Si vous voulez vous faire une idée du rôle de la vidéo dans l'image de la marque employeur, considérez ceci.

Glissez-vous dans les chaussures d'un nouveau talent. Il postule à plusieurs offres d'emploi. Il consulte des annonces et navigue sur des sites carrière avec des pages décrivant la mission de l'entreprise, ses valeurs, etc.

Et puis, il tombe sur une entreprise qui partage des vidéos sur ses coulisses et réalise des portraits vidéos de ses collaborateurs sur les réseaux sociaux. Il trouve aussi une vidéo qui décrit le processus de recrutement.

Vers quelle entreprise sera-t-il le plus attiré ?

Nous vivons dans un monde où la vidéo est le média privilégié. Il y a donc fort à parier que les candidats se reconnaîtront dans une entreprise qui utilise le média de son temps. Dans cet article, vous trouverez 6 exemples de vidéos que vous pouvez utiliser pour faire rayonner votre marque employeur.

Créez une vidéo de qualité en quelques minutes

Essayez gratuitement

L’importance de la vidéo pour sa marque employeur

La marque employeur est devenue un élément clé de communication pour les entreprises. Elle permet de se démarquer auprès des talents et de construire une image positive de l'entreprise.

Et la vidéo est devenue un outil incontournable pour une stratégie de marque employeur réussie.

Tout d’abord, elle permet de donner vie à l'entreprise en montrant son environnement de travail, ses projets, ses employés et ses valeurs. Elle peut être utilisée pour présenter les différents métiers, les processus de recrutement ou encore les avantages sociaux offerts aux employés.

Selon une étude LinkedIn de 2018, 75 % des candidats regardent des vidéos pour se renseigner sur une entreprise avant de postuler.

La vidéo permet également de toucher une audience plus large que les publications avec du texte ou des images. Elle est plus engageante et mémorable. Elle est plus volontiers partagée sur les réseaux sociaux et permet ainsi de contacter de nouveaux talents et d’obtenir plus de candidatures à une offre d’emploi.

Elle permet de créer un lien émotionnel avec les candidats en leur dévoilant les coulisses de l’entreprise. Ainsi, elle peut aider à attirer des candidats plus qualifiés et motivés, car ceux-ci peuvent se projeter plus facilement dans l'entreprise grâce à la vidéo.

Une étude VidCruiter de 2020 montre que les entreprises qui utilisent la vidéo pour leur marque employeur reçoivent 34 % de candidatures supplémentaires par poste, en comparaison avec les entreprises qui ne l'utilisent pas. De plus, les candidatures reçues concernent des personnes qui ont des compétences plus en adéquation avec les postes proposés.

La vidéo représente donc un véritable atout stratégique dans la guerre des talents.

Vous vous interrogez sur la meilleure façon de créer une vidéo de marque employeur qui parle véritablement aux candidats potentiels et met en avant votre culture d'entreprise de manière authentique? Grâce à PlayPlay, partagez l'histoire unique de votre entreprise, montrez en images l'environnement de travail et les collaborateurs qui font la différence — le tout, sans avoir besoin de compétences avancées en montage vidéo. Avec PlayPlay, embellissez votre présence en ligne et attirez les talents que vous désirez.

6 formats vidéo pour votre marque employeur

Voyons à présent l’étendue des possibilités offertes par la vidéo pour décliner les différents aspects de votre marque employeur.

1. Partager ses offres d’emploi en vidéo, pour attirer des candidats

91 % des recruteurs sont convaincus que les réseaux sociaux deviendront un outil de recrutement incontournable dans les cinq prochaines années.
Les candidats également considèrent les réseaux sociaux comme le levier le plus pertinent pour trouver un emploi, par rapport aux job boards et aux salons et agences de recrutement (étude CarrerArc).

C’est un fait : vos futurs talents recherchent des offres d’emploi ou des entreprises qui les inspirent sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse du très professionnel LinkedIn, ou des plus personnels Twitter et Facebook. C’est pourquoi il est crucial pour vous, en charge de la marque employeur, de bien connaître ces canaux, et de les exploiter au mieux.

