Le temps des flyers pour votre événement est (presque) fini, place à la mise en bouche dynamique, au récapitulatif convainquant sur bande son ultra épique.

La vidéo événementielle est plébiscitée : 66 % des organisateurs d’événements l’utilisent pour leur stratégie marketing (EventMB 2018). Un engouement tout à fait normal, puisque la vidéo améliore la notoriété de près de 54 % et augmente les leads suite à son usage en campagne à hauteur de 66 % (Étude Wyzowl 2021).

Mais le choix d’utiliser la vidéo pour de la communication événementielle est aussi le choix de l’émotion avec une force de storytelling puissante. C’est également le choix de la durabilité : le teaser de votre event, son live-stream remixé ou encore son récap’ seront des contenus intemporels sur lesquels votre branding de marque peut s’appuyer.

Ça vous semble très séduisant ? Vous tremblez d’excitation à l’idée de vous mettre au travail ? Voici 3 exemples concrets de vidéo d’événement qui ont tout pour vous inspirer !

Event Tech Live 2015 : la puissance de l’expérience

Pour en montrer plus de votre événement et chercher à donner envie de venir aux prochaines éditions, rien ne vaut la force de la projection. Promettez une expérience à votre public, et il voudra absolument la vivre par la suite.

L’exemple suivant est une vidéo tournée durant l’événement Event Tech Live de 2015 et monté a posteriori. À la fois une vidéo de récap’, de live et futur teaser pour les éditions suivantes, c’est une vidéo de communication événementielle particulièrement inspirante.

L’événement en lui-même

Event Tech Live, c’est l’événement incontournable du milieu de la technologie événementielle, puisqu’il est entièrement consacré à cette thématique. Depuis 2013, tous les professionnels du secteur présentent leurs inventions, leur expertise, mais donnent aussi des conférences réellement formatrices. Bien entendu, c’est également un moment fort de réseautage, qui a su séduire en 2020 pour sa version virtuelle les participants de 96 pays du monde ! Soutien aux startups, prix à gagner… sont autant de choses à mettre en avant dans une vidéo.

L’analyse

The place to be !” ou encore “Vous aussi, en un clic, vivez la tech événementielle de demain”. La plongée est au cœur de l’expérience qu’on en retire. Qu’est-ce que l’Event Tech Live ? Qu’est-ce que les experts aiment ? Qu’est-ce que vous allez adorer voir ?

En 2 min 46, la marque montre ce qu’est son événement pour ses participants. Exposants, visiteurs, experts, startups en devenir : c’est un rendez-vous incontournable “parce que c’est une expérience”. Et vous avez envie de la vivre !

Mais comment font-ils ?

Le storytelling vidéo montre ici une visite “type”. La vidéo commence par l’édition de son ticket, l'entrée sur place, puis, elle alterne entre interviews d’exposants, de participants et d’organisateurs. On y voit des personnes échangeant entre elles, tenant des conférences, d’autres découvrant d’incroyables inventions.

La marque utilise la “preuve sociale” comme levier d’acquisition. Ce sont les mots des personnes faisant et visitant l’événement qui vont vous convaincre. Ce sont les images d’illustrations qui vont vous immerger. Toute la vidéo est tournée pour être une promesse d’expérience.

La musique, de son côté, a une utilisation classique. C’est du dubstep (très à la mode à l’époque) qui va rythmer et donner à la fois un côté électro (associé au monde de la tech) et à la fois dynamiser la vidéo pour qu’elle ne soit pas trop alourdie par les dialogues.

BlizzConline 2021 : la promesse de l’émotion

Blizzard est un éditeur de jeux vidéo iconique dans l’industrie vidéoludique et pas seulement pour ses produits : la marque a toujours su y faire en matière de communication pour répondre à sa fanbase.

Car, avec cet exemple, vous allez comprendre comment vous pouvez capitaliser sur l’émotionnel généré par un événement et une communauté au cours d’un teaser d’événement ultra efficace et court !

Les jeux vidéo, la musique, le sport, sont autant de milieux qui permettent ce focus émotionnel à moindres frais.

L’événement en lui-même

La BlizzCon est le rassemblement annuel des fans de la marque autour des différentes licences de celle-ci. C’est l’occasion pour l’éditeur de faire des annonces concernant la sortie ou l’amélioration des produits, d’entretenir le lien avec ses clients, et pour ces derniers de vivre leur passion en se réunissant autour de concerts dédiés à la musique de leurs jeux favoris, ou encore de concours de cosplays (se costumer en personnages).

Le contexte

En pleine pandémie de Covid-19.

L’analyse

Le storytelling est très simple, ils le formulent directement : “peu importe où vous vous trouvez, peu importe qui vous êtes, la BlizzCon version Online se tiendra !”. Blizzard montre pour ce faire, non pas des endroits du globe, mais des lieux iconiques de ses jeux pour la partie géographique, puis des personnages connus de ses licences pour la partie identification.

Le message est clair : si on peut réunir des joueurs de différents jeux vidéos, on peut vous réunir où que vous soyez dans le même univers autour d’une passion commune, et ce, malgré le Covid. Puisque notre passion est plus forte que les pandémies… et tout ça gratuitement ! (Effet waouh garanti).

