Nul besoin de vous pincer, vous ne rêvez pas : une entreprise qui publie une offre d’emploi avec vidéo, au lieu de la traditionnelle fiche de poste dactylographiée, récolte en moyenne... 800% d’engagement en plus.

Vidéo de recrutement
Ça, c’est vous, sur le point de rapporter la bonne nouvelle à votre DRH.

Vous qui cherchiez à dynamiser votre stratégie de talent acquisition, vous voilà servi ! Plus humaine, plus authentique, plus attractive aussi, la vidéo de recrutement a surtout l’avantage de montrer (et pas seulement dire) que vous êtes un employeur génial.

Une occasion en or d’améliorer votre image de marque employeur, et qui sait... d’attirer les meilleurs talents dans vos filets ?

Mais pour ça, encore faut-il bien s’y prendre. À la manière d’un tutoriel, découvrez les 10 ingrédients-clés d’un film de recrutement réussi (+ des exemples concrets) pour faire mouche auprès des meilleurs candidats... et constituer votre vivier de demain 🤝

Pourquoi vous devez vous mettre au recrutement vidéo 🤩

Attendez une minute – vous doutez encore du pouvoir de l’audiovisuel pour booster vos efforts d’embauche ? Jetez donc un œil aux 8 bonnes raisons d’intégrer la vidéo à votre stratégie de recrutement.

Créer des spots marketing RH vous permettra de...

  • Valoriser vos annonces et faire exploser votre visibilité : en plus d’insuffler une bouffée d’air frais à vos offres d’emploi, la vidéo de recrutement pourrait bien propulser la notoriété de votre entreprise. En témoignent ces statistiques : les offres d’emploi vidéo ont 12% de vues supplémentaires !
  • Humaniser votre entreprise : opter pour la vidéo RH, c’est offrir l’opportunité à vos employés potentiels de plonger dans les coulisses de votre marque, en leur donnant à voir vos forces vives dans leur quotidien. De quoi créer un sentiment de proximité avec les hommes et femmes de votre société, et (pourquoi pas) provoquer l’envie de les rejoindre 🤓
  • Améliorer votre expérience candidat : vous le savez, le processus d’embauche débute au moment même où le candidat tombe sur votre annonce. En ce sens, il est primordial de mettre en confiance votre cible, en l’aidant à bien visualiser votre politique de recrutement. Et quoi de mieux que le format vidéo pour ce faire ?
  • Recueillir plus de candidatures : eh oui, les annonces avec vidéo reçoivent 34% de candidatures supplémentaires. On répète : votre film de recrutement attirera plus de talents, et donc multipliera vos chances de tomber sur une pépite 💎
  • Gagner du temps précieux : qui dit plus de candidatures générées, dit accélération de votre processus de recrutement !
  • Économiser de l’argent : gain de temps oblige, vous réduirez inéluctablement votre budget consacré à la promotion des annonces. Youpi, à vous les économies !
  • Capitaliser sur votre culture d’entreprise : 46% des candidats considèrent la culture comme un facteur "très important" les influençant à rejoindre (ou non) une organisation. Autant vous dire qu’il est crucial de leur donner un aperçu palpable, une image concrète de vos valeurs – c’est justement ce que la vidéo propose !
  • Moderniser votre process de recrutement : in fine, se mettre au recrutement vidéo est un moyen infaillible d’ancrer votre marque dans l’air du temps. L’occasion d’attirer toujours plus de profils, notamment la génération de jeunes diplômés. Et lorsqu’on sait qu’à l’horizon 2025, les Millennials représenteront 75% de la population active mondiale, vous auriez tort de ne pas taper dans l’œil des jeunes talents, pas vrai ?

La recette d’une (bonne) vidéo de recrutement 👏

Ça y est, vous êtes chaud bouillant à l’idée d’utiliser la vidéo comme outil de recrutement ?

Alors accrochez bien votre tablier : du format aux canaux de diffusion, en passant par le contenu à privilégier, voici les ingrédients-clés pour attirer les talents que vous convoitez... et les recruter efficacement grâce à la vidéo.

Chaud devant !

#1 Concoctez une stratégie de marketing RH solide

En bon marketeur orienté ressources humaines, vous le savez : tout contenu RH digne de ce nom doit préalablement être pensé dans les moindres détails, pour servir au mieux votre marque employeur. Votre vidéo de recrutement ne déroge pas à la règle !

