La vidéo est devenue incontournable sur internet : selon Hubspot, 20 % des utilisateurs lisent le texte d’une page internet, tandis que 80 % regardent les vidéos. Pour vos interviews aussi, miser sur la vidéo est la chose à faire pour engager plus efficacement votre public cible.

Mais quels sont les avantages des interviews vidéos ? Comment les inclure dans votre stratégie de communication ? Quelles sont les bonnes pratiques à respecter ?

Du travail de préparation à la publication de votre interview, PlayPlay vous explique comment réaliser une interview vidéo réussie. C’est parti !

Qu’est-ce qu’une interview vidéo ? 🤔

Définition

Généralement réalisées sous forme de questions-réponses, les interviews vidéos permettent de mettre en avant une personne en lien avec votre entreprise, qui s’exprime avec ses propres mots sur un sujet défini. C’est un type de contenu très apprécié sur le web, qui engage les audiences !

Les interviews vidéos peuvent être utilisées à des fins très diverses : communication interne et externe, community management, content marketing, recrutement, image de marque, etc. C’est une forme de contenu inestimable pour engager, divertir et informer son public cible, quel que soit son secteur d’activité. Elles peuvent être partagées presque partout en ligne, que ce soit sur votre site internet, vos réseaux sociaux, ou encore par email.

New call-to-action

Les avantages d’une interview vidéo 💎

Elles sont simples à réaliser et peu coûteuses

Les interviews vidéos sont très faciles à réaliser soi-même. Pas besoin de faire appel à une équipe de tournage, votre smartphone ou la webcam de votre ordinateur feront largement l’affaire !

Les seuls équipements dont vous pourriez avoir besoin sont : un trépied ou un support pour immobiliser votre caméra, ainsi qu’un micro de type micro-cravate pour s’assurer de bien entendre la personne interviewée. C’est tout !

Les interviews vidéos ne nécessitent pas non plus de storytelling très développé ni d’arrière-plan trop sophistiqué. Leur montage est également très simple, car ce sont les propos de l’interviewé qui vous fourniront la structure de votre vidéo finale.

Bref, tout le monde peut créer une interview vidéo, aucune compétence technique n’est nécessaire.

Elles sont authentiques et renforcent le message

Les interviews vidéos plaisent souvent au public, car voir la personne qui est interviewée apporte de l’authenticité à son message et renforce sa dimension humaine.

Que préférez-vous : écouter votre manager vous présenter le prochain projet d’équipe ou lire le compte-rendu très instructif, mais beaucoup (beaucoup, beaucoup) trop long qui a été fait de cette présentation ?

La façon dont la personne interviewée s’exprime, son langage corporel, ses vêtements… sont autant d’éléments qui viennent clarifier et renforcer le message que vous souhaitez faire passer.

Elles sont divertissantes

Si la lecture d’un article peut vite se révéler ennuyeuse, les interviews vidéos sont, elles, une véritable expérience immersive.

Les contenus vidéo sont divertissants car ils reposent sur un storytelling visuel. En ajoutant des animations, de la musique, voire des images de transition à votre interview, vous pouvez créer un contenu engageant, qui ne risque pas d’endormir votre audience.

Elles peuvent être réutilisées et partagées

Une fois réalisée, votre interview vidéo est une vraie mine d’or :

  • Vous pouvez la découper en courts extraits pour créer des teasers sur vos réseaux sociaux qui renvoient à la version complète de votre interview.
  • Vous pouvez intégrer votre interview à un article de blog.
  • Vous pouvez partager votre interview dans la newsletter de votre entreprise.
  • Vous pouvez en extraire l’audio et créer un podcast d'entreprise.
  • Et bien plus encore… à découvrir dans la suite de cet article ;)

Quel que soit l’objectif initial de votre interview vidéo, vous verrez qu’il existe de nombreuses façons de la réutiliser et de la diffuser !

Quels sont les principaux types d’interviews vidéos ? 💡

Les interviews collaborateurs

Réaliser des interviews vidéos de vos collaborateurs est très simple et peuvent remplir plusieurs objectifs : valoriser le travail de vos employés, partager des informations sur les projets de l’entreprise, promouvoir la culture interne, créer un sentiment d’appartenance, recruter de futurs candidats... En filmant vos collaborateurs, vous offrez à votre entreprise un large éventail de prises de paroles, tant en interne qu’en externe.

Valoriser les collaborateurs

Les interviews vidéos permettent de valoriser les collaborateurs derrière les projets de votre entreprise, ce qui est très important, surtout si vous travaillez dans un grand groupe comptant des centaines, voire des milliers d’employés.

Promouvoir les initiatives internes

En interne, demander à vos collaborateurs de parler de leur poste, de leurs projets, de leurs succès ou encore de leurs ambitions est un bon moyen de mettre en valeur leur travail auprès du reste de l’entreprise. Ces interviews vidéos peuvent également être partagées en dehors de votre entreprise, afin de promouvoir la culture et l’image de marque, en particulier si elles concernent des sujets de responsabilité sociale.

Partager les coulisses de l'entreprise

Chaque collaborateur a sa propre vision de son entreprise. Les interviews vidéos leur donnent la possibilité de partager leurs impressions auprès de leurs collègues voire des professionnels du secteur, de manière plus authentique et plus réaliste que certaines vidéos institutionnelles.

Créer des ambassadeurs

N’hésitez pas à réutiliser certains extraits de vos interviews vidéos collaborateurs pour la promotion externe de votre entreprise. Des employés heureux et motivés sont l’atout ultime de votre image de marque !

Promouvoir des offres d'emploi

Selon RecRight, l’engagement des offres d’emploi vidéo est 800 % plus élevé que les offres d’emploi classiques ! Les interviews vidéos sont un formidable outil de marque employeur pour attirer les talents et leur donner envie de rejoindre votre entreprise.

Les interviews vidéos collaborateurs sont un atout majeur pour votre entreprise. Elles permettent de renforcer votre stratégie de communication ainsi que votre image de marque et contribuent à créer un sentiment d’appartenance fort à l’entreprise. Alors, quel type d’interviews collaborateurs pouvez-vous créer ?

