Le dénicheur de tendances que vous êtes en est convaincu : le podcast, c’est le futur du marketing digital. Et les chiffres penchent clairement en votre faveur :

Parce que vous n’aimez pas faire comme tout le monde, vous cherchez toutefois un moyen efficace de vous démarquer dans la jungle des podcasts de marque… et, au passage, booster la visibilité de votre entreprise.

Et si vous lanciez votre podcast… vidéo ? Eh oui, contrairement aux idées reçues, le podcasting ne se cantonne pas à l’audio ! Largement démocratisé par les YouTubeurs, ce format hybride (aussi appelé vidéocast) associe la puissance du son au confort de l’image. De quoi séduire (et engager) un public-cible toujours plus large.

podcast video

Mais pour créer votre podcast vidéo, encore faut-il en connaître les tenants et aboutissants. Comment utiliser la vidéo dans un podcast ? Quels sont les différents formats de vidéocasts ? En quoi le podcasting visuel peut-il améliorer votre stratégie marketing ? On vous dit tout juste en dessous 👇

Envie d’apprendre à créer un podcast d’entreprise de A à Z ? Jetez un œil au guide ultime du podcasting : du matériel nécessaire aux canaux de diffusion à privilégier, vous connaîtrez toutes les étapes-clés pour devenir un as du podcast audio… et vidéo !

Quel format de podcast vidéo choisir ? 📹

Podcast vidéo “à la YouTube”, audiogramme, documentaire… Le podcasting vidéo se décline sous moult formats. Découvrez les 6 principaux types de vidéocasts, et nos conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Le vidéocast d’arrière-plan : de l’image statique à l’audiogramme

Avis aux novices du podcasting ! Considéré comme le podcast vidéo le plus simple à réaliser, le “vidéocast d’arrière-plan” s’élabore en quelques clics. Et pour cause : ce format est littéralement un audio… camouflé en vidéo.

Concrètement, il suffit de convertir le fichier audio (.mp3) de votre podcast en fichier vidéo (.mp4) à l’aide d’un logiciel d’édition comme VLC, Free Studio ou Veed. Ensuite, ajoutez une image d’arrière-plan en guise de couverture, et le tour est joué !

Pour rappel, les 3 arrière-plans envisageables pour un podcast vidéo sont :

  • L’image de fond statique : préférez une illustration épurée comprenant le nom et le logo de votre entreprise, sans oublier l’URL du site web de votre podcast.
  • L’image de fond animée : la couverture en 3D du podcast The Create Unknown en est un illustre exemple.
  • L’audiogramme : il s’agit d’afficher le volume audio de votre podcast sous forme d’onde sonore. Si le montage n’est pas votre fort, l’outil Audiogram a de quoi vous combler.

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Vous cherchez un moyen rapide et efficace de créer votre couverture de podcast ? Ça tombe bien, PlayPlay met à votre disposition des écrans de vidéocasting. De l’image de fond à l’audiogramme, soyez sûr de trouver votre bonheur.

New call-to-action

Le podcast vidéo “à la YouTube”

Format phare du podcasting vidéo, cette méthode consiste à capturer en images la conversation entre l’hôte (vous) et les invités, face micro. Oui oui, à la manière d’un vlog YouTube !

Mais avant de réveiller l’Enjoy Phoenix qui sommeille en vous :

  • Munissez-vous a minima d’une caméra et d’un micro. Selon vos ambitions et votre budget, vous pourriez également investir dans plusieurs caméras, histoire de varier les prises de vue lors du montage.
  • Assurez-vous d’avoir un éclairage optimal au moment d’enregistrer le podcast.
  • Veillez à ce que votre studio et votre tenue soient présentables, surtout si votre émission s’articule autour d’une thématique professionnelle !

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Bien que les caméras aient la capacité d’enregistrer le son, préférez un enregistrement séparé de vos fichiers audio et vidéo. Vous offrirez ainsi un son bien plus net et agréable à vos spectateurs.

Le “vidéocast Live” enregistré en direct

Vous souhaitez immiscer vos auditeurs dans les coulisses de votre podcast ? Proposer du contenu audiovisuel authentique et sans artifices ? Optez d’entrée de jeu pour le podcast vidéo en livestreaming.

Ici, il s’agit tout bonnement d’enregistrer (et pourquoi pas diffuser) en direct votre vidéocast, en version brute. Pour ce faire, installez simplement une caméra en studio et capturez l’intégralité de votre émission en direct. Facile, hein ?

Bonne nouvelle : aucun montage vidéo n’est nécessaire ! En prime, vous n’aurez pas besoin de faire chauffer la carte bleue : une GoPro suffit amplement pour produire un “vidéocast Live” de qualité.

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Pour susciter toujours plus l’engagement de votre public-cible et accroître la visibilité de votre émission, pensez à diffuser en direct votre podcast vidéo sur Facebook, Vimeo ou encore Twitch.

Le podcast vidéo à distance

L’appellation parle d’elle-même : le podcast vidéo à distance consiste à capturer un échange entre plusieurs intervenants qui ne sont pas dans la même pièce.

L’avantage du vidéocast à distance est double :

  • Aucun équipement audiovisuel n’est nécessaire : en effet, il suffit d’un logiciel qui capture plusieurs webcams en même temps. Attention : évitez Skype et sa qualité audiovisuelle peu adéquate ! Penchez plutôt pour un service spécialisé dans l’enregistrement de podcasts à distance comme Squadcast, Zoom ou Pamela.
  • Un petit budget convient parfaitement !