En 46 secondes, Blizzard nous donne toutes les infos dont on a besoin :

  • La BlizzCon aura bien lieu
  • Elle sera entièrement rediffusée en live, gratuitement !
  • Il y aura toujours ce qu’on aime y trouver (concerts, interviews, défilés, démonstrations, annonces, …)
  • La date et les modalités
  • Le plaisir sera au rendez-vous !

Mais, comment font-ils ?

Ici, Blizzard va utiliser la musique, un de leurs gros points forts, qui raconte directement la joie, l’excitation et qui monte pour donner un point d’orgue sur les informations pratiques. On a hâte d’y arriver.

Ils réutilisent des images passées et, grâce à un habile montage, déroulent à la fois ce qu’on trouve à cet événement et à la fois ce qu’on y ressent. Enfin, le texte parle de communauté, de “se retrouver”. La narration est entièrement tournée vers le sentiment d’appartenance et vers l’idée de sécurité émotionnelle que cela apporte.

En pleine pandémie qui éloigne les cibles les unes et les autres, c’est un sans-faute !

PruSpirit2020 : le récap positif au Covid

Une fois votre événement terminé, il faut en montrer les temps forts (ou highlights chez nos amis anglo-saxons). Sur quoi mettre le focus ? Comment maximiser la durabilité de la vidéo ? Comment réaliser ce contenu ?

Ce dernier exemple va vous montrer comment, malgré un événement entièrement numérique, il est possible de réaliser une vidéo récapitulative humaine et convaincante.

L’événement en lui-même

Aux USA, les Prudential Spirit of Community Awards  (ou PruSpirit) est un événement qui récompense par une bourse aux études des jeunes ayant conduit des actions de bienfaisance ou de bénévolat. Ouvert aux collégiens et lycéens, il s’agit du plus grand programme dans le genre aux États-Unis, créé en 1995 en partenariat avec la National Association of Secondary School Principals.

D’ordinaire, les PruSpirit se tiennent en salon, où les intervenants montent tour à tour sur scène pour présenter leur projet, jusqu’à ce qu’un jury délibère. Seulement voilà : avec le Covid, l’édition 2020 s’est tenue via Zoom.

L’analyse

Les jeunes esprits brillants et philanthropes des États-Unis sont réunis pour offrir ce qu’ils ont de meilleur à leur pays et à l’humanité en général. Les États-Unis sont fiers de leur jeunesse, qui s’engage autour de causes importantes et morales. Il ne s’agit pas d’un simple concours avec une bourse à la clé : il s’agit de faire partie de quelque chose de plus grand.

Mais, comment font-ils ?

La force de Zoom, c’est la possibilité de faire se rencontrer une multitude de personnes partout dans le monde. Et c’est sur ce levier technologique que la vidéo s’est appuyée. Pour montrer que les participants étaient tous liés, la vidéo les montre en mosaïque, souriants, se répondant, dans une logique narrative parfaite.

Le choix des extraits est axé sur les valeurs de l’événement, sur l’aspect positif à la fois de la démarche des participants et de l’expérience de cet award. Il s’agit de valoriser des actions bonnes pour autrui. La narration “make the world a better place” est un fil conducteur.

Les couleurs sont chaudes et claires, la musique est dynamique et lisse, elle ne comporte aucun climax, mais sait se faire plus discrète quand on écoute les intervenants. Le montage montre les intervenants s’extasier, le tchat truffé de messages dithyrambiques est monté à côté pour renforcer cette impression positive. Enfin, la conclusion de la vidéo se fait sur des félicitations, pour qu’on comprenne bien l’intention derrière : valoriser ce qui mérite de l’être.

Les ingrédients-clés de votre vidéo de communication événementielle 🍳

Vous l’aurez compris : aucun obstacle n’est insurmontable grâce à la vidéo événementielle. La technologie nous permet, avec les bonnes astuces, de créer le format le plus impactant qui saura rendre hommage à votre événement.

Ces 3 exemples montrent parfaitement 3 éléments clés pour réussir sa vidéo de promotion d’événement :

  • L’émotion,
  • L’identification,
  • La projection.

Cela se traduit par une utilisation maligne de la musique (tonalité, rythme), par un choix de couleurs éclairé et par un montage habile.

Gardez en tête qu’avant de faire votre vidéo, vous allez avoir besoin de la concevoir pour comprendre précisément ce que vous attendez d’elle et ce que vous voulez transmettre avec.

  • Voulez-vous teaser un rassemblement d’aficionados ?
  • Voulez-vous projeter votre public dans le meilleur de votre événement ?
  • Voulez-vous mettre en évidence les valeurs fortes de votre event/marque ?

Car, avant de faire un bon film, il faut avant tout un bon script vidéo !

À la recherche de l’outil de création vidéo qui vous permettra de concevoir des vidéos événementielles mémorables ? Testez PlayPlay gratuitement, et laissez-vous guider par ses modèles pré-conçus totalement personnalisables, pour créer du contenu qui fera vivre votre événement plus fort !