Les interviews présentation

Les interviews vidéos peuvent permettre de présenter les nouveaux arrivants aux autres employés de votre entreprise.

Dans une interview présentation classique, la personne interviewée se présente (son nom bien sûr, son poste et ses missions dans l’entreprise), et peut aussi ajouter une ou deux choses à savoir sur elle, comme ses loisirs, le dernier livre qu’elle a lu, etc.

Vous pouvez également choisir des formats plus originaux, comme les interviews « portrait chinois » (du type, « Si j’étais un animal, je serais... »), qui permettent aux employés de révéler leur personnalité de manière décalée.

Le format « Fast & Curious » est aussi très engageant : « plutôt chats ou chiens ? », « thé ou café ? », etc. Vos collaborateurs répondent instantanément à une question leur demandant de choisir ce qu’ils préfèrent entre deux propositions, ce qui rend l’interview très dynamique.

Vous pouvez également choisir des formats plus originaux, comme les interviews « portrait chinois » (du type, « Si j’étais un animal, je serais... »), qui permettent aux employés de révéler leur personnalité de manière décalée.

Les interviews métier

Dans ces interviews, vous pouvez demander à vos collaborateurs de parler plus en détail de leurs missions : le projet sur lequel ils travaillent actuellement, ce qu’ils apprécient le plus au travail ou s’ils ont des conseils qu’ils souhaitent partager aux autres employés par exemple.

Les interviews culture d'entreprise

Les interviews vidéos collaborateur permettent d’humaniser l’entreprise, et de montrer en quoi il est agréable d’y travailler.

Dans ce type d’interview, vous pouvez demander à vos collaborateurs leur avis sur tout ce qui fait que votre entreprise est bien plus qu’un simple lieu de travail : activités de groupe, teambuildings, afterworks, etc. Ces interviews sont particulièrement efficaces pour promouvoir l’image de marque de votre entreprise en externe.

Les interviews projet

Vous le savez, la communication est la clé de la réussite de tout projet. Dans ce type de vidéos, vos collaborateurs peuvent partager les grandes étapes du projet qu’ils sont en train de mener : objectifs, méthode, équipes impliquées, avancement, etc. Ces interviews peuvent ensuite être diffusées en interne, pour tenir au courant l’ensemble des employés, mais aussi en externe auprès des autres acteurs de votre secteur d’activité.

Grâce à ces interviews, vous pouvez par exemple mettre en avant des projets RSE, ce qui vous permettra de célébrer les efforts de vos équipes, et de promouvoir l’engagement solidaire et responsable de votre entreprise.

Les interviews recrutement

Selon Big Cloud, 59 % des candidats vont sur les réseaux sociaux pour se renseigner sur les entreprises qui les intéressent. Or, la vidéo est le contenu le plus consommé sur ces plateformes.

Vous pouvez par exemple réaliser une courte interview de votre responsable des ressources humaines, en lui demandant de présenter le poste à pourvoir, les principales missions, et le profil du candidat recherché. Vous n’avez plus qu’à publier la vidéo sur les réseaux sociaux et les sites de recrutement !

Les interviews de leaders d’opinion

Les interviews vidéos de Thought Leadership sont des contenus de qualité, qui permettent de promouvoir l’image de marque de votre entreprise.

Grâce à ce type d’interviews, vous pouvez fournir à vos clients et aux acteurs du secteur des informations clés sur des thèmes qui les intéressent, tout en mettant en valeur l’expertise de vos collaborateurs.

En mettant en scène vos managers, les interviews vidéos peuvent également permettre de créer un buzz autour d’un sujet, grâce au facteur « notoriété ».

Se positionner comme expert

En réalisant une interview vidéo au sujet de votre secteur d’activité, vous pouvez vous positionner en expert sur ce sujet, et partager un contenu de qualité dont d’autres pourront bénéficier.

Faire reconnaître son expertise

L’interview vidéo est le contenu parfait pour partager l’expertise de votre entreprise.

Publier régulièrement des interviews vous permet de positionner votre entreprise comme leader d’opinion, tout en stimulant la communication et le partage des connaissances au sein de votre entreprise.

Être une source d'inspiration

85 % des employés sont plus motivés lorsque leurs managers les tiennent régulièrement au courant des actualités et des projets de leur entreprise. En communiquant sur les réalisations de vos équipes, vous pouvez inspirer et motiver vos collaborateurs mais également des professionnels dans différents secteurs.

Les interviews de leaders d’opinion peuvent aider votre entreprise à devenir une figure d’autorité sur les sujets de son secteur d’activité. Voici quelques exemples d’interviews vidéos qui vous aideront à atteindre vos objectifs en matière de leadership d’opinion :

Les interviews de présentation des résultats

Les interviews vidéos sont particulièrement efficaces pour relayer, en interne et en externe, les résultats des études ou enquêtes que votre entreprise a réalisées. Vous pouvez par exemple créer une vidéo dans laquelle les responsables d’un projet se présentent et expliquent leurs résultats clés. Ce type de vidéo permet de rendre la présentation de ces résultats plus compréhensible et rend l’expérience de visionnage plus intéressante.

Les interviews de bilan trimestriel ou annuel

Comment s’est passé ce trimestre ? Les objectifs ont-ils été atteints ? Quels sont les axes d’amélioration ?, etc. sont autant de questions auxquelles un manager peut répondre lors d’une interview vidéo. Ces vidéos permettent d’ajouter une touche plus personnelle aux bilans trimestriels ou annuels, en encourageant ou remerciant par exemple les équipes de l’entreprise.

Les interviews mission d’entreprise

Selon un rapport d’IBM, 72 % des collaborateurs ne comprennent pas entièrement la stratégie de leur entreprise. Si vos employés ne comprennent pas la mission de votre entreprise, il est fort probable que vos clients ne la comprennent pas non plus. Les interviews vidéos sont un excellent moyen pour les managers de clarifier la mission de votre entreprise, son fonctionnement et ses valeurs.

