Motion design : qu’est-ce que c’est et comment en faire ?

Communication Corporate

20-08-2020

(Mis à jour le 06-06-2024)

Clock icon

10 min

Motion design : qu’est-ce que c’est et comment en faire ?

Le guide ultime pour créer vos vidéos d'entreprise

Nos conseils-clés et meilleures pratiques pour gagner du temps dans la conception de vos contenus et créer des vidéos impactantes.

Découvrir maintenant

Aujourd’hui, le motion design est partout. Une vidéo s’ouvre avec un logo animé ? C’est du motion design.

Un générique qui se compose d’images et de textes en mouvement ? Encore du motion design..

Pourquoi un tel engouement ? Parce que ce procédé offre un nombre quasi illimité de possibilités. Grâce à ce guide, vous découvrirez ce qu’est le motion design, quels sont ses avantages et comment vous pouvez vous aussi utiliser sa puissance dans votre stratégie de contenu. C’est parti !

Créez une vidéo de qualité en quelques minutes

Essayez gratuitement

Qu’est-ce que le motion design ?

Abréviation de “motion graphics design”, le motion design est une technique vidéo qui consiste à animer des éléments graphiques. Grâce au motion design, vous pouvez animer un logo, un texte, un chiffre-clé, un tableau, voire même une illustration plus complexe, comme un personnage.

En somme, le motion design permet de passer d’illustrations et textes statiques, à des formes plus dynamiques, pour illustrer de façon très visuelle une histoire ou un concept.

Vous êtes tenté d’appeler cela de l’animation, tout simplement ? Détrompez-vous : le terme d’animation regroupe des techniques beaucoup plus larges, qui peuvent mettre en mouvement des éléments physiques réels. Le motion design fait partie de la catégorie des animations, mais est donc bien plus spécifique.

Pourquoi faire du motion design ?

Le premier avantage de cette technique est son coût réduit. Grâce au motion design, vous faites l’économie d’une équipe de tournage et du tournage en lui-même. Vous avez seulement besoin d’un motion designer qui travaillera en collaboration avec le chef de projet. Ce procédé offre donc un très bon rapport qualité / prix.

Deuxièmement, qui dit pas de tournage, dit économies de temps. Produire un film en motion design prendra souvent moins de temps qu’une vidéo classique. Grâce au motion design inclus dans certaines plateformes de création vidéo en ligne, vous pouvez créer une vidéo en motion design en quelques dizaines de minutes. Vous pourrez ainsi plus rapidement diffuser vos messages.

Le motion design offre également de très nombreuses possibilités graphiques. Voici des exemples des styles les plus courantes  :

  • Infographie - une présentation visuelle animée accompagnée de chiffres pour présenter une activité, un sujet ou une entreprise.
  • Flat design - un style graphique caractérisé par des formes simples, sans effets de volumes, ni texture, avec une apparence 2D.
  • Low poly - une esthétique qui imite le design des premiers jeux vidéo en modélisant des objets avec un faible nombre de polygones, offrant une forme reconnaissable mais avec peu de détails.
  • Cartoon - un graphisme comparable aux dessins animés.
  • Animation 3D - le type d’animation que vous trouvez dans les films Pixar.

Enfin le motion design est souvent utilisé pour expliquer simplement des concepts ou des sujets complexes. Vous pouvez par exemple utiliser des graphiques ou des schémas pour vous faire comprendre.

Envie d'aller plus loin ? Renseignez-vous sur les tendances en Motion Design !

Quels types de vidéos créer en motion design ?

Aujourd’hui, le motion design est utilisé dans de très nombreux contextes.

Le spot publicitaire

La Maif a produit plusieurs campagnes de films avec des hommes bâtons. Le motion design peut être utilisé pour créer un spot TV ou une publicité diffusée sur le web.

La vidéo explicative

Vous cherchez à expliquer le problème que résout votre produit ou votre service ? Vous voulez montrer comment vos produits sont fabriqués ? Ou bien vous souhaitez illustrer de façon simple votre processus ? Le motion design permet d’allier illustrations, chiffres, métaphores pour faire comprendre facilement ce dont vous parlez, à travers une vidéo explicative.

