Si vous êtes RH, et que vous n’avez pas le développement de votre marque employeur en tête, c’est sans doute que vous avez vécu dans une grotte pendant les quelques dernières années. En effet, les responsables de recrutement et de gestion des ressources humaines n’ont désormais que ce mot à la bouche… et pour cause !

Lorsque l’on lit les chiffres qui disent que…

  • 84 % des employés envisagent de quitter leur entreprise, pour une autre ayant une meilleure réputation
  • 88 % des Millennials affirment qu’il est crucial d’être en phase avec la culture d’entreprise
  • Une marque employeur bien pensée peut recevoir 50 % de plus de candidatures qualifiées qu’une marque employeur faible
    … on comprend l’intérêt de ce buzzword RH.
marque employeur exemples

Ainsi, vous aussi, en pleine guerre des talents, vous êtes désormais en quête de bons exemples de marque employeur, à émuler pour les adapter à votre entreprise ? Bonne nouvelle : vous êtes au bon endroit. Découvrez ici 5 entreprises qui maîtrisent la marque employeur, et les bonnes pratiques auxquelles songer pour votre propre stratégie d’attraction et de rétention de talents.

Disneyland Paris : la marque employeur toute en pédagogie 📚

Quand on pense “marque employeur”, on pense généralement en premier à l’un de ses objectifs : les recrutements de nouveaux talents. Et voilà une entreprise qui manie avec brio l’attractivité de sa marque : Disneyland Paris.

Bien sûr, la marque parle d’elle-même, notamment pour un public relativement jeune, qui a apprécié ses visites chez Mickey dans sa jeunesse. Et ça, les équipes RH de Disneyland Paris l’ont compris : c’est pourquoi, sur le site Carrières de l’entreprise, vous trouverez une communication dynamique, destinée à des talents assez jeunes.

En plus des typiques fiches-métiers et offres d’emploi auxquelles postuler, on peut y observer de véritables exemples de marque employeur personnalisée en fonction de la cible. Tout un pan du site est dédié au processus de recrutement en stage ou en alternance. La marque sait combien les jeunes ont à lui apporter, et les guident donc dans un site très pédagogique, destiné à ceux qui se lancent tout juste dans le monde de l’entreprise.

Ainsi, vous y trouverez :

  • Un quiz en ligne, intitulé “Trouver le métier qui vous ressemble”, pour aider ceux qui veulent travailler pour la marque, mais n’ont pas forcément choisi leur voie.
  • Une Foire Aux Questions ultra-pédagogique, incluant de nombreuses réponses à des questions aussi typiques (“Quelles sont les possibilités de logement ?”) qu’inspirantes (“Que dois-je retenir de l’héritage de Disney ?”)
  • Des événements dédiés au recrutement (avant que le Covid-19 ne frappe le monde de l’événement physique), dont un “Casting Tour”, où les recruteurs se déplacent dans toute la France pour trouver ses talents

Une expérience candidat à mettre autant d’étoiles dans les yeux des jeunes talents que la première fois qu’ils ont vu Mickey pour la première fois !

Netflix : un exemple de marque employeur ultra-tech 🤓

On n’en attendait pas moins de l’une des marques préférées des Millennials et de la Génération Z : Netflix excelle en marque employeur, dans un style orienté digital et réseaux sociaux.

Sur le site Jobs de Netflix, on comprend très rapidement que la marque investit un temps considérable dans la création d’un contenu de marque employeur attractif et dynamique. Vous y trouverez notamment…

  • Un Culture Code très détaillé, inspirant, et surtout transparent, où sont abordées des thématiques aussi diverses que la rémunération, les valeurs, ou encore la vision de l’entreprise
  • Pas moins de deux blogs : l’un orienté “Tech”, l’autre plutôt dédié aux actualités de l’entreprise et à sa culture
  • Le podcast interne “WeAreNetflix”, où différents acteurs de l’entreprise viennent parler de la technologie et des valeurs à l’oeuvre dans l’entreprise, pour inspirer ses employés

Et bien sûr, en bon acteur du digital, Netflix sait s’emparer des formats de contenus qui plaisent à leurs cibles de marque employeur, notamment la vidéo.

De la mini-série d’interviews collaborateurs mettant en avant la place de la femme chez Netflix, aux coulisses filmées de l’entreprise, pas de doute : Netflix est un véritable exemple de marque employeur où la vidéo fonctionne du tonnerre !