« Dans la tête d’un PDG »

Grâce aux interviews vidéos, vous pouvez instaurer des rencontres avec le PDG de votre entreprise, et la partager avec vos collaborateurs et d’autres acteurs de votre secteur d’activité. En répondant à des questions, votre PDG peut partager son expertise, mais également dévoiler davantage sa personnalité.

Les interviews d’experts

Les interviews vidéos d’experts permettent de générer de l’engagement et peuvent être utilisées de nombreuses manières, tant en interne qu’en externe. Associer votre entreprise avec des experts du secteur est un excellent moyen de promouvoir votre marque et de gagner la confiance de vos prospects, tout en leur fournissant des informations de qualité.

Renforcer sa crédibilité

En cette époque de « fake news », il est plus important que jamais de veiller à la fiabilité des informations publiées en ligne. En interviewant un expert de votre secteur d’activité, vous pouvez renforcer la crédibilité de votre entreprise en présentant des informations fiables.

Offrir un contenu de qualité

Les interviews vidéos d’experts permettent d’associer votre entreprise à un contenu fiable et de qualité, ce qui permettra de renforcer votre image de marque.

Bénéficier de la notoriété des experts

Interviewer des experts vous permet d’élargir votre audience auprès de ceux et celles qui suivent l’expert que vous interviewez, ou qui s’intéressent à ses prises de parole, et ainsi de fédérer une nouvelle communauté autour de votre entreprise. En créant des rendez-vous réguliers entre votre cible et des experts, vous pouvez vous assurer de l'engagement en continu.

Vous avez réussi à convaincre l’expert que vous rêviez d’interviewer... et maintenant ? Voici quelques exemples de plateformes sur lesquelles vous pouvez publier vos interviews d’experts :

Les articles de blog

Les interviews vidéos sont un excellent contenu pour les articles de blog et permettent d’augmenter le trafic vers le site web de votre entreprise. La présence d’experts sur votre blog apporte de la crédibilité à votre marque et une précieuse connaissance du secteur à vos lecteurs, qui n’hésiteront plus à revenir sur votre blog pour suivre les actualités de votre secteur.

Les publicités

Quelle meilleure façon de promouvoir votre produit que de donner la parole à un expert dans vos publicités ? La présence d’experts dans votre publicité donnent de la crédibilité au produit ou au service que vous vendez, et peuvent finir de convaincre votre public cible qu’il peut vous faire confiance.

Les événements et webinars

Vous pouvez utiliser des passages de votre interview d’expert afin de promouvoir votre prochain événement. Annoncer la présence d’un expert à votre événement sur votre site internet ou vos réseaux sociaux permet de booster les inscriptions et de créer le buzz autour de votre événement.

Les réseaux sociaux

Les interviews vidéos d’experts fonctionnent très bien sur les réseaux sociaux. Très attractives, ces vidéos vous permettent d’obtenir facilement de nouveaux abonnés et d’augmenter l’engagement de vos abonnés actuels : de quoi ravir votre community manager !

Les tutoriels

Les tutoriels sont un contenu très en vogue : selon le rapport 2020 sur le marketing vidéo de Wyzowl, 96 % des consommateurs regardent des tutoriels pour en savoir plus sur un produit ou un service, avant de l’acheter. Si votre produit comporte des aspects techniques, vous pouvez demander à un expert de les expliquer dans une interview vidéo, pour éduquer et engager votre public cible. Ce type de tutoriels peut également être utilisé pour des formations au sein de votre entreprise.

Les interview de clients

Les interviews vidéos de vos clients sont des gages de confiance, qui permettent de renforcer votre image de marque et d’appuyer la qualité de vos produits ou services. Selon une étude de Trust Pulse, 88 % des acheteurs prennent en compte les avis lors de leur processus de décision d’achat. La probabilité d’achat augmente même de 15 % lorsque les avis sont donnés par un client vérifié plutôt que par une personne choisie au hasard.

Apporter authenticité et crédibilité

Vous pouvez affirmer que votre produit ou service est le meilleur au monde, mais pourquoi devrait-on vous croire ? Les interviews vidéos clients sont des témoignages qui apportent de la crédibilité à votre message. Elles peuvent permettre de convaincre des clients potentiels, qui vont avoir tendance à s’identifier à vos clients actuels.

Valoriser ses clients fidèles

Partager des interviews vidéos de vos clients est un moyen fantastique de leur montrer à quel point vous accordez de l’importance à leur avis, tout en permettant d’augmenter la visibilité de votre marque.

Alors, comment créer une interview vidéo d’un de vos clients ?

Les interview témoignage

Dans ce type d’interview, vous pouvez demander à vos clients de se présenter et d’expliquer pourquoi ils vous font confiance, quelle utilisation ils font de votre produit ou de votre service, ce qu’ils pensent de l’accompagnement client, etc. Le but de cette vidéo est de répondre à toutes les questions que vos prospects pourraient se poser avant d’acheter votre produit.

Les interviews success story

Les interviews success story sont assez similaires aux interviews témoignage, mais elles se concentrent davantage sur l’expérience globale du client avec le produit. Par exemple :

  1. Présentation de votre client et de l’entreprise pour laquelle il travaille.
  2. Description du problème auquel son entreprise était confrontée.
  3. Annonce de la solution au problème, c’est-à-dire votre produit.
  4. Analyse des résultats et la manière dont votre produit a aidé l’entreprise.
New call-to-action

Quels sont les principaux types d'interviews vidéos ? 🎥

Les interviews en plan rapproché

Dans les interviews en plan rapproché, la caméra se concentre généralement sur le visage et le buste de la personne interviewée. Cette manière de filmer est très fréquente dans les vidéos d’entreprise, et peut être utilisée pour la plupart des cas évoqués ci-dessus, à des fins de communication interne ou externe. Elle permet de se concentrer totalement sur la personne qui s’exprime et confère de l’authenticité à ses propos.

Comme la personne qui pose les questions n’apparaît pas à l’écran, on a souvent l’impression que la personne interviewée s’adresse directement à la caméra, comme si le public lui posait directement les questions. On parle alors de « regard caméra ». Si la personne interviewée regarde juste à côté du cadre, là où vous pourriez imaginer que l’intervieweur est positionné, on parle alors de regard « hors champ ».

