Vous souhaitez réserver votre prochain voyage, ou bien acheter un produit qui vous intrigue depuis quelque temps : quel est votre premier réflexe ?
Si certains d’entre vous répondront “une recherche Google”, bon nombre d’autres choisiront l’option “consulter les réseaux sociaux”. Voilà certains des avantages de ces plateformes, côté utilisateur : l’attractivité des informations qui y sont publiées, la pédagogie qu’ils recèlent, et la capacité qu’ils ont à nous inspirer dans nos achats.
Avec 4,95 milliards d’individus qui utilisent les réseaux sociaux dans le monde, soit 61 % de la population mondiale (Demandsage, 2024), de plus en plus de marques se tournent vers une approche de communication basée sur les médias sociaux.
Besoin d’aide pour surfer vous aussi sur la vague du marketing social ?
À l’issue de la lecture de ce guide, vous aurez en tête les sept bénéfices des réseaux sociaux, ainsi que des clés pour vous y lancer avec succès, ou bien peaufiner votre stratégie existante.
Réseau social : une rapide définition
Les réseaux sociaux (également parfois appelés “médias sociaux”) sont des sites Internet sur lesquels les internautes peuvent créer des pages pour partager et échanger avec d’autres internautes. Ces derniers peuvent y partager différents formats de contenu web : textes, photos, vidéos, sondages, etc.
Sur ces plateformes, les intéractions peuvent se faire aussi bien en public (sous des posts, voire dans des groupes dédiés) qu’en privé (via des messages directs). Il est possible d’utiliser un réseau social à des fins personnelles ou professionnelles.
Quels sont les réseaux sociaux principaux ?
Faites le tour des principaux canaux de communication en ligne sur lesquels les entreprises décident d'établir une présence régulière.
Facebook
Facebook a été lancé en 2004, soit l’un des plus anciens - et désormais celui qui accueille le plus de membres au monde (3.05 milliards à date selon Demandsage)
À l’origine dédié au développement de son réseau d’amis, Facebook est maintenant une plateforme faite pour développer son audience (avec les groupes Facebook), pour faire des achats (sur Facebook Marketplace), pour trouver l’amour (avec Facebook Dating), ou encore pour communiquer en interne dans son entreprise (avec Facebook Workplace).
Souvent perçu comme un réseau vieillissant, Facebook reste cependant une plateforme sur laquelle l’âge médian de l’audience est de 32 ans, et toujours très forte dans certains pays (Asie, Amérique du Sud) (Meta, 2024).
Instagram
Acheté par Facebook en 2010, Instagram fait désormais partie de l’univers de Meta, au même titre que Facebook et WhatsApp, et compte 2.5 milliards d’utilisateurs (Demandsage, 2024).
Il s’agit d’un réseau social éminemment visuel, où il est possible de partager des photos et des vidéos dans son fil d’actualité, mais également sous le format Stories (des contenus qui disparaissent au bout de 24 heures) et sous le format Reels (des vidéos verticales façon TikTok).
La grande majorité, 60 % des membres, ont entre 18 et 34 ans (We Are Social x Meltwater, 2023).
TikTok
Anciennement nommé Musical.ly, TikTok est rapidement passé d’un réseau social majoritairement axé sur la musique à une plateforme de partage de vidéos verticales depuis son lancement international en 2017. La plateforme accueille désormais 1.67 milliards d’utilisateurs (Demandsage, 2024).
TikTok est souvent considérée comme une plateforme à la population très jeune. En effet, en avril 2022, 42% du public mondial de TikTok était composé de jeunes âgées de 18 à 24 ans (Statista). Cependant, elle s’est aujourd’hui développée sur des “niches” de contenu, avec des communautés très actives.
X (anciennement Twitter)
Twitter est lancé en 2006. Depuis, la plateforme a bien changé : il est désormais possible de rédiger des posts (appelés “tweets”) de plus de 140 caractères, comme c’était le cas à son lancement, et on compte 450 millions d’utilisateurs (Demandsage, 2024). Courant 2023, Twitter est racheté par Elon Musk, qui le renomme dans le courant de l’année “X”.
Il est particulièrement apprécié par les internautes qui souhaitent s’informer sur l’actualité et les sujets “experts”. Fait étonnant : en 2022, on estimait que plus de 10 000 tweets étaient publiés chaque seconde.
