Vous vous êtes récemment lancé un défi : celui d’intégrer plus de films corporate à votre stratégie de communication. Seul hic : vous manquez cruellement d’inspiration.

Et si vous piochiez dans ces 12 exemples de films corporate bien ficelés ? Des interviews aux vidéos événementielles, en passant par des vidéos pour votre communication interne, vous y trouverez forcément votre bonheur.

La vidéo corporate “portrait”

Le portrait audiovisuel : voilà un format exploité par bon nombre de marques pour faire passer les messages-clés de leur stratégie de communication.

Et pour cause ! Que vous présentiez un collaborateur, un manager, ou bien l’un de vos dirigeants, le portrait vidéo a de quoi humaniser votre entreprise, et participer aussi bien à votre stratégie de recrutement qu’au développement de votre image de marque.

Un exemple ?

Dans ce format “Un jour dans la vie de…”, Adventist HealthCare, un groupement d’hôpitaux et de cabinets médicaux, suit la journée-type de l’un de leurs collaborateurs : un chirurgien cardiaque. De sa tournée quotidienne des patients au bloc, le film corporate passe en revue les différentes tâches inhérentes à ce spécialiste.

Pourquoi ce film corporate fonctionne ?

  • Les cibles peuvent se projeter dans leur séjour à l’hôpital.
  • Les prises de vue authentiques permettent de créer un film institutionnel qui reflète les valeurs de l’entreprise.
  • Le mélange de rushs pris sur le moment et de la voix-off apporte du dynamisme à la vidéo.

L’interview collaborateur

Que vous souhaitiez utiliser la vidéo d’entreprise pour développer votre marque employeur, ou pour fidéliser vos talents actuels, pas de doute : l’interview collaborateur est un choix idéal. En laissant la parole à vos employés, vous laissez finalement parler les meilleurs ambassadeurs de votre marque, qui œuvrent au quotidien pour faire tourner la machine.

Un exemple ?

À l’occasion du Mois des Fiertés en 2021, le géant de la grande distribution au Royaume-Uni, Sainsbury’s, opte pour une production audiovisuelle qui donne la parole à ses collaborateurs. En interviewant des employés faisant partie de la communauté LGBTQI+, l’entreprise montre son implication pour l’égalité des chances au travail.

Pourquoi cette vidéo fonctionne ?

  • Le choix de l’interview à plusieurs voix transmet cette idée de diversité.
  • La marque a opté pour une captation à même le magasin, pour projeter les cibles dans le quotidien des employés.
  • Les touches de motion design ajoutées en post-production mettent l’accent sur les messages-clés de la vidéo.

L’interview client

Et si vous faisiez confiance à vos clients pour promouvoir vos produits, vos services, voire vos valeurs ? Après tout, eux aussi connaissent assez bien votre entreprise pour en faire un film promotionnel ! Le rendu final est souvent très authentique, et permet à d’autres clients potentiels de passer à l’acte d’achat également.

Un exemple ?

Pourquoi cette vidéo fonctionne ?

  • L’utilisation de prises de vues réalisées par les clients eux-mêmes, avec une variété de qualités audiovisuelles, rendent le message authentique : c’est ce que l’on appelle le User Generated Content (ou contenu généré par les utilisateurs) !
  • La répétition de la même phrase, par les différents interviewés, dans les dernières secondes de la vidéo, accentue le message-clé du spot.

Le cas client sous forme de vidéo

Quel professionnel du marketing n’a pas déjà créé un cas client, ou case study ? Il faut dire qu’il n’y a rien de tel pour prouver que les solutions que vous proposez à vos clients donnent des résultats concrets, parfois saisissants. Bonne nouvelle : vos cas clients prennent encore mieux vie si vous en faites un film promotionnel.

Un exemple ?

Squarespace, qui propose un outil de création de site web, décide ici de réaliser un film promotionnel en interviewant à distance l’un de ses clients. Et tout ceci… sans piper mot sur le produit lui-même ! Habile, n’est-ce pas ?

Pourquoi ce film corporate fonctionne ?

  • L’alternance entre des plans où le client parle de son projet, et ceux où l’on voit le site du client créé avec Squarespace, agissent comme une “preuve par l’exemple”. On comprend que l’outil Squarespace permet de booster une entreprise ou un projet de manière simple.
  • La production vidéo est courte, et donc parfaitement adaptée au format-type utilisé sur les réseaux sociaux : en moins d'1 minute 30, on comprend les bénéfices de Squarespace aux yeux de ce client.
  • Les cas clients sont développés sous forme de série de vidéos, dont tous les titres commencent par “Most likely to…” (“le plus susceptible de…”). Voilà un excellent exemple de web série corporate !