Lors des interviews en plan rapproché, demandez à la personne interviewée de répéter la question dans sa réponse. Cela vous facilitera la vie lorsque vous monterez votre vidéo.

Par exemple :

  • « Quel est l’aspect le plus intéressant de votre travail ?
  • « L’aspect le plus intéressant de mon travail est... »

Les interviews questions-réponses

Les interviews questions-réponses ont souvent un ton plus décontracté, car il s’agit d’une vraie discussion. Ce type de format est particulièrement utile si vous souhaitez interviewer plusieurs personnes en même temps, car il permet de filmer des séquences naturelles, qui ressemblent plus à une discussion entre amis qu’à une interview formelle.

Pour ce type d’interview, la personne qui pose les questions apparaîtra dans votre vidéo finale, donc veillez à ce qu’elle soit à l’aise devant la caméra !

Bien que faciles à réaliser, ces interviews sont un peu plus compliquées que les interviews en plan rapproché, car il y a plus de personnes à filmer. Il est toujours possible de les réaliser avec une seule caméra, mais c’est un plus si vous en avez plusieurs : le rendu sera plus fluide, et les différents angles rendront votre vidéo plus dynamique !

Les interviews à distance

Il est aujourd’hui très facile de réaliser des interviews vidéos à distance. Ce type de vidéos est notamment très utile pour les entreprises internationales, car elles permettent de communiquer avec des personnes travaillant dans le monde entier : experts, clients, managers et collaborateurs sont tous à portée de caméra, quel que soit le pays dans lequel ils se trouvent.

Tout ce dont vous avez besoin pour réaliser une interview à distance est : un ordinateur, une webcam et un logiciel de vidéoconférence comme Google Hangouts ou Microsoft Teams, qui sont des applications gratuites. Vous pouvez généralement enregistrer votre interview directement à partir de votre ordinateur, grâce à des applications comme QuickTime disponible sur MacBook, qui vous permettent d’enregistrer votre écran en un clic !

Concernant leur format, les interviews à distance peuvent être réalisées sous forme de plan rapproché ou même de questions-réponses, car tous les participants seront filmés dans la salle de réunion en ligne. Un petit conseil : testez le logiciel au préalable avec plusieurs participants pour vous assurer que votre interview se déroule sans problème le Jour J !

Vous pouvez ensuite extraire les moments forts de votre interview à distance pour créer une vidéo prête à être publiée où vous le souhaitez.

Où partager votre interview vidéo ? 📣

Où publier votre interview vidéo ?

Maintenant que vous maîtrisez les différents formats que peut prendre votre interview vidéo, une question se pose : sur quelle plateforme la publier pour en tirer le plus de bénéfices ? La liste ci-dessous vous explique où publier vos interviews vidéos de manière optimale, selon votre objectif : attirer de nouveaux prospects, faire connaître votre marque, présenter votre produit ou encore mettre en avant vos collaborateurs.

YouTube

YouTube reste le royaume de la vidéo, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs connectés tous les mois. Il est très simple de renvoyer vers votre interview vidéo sur YouTube, via un lien ou un code intégré. Avec le temps, la visibilité en ligne de votre entreprise pourrait s’accroître considérablement si vous publiez régulièrement des contenus attractifs. Si vous optimisez votre vidéo pour le référencement (SEO) en incluant des mots-clés dans le titre et dans la description, cela peut aider votre entreprise à obtenir un meilleur référencement sur Google.

Site internet

D’après le rapport 2020 de Wyzowl sur le marketing vidéo, 66 % des consommateurs ont déclaré qu’ils préféraient regarder une courte vidéo pour en savoir plus sur un produit ou un service, contre 18% qui préféraient lire un article à ce sujet sur un site internet. Les interviews vidéos peuvent ainsi trouver leur place sur le site internet de votre entreprise, en particulier si vous avez réalisé des vidéos de collaborateurs qui explicitent telle ou telle information qui pourrait être utile à vos clients ou vos prospects.

Voici quelques exemples d’interviews vidéos que vous pouvez publier sur votre site d’entreprise :

  • Une interview vidéo du PDG de votre entreprise sur votre page « À propos » pour expliquer la mission de votre entreprise, ou une « Vidéo de bienvenue » sur la page d’accueil.
  • Une interview d’un de vos clients sur votre page d’accueil ou dans la section « Étude de cas » pour mettre en valeur votre produit ou service.
  • Une interview tutoriel pour présenter le fonctionnement de votre produit sur votre page « Produit ».
  • Une interview recrutement avec le responsable des ressources humaines sur la page « Carrières ».
  • Une interview teaser d’événement sur votre page « Actualités » ou « Agenda ».
  • Une interview vidéo d’un de vos collaborateurs présentant le programme de votre prochain événement sur votre page d’accueil.

Réseaux sociaux

On dénombre aujourd’hui 3,8 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde. La présence des entreprises sur les réseaux sociaux est désormais essentielle, quel que soit leur secteur d’activité.

Mais d’abord, quelques statistiques sur la vidéo sur les réseaux sociaux :

Vous pouvez par exemple extraire les moments forts de votre interview (1 ou 2 questions) et créer une interview vidéo teaser. Cette courte vidéo a le format idéal pour être publiée sur les réseaux sociaux, et vous pouvez par exemple inclure dans votre publication un lien vers la page de votre site internet où la version complète est disponible — et ainsi augmenter le trafic vers le site de votre entreprise.

Réseaux internes

D'après un rapport de Smarp sur la communication interne, la productivité des employés augmente de 20 à 25 % dans les organisations où les employés sont interconnectés. Que votre entreprise utilise Yammer, Jive ou Facebook Workplace, les interviews vidéos peuvent facilement être partagées sur ces plateformes internes afin de tenir tous les employés informés et à jour des actualités de votre entreprise.

Dans les grandes entreprises, il est souvent difficile de créer un sentiment de cohésion et d’appartenance à une communauté, du fait du grand nombre de collaborateurs. Les interviews vidéos peuvent permettre de créer du lien, en présentant par exemple les nouveaux arrivants au reste de l’entreprise.