LinkedIn
Lancé en 2003, LinkedIn comptabilise aujourd’hui 850 millions d’utilisateurs dans plus de 200 pays et territoires du monde (LinkedIn, 2024). Il s’agit d’un réseau social professionnel, qui permet de développer son réseau, mettre en avant son expertise, et de trouver des opportunités de carrière.
Mais il dispose aussi de fonctionnalités dédiées aux entreprises, qui leur permettent de promouvoir leur post ou bien d’approcher des prospects de façon personnalisée.
YouTube
YouTube est une plateforme 100% vidéo, qui appartient à l’écosystème Google. On y retrouve un contenu éclectique, entre influenceurs, tutoriels, films, vidéos d’entreprises …
Historiquement, il n’était possible d’y partager que des vidéos au format paysage, d’une longueur allant jusqu'à plusieurs heures. Mais, depuis 2021, YouTube a lancé ses “YouTube Shorts” : des vidéos YouTube verticales à la manière de TikTok.
Youtube comptabilise aujourd’hui 2.7 milliards d’utilisateurs (Demandsage, 2024).
Pinterest
Lancé en 2010, Pinterest est un réseau social basé sur le visuel, où il est possible de trouver de l’inspiration pour des achats ou confections artisanales maison “Do It Yourself” (DIY).
La plateforme compte aujourd’hui 450 millions d’utilisateurs (Demandsage, 2024).
Snapchat
En 2011 naît Snapchat, un réseau social 100% mobile, basé sur un concept alors révolutionnaire : des contenus éphémères, qui disparaissent sitôt qu’ils sont visualisés par la personne à qui ils ont été envoyés. Désormais, l’app accueille 750 millions d’inscrits.
Snapchat est souvent considéré comme étant pour les jeunes. Et pourtant, selon le Managing Director de Snap Inc. en France, la moyenne d’âge sur cette plateforme est de 36 ans.
D’autres réseaux sociaux fleurissent chaque jour. Les jeunes établis, tels que Twitch, qui permet de lancer des streamings en direct, ou bien Discord, qui rassemble des passionnés d’un même sujet, mais aussi les plus novateurs comme BeReal ou BlueSky.
Leur point commun à tous ? Si ces plateformes ont autant de succès, c’est parce que leurs avantages sont nombreux - et pas seulement pour les particuliers qui les utilisent.
7 avantages des réseaux sociaux en tant que marque
Voici pourquoi vous lancer en tant que marque :
Développer la visibilité de votre marque
Les réseaux sociaux constituent un canal supplémentaire pour promouvoir votre marque, vos produits et vos services. La clé pour ce faire ? Générer de l’engagement pour que vos publications atteignent des audiences qui ne suivent pas forcément votre profil. C’est ce que l’on appelle le reach.
Pour développer votre visibilité, vous pouvez également susciter l’envie de vos clients de créer du contenu à propos de votre marque, pour la faire rayonner sur les plateformes.
Maîtriser sa réputation en ligne
Les utilisateurs parlent probablement déjà de votre marque sur ces interfaces.
Le fait d’y être présent en tant que marque vous permet de surveiller ce qui se dit sur vous, et de maîtriser votre e-réputation en répondant aux commentaires des clients insatisfaits, aux éventuels bad buzz... ou tout simplement, en participant aux conversations qui y ont lieu.
Générer de la confiance envers la marque
Sur les réseaux sociaux, la convivialité et le partage sont clés. C’est pourquoi y être présent en tant qu’entreprise vous permet de donner un caractère plus humain à votre entreprise, et de générer plus de confiance envers votre marque.
Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur :
La preuve sociale : le User Generated Content (contenu généré par les utilisateurs eux-mêmes), et le marketing d’influence permettent à vos prospects de se projeter dans leurs achats.
Des posts authentiques, qui montrent les coulisses de votre entreprise ou qui mettent en lumière les humains qui y travaillent, pour créer un sentiment de proximité avec la marque.
Générer du trafic vers votre site Internet
Chaque réseau social est un vecteur pour promouvoir votre site internet, votre blog ou votre application. En ajoutant des appels à l’action à vos publications et à vos profils, vous disposez ainsi d’un canal de promotion supplémentaire pour les contenus que vous y publiez.
Stimuler ses ventes
Conséquence de l’avantage précédent : sur les réseaux sociaux, vous pouvez générer des opportunités commerciales en BtoB, et développer vos ventes en BtoC (notamment si vous êtes une marque e-commerce, qui promeut des liens directs vers vos pages de vente).
