12 conseils pour augmenter sa visibilité sur Facebook

Réseaux Sociaux

02-11-2022

(Mis à jour le 11-06-2024)

Clock icon

6 min

12 conseils pour augmenter sa visibilité sur Facebook

Le guide ultime pour créer vos vidéos d'entreprise

Nos conseils-clés et meilleures pratiques pour gagner du temps dans la conception de vos contenus et créer des vidéos impactantes.

Découvrir maintenant

Si TikTok, Instagram et YouTube … vous en entendez parler toute la journée comme des réseaux sociaux sur lesquels miser votre stratégie social media. Faudrait-il cependant abandonner Facebook ? Minute papillon !

En 2022, la firme de Mark Zuckerberg est toujours en tête du nombre d’utilisateurs, devant YouTube et Instagram. C’est pourquoi créer une page Facebook pour son entreprise est un réel atout pour gagner en visibilité, renforcer la fidélité de ses clients et attirer de nouveaux prospects.Seulement, il ne suffit pas de lancer sa page Facebook entreprise pour voir la réputation de sa marque grandir. En effet, il faut être en mesure de bien gérer ce compte et de capter l’attention de votre audience cible.

Sans plus tarder, voici nos 12 conseils pour améliorer sa visibilité sur le réseau social numéro 1 !

Créez une vidéo Facebook en quelques minutes avec PlayPlay

Essayez gratuitement

Cibler son audience

En tant qu’entreprise, vous avez déjà identifié les différents profils de vos prospects. Ils représentent votre audience cible.

Comme pour n’importe quel réseau social, cibler son audience est un impératif quand on souhaite être visible sur Facebook. Il ne sert à rien de chercher à s’adresser au plus grand nombre d’utilisateurs si peu d’entre eux sont actifs. Il sera toujours préférable d’avoir une communauté plus restreinte, mais composée de personnes montrant un réel intérêt pour votre marque.

À chaque contenu ajouté sur votre page Facebook, posez-vous la question de savoir à qui s’adresse cette publication. De cette façon, vous vous forcez à produire du contenu ciblé plutôt que des publications sans grand intérêt pour ceux qui vous suivent.

Analyser les performances de sa page Facebook

Grâce à l’interface Facebook Insights, vous pouvez accéder à un ensemble de données et de statistiques au sujet de la page de votre marque.

Les Insights permettent de visualiser le nombre de likes, de commentaires, de clics, de partages, de vues et de visites. Elles fournissent également des indications temporelles qui permettent par exemple d’identifier les pics d’influence.

De plus, avec les Insights Facebook, vous pouvez identifier les profils de vos fans, avec notamment une distinction entre les utilisateurs atteints par vos posts, mais qui n’interagissent pas, et ceux qui lancent des interactions sur votre post.

En complément de ces Insights, le pixel Facebook présent sur votre site internet dispose également d’une interface de données et de statistiques.

De même, il existe d’autres outils externes permettant d’obtenir des statistiques supplémentaires sur votre compte. Vous pouvez par exemple utiliser l’outil CrowdTangle de Meta (Société mère de Facebook, Instagram...). Citons également d’autres outils comme Sociograph, Sprout Social ou encore TrackMaven.

Du contenu qualitatif

Pour maintenir une communauté active et intéressée, la qualité des publications prévaut à la quantité. L'algorithme de Facebook favorise les contenus qualitatifs qui engagent. Il est préférable de publier moins, mais en proposant du contenu ciblé.

À ce sujet, prenez le temps de définir une ligne éditoriale afin d’avoir une structure et une cohérence entre vos différentes publications. Naturellement, cette ligne éditoriale est à peaufiner en fonction des analyses des données Facebook et de la façon dont interagit votre communauté.

La qualité du contenu passe aussi par la variété. La stratégie est d’alterner entre des publications informatives, promotionnelles, événementielles, légères… Variez également leurs formats  (vidéos, photos, stories…).N’hésitez pas à tester l’insertion de hashtags en rapport avec le contenu dans vos posts. Cela permet d’être référencé plus efficacement dans le moteur de recherche de la plateforme et ainsi potentiellement accroître votre visibilité en attirant de nouveaux visiteurs.

Vous avez envie de découvrir le secret pour maîtriser la création vidéo Facebook et donner un coup de pouce à votre présence en ligne ? L'outil PlayPlay est votre allié parfait ! Avec lui, même sans compétences techniques, vous pouvez créer des vidéos mémorables qui résonneront avec votre public et élargiront votre portée. De la sélection de la musique parfaite jusqu'à l'harmonisation des couleurs et formats, PlayPlay met à votre portée tous les éléments nécessaires pour que vos vidéos soient partagées et appréciées. Renforcez votre impact sur les réseaux sociaux en quelques clics avec PlayPlay.