Emailing

Vos interviews vidéos peuvent être utilisées à des fins marketing, mais vous pouvez aussi les inclure dans vos emailings de prospection. Un rapport de Campaign Monitor révèle que joindre une vidéo à un email peut augmenter le taux d’ouverture de 19 % et les taux de clics de 65 %.

Il en va de même pour les emails et newsletters internes. Joindre une vidéo présentant les résultats clés du trimestre, ou un message de votre PDG vous permettra d’améliorer votre communication à l’échelle de l’entreprise.

Podcasts

Les podcasts sont en plein essor : une infographie réalisée par Oberlo indique que 32 % de la population américaine écoute des podcasts tous les jours. Pour rester au top de la tendance, vous pouvez extraire l’audio de votre interview vidéo et l’utiliser pour en faire un podcast !

Quels formats vidéo pour quels réseaux sociaux ?

Le format de votre interview vidéo dépend de l’endroit où vous souhaitez la publier, et il est important que vous ayez cela à l’esprit avant même de filmer votre interview.

Une interview vidéo peut prendre 3 formats, chacun correspondant à des réseaux sociaux spécifiques :

  • Carré : pour Linkedin et Twitter
  • Horizontal : pour YouTube et votre site internet
  • Vertical : pour les Stories, Snapchat, les écrans d’affichage extérieurs et même Facebook

Le format horizontal est le plus souvent utilisé sur les sites internet, tandis que les formats carré et vertical sont privilégiés sur les réseaux sociaux. Le format vertical est souvent délaissé dans le cadre d’une communication institutionnelle classique, car son style peut paraître trop décontracté.

Mais cela peut être l’occasion de réaliser des vidéos qui sortent de l’ordinaire : par exemple, vous pouvez créer une interview « Une journée avec... », avec un employé qui se filme en mode « selfie » tout au long de sa journée de travail. Ce concept d’interview vidéo originale peut vous permettre d’attirer l’attention de votre public cible et de booster votre stratégie vidéo !

Où utiliser le format horizontal ? Le format horizontal permet aux utilisateurs de voir ce qui figure un peu en-dessous de la vidéo (ligne de flottaison), ce qui peut les inciter à faire défiler la page pour ne pas manquer d’information importante : c’est l’endroit idéal pour faire apparaître un call-to-action. Sur YouTube, le format horizontal est le format natif : le lecteur vidéo sera toujours horizontal, il vaut donc mieux que votre vidéo interview remplisse tout l’espace disponible.

Où utiliser le format vertical ? Le format vertical est utilisé principalement pour les publications sur mobile, en particulier pour les stories Instagram et Snapchat. Il peut également être efficace sur Facebook, car la vidéo va attirer l’attention du spectateur en occupant tout l’écran, ce qui est la meilleure expérience de visionnage sur un appareil mobile.

Où utiliser le format carré ? Le format carré offre la meilleure expérience de visionnage sur Linkedin et Twitter.

Une fonctionnalité intéressante d’un outil de création vidéo comme PlayPlay par exemple, est de pouvoir convertir sa vidéo d’un format à un autre en un seul clic. Vous pouvez ainsi créer une interview vidéo horizontale pour YouTube, puis la partager sur Instagram et Facebook en format vertical et la publier sur Linkedin en format carré. Pratique, non ?

Comment se préparer à une interview vidéo ? ✍️

Les interviews vidéos sont simples à réaliser, mais elles nécessitent tout de même un peu de préparation. Voici les éléments clés pour créer une interview vidéo de qualité :

  1. Fixez les objectifs de votre interview
  2. Trouvez le bon interlocuteur à interviewer
  3. Écrivez votre scénario
  4. Créez un bel arrière-plan
  5. Maîtrisez l’éclairage et le son
  6. Donnez du rythme au montage
  7. Partagez-la et atteignez vos objectifs

Le script d’une interview vidéo

Le script est une étape-clé dans la réalisation de votre interview vidéo, afin d’atteindre vos objectifs dans les délais impartis. Un script vous aidera à structurer votre interview, tout en vous laissant la possibilité de pouvoir approfondir le sujet traité lors de l’interview.

Voici 5 étapes simples pour créer le script de votre interview vidéo :

Choisissez votre sujet et le bon interlocuteur

Quels sont les objectifs de votre interview vidéo ? Que voulez-vous faire découvrir ou montrer ? En fonction de l’objectif de votre interview, faites des recherches approfondies sur votre sujet et choisissez la personne qui sera la plus à même de répondre à vos questions. Vous pouvez par exemple choisir un expert du secteur pour analyser un sujet concernant votre entreprise, ou interviewer un de vos collaborateurs au sujet de la culture de votre entreprise. Le plus important est que la personne interviewée soit à l’aise devant la caméra, parle lentement et clairement, et utilise un vocabulaire simple.

Identifiez le ton de votre interview

Le ton de l’interview sera surtout donné par les questions que vous aurez rédigées. Si vous souhaitez promouvoir la culture de votre entreprise lors d’une interview collaborateur, optez pour un ton informel et léger. Pour une interview de présentation des résultats clés ou pour un tutoriel, tenez-vous-en à un ton professionnel et objectif. Cela dit, un peu d’humour peut aider à maintenir l’intérêt du public !

Rédigez vos questions

Créez une liste de questions ouvertes autour de votre sujet qui, selon vous, amèneront les réponses les plus intéressantes. Une série de questions « ça ou ça » dans le format « Fast & Curious » peut être une façon amusante pour la personne interviewée d’exprimer sa personnalité. Dans tous les cas, gardez toujours votre public cible à l’esprit : qu’est-ce qui sera le plus intéressant pour lui ?

Discutez avant l’interview

N’hésitez pas à téléphoner à la personne interviewée avant l’entretien afin de mieux la connaître. Une séance de préparation informelle vous donnera une meilleure idée de ce que pourra donner la vraie interview, ce qui vous aidera à élaborer des questions ciblées et pertinentes.

Structurez votre script

C’est une étape très importante pour s’assurer que votre interview se soit pas une simple juxtaposition de questions isolées les unes des autres. Cela apportera de la structure à votre interview vidéo et permettra à la conversation d’être plus approfondie.