De plus, certaines interfaces (comme TikTok ou Instagram) disposent désormais de fonctionnalités de Social Shopping, qui permettent de déployer une boutique e-commerce à même leur plateforme. De quoi simplifier votre cycle de vente en ligne, et favoriser la conversion.
Créer une communauté forte
Les réseaux sociaux sont des lieux-clés pour créer une proximité avec votre public cible, et développer chez lui un sentiment d’appartenance à un groupe rassemblé autour d’une même passion ou de mêmes valeurs. En ce sens, il s’agit d’un canal de fidélisation envers votre marque à soigner particulièrement.
Cibler des audiences précises
Grâce aux fonctionnalités publicitaires des réseaux sociaux (telles que Facebook Ads, Instagram Ads, YouTube Ads, Snapchat Ads, TikTok Ads, ou Pinterest Ads), il est possible de diffuser des publicités auprès de cibles très précises.
Selon les régies publicitaires, plusieurs types de critères de ciblage peuvent être utilisés : critères socio-démographiques, critères liés aux centres d’intérêt des cibles, à leur géolocalisation, à leur historique de consommation de contenu, etc.
Attiré par tous les avantages des réseaux sociaux ? Il s’agit désormais de bien choisir ceux sur lesquels focaliser votre plan marketing.
Comment choisir sur quels réseaux sociaux vous lancer ?
L’utilisateur moyen des réseaux sociaux utilise 6.6 plateformes différentes (Demandsage, 2024). Raison pour laquelle il est pertinent d’être présent sur plusieurs réseaux sociaux, pour développer la notoriété de votre marque sur plusieurs canaux marketing à la fois.
Mais attention : si vous choisissez de vous lancer sur une plateforme, vous devez nécessairement l’animer, y publier du contenu pertinent et attractif, et créer des échanges.
Ainsi, préférez vous focaliser sur deux à trois réseaux sociaux si vous débutez, en y publiant des publications véritablement percutantes.
Pour choisir sur lequel vous lancer, observez la démographie de chacun des réseaux sociaux, et comparez-la à celle de vos cibles (vos persona ou vos Ideal Customer Profiles). Plus ces deux typologies sont similaires, plus celui-ci est pertinent pour votre marque.
Par exemple, une entreprise qui vend ses produits en BtoB préférera miser sur LinkedIn plutôt que sur Instagram. Autre exemple : une marque dont les produits s’adressent à un public relativement jeune privilégiera faire percer sur TikTok et Instagram, plutôt que sur Facebook.
Dans un second temps, analysez les fonctionnalités proposées par chacun des réseaux sociaux, pour voir quelle valeur ajoutée vous pouvez en tirer au vu de vos produits ou services.
Par exemple, une marque qui propose des produits design sera très pertinente sur Pinterest : une plateforme où les cibles se rendent pour trouver de l’inspiration visuelle pour aménager leur intérieur.
Mais une simple présence sur les réseaux sociaux ne suffit pas : vous devez également faire en sorte de développer l’engagement de vos cibles sur ceux-ci.
Comment construire votre engagement et votre communauté sur les réseaux sociaux ?
L’engagement désigne la propension de vos cibles à interagir avec votre marque sur les réseaux sociaux, et se mesure via des likes, des commentaires, ou encore des partages de vos posts.
Il s’agit d’une métrique de performance, qui permet de comprendre la visibilité des posts que vous publiez, et donc, de toucher des audiences qui ne connaissent pas forcément votre marque.
Pour développer l’engagement autour de votre marque :
Abordez les thématiques qui comptent pour vos cibles. Ne parlez pas uniquement de ce que vous vendez, mais également des valeurs qui font partie de l’ADN de votre marque.
Postez du contenu authentique, qui génère de l’émotion, et qui incarne votre marque ;
Et interactif, comme des sondages, des jeux-concours, ou tout type de publication qui donne envie de participer.
Publiez des formats engageants, comme la vidéo, format phare des réseaux sociaux.
Pour aller plus loin, travaillez également sur le développement d’une audience autour de votre marque sur les réseaux sociaux..
Pour ce faire :
Répondez aux commentaires qui sont postés sur vos publications, et publiez également des commentaires sur d’autres posts (d’entreprises partenaires ou de fidèles consommateurs) pour participer aux conversations existantes.