La vidéo de présentation de produit

Vous sortez un nouveau produit, ou une nouvelle fonctionnalité ? Saisissez-vous de votre caméra : c’est le moment de mettre votre nouveau bijou en valeur grâce à la réalisation d’une vidéo bien ficelée.

Un exemple ?

Vestiaire Collective, leader mondial de la mode d’occasion, réussit en moins d’une minute à teaser sa nouvelle fonctionnalité : le Newsfeed, qui permet aux utilisateurs de trouver leur bonheur en quelques clics.

Pourquoi cette vidéo fonctionne ?

  • Tandis que la voix-off décrit la fonctionnalité Newsfeed, les visuels qui s’affichent à l’écran inspirent les cibles, et les aident à se projeter dans l’utilisation du service.
  • L’habillage de la vidéo, avec seulement quelques mots-clés qui ressortent en grand, permet de faire ressortir les éléments que les cibles doivent absolument retenir.
  • La mise en avant d’influenceuses mode (et de leur nom d’utilisateur sur Instagram) donne de la crédibilité à la nouvelle fonctionnalité mise en avant.

La vidéo tutoriel

Votre service SAV ou vos commerciaux vous disent souvent que vos clients ont du mal à utiliser votre produit, ou qu’ils peinent à comprendre tel ou tel aspect de votre service ? Pas de panique : le tournage d’une vidéo tutoriel les aidera à y voir plus clair.

Un exemple ?

Lemlist, un logiciel d’envoi d’emails froids, choisit le format tutoriel pour accompagner ses clients dans la performance de leur stratégie de webmarketing. Résultat : des vidéos simples, mais efficaces, qui accompagnent les clients dans leurs problématiques quotidiennes face à l’outil.

Pourquoi cette vidéo fonctionne ?

  • La structure du tutoriel donne du sens à l’utilisation du produit : la présentatrice explique d’abord, avec des termes simples, pourquoi il est important de chauffer son domaine, puis explique comment procéder.
  • Tournée avec l’outil Loom, qui permet de filmer son écran et la personne qui présente le tutoriel, cette vidéo apparaît comme spontanée et très humaine. La preuve que vous n’avez pas besoin d’une société de production audiovisuelle pour faire des merveilles !

Le film corporate d’annonce officielle

Ça vient de tomber : vous avez réalisé un chiffre d’affaires record ce semestre, votre entreprise fusionne avec une autre, ou bien vous vous lancez à l’international. Et si, en plus du traditionnel communiqué de presse, vous l’annonciez sous forme de vidéo corporate ultra dynamique ?

Un exemple ?

En 2020, PlayPlay avait une grande annonce à faire : la levée de fonds de 10 millions d’euros, qui permettra à l’entreprise de se développer encore plus. Cet événement inédit était une excellente occasion de se lancer dans le tournage d’une vidéo qui rappelle la vision et les objectifs de la marque !

Pourquoi ce film corporate fonctionne ?

  • Le format carré est idéal pour le partage sur les réseaux sociaux, et vise à rendre la vidéo aussi virale que possible.
  • La parole est donnée à différents employés de l’entreprise, et pas uniquement au CEO : une manière de montrer combien les collaborateurs participent à la croissance de PlayPlay.
  • L’intégration des sous-titres à même la vidéo la rendent compréhensible pour tous, y compris les personnes malentendantes et quiconque la regarderait sans le son.

La vidéo événementielle

Evénement de lancement de produit, de team building, ou simple séminaire : vos événements méritent d’être promus comme il se doit en amont, et de durer plus longtemps une fois qu’ils sont finis. Pour ce faire, rien de tel que la communication audiovisuelle, qui plonge vos cibles dans l’événement, et vous aide à en mettre en lumière les bénéfices.

Un exemple ?

Plus besoin de présenter Red Bull : au-delà de sa mythique boisson énergisante, l’entreprise est rapidement devenue la référence en matière de sponsor d’événements “extrêmes”. Vous ne serez donc pas surpris que la chaîne YouTube de la marque soit truffée de vidéos récap’ inspirantes de ces événements !

Pourquoi cette vidéo fonctionne ?

  • La captation vidéo alterne entre les interviews des sportifs et les prises de vues de leurs exploits en parkour et freerunning, pour un montage vidéo final très punchy.
  • Le format “Top 5” garde le spectateur en haleine jusqu’à la fin de la vidéo, pour un temps de visionnage optimal. D’où l’intérêt de concevoir un story-board pour vos vidéos corpo !

Le film d’entreprise orienté RSE

Votre entreprise s’engage au quotidien pour la protection de l’environnement ou la diversité ? Faites-le savoir grâce à un reportage, une interview ou un simple spot promotionnel qui met en avant vos engagements RSE. Un véritable plus, tant pour votre communication interne qu’externe !

Un exemple ?

