Ce matin, vous vous installez à votre bureau, et avez hâte de consulter la performance que votre dernière campagne sur Instagram, Facebook et LinkedIn a généré. Il est de la plus haute importance : vous y promouvez votre nouveau lancement de produit, dont les équipes sont si fiers.

Seulement, lorsque les métriques apparaissent à l’écran, vous êtes surpris. Sur Facebook, votre taux d’engagement a décollé - mais sur Instagram et LinkedIn, peu de commentaires. Comment expliquer cette tendance ?

C’est typiquement à ce genre d’interrogation qu’un audit de vos réseaux sociaux peut vous aider à répondre. Un audit peut également vous aider à prouver que votre stratégie globale fonctionne ou non - et donc, à justifier le budget que vous devez y consacrer.

Parce qu’il s’agit d’une démarche minutieuse, vous aurez besoin des six étapes que cet article vous présente pour auditer vos réseaux sociaux avec brio. Après les avoir passées en revue, vous aurez à votre disposition des idées pour homogénéiser votre communication sur les réseaux sociaux, mais surtout, pour booster vos performances !

Créez une vidéo pour vos réseaux sociaux en quelques minutes

Essayez gratuitement

Qu’est ce qu’un audit des réseaux sociaux ?

On appelle audit des réseaux sociaux la démarche qui consiste à analyser tous les profils de la marque sur les médias sociaux, pour découvrir des pistes d’optimisation et accroître la performance d’une stratégie Social Media.

Vous découvrirez plus loin dans l’article qu’il est pertinent d’ajouter à cet audit une veille de la concurrence, ainsi que de comptes réseaux sociaux qui partagent des audiences similaires à celles de votre marque. L’idée est de s’en inspirer pour accroître la performance de votre propre stratégie.

Pourquoi auditer ses réseaux sociaux ?

Vos objectifs sur les réseaux sociaux peuvent être de gérer votre e-réputation, de développer votre notoriété, de convertir de nouveaux clients, ou de fidéliser vos clients existants. Quels que soient ces objectifs, il est toujours intéressant d’auditer régulièrement votre stratégie sociale pour voir si vos efforts vont dans la bonne direction.

Ce type d’audit des réseaux sociaux vous permet notamment de :

  • Vous assurer que toutes vos pages Social Media sont à jour et partagent des informations correctes. Votre objectif est alors que votre image de marque soit homogène sur tous ces canaux digitaux.
  • Connaître la performance de vos différents réseaux, pour comparer par exemple des plateformes comme Facebook et LinkedIn. Cela vous permet ensuite de déployer des efforts plus ou moins grands sur chacun des réseaux.
  • Identifier quels contenus sont les plus performants, et mesurer le ROI de chacun, pour savoir où investir plus.
  • Comprendre la démographie de votre audience, voire en apprendre plus sur vos cibles.
  • Découvrir des pistes d’optimisation pour accroître la performance de votre stratégie réseaux sociaux.

Alors, motivé à vous lancer dans l’audit de vos réseaux sociaux ?

Préparer votre audit réseaux sociaux : la checklist avant de vous lancer

Lancer un audit Social Media demande une certaine rigueur pour obtenir des données fines. Raison de plus pour bien vous y préparer.

Tout d’abord, créez une liste exhaustive de tous les comptes réseaux sociaux que vous possédez - et assurez-vous d’en avoir les identifiants. En créant cette liste, vous pourrez déjà commencer à vous demander si vous souhaitez réellement que votre marque soit présente partout. Par exemple, si vous ne publiez presque jamais sur un réseau social, ou que votre audience ne s’y trouve probablement pas, il pourra être intéressant, en fin d’audit, de choisir de ne plus y déployer d’efforts.

Puis, vous devez choisir de mener cet audit à la main (via les métriques-clés disponibles sur chacune des plateformes sociales) ou bien via une plateforme qui inclut des fonctionnalités de reporting Social Media (comme Agorapulse, Sproutsocial ou Hootsuite).

Enfin, veillez à utiliser un modèle d’audit de réseaux sociaux clair, pour capturer toutes les informations importantes. Celui-ci peut être un simple tableur Excel, dans lequel vous listez :

  • Le réseau social analysé
  • Son URL
  • Le nom du profil
  • La date de la dernière publication
  • La fréquence de publication
  • Le profil démographique de vos followers
  • Le nombre de followers
  • Le nombre de liens entrants vers le profil
  • Le taux d’engagement moyen de vos posts
  • Le taux de reach moyen de vos posts
  • Le nombre de vues moyen de vos posts (si pertinent, sur les vidéos)
  • Le taux de clic moyen de vos posts (si pertinent, sur vos publications à vocation de conversion)

N’hésitez pas à ajouter à ce document une colonne “Notes”, dans laquelle vous noterez les idées d’optimisations à mener au fil de votre audit.