Lancez un hashtag propre à votre communauté, que vos clients et ambassadeurs de marque peuvent utiliser lorsqu’ils publient des posts en lien avec votre marque. Veillez à intégrer ce hashtag à tous vos supports de communication (site internet, packagings, publicités…) pour en faire la promotion.
Incluez votre clientèle dans le développement de votre marque, en lui proposant de vous donner des idées sur la façon d’améliorer vos offres, votre communication de marque… ou tout simplement en lui demandant quels sujets ils veulent voir abordés.
Mais restez vigilant : au-delà du défi de l’engagement Social Media, d’autres vous attendent.
5 défis pour votre marque sur les réseaux sociaux
Découvrez les cinq principaux défis auxquels vous devez vous attendre en développant votre stratégie sociale.
Générer du contenu de qualité à publier
Vos publications doivent correspondre à la fois aux attentes de vos cibles, à vos objectifs marketing et commerciaux, et aux caractéristiques propres de chaque plateforme.
Pour cela, restez vigilant à toujours suivre ce qu’attendent vos cibles-types du contenu web qu’elles consomment. Définissez également des objectifs clairs associés à chacun de vos posts. Demandez vous à chaque moment s’il sert à développer votre notoriété, à générer du trafic sur votre site internet, ou à vendre l’un de vos produits.
Si la création de contenu peut être chronophage, il est nécessaire de rationaliser cette conception au maximum, en mettant en place des processus de planning éditorial et des outils qui vous facilitent la tâche (comme PlayPlay, par exemple !)
Suivre les tendances - mais pas n’importe comment !
Qu’il s’agisse de sons viraux ou de types de contenus, les tendances sur les réseaux sociaux sont l’une des clés pour accroître votre audience.
Il ne s’agit pas uniquement de les suivre, mais bien de vous les approprier. L’idée : ne pas uniquement participer aux conversations existantes, mais bien en développer de nouvelles avec votre public.
Pour cela, faites une veille constante de ces tendances qui changent très vite, et choisissez celles sur lesquelles vous voulez surfer en fonction de la valeur ajoutée que votre marque peut proposer.
Collaborer avec les ambassadeurs de votre marque
Vos ambassadeurs de marque sur les réseaux sociaux peuvent être à la fois vos fidèles consommateurs, vos influenceurs et vos collaborateurs. Chacune de ces typologies de cibles peut vous aider à croître en notoriété sur les plateformes, et à générer plus de confiance vis-à-vis d’autres internautes.
Pour cela, bien collaborer avec eux, travaillez sur des plans qui motivent ces ambassadeurs à publier du contenu à propos de vous.
Pensez notamment à déployer :
Des campagnes de marketing d’influence, avec des influenceurs dont les followers partagent les mêmes caractéristiques que vos cibles marketing.
Des campagnes de User Generated Content avec vos clients.
Un programme d’employee advocacy pour motiver vos salariés à partager leur expérience dans votre entreprise.
Modérer votre image de marque
Surveillez à tout moment les conversations qui ont lieu à propos de votre marque - non seulement sur vos profils, mais aussi sur les profils d’autres utilisateurs. C’est là la clé pour éviter tout bad buzz, et maîtriser les messages qui circulent sur votre société.
Mesurer l’efficacité de votre stratégie sur les réseaux sociaux
La mesure de la performance vous permet non seulement de justifier vos investissements sur ses plateformes , mais aussi d’en optimiser la performance en continu.
Pour cela, faites un audit et définissez des métriques-clés de performance à suivre régulièrement : impressions de vos posts, taux d’engagement, taux de clic sur les liens que vous promouvez, taux de conversion depuis les différentes interfaces, etc.
Et n’oubliez pas de consulter régulièrement les succès d’autres marques sur les plateformes sociales, qui peuvent vous donner une bonne dose d’inspiration.
7 exemples de marques qui ont réussi sur les réseaux sociaux
Inspirez-vous des sept marques suivantes qui ont réussi leur stratégie Social Media.
Decathlon
Entre posts qui développent l’inspiration et tutoriels qui permettent s’approprier leurs produits, Decathlon excelle dans l’art du marketing sur les réseaux sociaux.
Les collaborateurs de la marque sont souvent mis en avant dans leurs posts, ce qui développe un sentiment de proximité avec la marque.
L’entreprise a même investi dans la production d’un documentaire entier sur le yoga, diffusé sur YouTube. Une superbe manière de prouver son expertise auprès des internautes.