La préparation des questions

Vos questions vont donner le ton à votre interview vidéo. Veillez à inclure des questions ouvertes afin que la conversation puisse se dérouler et se développer naturellement. Des questions bien préparées entraînent des réponses intéressantes et inédites !

La logistique de l’interview

Choisissez le lieu et la date

Communiquez le lieu, la date et l’heure de l’interview à toutes les personnes concernées suffisamment à l’avance. Assurez-vous également que vous avez l’autorisation de filmer à l’endroit que vous choisirez. Si possible, réservez un créneau horaire 20 % plus long que la durée estimée de l’enregistrement de l’interview, afin de ne pas vous presser et d’avoir le temps de filmer plusieurs fois certaines séquences si nécessaire.

  • Tournage en intérieur : Les tournages en intérieur sont à privilégier, car vous pouvez davantage contrôler le cadre de l’interview. Si vous interrogez un expert, vous pouvez aussi lui demander si l’interview peut se faire dans son bureau. En filmant l’expert sur son lieu de travail, vous donnez du contexte à votre interview et pouvez créer une expérience de visionnage plus intéressante. Assurez-vous simplement d’avoir suffisamment d’espace, quel que soit l’endroit où vous filmez.
  • Tournage en extérieur : Les tournages en plein air peuvent créer une atmosphère agréable, mais ils sont aussi imprévisibles (surtout la météo...) et plus difficiles à organiser. Essayez de trouver un endroit calme, abrité et bien éclairé où vous pourrez limiter au maximum les interférences.

Préparez le lieu de tournage

Si vous enregistrez dans les bureaux de votre entreprise, il est recommandé de préparer le lieu de tournage la veille : cela vous permettra d’avoir du temps pour tester l’éclairage et le son.

N’oubliez pas non plus de préparer le décor, qui contribue également au ton général de votre interview vidéo. Faites en sorte qu’il soit en rapport avec le thème et le contenu de votre interview. Si vous n’avez pas beaucoup d’idées, les plantes sont toujours une bonne idée pour habiller l’arrière-plan. Vous pourrez toujours changer le décor le jour du tournage si vous repensez à autre chose entre temps !

Le jour J, veillez à délimiter le lieu de tournage avec des panneaux pour que tout le monde au bureau soit au courant que vous filmez. Cela devrait permettre d’éviter toute interruption lors de l’interview.

Instaurez un dress code

Il est important que les personnes participant à l’interview portent des vêtements confortables, pour être à l’aise devant la caméra… sans pour autant être en pyjama !

  • Choisissez un dress code qui convient au ton de l’interview et faites en part aux personnes interviewées.
  • Évitez les vêtements et accessoires qui pourraient distraire : rien de brillant, qui pendouille ou susceptible de faire du bruit.
  • Choisissez des matières et des couleurs simples : évitez les motifs complexes, et optez plutôt pour des tons clairs et des couleurs neutres. Attention, le blanc peut parfois être trop brillant pour la caméra !
  • Si possible, demandez aux personnes interrogées d’apporter des vêtements de rechange : personne n’est à l’abri d’une tâche pendant la pause déjeuner !

Le brief de la personne interviewée

Partagez les thèmes de l’interview

Il n’est pas recommandé d’envoyer les questions exactes à la personne interviewée, car elle risquerait de sur-préparer ses réponses, et de les réciter lors de l’interview. Vous pouvez cependant lui envoyer la liste des thèmes que vous souhaitez aborder avec lui, pour qu’il puisse se préparer, tout restant spontané le jour J.

Laissez place à l’improvisation

Votre script vous aide à préparer et structurer votre interview, mais n’hésitez pas à vous en détacher au fil de la conversation. Une interview réussie est une interview naturelle, et vous verrez que les meilleures prises sont souvent celles que vous n’avez pas prévues. Vous pourrez toujours supprimer les parties qui vous semblent moins pertinentes lors du montage de votre vidéo finale. Gardez seulement un œil sur l’horloge pour bien gérer votre timing.

Donnez des conseils

Échangez avec la personne interviewée et donnez-lui des conseils sur comment se comporter devant la caméra, car cela n’est pas toujours évident, surtout si elle n’a pas l’habitude de répondre à des interviews. Couvrez l’essentiel : où porter son regard, comment parler lentement et clairement et surtout, comment rester détendu !

Partagez la checklist ultime pour les interviews

En lisant cette checklist à l’avance, votre interlocuteur se sentira en confiance et prêt à se lancer quand le jour du tournage arrivera.

Comment réaliser une interview vidéo ? 🎤

L’installation technique

L’éclairage

Le mode d’éclairage le plus courant est l’éclairage en trois points : c’est la manière la plus simple pour obtenir un bon éclairage, et a l’avantage de pouvoir être contrôlé à votre guise. Si vous ne disposez pas de trois lampes, vous pouvez trouver un lieu avec un éclairage naturel : dans ce cas, faites en sorte que la personne interviewée se place face à cette source de lumière.

Si vous décidez de filmer près d’une fenêtre, faites attention à l’ensoleillement : si le soleil décide de se cacher derrière des nuages en plein milieu de votre interview vidéo, l’éclairage de chaque séquence sera sans doute différent.

Le son

Un son de bonne qualité est essentiel pour réaliser une interview vidéo réussie. Assurez-vous de tester le son en avance une fois le lieu de tournage choisi, pour repérer de potentiels bruits de fond qui pourraient parasiter votre vidéo. Si l’endroit que vous avez choisi n’est pas assez calme, envisagez d’opter pour un nouveau lieu, avec moins d’interférences.

Les micros Lavalier, aussi appelés micros-cravate, peuvent vous aider à obtenir un son de qualité. Fixés directement sur les vêtements de la personne interviewée, de préférence sur son col ou le revers de sa veste, ils permettent un enregistrement clair et régulier de la voix de la personne interviewée.

C’est aussi pour cela que le choix des vêtements est important : si la personne interviewée est gênée ou doit remettre ses vêtements en place, cela pourrait interférer avec la prise de son.