Comment auditer vos réseaux sociaux en 6 étapes

Vous voilà prêt à vous lancer dans l’audit de vos réseaux sociaux ! Voici les six étapes incontournables pour le réussir, et en tirer un maximum de valeur.

1. Vérifier le branding et la sécurité de vos comptes

Tout d’abord, vérifiez que le branding de votre marque est bien mis en avant partout, et surtout à jour !

Observez, sur chacun de vos réseaux sociaux :

  • Vos photos de profil
  • Vos bannières
  • Les bio des profils, qui doivent être bien à jour, et mettre en avant votre proposition de valeur clairement
  • L’URL menant vers votre site web, qui doit être correcte
  • Les points de contact mis en avant (email de contact, numéro de téléphone, adresse et horaires d’ouverture, si vous les avez indiqués sur votre page Facebook, par exemple)

Tous ces éléments doivent à la fois être corrects, et être homogénéisés sur chaque réseau social.

Puis vérifiez la sécurité de chaque compte Social Media que vous possédez.

Demandez-vous qui a accès à chaque compte, mais aussi si ces personnes sont toujours dans l’entreprise, ou si elles ont réellement besoin d’un accès aux réseaux sociaux. Si ce n’est plus le cas, c’est peut-être le moment d’éviter une brèche de sécurité potentielle, en leur enlevant leurs accès.

2. Analyser les métriques et l’audience de chaque page

C’est le moment de plonger les mains dans les chiffres, soit en observant les tableaux de bord natifs de chaque réseau social, soit via votre outil de reporting Social Media.

Sur chaque réseau social, analysez les métriques-clés suivantes :

  • Le nombre de followers (et la tendance en termes d’évolution de croissance sur les deux derniers trimestres)
  • La date de la dernière publication
  • La fréquence de publication

Puis utilisez les données divulguées par chaque plateforme pour établir un profil démographique des abonnés de chacun de vos comptes :

  • Quelle est la tranche d’âge de vos abonnés ?
  • Quel est leur genre ?
  • Quels sont leurs centres d’intérêt ?
  • Quelle est leur localisation ?

Grâce à ce profil-type, vous déterminez si votre stratégie sur les différents réseaux sociaux permet ou non de toucher réellement votre cœur de cible.

3. Identifier le contenu qui performe le mieux

Cette troisième étape consiste à observer de plus près la stratégie de contenu à l’oeuvre sur vos réseaux sociaux.

Observez les KPI suivants et leur évolution sur les deux derniers trimestres :

  • Votre taux d’engagement (incluant likes, repartages, commentaires)
  • Votre taux de reach
  • Votre nombre de vues
  • Votre taux de clic

💡L’engagement : la métrique-clés à ne pas perdre de vue !

S’il ne fallait vous attarder que sur un KPI sur vos réseaux sociaux, c’est bien sur le taux d’engagement. C’est en effet cet engagement qui prouve que vos cibles sont réellement intéressées par votre contenu. Mais c’est également la métrique qui permet de donner plus de visibilité à vos posts, puisque les plateformes sociales priorisent les contenus les plus engageants dans le fil d’actualité de vos cibles.

Focalisez-vous donc bien sur ce taux d’engagement lors de votre audit des réseaux sociaux, sans trop vous attarder sur les “vanity metrics” que sont le reach ou les impressions.

Pour une analyse plus fine, segmentez-la entre les différents types de contenus : carrousels, vidéo courte, vidéo longue, post texte, post photo…

Vous pouvez aussi segmenter votre analyse en fonction du type de contenu : brand content, contenu pédagogique, divertissant, commercial, événementiel, actualité, annonce d’une nouveauté liée à l’univers de votre marque…

À l’issue de cet audit de votre contenu sur les réseaux sociaux, vous aurez ainsi une idée du format et du type de contenu qui accueille le plus de performance dans votre stratégie.

Et pour tout vous dire, on ne serait pas surpris de découvrir que la vidéo se trouve sur le podium, tant elle est la reine des réseaux sociaux…

4. Étudier les opportunités d’optimisation de votre stratégie

À cette étape, il est intéressant de vous pencher sur ce qui n’est actuellement pas présent dans votre stratégie - à savoir, les fonctionnalités et plateformes que vous n’avez pas exploré jusqu’à présent.