L'infographie en vidéo

L’infographie est un type de communication très en vogue. Elle regroupe des informations chiffrées sur un sujet ou les résultats d’une étude. Elle donne une vue d’ensemble qui suscite l’engagement et le partage sur les réseaux sociaux. Vous pouvez utiliser le motion design pour mettre une infographie en vidéo et démultiplier sa diffusion.

La vidéo de présentation de votre entreprise

Mettre l’histoire de l’entreprise sous forme de motion design, c’est ce qu’a fait l’enseigne légendaire Starbucks en 2015. Vous pouvez tout à fait faire de même et utiliser ce procédé d’animation pour développer le storytelling de votre entreprise.

Le teaser

Le motion design se prête particulièrement bien à la réalisation d’un teaser pour un événement, le lancement d’un nouveau produit, l’inauguration d’un nouvel espace…

Vous pouvez rapidement faire savoir à votre audience cible qu’il va se passer quelque chose d’important avec un film d’animation simple et percutant.

Le générique

La plupart des génériques utilisent le motion design. Vous souhaitez créer un générique pour les vidéos de votre chaîne YouTube ? Vous n’avez donc pas de raison de vous en priver.

7 étapes pour une vidéo en motion design

Pour créer votre vidéo en motion design, vous devrez passer par 7 différentes phases-clés. L’objectif : obtenir rapidement un contenu de qualité, qui donnera envie à vos cibles de le visionner jusqu’à la fin !

1. Rédiger le script

Si vous avez déjà mis en place un processus de création vidéo dans votre entreprise, vous le savez : le script est le premier élément-clé à avoir sous la main pour un contenu vraiment pertinent.

Pour une vidéo en motion design, il va majoritairement s’agir de déterminer…

  • Les différentes parties de votre vidéo : comment vont s’enchaîner vos messages et arguments-clés ?
  • Ce que va dire votre voix off : rédigez un texte bien construit, sans phrases trop longues ou alambiquées, afin que la personne en charge de la lecture puisse rendre le message clair comme de l’eau de roche.

2. Créer un storyboard

Plus encore que pour une vidéo “traditionnelle” avec captation d’images, la phase de storyboarding est cruciale pour un contenu en motion design. Elle vous permet en effet d’imaginer la manière dont les éléments visuels vont apparaître à l’écran, et surtout de penser à la manière dont vous allez raconter votre histoire.

Pour créer votre storyboard, munissez-vous d’un simple PowerPoint, et détaillez chacun des écrans qui vont devoir être créés. N’hésitez pas à y ajouter une multitude de détails graphiques, tels que :

  • Les textes et mots-clés qui vont accompagner les moments-clés de votre vidéo
  • Les pictogrammes qui vont illustrer vos concepts ou ce que dit la voix off
  • Les transitions animées à inclure lors du maquettage…

Ce document doit vous permettre (à vous ou à votre prestataire externe) d’avoir une bonne idée du résultat final, et d’anticiper tous les besoins graphiques en amont de la création du contenu.

3. La création des visuels et le maquettage

Sortez vos pinceaux et votre créativité : c’est le moment de designer les éléments que vous allez vouloir animer en motion design dans votre vidéo. Votre créatif, même s’il n’est pas aguerri à cette technique, peut vous aider à créer ces éléments-clés.

Il peut tout simplement s’agir :

  • De votre logo
  • D’une infographie ou de graphiques
  • De textes
  • D’un personnage ou d’un avatar…

Si vous faites appel à un prestataire externe, et que vous souhaitez lui transmettre ces éléments en amont, n’oubliez pas de lui demander quels sont ses formats de fichiers privilégiés pour travailler.

4. L’animation

La phase d’animation est la plus technique : elle consiste, comme son nom l’indique, à faire bouger les différents éléments sur l’écran. À cette étape, pour les projets les plus complexes, vous n’aurez d’autre choix que de mettre les mains dans le cambouis technique, ou faire appel à un expert du motion design.

video-icon

Un projet simple ? Pensez à un outil simple !

Si vous souhaitez uniquement animer des textes, ou créer des transitions en motion design, un outil de création vidéo bien ficelé peut tout à fait vous suffire.