Les outils pour une interview vidéo

Un smartphone

La plupart des smartphones sont équipés de caméras HD, que vous pouvez utiliser sans problème pour filmer votre interview. Pour garantir la stabilité des images, le mieux est de placer votre téléphone sur un support ou un trépied à une hauteur correspondant au niveau des yeux de la personne interviewée, et à environ 2 à 3 mètres de distance.

Une webcam

Vous pouvez tout à fait enregistrer votre interview avec la caméra de votre ordinateur, mais elle est évidemment moins portable que votre smartphone. Les webcams sont particulièrement utiles pour les interviews à distance, mais la qualité de l’image peut, malheureusement, être assez faible.

Une caméra

Les caméras professionnelles offrent la meilleure qualité d’image, mais elles peuvent être très coûteuses. Cela peut valoir le coup pour réaliser une interview institutionnelle, de votre PDG par exemple, qui sera publiée sur votre site internet. Là encore, placez la caméra à environ 2 ou 3 mètres de la personne interviewée. Mais pour les vidéos qui ont des enjeux moindres en termes d’image de marque, comme les interviews collaborateurs ou les articles de blog, un smartphone devrait faire l’affaire.

Un micro

La qualité du son de votre interview vidéo doit être prise très au sérieux. Les micros-cravates sont le meilleur choix, car ils peuvent être attachés aux vêtements et enregistrent au plus près la voix de de la personne interviewée.

Comment monter votre interview vidéo ? ✂️

Quelle durée ?

La durée de votre interview vidéo dépend surtout de la plateforme sur laquelle vous la publierez. Si votre vidéo est assez longue, vous pouvez créer différentes versions de l’interview, de durée variable, afin de maximiser l’engagement sur différentes plateformes.

Sur les réseaux sociaux par exemple, faites en sorte que votre vidéo ne dure pas plus d’une minute, pour que les utilisateurs regardent votre vidéo jusqu’à la fin. Si votre vidéo est plus longue, vous pouvez inclure dans le texte de votre publication un lien vers la version complète de l’interview.

Si vous publiez l’interview vidéo d’un expert sur votre blog, vous pouvez être certain que les personnes qui la regardent sont déjà suffisamment investis et intéressés par le sujet pour regarder un contenu plus long, car ils ont déjà fait la démarche de venir sur votre site internet.

Cependant, le graphique ci-dessous suggère que lorsqu’il s’agit de tutoriels ou de vidéos de présentation, les internautes ne restent pas concentrés très longtemps. Veillez à ce que votre vidéo soit aussi concise et précise que possible.

guide interview vidéo

Quelle que soit la durée finale de votre interview vidéo, il est toujours préférable de tourner plus de séquences : vous aurez plus de matière et vous pourrez toujours couper les passages qui vous semblent moins pertinents !

Quelle musique ?

Inclure de la musique dans votre interview vidéo est un moyen simple et efficace de la rendre plus attrayante pour ceux qui la regardent. Elle sert notamment à séquencer votre vidéo et renforcer le ton général que vous souhaitez lui donner.

Sur PlayPlay, les musiques disponibles sont classées selon les différents tons que votre interview peut adopter, pour vous simplifier la vie !

Par exemple :

  • Interview collaborateur “portrait chinois” = happy
  • Interview de votre PDG sur les initiatives RSE = inspirational
  • Interview mission de l’entreprise = corporate
  • Interview client pour une vidéo teaser d’événement = groovy

Vous pouvez utiliser de la musique tout au long de votre vidéo, pour créer des transitions et présenter les questions de l’interview par exemple. Veillez simplement à baisser le volume lorsque la personne interrogée parle !

Où trouver de la musique ?

  • Banques de musique libres de droit
  • Achat de musique
  • Bibliothèque de musiques gratuites sur PlayPlay :)

Quelles animations ?

L’introduction

La personne interviewée s’approche du bâtiment, arrive sur le plateau, serre la main de l’intervieweur, rit... Ce type de séquences annexes permettent de scénariser l’interview dès l’introduction de votre vidéo. Vous pouvez également insérer des séquences « bêtisier » au début de votre interview pour attirer l’attention du public et présenter la personne interviewée de manière naturelle et authentique.

Évitez les longues introductions mettant en avant votre marque, et présentez dès que possible le sujet de l’interview et le nom de la personne interviewée. Vous pouvez utiliser de la musique et un « écran titre » pour présenter la personne interviewée et le thème de l’interview, écrits dans la police et les couleurs de votre charte graphique. Vous pouvez également indiquer le titre de votre interview sur une séquence montrant la personne interviewée s’installant sur le lieu de tournage.

Les sous-titres

De plus en plus de vidéos sont regardées sans le son. Les sous-titres sont aujourd’hui indispensables pour que votre public ne perde pas une miette de votre message. Pour plus d’informations sur les sous-titres, consultez la section « Les 8 bonnes pratiques pour les interviews vidéos » à la fin de l’article.

Les transitions

Les transitions permettent de structurer votre vidéo très simplement. Dans le cas d’une interview en plan rapproché où une seule personne apparaît à l’écran, vous pouvez séquencer votre interview avec des écrans sur lesquels apparaît la question posée par exemple.

Vos séquences « bêtisier » peuvent aussi servir de transitions ! Vous l’aurez compris : en laissant la caméra tourner pendant toute la durée de l’interview, vous obtenez des séquences originales, que vous pouvez toujours réutiliser !

L’outro

Selon l’objectif de votre interview vidéo et la plateforme sur laquelle vous la publierez, votre outro peut inclure des call-to-action spécifiques.

Vous pouvez terminer votre vidéo en mettant en avant le logo de votre entreprise, notamment pour les interviews traitant des initiatives RSE, des résultats clés de l’entreprise, de la mission de l’entreprise, etc.

Si vous avez publié une version plus courte de votre interview sur les réseaux sociaux, vous pouvez indiquer dans votre outro que la version complète est disponible sur votre site internet. Si vous avez réalisé une interview tutoriel, l’outro peut rediriger vers un article de votre blog ou une page produit sur votre site internet.

Quel outil de montage ?