Décathlon : à fond la passion 💪

Travailler sa marque employeur, c’est savoir s’appuyer sur ses forces en termes de valeur, d’engagement, et d’attractivité. Et Décathlon fait partie de ces entreprises qui connaissent si bien leurs forces, qu’elles en font des atouts majeurs pour recruter et fidéliser ses employés.

La page d’accueil du site dédié de Décathlon le prouve rapidement : ce qui doit attirer les talents (et les retenir) dans l’entreprise, c’est bien la passion du sport et du travail qui motive autant qu’un bon match de foot.

marque employeur exemple decathlon

Les candidats potentiels sont rapidement plongés dans l’univers de l’entreprise grâce à un storytelling acéré. De plus, le tutoiement établit la proximité prônée par la marque, tant appréciée des jeunes, et laisse sous-entendre un véritable esprit d’équipe à l’oeuvre au quotidien.

Là encore, Décathlon est un exemple de marque employeur qui mise (à raison !) sur la vidéo :

  • Sa chaîne YouTube est plutôt dédiée aux bonnes pratiques ou à la formation interne
  • Ses réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Facebook et Twitter), spécifiquement créés pour le recrutement, partagent régulièrement des vidéos qui montrent les coulisses

Sur son compte Instagram, pour ne citer que ce média social, Décathlon alimente régulièrement son IGTV avec des interviews de collaborateurs prônant les projets qu’ils ont pu monter en interne, dans une logique d’intrapreneuriat. Rien de tel pour attirer les meilleurs talents en quête de sens !

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Envie de créer des interviews collaborateurs qui dynamiseront votre communication interne et votre marque employeur ? Découvrez notre guide complet de l’interview vidéo, et utilisez-le comme une véritable checklist pour créer des contenus vraiment engageants.

EY : le collaborateur au coeur de l’image employeur ❤️

Qui de mieux pour incarner votre image de marque que ceux qui la vivent au quotidien, à savoir vos employés ? C’est ce sur quoi mise le célèbre cabinet d’audit financier EY dans sa stratégie de marque employeur.

Les collaborateurs de la marque sont placés au coeur de la communication, alliant ainsi fidélisation des employés existants, et attraction des talents. Malin !

Il suffit de se rendre sur la chaîne YouTube du cabinet, dédiée au recrutement au Royaume-Uni, pour constater qu’ils ont accumulé une impressionnante collection d’interviews collaborateurs pleines de sens.

marque employeur exemple EY

Simples mais efficaces, ces vidéos présentent, en 1 minutes maximum, un employé face caméra, qui se focalise sur une thématique spécifique : qualité de vie au travail, évolution de carrière, séparation vie professionnelle / vie personnelle…

Le ton est détendu, et chaque candidat peut se retrouver dans ces interviews, tant elles témoignent d’une réelle diversité, et de valeurs fortes.

D’ailleurs, on ne s’étonne pas que, comme nom d’utilisateur sur Twitter, les responsables de la marque employeur aient choisi @EY_People. L’humain au coeur de la marque employeur : voilà l’exemple à suivre pour parler à vos talents, à l’ère où le développement personnel est également l’affaire de l’entreprise.

PlayPlay : sans vouloir prêcher pour notre paroisse 😉

Intégrer en exemple de marque employeur inspirante sa propre entreprise ? Pourquoi pas, après tout : car chez PlayPlay, nous sommes fiers de travailler notre marque employeur très naturellement, en fonction de nos convictions, et surtout de notre passion.

Le secret de l’engagement de nos collaborateurs dans notre marque employeur ? La simplicité, pour eux, de parler de l’entreprise. Nous veillons notamment à…

  • Leur laisser la liberté de s’exprimer sur le web, tout en leur expliquant les bonnes pratiques pour engager leurs interlocuteurs sur les réseaux sociaux
  • Leur poser les limites de la confidentialité de l’entreprise, pour éviter tout partage d’information à ne pas communiquer à l’externe
  • Leur donner accès aux outils-clés pour parler de leur expérience dans l’entreprise, notamment en leur procurant un accès à notre produit, PlayPlay, pour créer des vidéos dynamiques

C’est ainsi que, tout naturellement, s’est formé dans l’entreprise une communauté d’employés-ambassadeurs (employee advocacy), fiers de parler de leur expérience en tant que collaborateur.

Téléchargez le guide ultime pour lancer votre programme d'employee advocacy

Vous aussi souhaitez doper votre marque employeur grâce à la vidéo ? Testez gratuitement PlayPlay pendant 7 jours, et prenez en main l’outil de création vidéo le plus simple au monde.