Réflexe n°1, donc : avant même de songer à enclencher la caméra, assurez-vous d’élaborer une stratégie de marketing vidéo bien costaud :

  • Identifiez d’abord vos objectifs et vos cibles. Envisagez-vous un mode de recrutement interne ou de recrutement externe ? Un spot axé sur votre poste à pourvoir, ou davantage sur les bénéfices à rejoindre votre entreprise ? Une cible jeune, expérimentée... voire mixte ? Il va de soi que votre vidéo de marque employeur différera, selon que vous optiez pour telle ou telle option
  • Puis repérez les questions que votre candidat-cible a tendance à se poser sur votre entreprise, via les forums ou les commentaires sur vos réseaux sociaux, par exemple. L’idée : répondre aux interrogations des postulants avant même qu’ils se les posent, et ainsi concentrer leur attention sur la compatibilité avec votre entreprise durant le visionnage vidéo. Malin, non ?
  • Listez enfin vos idées de spots RH, en prenant en compte les deux premières étapes. Et tadam : vous voilà paré à créer une vidéo de recrutement (vraiment) en phase avec les attentes du candidat !

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Pensez à impliquer vos collaborateurs, tous postes confondus, dans la conception de votre vidéo de recrutement. Il y a plus d’idées dans deux têtes que dans une, comme dit l’adage.

En prime, ce genre de focus group ne fera qu’amplifier le sentiment d’appartenance de vos salariés. Et ça, croyez-le, vos spectateurs le ressentiront même derrière leur écran. Et hop, +1 pour votre marque employeur !

#2 Choisissez le bon format de vidéo de recrutement

Votre stratégie vidéo en tête, il s’agit désormais d’élire le format vidéo qui épousera au mieux vos objectifs marketing RH... Mais aussi votre ADN de marque, votre vision, vos valeurs. En somme, votre culture d’entreprise !

Votre inspiration est au ralenti ? N’hésitez pas à piocher parmi les 5 formats de vidéo de recrutement les plus populaires :

  • L’interview vidéo de collaborateurs : que vous soyez une PME ou un grand groupe, ce format vidéo est idéal pour attirer de nouveaux talents... en donnant un coup de projecteur aux vôtres. De quoi placer l’humain au cœur de votre démarche marketing 🥰
  • La visite virtuelle : pratique pour immerger vos cibles dans votre environnement de travail, la visite vidéo est surtout un moyen redoutable de les encourager à postuler. Après tout, le confort de vos locaux est un argument de taille : nous passons plus de 11 ans de nos vies au bureau !
  • La vidéo explicative : très apprécié des internautes, le "tuto vidéo d’embauche" peut s’avérer utile si vous envisagez d’expliciter votre process de recrutement aux potentiels candidats. "Comment postuler dans notre entreprise ?", "Quelles sont nos étapes de recrutement ?", "Comment décrocher un stage ou une alternance chez nous ?" : voilà autant de thèmes vidéo qui devraient galvaniser les foules
  • La vidéo "vis ma vie" : à la manière d’un vlog YouTube, ce format donne une idée concrète des rôles et responsabilités de vos collaborateurs au quotidien. Un bon moyen d’aider les candidats à se projeter dans votre team, tout en insufflant un caractère authentique et intimiste à votre spot
  • La vidéo de présentation : plus conventionnel, ce type de vidéo convient aux entreprises qui veulent développer leur marque employeur (plus que faire la promotion d’un job en lui-même). Cela dit, libre à vous de casser les codes en imaginant une présentation vidéo originale des missions, compétences et avantages du poste vacant... notamment l’évolution de carrière envisageable, un aspect très apprécié des postulants !

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Peu importe le format vidéo que vous choisirez, veillez à ne pas tomber dans la vidéo de recrutement trop... institutionnelle. Et pour cause : le but n°1 étant de vous démarquer des autres recruteurs, vous avez tout intérêt à sortir des sentiers battus !

Tout en restant fidèle à votre culture d’entreprise, vous pourriez par exemple :

  • Adopter un angle original : "Le type de candidat que nous ne voulons surtout pas"
  • Recourir à l’humour, voire à l’autodérision
  • Jouer la carte de la créativité : une vidéo en motion design, un "draw my life" façon candidature...
  • Mettre en scène votre PDG ou votre directeur des ressources humaines
  • Ou pourquoi pas miser sur l’interactivité, comme l’a si bien fait Heineken

Attention, cependant, à ne pas être too much. Votre recrue potentielle veut pouvoir se projeter dans un environnement professionnel fiable, pas un cirque 🤡

#3 Mitonnez le storytelling de votre vidéo

La forme de votre vidéo ? Check. Intéressons-nous à présent au fond.

Et pas n’importe comment : pour tirer votre épingle du jeu, et espérer gagner la guerre des talents, vous n’avez d’autre choix que de rendre votre message persuasif, émouvant, mémorable. Et quoi de mieux que le storytelling, l’art de raconter des histoires captivantes, pour métamorphoser votre annonce vidéo en véritable court-métrage scorsesien ?