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Le vidéocast distanciel repose essentiellement sur la qualité et la fiabilité de votre logiciel d’enregistrement… mais aussi de votre connexion Internet. Avant d’enregistrer votre podcast vidéo, pensez donc à tester le débit de votre connexion Internet. L’outil Fast est parfait pour ça !

Le vidéocast façon Powerpoint

Particulièrement apprécié par les spectateurs, ce type de vidéocast permet de braquer l’attention de votre public-cible sur les moments-clés de votre podcast.

À l’instar d’une présentation Powerpoint, il s’agit d’aborder votre podcast vidéo comme une succession de diapositives qui accompagnent votre pitch. Graphiques simples, chiffres-clés et autres éléments visuels sont les bienvenus pour rendre votre podcast toujours plus accessible, intelligible… et engageant !

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Pour maximiser le temps d’attention des spectateurs, pensez à ajouter des effets de transition et autres animations dynamiques qui augmenteront l’attrait de votre vidéocast. Oust, les présentations soporifiques !

Le vidéocast documentaire

Encore peu répandu chez les podcasteurs, le vidéocast documentaire est pourtant l’un des formats les plus qualitatifs en termes de storytelling.

Grosso modo, il s’agit de mélanger des séquences audio et des images d’archives (clip, article de journal, graphique…). Par exemple, si votre émission traite du mouvement Black Lives Matter, il pourrait être judicieux d’inclure des photographies de manifestants et de banderoles dans votre vidéocast.

L’idée ? Fournir des informations visuelles pertinentes et utiles, qui manquent au format audio et ne peuvent s’expliquer par des mots. Résultat : vous créez des épisodes très immersifs et engageants, qui captent à coup sûr l’attention du public.

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Ce format de vidéocast requiert plusieurs heures de recherches documentaires et de montage vidéo. Mieux vaut donc l’utiliser si le script de votre podcast nécessite (vraiment) une version imagée.

3 bonnes raisons de lancer votre vidéocast 🔥

Ça y est, vous visualisez mieux ce qu’est un podcast vidéo ? Parce que chez PlayPlay, on a à cœur de vous encourager dans l’aventure du vidéocasting, voici quelques avantages qui devraient vous convaincre de créer votre podcast vidéo sur-le-champ.

La vidéo élargit considérablement l’audience des podcasts

En bon marketeur, vous n’êtes pas sans savoir que la vidéo est aujourd’hui un incontournable à toute bonne stratégie webmarketing. Et pour cause : en 2020, le format vidéo représente 82 % du trafic Internet mondial.

En combinant la puissance de la vidéo à votre podcast, imaginez un peu le nombre de nouveaux clients et prospects que vous pourriez potentiellement toucher 😱

Pour vous donner un ordre d’idée, le podcast Hey Frase est passé de 10 000 écoutes sans vidéo, à plus de 35 000 écoutes avec vidéo… en seulement 2 mois (Digiday). Impressionnant, non ?

Le podcast vidéo, un format peu coûteux et rapide à produire

Que vous débutiez dans le podcasting ou possédiez déjà une émission audio, tout ce que ce que vous avez à faire est de transformer votre podcast en vidéocast. En d’autres termes, vous n’aurez qu’à allouer un petit budget vidéo à votre production – surtout si vous faites le choix du vidéocast Live, distanciel ou d’arrière-plan 😉

Et rassurez-vous : l’ajout d’un élément vidéo à votre podcast n’allongera pas plus que ça votre temps de travail. Le plus chronophage, c’est l’enregistrement audio !

Le vidéocast, un format bien plus “social” que le podcast audio

Le saviez-vous ? Les adeptes de podcasts natifs (100 % web) sont hyperconnectés aux réseaux sociaux. En témoigne ce portrait-robot de l’auditeur de podcast :

  • 81 % des auditeurs de podcasts français utilisent Twitter chaque semaine
  • Sur Instagram, ce chiffre monte à 88 % !

En outre, 43 % des auditeurs de podcasts affirment apprécier YouTube. Autrement dit, les personnes qui consultent la plateforme vidéo n°1 sont potentiellement de futurs prospects pour vous !

Vous l’aurez donc compris : pour maximiser l’impact de votre podcast, vous avez tout intérêt à publier vos émissions sur les réseaux sociaux en parallèle des canaux traditionnels du podcasting (Apple Podcasts, Spotify, Google Podcasts…). Et quoi de mieux que la vidéo, format roi des plateformes sociales, pour offrir à votre podcast tout l’engagement qu’il mérite ?

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Pour toujours plus d’engagement, n’hésitez pas à créer des teasers de votre podcast vidéo à diffuser sur les réseaux sociaux. Isolez un moment-clé de votre podcast, illustrez-le d’images dynamiques et intégrez-y des sous-titres permettant de lire votre vidéo sans le son. Vous assurerez ainsi une visibilité optimale à votre émission sur les médias sociaux.

Besoin d’un outil vidéo simple pour créer vos extraits de vidéocast ? PlayPlay propose un essai gratuit pendant 7 jours, profitez-en !

Clap, clap, clap : vous maîtrisez désormais le sujet du podcast vidéo sur le bout des doigts.

Et pour mettre toutes les chances de votre côté (et accessoirement épater vos collègues), pensez à consulter notre top 5 des erreurs à ne surtout pas commettre dans votre podcast d’entreprise 🧐