Analysez donc les nouvelles fonctionnalités de chaque réseau social que vous utilisez, et envisagez de les mettre en place dans votre stratégie. Par exemple, pourquoi ne pas promouvoir des posts organiques sur LinkedIn, ou bien publier des vidéos plus longues sur TikTok ?

Dans un second temps, explorez les plateformes sur lesquelles votre marque n’est pas encore positionnée, pour comprendre s’il y a une opportunité de vous y positionner de manière intéressante, et d’y toucher vos cibles.

Par exemple, beaucoup d’entreprises continuent à bouder TikTok en pensant qu’il s’agit d’un réseau social uniquement pour les jeunes. Pourtant en juillet 2023, on estimait que 70% de la communauté en France sur la plateforme avait plus de 18 ans - il s’agit donc d’un réservoir potentiel à prospects et clients. Percer sur TikTok est donc plus qu'envisageable en 2024.

De même pour Pinterest, qui est pourtant intéressant pour les marques qui ont un univers visuel fort, comme les marques d’ameublement et de décoration ou de cuisine ; ou encore de Threads (le nouveau réseau social de Meta qui vise à concurrencer Twitter).

5. Proposer de nouveaux objectifs et de nouvelles actions

Cette cinquième étape vous demande de prendre du recul sur toutes les informations recueillies dans votre document d’audit, et d’en déduire tous les grands apprentissages de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux actuelle.

Posez-vous les questions suivantes :

  • Quelles sont les plateformes où vous arrivez à toucher le mieux votre cœur de cible ?
  • Quels sont les formats et types de contenu les plus performants ?
  • Sur quels réseaux sociaux votre retour sur investissement est-il le meilleur en termes de taux de clic (et donc, de conversion potentielle) ?

Tirez-en ensuite des idées d’optimisations à mener sur vos différents profils, et dans vos différentes lignes éditoriales. Par exemple :

  • Devez-vous homogénéiser votre branding sur vos différentes plateformes ou différencier vos comptes par leur image et leur contenu ?
  • Votre rythme de publication doit-il évoluer (à la hausse ou à la baisse, selon les résultats des différentes plateformes) ?
  • Devez-vous décupler les formats et types de contenus qui fonctionnent le mieux dans votre ligne éditoriale ?

Déduisez-en également des pistes de nouvelles stratégies digitales à tester tels que le thought leadership ou encore le leader advocacy par exemple.

6. Auditer la concurrence et s’inspirer de ses pairs

Pendant que vous vous penchez sur l’audit de vos réseaux sociaux, il est crucial de prendre le temps d’observer ce que votre concurrence y fait également.

L’idée est simple. Il s’agit d’analyser les comptes Social Media de vos concurrents business direct, mais aussi de “concurrents” qui partagent les mêmes types d’audiences ou les mêmes thématiques de contenu publié que vous.

Observez ce qui fonctionne chez eux, en termes de type de contenu, de format, de thématiques, d’horaires et de jours de publication.

À cette occasion, vous pouvez également analyser la stratégie :

  • De vos pairs, même s’ils ne s’adressent pas exactement à la même audience que vous. Il peut s’agir, par exemple, d’acteurs du même secteur d’activité que vous.
  • De creator economy. Ce faisant, vous repérez les influenceurs ou créateurs de contenus avec qui vous pourriez nouer des partenariats dans le futur.

À l’issue de ces six étapes, vous aurez finalisé votre audit des réseaux sociaux, et récolté de bonnes idées à tester pour augmenter la puissance de votre stratégie Social Media. Veillez à reprendre cet audit au moins une fois par an, voire tous les trimestres, pour garder une vue précise de la performance de votre stratégie de présence sur les réseaux sociaux, et l’optimiser en continu.

Boostez vos performances sur les réseaux sociaux grâce à la vidéo

Maintenant votre audit achevé, pourquoi ne pas vous pencher sur le format vidéo ? C’est le type de contenu qui accueille le plus de performance sur les réseaux sociaux. Engageant et propice au storytelling, il s’agit aussi du format favori des algorithmes Social Media, qui le priorisent dans le fil d’actualité des cibles.

Pour vous lancer, pensez à PlayPlay, l’outil de montage vidéo simplissime. Dans PlayPlay, vous disposez d’une interface de conception vidéo visuelle, en glisser-déposer, ainsi que de nombreux modèles de vidéos pour les réseaux sociaux personnalisables et adaptés aux formats idéaux.

Les vidéos produites via PlayPlay donnent un résultat final professionnel, qui suit les tendances de contenu actuelles, et vous permettent de générer de l’engagement sur les plateformes sociales - sans compétences en montage !

Et si vous testiez PlayPlay dès maintenant ?