Pour vous donner un coup de main, voici quelques astuces de storytelling (testées et approuvées) :

  • Personnifiez votre offre d’emploi : voyez plus loin qu’une simple "fiche de poste vidéo" en définissant un héros qui incarne votre candidat idéal. Chaque postulant pourra ainsi aisément s’y identifier
  • Ajoutez une voix-off : tantôt charismatique, tantôt amusante, la voix-off a aussi l’avantage d’humaniser votre prise de parole... et donc de rendre votre message beaucoup plus intense !
  • Utilisez un vocabulaire imagé, pour faire appel à l’imaginaire de votre public. Par exemple, une société spécialisée dans les transports maritimes ne dira pas "Notre entreprise recherche une personne généreuse" mais "Vous avez le cœur aussi gros qu’une baleine bleue ? Notre flotte n’attend que vous !"

Mais attention, gare à ne pas confondre storytelling et scénario de fiction, au risque de passer pour une marque au discours artificiel et mensonger. Un seul mot d’ordre, donc : restez au-then-tique.

#4 Identifiez les bons collaborateurs à filmer

Maintenant que le fond et la forme de votre vidéo sont validés, il est temps de sélectionner les collaborateurs que vous allez filmer. Vous savez, les fameux "héros" de votre spot de recrutement !

Mais attention, pas n’importe lesquels : bien qu’inclure des employés soit essentiel pour humaniser votre marque, un témoignage non-crédible de l’un de vos salariés, de même qu’une figuration sans enthousiasme, suffiraient à réduire à néant vos efforts de e-recrutement...

Pour éviter ce désagrément, et vous assurer de produire une vidéo qui fasse (vraiment) écho auprès de vos cibles, pensez donc à désigner des collaborateurs-ambassadeurs :

  • À l’aise devant la caméra, surtout si vous projetez de filmer une interview vidéo
  • Naturellement souriants et décontractés
  • Et par-dessus tout, qui reflètent les traits de personnalité que vous recherchez, tant en termes de savoir-faire que de savoir-être : de quoi encourager les spectateurs qui s’identifient à postuler sur-le-champ !

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Autant que possible, sélectionnez des collaborateurs-ambassadeurs issus de différents postes, différents services, différentes origines ethniques... Vous augmenterez ainsi vos chances d’attirer des profils variés, qui plus est, qui "matchent" avec votre culture d’entreprise !

Pssst... Avant de passer à la prochaine étape, c’est le moment de faire signer un contrat de cession de droit à l’image à vos collaborateurs. À moins de vouloir filmer exclusivement les plantes de vos locaux... 🌿

#5 Investissez dans le matériel adéquat

Après le choix des personnes à filmer, place à la sélection de votre matériel audiovisuel.

Ici, rassurez-vous, inutile de casser votre tirelire. 2, 3 équipements suffisent à produire une vidéo RH de qualité professionnelle :

  • Une caméra pour capter l’image. Si vous n’avez pas le budget pour investir dans un appareil numérique, don’t worry : un smartphone peut aussi faire l’affaire
  • Un ou plusieurs micro-cravates sans fil pour capter le son : optez d’entrée de jeu pour un microphone de type Synco ou Agptek, qui offre une qualité audio optimale à petit prix
  • Une lumière d’éclairage, en cas de faible luminosité naturelle, pour maximiser le confort visuel de vos spectateurs : panneau à LED, lampe anneau...
  • Éventuellement, un trépied pour stabiliser votre objectif : là encore, une vingtaine d’euros suffiront à faire votre bonheur

Et c’est tout !

#6 Soyez (vraiment) bref et concis

1 minute et 36 secondes. C’est le temps moyen qu’un candidat passe à visionner une vidéo de recrutement. Autant vous dire qu’il est plus que crucial de faire passer votre message de manière (très) brève et limpide !

Pour ce faire, rien de bien compliqué :

  • Allez droit au but : ne perdez pas de temps avec un discours bassinant, une introduction qui tire en longueur... Entrez directement dans le vif du sujet, en livrant aux potentiels candidats des indications (vraiment) utiles : l’intitulé du poste, les missions et responsabilités, le salaire, etc.
  • Simplifiez votre discours : pour conserver l’attention de vos cibles, veillez aussi à supprimer le jargon professionnel, les anglicismes, les phrases à rallonge... En somme, tout ce qui pourrait venir perturber la bonne compréhension de votre vidéo.

Facile, non ?

#7 Faites briller vos différences

C’est le grand jour : entouré de vos collaborateurs de choc, vous voilà fin prêt à lancer les festivités du tournage.

