujets aborder. Vous le savez : un dirigeant passionné a tendance à vouloir parler des heures de son entreprise… aidez-le à rester concis et précis.
  • Inclure votre vidéo dans votre page “À propos” peut être une bonne idée. Au-delà du fait d’attirer les meilleurs candidats, elle peut en effet également servir à vos clients ou vos investisseurs, pour prouver votre valeur réelle.

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Autres idées de formats à partager sur vos réseaux : les podcasts vidéo ou infographies animées.

Interviewer vos collaborateurs, pour véhiculer une image authentique

Le chiffre qui marque (employeur)

Faire parler un collaborateur des conditions de travail d’une entreprise est 3 fois plus crédible que faire parler le dirigeant selon le baromètre Edelman Trust.

Développer sa marque employeur, c’est également donner directement la parole à ses talents actuels. Après tout, ce sont eux, vos meilleurs ambassadeurs de marque ! Ils connaissent sur le bout des doigts vos valeurs, vos missions, mais aussi le quotidien de votre vie d’entreprise.

Faites-leur donc confiance, et proposez-leur de passer face à la caméra pour parler de la Qualité de Vie au Travail dans votre organisation, de la manière dont vous mettez en place le télétravail, de vos méthodes de management, ou de vos engagements RSE, par exemple.

Téléchargez le guide ultime pour lancer votre programme d'employee advocacy

Pour des interviews collaborateurs pleines de peps et efficaces, pensez notamment à…

  • Bien cadrer le sujet sur lequel vous interviewer la personne en amont. Votre collaborateur doit comprendre à quoi est destinée la vidéo, pour délivrer un message de qualité.
  • Laisser place à l’authenticité, à la spontanéité. C’est ce qui rend ces vidéos vraiment attirantes, joue sur la fidélisation de vos employés, et laisse transparaître votre vraie culture d’entreprise.
  • Donner l’opportunité au collaborateur de partager la vidéo auprès de son propre réseau. Donnez-lui accès à la vidéo originale, pour qu’il ou elle puisse la publier sur ses profils personnels, dans son fil d’actualité ou en story, par exemple. Son propre réseau étendra la portée de votre vidéo de marque employeur.

Ces quelques vidéos de marque employeur vous ont inspiré ? Lancez-vous vous aussi dans les interviews vidéo, grâce au guide PlayPlay sur le sujet. Complet et précis, il vous guidera dans la conception d’interviews trépidantes, qui dorloteront votre marque employeur naturellement.
Envie de créer vos premières vidéos ? Testez PlayPlay, la solution de création vidéo en ligne.

New call-to-actionNew call-to-action

Votre objectif est de booster votre stratégie vidéo mais vous travaillez dans une industrie ou secteur particulier ?
Découvrez des vidéos dans l'immobilier, mais aussi dans le secteur de l'assurance ou bancaire.