Choisir le bon format pour ses publications

Pour augmenter votre engagement, chaque publication doit être accompagnée d’un visuel. C’est un impératif si vous souhaitez capter l’attention de vos fans.

Attention cependant ! Assurez-vous que les visuels choisis soient qualitatifs : pas de photo ou de vidéo floue, mal cadrée ou pixelisée.

Aujourd’hui, avec la croissance des réseaux sociaux TikTok et Snapchat, les vidéos ont vu leur importance augmenter sur les réseaux sociaux. Comme l’indique ce récent article de MarketSplash, entre 2016 et 2022, le contenu vidéo sur les médias sociaux est passé de 70,3 à 227,6 exaoctet par mois. Les spécialistes du marketing ont vu leurs revenus croître 49% plus vite.

Publier et partager des vidéos sur Facebook est donc un très bon moyen d’accroître votre visibilité. Pour transformer n’importe quel message en vidéo, sans compétences particulières en montage, vous pouvez utiliser la plateforme PlayPlay.

Enfin, pour mettre en évidence une publication, utilisez la fonction "épingler en haut".

Créez une vidéo Facebook en quelques minutes

Essayez gratuitement

Choisir les meilleurs moments pour poster

En étudiant les données statistiques de vos publications et de votre communauté, vous allez pouvoir identifier quels sont les pics d’influence. Ce sont ces horaires qu’il faut privilégier pour poster vos contenus, car ils indiquent le moment où vous êtes les plus à même d’engager vos potentiels abonnés.

Les heures et les jours d’influence varient selon les différents profils de vos fans. Afin d’améliorer la visibilité de votre page, vous devez donc publier du contenu ciblé au meilleur moment pour chaque profil d’utilisateur.

Pour faciliter ce processus, planifiez vos publications. De cette façon, vous pouvez rédiger un maximum de contenus à l’avance et choisir les jours et les horaires auxquels ils sont publiés sur votre page Facebook.

Inciter ses fans à partager et à commenter ses publications

Les publications postées sur la page de votre entreprise doivent inciter vos abonnés à interagir. La mention "J’aime" est un premier pas, mais pour le taux d’engagement, c’est encore mieux lorsque votre communauté commente ou partage. L’algorithme Facebook met en avant les publications les plus commentées et les plus partagées.

Les 5 conseils évoqués précédemment sont une bonne façon d’inciter vos fans à commenter et à partager vos vidéos : des publications ciblées, du contenu de qualité, des formats adaptés et variés, des contenus publiés aux meilleurs moments, l’utilisation des outils d’analyse pour améliorer les performances... Vous pouvez également ajouter un appel à l’action lorsque cela est cohérent. Par exemple : “qu’en pensez vous ?”, “Partagez votre expérience dans les commentaires !”, etc.

Être actif

Pour maintenir l’intérêt de vos abonnés et leur engagement, publiez régulièrement du contenu, tout en oubliant pas d’en maintenir la qualité.

Utilisez les stories pour créer un ensemble de publications à suivre chaque jour. Suivez l’actualité en lien avec votre secteur d’activité et partagez les contenus issus d’autres comptes, d’autres réseaux sociaux ou ailleurs sur le web.

En résumé, il faut que les internautes trouvent un intérêt à vous suivre, ce qui passe obligatoirement par un contenu régulièrement mis à jour et proposant une valeur ajoutée pour ceux qui vous suivent.

Interagir avec sa communauté

Montrez de l’intérêt à votre public en interagissant avec lui. La première forme d’interaction réside dans la gestion des commentaires déposés par les visiteurs de votre page.

Ces commentaires peuvent se composer de questions relatives à l’un de vos produits/service ou à un événement particulier. Les pages Facebook des entreprises sont fréquemment utilisées par les consommateurs comme une forme de service client. Pour garantir la satisfaction de vos fans, soyez réactifs et répondez aux différentes questions dans un délai assez court. Soyez honnête et précis dans vos réponses.

Pour les commentaires réagissant positivement à une publication, à votre entreprise ou à vos produits et services, utilisez la mention "J’aime" ou adressez un remerciement.