Il existe de nombreux outils de montage vidéo, mais qui ont souvent des inconvénients.

New call-to-action

Les logiciels de montage vidéo

La qualité de ces logiciels de montage est indéniable, mais ils se révèlent souvent très techniques et coûteux. Ils sont généralement disponibles sous forme de logiciels à télécharger et sont conçus pour les professionnels qui ont déjà de l’expérience dans la production vidéo.

Les sites de montage vidéo

Le montage des vidéos est beaucoup plus simple avec ce type de sites. Mais ils conviennent mieux aux très petites entreprises, car ces types de site ont souvent des fonctionnalités limitées en termes de service client et de personnalisation de la charte graphique et il est souvent impossible de collaborer à plusieurs sur un même projet.

PlayPlay

Il s’agit certes d’un outil en ligne, mais il est adapté aux besoins de communication des grandes entreprises, et permet notamment la création d’interviews vidéos.

  • Simple d’utilisation
  • Personnalisation de votre vidéo selon votre charte graphique
  • Une équipe d’experts vidéos dédiée qui vous aide à développer et accélérer votre stratégie vidéo
  • Possibilité de travailler en équipe
  • Vaste choix de modèles pour faciliter la conception et le storytelling de votre vidéo
créer interview vidéo

Bonus : les 8 bonnes pratiques pour les interviews vidéos 🎉

Organiser une pré-interview

Il est vivement recommandé de discuter avec la personne que vous allez interviewer avant le Jour J, pour mieux la connaître et pouvoir discuter des détails pratiques :

  • Envoyez-lui les thèmes principaux de l’interview
  • Communiquez la date, l’heure et le lieu de l’interview
  • N’oubliez pas de lui parler du dress code et conseillez-lui d’apporter une tenue de rechange le Jour J

Ajouter des sous-titres

Ajouter des sous-titres à votre interview vidéo permet de conserver l’attention de sa cible, mais aussi de la rendre plus accessible à divers publics :

  • Les utilisateurs qui n’activent pas le son (85% des vidéos Facebook sont regardées sans son).
  • Les utilisateurs malentendants.
  • Les utilisateurs internationaux qui ne partagent pas la même langue maternelle que la personne interrogée.

Si vous avez le temps et les ressources nécessaires, pensez à adapter vos sous-titres à la langue de chacun de vos publics cibles afin que votre interview vidéo ait une portée internationale.

Mettre à l’aise la personne interviewée

Commencez par rassurer la personne interviewée en lui expliquant par exemple que toutes les séquences filmées ne feront pas partie du montage final. Cela l’aidera à se détendre et à s’exprimer plus facilement sans avoir trop le trac.

Avant de passer à la partie questions, commencez par une conversation informelle pour aider la personne interviewée à se préparer à l’interview et trouver son rythme. Le « small talk » est particulièrement utile : « Il fait super beau aujourd’hui, ça donne envie de partir en vacances. Vous avez des projets pour cet été ? »

Pensez également à prévoir des chaises confortables, voire même un canapé si vous en avez un ! Bien assis, votre interlocuteur se sentira tout de suite plus à l’aise.

Ne jamais couper la caméra

Gardez la caméra allumée en permanence pendant l’interview, car vous pourrez utiliser certaines prises « annexes » en introduction, dans l’outro ou en transition.

Ces moments rendront votre interview vidéo plus authentique ! Vous pouvez toujours couper le son si seules les images sont pertinentes pour le sujet de votre interview.

Faire plusieurs prises

C’est une bonne idée d’enregistrer plusieurs fois les réponses de la personne interviewée, au cas où vous vous rendriez compte après le tournage qu’il y a un problème avec l’une des prises.

Vous pouvez également changer légèrement la formulation de vos questions à chacune des prises, pour conserver la spontanéité des réponses de votre interlocuteur.

Veiller à la qualité du son

Un son clair est capital pour la qualité de votre interview vidéo. Même si vous filmez avec la caméra de votre téléphone, veillez à utiliser des micros de qualité professionnelle pour enregistrer le son. Vous pouvez facilement en commander pour moins de 20 € sur Amazon.

Les micros-cravate (petits micros qui peuvent être accrochés aux vêtements, aussi appelés micros Lavalier) sont très utiles, car ils ne sont pas très visibles et permettent d’enregistrer au plus près la voix de la personne interviewée.

Vous pouvez également utiliser des micros fixes, mais ils sont un peu plus compliqués à installer pour obtenir une bonne qualité sonore, et ont plus de chance d’apparaître à la caméra.

Prévoir son format à l’avance

Il est important de savoir à l’avance de quel format sera votre vidéo finale afin de pouvoir optimiser le tournage.

Par exemple, si vous voulez utiliser le format carré et que vous filmez avec un smartphone, assurez-vous que la personne interrogée reste au même endroit tout au long de l’interview... Sinon, elle pourrait être hors champ dans votre version finale !

Réaliser une série d’interviews

Faire une « série » d’interviews vidéos est une bonne idée pour créer de la cohérence entre vos différentes interviews, et mettre en place des rendez-vous avec vos abonnés, qui attendront votre prochaine vidéo avec impatience !

Pour les interviews collaborateurs, vous pouvez par exemple interviewer différents employés et publier une interview chaque semaine, sous le thème « Une journée avec... ». Vous pouvez aussi créer une série plus thématique, en demandant à vos collaborateurs de parler de leurs projets ou de leurs compétences.

Pour résumer

Cet article vous donne quelques conseils pratiques pour créer vos propres interviews vidéos. Bien qu’elles soient très faciles à réaliser, il y a quelques points que vous devez garder à l’esprit pour qu’elles soient de qualité.

Avec PlayPlay, vous pouvez créer des interviews vidéos professionnelles en quelques minutes, sans aucune compétence technique. Que vous les utilisiez pour votre communication interne, le marketing, les ressources humaines, les réseaux sociaux... les interviews vidéos peuvent aider votre entreprise à engager son public de manière authentique.

Essayez PlayPlay gratuitement pendant 7 jours

Découvrez 10 astuces pour réussir vos interviews vidéos à travers notre webinar :