Une bonne vidéo pour votre marque employeur, où vous partagez une offre d’emploi, doit :

  • Être courte et percutante. Faites apparaître dès le premier panneau le job que vous proposez, ainsi que le logo de votre entreprise, pour que sa proposition de valeur soit visible dès les premières secondes.
  • Avoir un message clair. Focalisez-vous sur les quelques éléments-clés du poste à retenir par les candidats potentiels : poste à pourvoir, avantages, compétences requises… Le reste pourra être intégré dans votre publication, et sur la page d’offre d’emploi en tant que telle, que vous intégrerez au texte de votre post.
New call-to-action

2. Partagez des bonnes pratiques sur comment postuler chez vous

70 % des jeunes de la génération Y (Millenials) utilisent les réseaux sociaux pour avoir une idée de la marque employeur d’une entreprise. C’est 12 % de plus que la génération précédente, et 20 % de plus que celle d’avant encore (étude CareerArc).

Vous proposez des offres d’emploi en stage, en alternance, ou à des postes junior ? Peut-être est-il temps de penser à créer des vidéos de marque employeur spécifiquement dédiées à vos plus jeunes recrues !

Proposez-leur des tutoriels, ou des interviews de vos RH expliquant le processus de recrutement chez vous, les compétences et les valeurs qui vous tiennent à cœur… Le tout rassurera vos cibles, et les rendra plus efficaces lorsqu’ils se retrouveront face à vos collègues en charge des recrutements.

Pour cette vidéo-ci, pensez à…

  • Créer votre contenu en phase avec le recruteur. S’il est à l’aise devant une caméra, pourquoi pas lui proposer d’apparaître dans la vidéo, pour rassurer les talents un peu plus, et témoigner de l’expérience candidat dans votre entreprise ?
  • Bien structurer votre vidéo, en proposant par exemple “5 conseils pour bien recruter” ou “3 éléments-clés à inclure dans votre lettre de motivation pour nous rejoindre”.
  • Inclure la vidéo sur votre page Recrutement / Carrières. Après tout, il s’agit d’un contenu pédagogique, qui peut intéresser tous vos candidats de talent.

3. Filmer une immersion dans vos locaux

Une entreprise peut réduire son turnover jusqu’à 28 % en travaillant sa marque employeur (étude Office Vibe).

Pour rendre votre entreprise attractive aux yeux de tous, quoi de mieux que de plonger votre audience dans l’ambiance de vos locaux ? Filmez vos lieux de travail de manière dynamique, et faites-y apparaître quelques collègues in vivo.

Pour une vidéo qui dévoile les coulisses de vos locaux efficace, prenez soin de…

  • Demander l’accord de chaque employé apparaissant sur la vidéo. Vous ne voudriez pas nuire à leur droit à l’image.
  • Créer une vidéo authentique : pourquoi pas la laisser filmer par un collaborateur, smartphone ou GoPro à la main ?
  • Filmer des scènes de la vie courante, qui témoignent de l’ambiance sympathique dans vos locaux.
  • Mettre l’accent sur les éléments différenciants de votre entreprise : espaces de détente, salle de réunion originales, espace extérieur ou rooftop, évènements, partenariat avec la ville ou l'entreprise est localisée…

4. Interviewer votre dirigeant

9 personnes sur 10 disent vouloir plus postuler à une entreprise qui soigne sa marque employeur (étude Workable)

Quoi de plus parlant pour une future recrue ou un collaborateur actuel qu’un CEO / PDG qui s’adresse directement à eux ?