Certains commentaires peuvent prendre la forme d’avis négatifs, souvent liés à une déception par rapport à un produit ou service. Ils peuvent fortement détériorer l’image d’une marque s’ils ne sont pas gérés à temps. Soyez compréhensif et essayez de trouver une réponse adéquate.

Dans ces commentaires négatifs se glissent parfois des trolls qu’il vaut mieux ignorer ainsi que des avis exprimant une colère démesurée qu’il faut essayer d’apaiser par messages privés pour ne pas "polluer" l’espace commentaires.

Interagir avec votre communauté envoie un signal positif à l’algorithme. Vous pouvez adresser un message ou leur poser une question à travers certaines publications. Vous pouvez également organiser des sondages, des concours, etc.

Pensez également à liker les pages de votre public cible et à commenter ses publications.

Créer un groupe pour sa marque

Un groupe Facebook permet de réunir les fans les plus engagés envers votre marque. Il prend la forme d’un espace où vous allez pouvoir interagir avec vos followers et partager vos publications les plus utiles.

Choisissez un nom de groupe avec les bons mots-clés afin qu’il soit visible des internautes dans la barre de recherche du réseau social. Grâce au groupe de votre entreprise, vous augmentez vos chances d’attirer de nouveaux prospects qui le rejoindront en utilisant la barre de recherche ou en étant invités par d'autres membres.

Les groupes peuvent également être créés par des internautes. Auquel cas, les conseils précédents s’appliquent également, c’est-à-dire interagir avec les membres et publier vos posts les plus importants.

De la publicité grâce aux Facebook Ads

Les Facebook Ads sont en quelque sorte l’équivalent des Google Ads, mais sur Facebook. Elles profitent d’un panel de fonctionnalités permettant de cibler avec précision l’audience que vous souhaitez atteindre.

En ce sens, les Facebook Ads se révèlent particulièrement intéressantes puisqu’elles proposent un meilleur ROI par rapport aux autres publicités digitales, selon l’étude Statista. De même, les Facebook Ads ont un meilleur taux de conversions de visiteurs en leads que les Google Ads et les publicités display.

Plusieurs formats et plusieurs emplacements sont proposés. Concernant le coût, ces publicités digitales fonctionnent aux enchères. Autrement dit, à chaque fois qu’un utilisateur est susceptible de correspondre à l’audience de votre publicité, l’IA de Facebook choisit la publicité avec la meilleure enchère entre vous et vos concurrents.

Créer des liens entre ses différentes plateformes web

Votre site web doit intégrer des liens vers vos différents réseaux sociaux, dont un pixel Facebook. De même, sur chaque compte de réseaux sociaux de votre entreprise, insérer un lien vers votre Facebook et votre site.

Quand cela est cohérent, partagez vos contenus Facebook sur Instagram et vos autres réseaux sociaux en mentionnant votre page Facebook dans la publication. Ces liens facilitent la redirection vers votre page de marque, améliorant sa visibilité et pouvant attirer de nouveaux fans.

Créer des partenariats

Pour accroître sa visibilité sur Facebook, l’une des astuces consiste à créer un partenariat avec d’autres acteurs du secteur, des influenceurs, des blogueurs et des références du secteur d’activité de votre entreprise.

Dès lors, chacun pourra partager les contenus de l’autre et ainsi augmenter plus rapidement sa communauté et sa visibilité. Le partenariat profite à toutes les personnes concernées.

Naturellement, assurez-vous de collaborer avec des entités qui bénéficient d’une bonne réputation auprès de vos top personas.


Et voilà ! Contenu, données, interactions … Vous savez maintenant tout sur comment gérer votre page Facebook et vous donner les meilleures chances d’augmenter votre nombre d’abonnés.

video-icon

Vous souhaitez en savoir plus sur Facebook ?

Apprenez également à créer une vidéo de couverture Facebook afin de vous démarquer des autres ainsi que comment partager une vidéo YouTube sur Facebook.

Léa Fonlupt

Léa Fonlupt

Content manager France

Léa, est la content Manager France de PlayPlay. Passionnée de création de contenu et de vidéos, elle saura vous donner les meilleurs conseils pour votre stratégie de communication !

Table des matières

Le guide ultime pour créer vos vidéos d'entreprise

Nos conseils-clés et meilleures pratiques pour gagner du temps dans la conception de vos contenus et créer des vidéos impactantes.

Découvrir maintenant

Inscrivez-vous à la newsletter!

Chaque mois dans votre boîte mail, un condensé des meilleurs conseils en communication.

Merci pour votre inscription !

🎉