Mais avant d’appuyer sur "on", n’oubliez pas : votre objectif premier étant de vous distinguer auprès des personnes en recherche d’emploi, il va falloir capitaliser sur vos forces différenciantes !

Au moment d’arborer votre caméra, pensez donc à :

  • Mettre en valeur votre environnement pro, en arrière-plan ou via des plans d’illustration. Vous avez des locaux tout-équipés, une salle de repos ambiance "cocooning", un open space au design de folie ? C’est le moment de le montrer
  • Dépeindre votre ambiance de travail : captez les regards complices, les rires à la pause-café, les jeux entre collègues... Tous ces éléments candides et authentiques, qui rendent votre culture d’entreprise si unique
  • Illustrer les "petits bonus" de votre entreprise : un CE aux petits oignons, des voyages d’affaires annuels, des chèques cadeaux... et n’importe quel autre bénéfice susceptible de faire saliver vos cibles 🤤

De cette façon, vos prétendants au poste sauront exactement à quoi s’attendre. De quoi efficacement réduire les risques de turn-over et, tant qu’à faire, éviter une facture salée pour recrutement raté.

Et moteurs, action !

#8 Au moment du montage vidéo, pensez mobile first

Well done : votre vidéo de recrutement est dans la boîte.

Désormais, votre mission, si vous l’acceptez : créer un montage vidéo le plus pêchu et impactant qui soit... et surtout, qui s’adaptent aux usages mobiles. Et pour cause : 81% des recherches d’emploi se font sur un smartphone !

Suivez donc sans modération ces quelques conseils mobile-friendly :

  • Démarrez sur les chapeaux de roues par un visuel accrocheur ou une phrase choc : vous avez 3 secondes pour capter l’attention des mobinautes !
  • Ajoutez des sous-titres : 80% des vidéos LinkedIn sont visionnées sans le son. Sur Facebook, ce chiffre grimpe à 85%
  • Intégrez des mots-clés pour mettre en exergue les infos essentielles sur le poste ou votre entreprise : les chiffres clés de votre société, des conseils pour l’entretien, les qualités recherchées, les étapes de recrutement...

À vous de jouer !

💡 L’astuce PlayPlay en plus

À la recherche d’un outil vidéo ultra-simple pour monter vos vidéos de recrutement comme un as ? Faites-vous plaisir en essayant PlayPlay, c’est gratuit pendant 7 jours !

#9 Terminez par un appel à l’action limpide

Votre montage vidéo est dans la poche ? Félicitations, le plus dur est derrière vous 👏

Pour terminer votre vidéo en beauté, et guider vos potentiels candidats vers la prochaine étape de recrutement, prenez soin de clôturer votre spot par un appel à l’action bien compréhensible :

  • Nous transmettre votre CV et/ou votre lettre de motivation par mail
  • Visiter notre site carrière
  • Consulter nos dernières offres d’emploi...

La candidature de vos cibles n’en sera que facilitée !

#10 Et n’oubliez pas de diffuser sur les bons canaux !

Allez, un dernier petit effort 😁 Pour mettre à profit votre travail de Titan, et offrir à votre chef-d’œuvre toute l’attention qu’il mérite, n’oubliez pas de promouvoir votre vidéo sur les bons canaux de recrutement :

  • Au sein même de votre offre d’emploi, évidemment

  • Sur les réseaux sociaux de votre entreprise, notamment LinkedIn : les offres d’emploi vidéo y sont visionnées 12% de plus !

  • Sur les médias sociaux de vos collaborateurs : demandez donc à vos collègues de liker, commenter et partager votre offre vidéo à leurs propres abonnés

  • Sur le site carrière de votre entreprise : en plus d’augmenter vos chances de trouver le bon candidat, ce mode de diffusion de l’offre d’emploi vidéo pourrait bien booster le référencement SEO de votre blog RH. Et pas qu’un peu : l’ajout d’une vidéo sur un site entraîne un bond du trafic organique de 157%. Dingue, non ?!

  • Sur les plateformes vidéo, en particulier YouTube où 2 milliards de personnes regardent des clips vidéo chaque mois. Soit 1/3 des internautes, rien que ça !

  • Et pourquoi pas dans votre newsletter : après tout, les personnes abonnées à votre infolettre sont probablement les plus en phase avec vos valeurs et votre culture organisationnelle, non ?

Quelques exemples de vidéos de recrutement pour vous inspirer 💡

Google

Bamboo

Apple

Appian

Fiverr

Dropbox

Zendesk

LinkedIn

Digital Remedy

Nugget Markets

Hoplà, vous savez tout ce qu’il faut savoir pour créer et diffuser efficacement votre vidéo de recrutement… et (enfin) attirer et retenir les talents les plus brillants ✨