Ce type de vidéo de marque employeur est très commune, mais promet d’être un fabuleux vecteur pour partager les valeurs de l’entreprise, ses missions, sa vision de l’avenir, ses démarches sociétales…

Attention toutefois à penser aux bonnes pratiques pour cette vidéo institutionnelle :

  • Filmer une interview décalée est recommandé, pour éviter de tomber dans la vidéo corporate ennuyeuse et vous démarquer. Pensez à des formats comme le Fast and Curious, ou a minima à un montage dynamique et original.
  • Préparer un script bien cadré est essentiel ! Il permettra à votre dirigeant de gagner du temps, et de savoir précisément quels sujets aborder. Vous le savez : un dirigeant passionné a tendance à vouloir parler des heures de son entreprise… aidez-le à rester concis et précis.
  • Inclure votre vidéo dans votre page “À propos” peut être une bonne idée. Au-delà du fait d’attirer les meilleurs candidats, elle peut en effet également servir à vos clients ou vos investisseurs, pour prouver votre valeur réelle.

5. Interviewer vos collaborateurs

Faire parler un collaborateur des conditions de travail d’une entreprise est 3 fois plus crédible que faire parler le dirigeant selon le baromètre Edelman Trust.

Développer sa marque employeur, c’est également donner directement la parole à ses talents actuels. Après tout, ce sont eux, vos meilleurs ambassadeurs de marque ! Ils connaissent sur le bout des doigts vos valeurs, vos missions, mais aussi le quotidien de votre vie d’entreprise.

Faites-leur donc confiance, et proposez-leur de passer face à la caméra pour parler de la Qualité de Vie au Travail dans votre organisation, de la manière dont vous mettez en place le télétravail, de vos méthodes de management, ou de vos engagements RSE, par exemple.

Téléchargez le guide ultime pour lancer votre programme d'employee advocacy

Pour des interviews collaborateurs pleines de peps et efficaces, pensez notamment à :

  • Bien cadrer le sujet sur lequel vous interviewer la personne en amont. Votre collaborateur doit comprendre à quoi est destinée la vidéo, pour délivrer un message de qualité.
  • Laisser place à l’authenticité, à la spontanéité. C’est ce qui rend ces vidéos vraiment attirantes, joue sur la fidélisation de vos employés, et laisse transparaître votre vraie culture d’entreprise.
  • Donner l’opportunité au collaborateur de partager la vidéo auprès de son propre réseau. Donnez-lui accès à la vidéo originale, pour qu’il ou elle puisse la publier sur ses profils personnels, dans son fil d’actualité ou en story, par exemple. Son propre réseau étendra la portée de votre vidéo de marque employeur.

6. Couvrir un événement d’entreprise

Un événement d'entreprise peut être une excellente occasion pour présenter votre entreprise sous un angle différent et donner un aperçu de votre culture d'entreprise.

C’est ce qu’a fait Airbnb, en 2016. L’entreprise a organisé un événement interne intitulé "Airbnb Open" pour réunir ses employés du monde entier à Los Angeles.

Pendant l'événement, Airbnb a créé une série de vidéos qui ont capturé l'ambiance de l'événement, ainsi que les moments clés tels que les discours des dirigeants et les activités de team building. Ces vidéos ont été partagées sur les réseaux sociaux de l'entreprise et ont donné aux employés actuels et potentiels un aperçu de l'atmosphère de travail et de la communauté Airbnb.

Le reportage événementiel peut être utilisé comme un outil puissant pour renforcer la marque employeur de votre entreprise.

Outil pour créer une vidéo de marque employeur

N’oubliez pas qu’un des enjeux pour attirer et fidéliser les meilleurs talents est d’occuper le terrain. Il faut régulièrement nourrir et mettre à jour les contenus vidéos de votre marque employeur.

Pour que cette production constante reste ludique et plaisante, vous avez besoin d’un outil de création vidéo simple et efficace. Il vous permettra de ne pas bloquer votre attention sur la technique et d’avoir l’esprit concentré uniquement sur la créativité.

Et c’est exactement ce que propose PlayPlay. Une interface intuitive qui ne demande pas de compétence particulière, des modèles de vidéo personnalisables, une banque d’images et de musiques et d’images libres de droits : tout ça pour laisser place à vos messages. Testez PlayPlay avec notre essai gratuit de 7 jours. On vous souhaite beaucoup de plaisir et de succès dans vos campagnes.