A l’occasion de sa Diversity Week, le groupe Accor veut prouver que la diversité est au coeur de ses valeurs. Quoi de mieux, alors, que d’interviewer deux collaborateurs, un homme et une femme, représentatifs de ces engagements pour le bien-être des clients et des employés ?

Pourquoi ce film corporate fonctionne ?

  • Cette vidéo “à la Konbini” adopte les codes du web, pour une interview finale qui humanise les Top Managers interviewés dans la vidéo.
  • L’intro de la vidéo est particulièrement attractive : les deux interviewés sont filmés avec le sourire aux lèvres, ce qui humanise particulièrement la marque.
  • Les écrans de transition, simples mais efficaces, structurent le rendu final, pour que les messages-clés soient bien digestes pour l’audience.

La visite de vos locaux

Lors du process de recrutement, les meilleurs talents d’aujourd’hui recherchent tout ce qu’ils peuvent trouver comme informations sur votre entreprise… y compris ce à quoi ressemblent les locaux dans lesquels ils viendront travailler chaque semaine. Ouvrez-leur donc les portes de votre entreprise, en toute authenticité : effet boeuf garanti pour votre marque employeur !

Un exemple ?

Qui ne rêve pas de plonger dans l’univers de Pixar, qui offre depuis des années certains des plus beaux films d’animation de l’Histoire ? L’entreprise fait de ce rêve une réalité, en dévoilant dans un reportage vidéo simplissime ce à quoi ressemblent les coulisses de cette agence de production mythique.

Pourquoi cette vidéo fonctionne ?

  • Les prises de vue accélérées (en timelapse) permettent de se rendre compte de l’animation qui règne dans les locaux à tout moment.
  • Pas de voix-off, par d’interviews : uniquement une musique enchanteresse et prenante, qui rappelle les films produits par l’entreprise.
  • La fin de la vidéo, qui présente une prise de vue aérienne sans doute captée avec un drone, la nuit, donne l’impression d’avoir suivi la vie dans les locaux du début à la fin de la journée.

La vidéo de recrutement

La réalisation de films d’entreprise peut tout à fait servir votre stratégie de recrutement. Tandis que vos vidéos peuvent aider à mettre en lumière vos offres d’emploi sur Internet, de petits clips créatifs peuvent permettre aux candidats de se projeter dans vos valeurs d’entreprise.

Un exemple ?

Meero est l’exemple-type de la start-up qui réussit : en quelques années seulement, l’entreprise s’impose comme le disrupteur de la conception de photos professionnelles BtoB. Et elle utilise à merveille la vidéo pour attirer à elle les meilleurs talents !

Pourquoi cette vidéo fonctionne ?

  • En moins d’une minute, les candidats attirés par Meero découvrent tout ce qu’il y a à connaître sur l’entreprise : la localisation de leurs différents bureaux, ce à quoi ressemblent les locaux, les valeurs de l’entreprise, et les bénéfices d’y travailler.
  • Les incrustations à l’écran, qui suivent le branding de la marque, permettent à l’audience de retenir les éléments cruciaux du message.
  • Nul besoin de moyens techniques ultra-développés pour créer un clip de recrutement attractif : Meero rassemble tout simplement quelques rushs de la vie de l’entreprise, dans un montage dynamique.

La web série

Le principe de la web série est simple : créer une série de vidéos qui s’enchaînent, toutes autour d’une thématique qui fascine votre audience. Peuvent rentrer dans cette catégorie des interviews, des épisodes de votre vidéocast, ou de courts reportages. À diffuser sans modération sur YouTube, sur vos réseaux sociaux, ou bien dans vos newsletters régulières !

Un exemple ?

Pour prouver son implication dans l’univers de la technologie actuelle, 360Learning décide de lancer pendant le confinement de 2020 une web série originale : “Adapt”, qui suit le quotidien en télétravail de différents employés de grandes entreprises tech.

Pourquoi cette vidéo fonctionne ?

  • Le trailer de la série annonce le format des différents épisodes : l’alternance entre le format horizontal (pour présenter les extraits de Journaux Télévisés) et le format vertical (pour interviewer à distance les participants) donne un rendu très dynamique, qui donne envie de consommer toute la série !
  • Le storytelling, pris en charge par les différents interviewés, donne de l'authenticité qui laisse place à de vives émotions.
  • L’appel à l’action final décrit parfaitement comment suivre la série, pour engager l’audience un peu plus loin.

Et maintenant que vous avez fait le plein d’inspiration pour vos films, n’hésitez pas à tester gratuitement PlayPlay, l’outil de création vidéo le plus simple au monde. À la clé : des vidéos à l’aspect professionnel, conçues en quelques clics, sans avoir besoin de passer une une agence de communication vidéo ou de production de film !