Avec PlayPlay, vous vous facilitez la tâche grandement : l’outil vous offre des dizaines de modèles d’écrans pré-conçus en motion design. Vous intégrez uniquement vos images, vos GIF, et/ou vos textes… et laissez faire la magie !

5. L’habillage sonore

Bravo : vous avez face à vous un contenu vidéo en motion design plutôt sympathique ! Ceci étant, vous ne trouvez pas que ça manque un peu… de son ? Eh oui : voici venu le moment de vous attaquer à l’habillage sonore de votre vidéo.

Pensez à intégrer :

  • La voix off. Si vous avez bien construit votre script, il ne reste plus qu’à votre narrateur de lire avec enthousiasme son texte bien rodé.
  • La musique de fond. Vecteur d’émotion, elle doit donner l’ambiance adéquate à votre contenu. Si vous ne disposez pas d’une musique de marque, fouillez sur les plateformes de musiques libres de droit comme Au Bout du Fil ou PremiumBeat par exemple.

Vous pourrez ensuite faire concorder la bande son avec la bande vidéo, sur votre logiciel de montage vidéo. Pensez à vérifier que les deux s’harmonisent bien, et que la musique apporte du rythme à votre contenu.

6. Ajouter les sous-titres

La plupart des utilisateurs du web regardent des vidéos sans le son, notamment sur les réseaux sociaux. Vous ne voudriez tout de même pas qu’ils passent à côté du message-clé de votre vidéo, n’est-ce pas ?

Prenez donc le temps d’inclure à même votre montage vos sous-titres. N’hésitez pas à tronquer le texte initialement prévu dans votre script si celui-ci est long, et devient difficile à lire. Attention également aux contrastes du texte sur le fond de votre vidéo : toutes vos cibles n’ont pas votre œil de lynx, à vous de vérifier que tous vos inserts sont aisément lisibles.

7. L’encodage

Dernière étape avant de subjuguer vos cibles avec votre contenu tout beau, tout frais : l’encodage. En langage geek, il s'agit de la phase qui consiste à “traduire” votre design graphique en langage informatique, notamment pour réduire le poids de votre contenu final, sans en affecter la qualité.

Pour ce faire, passez par un logiciel d’encodage. Il en existe des gratuits, pour Windows comme pour iOS, comme VideoSolo Free Video Converter. Vous pourrez alors modifier…

  • Le format de votre vidéo, si vous souhaitez par exemple la publier sur différents réseaux sociaux
  • La fréquence d’images, pour réduire le poids du fichier final
  • La résolution, par exemple de 4K à HD

En manipulant savamment ces paramètres, vous obtiendrez un fichier vidéo assez léger pour être publié là où vous le souhaitez, mais toujours de bonne qualité.

Quelles solutions pour faire du motion design ?

Comment vous lancer, vous aussi, dans cette technique vidéo tendance ? Plusieurs options s’offrent à vous.

Vous former au motion design ou embaucher

Cette solution peut être tentante : si vous la choisissez, à vous la liberté de concevoir des vidéos dans ce style-ci à votre guise ! Seulement, l’entreprise n’est pas si simple qu’il n’y paraît.

Non seulement vous aurez besoin de…

  • Vous former au graphisme. Même pour des éléments simples, comme du texte animé, il vous faudra un oeil et une patte graphiques acérés pour trouver les bonnes formes et les bonnes animations.
  • Savoir utiliser des logiciels de création numérique, comme After Effects, Photoshop et Illustrator. Or, ceux-ci sont particulièrement techniques, et leur courbe d’adoption pour les non-initiés est assez longue. Si les termes de “calques”, de “maquettes” ou d’“images vectorielles” ne vous parlent pas, vous aurez sans doute du mal à vous lancer, au début. Sans compter le prix de ces logiciels, qui pèse lourd dans un budget, et l’espace de disque qu’ils prennent sur votre ordinateur.

Vous pouvez également décider d’embaucher un motion designer attitré à votre marque. Nombreux sont les graphistes web qui se sont formés à cette technique. Si vous comptez souvent créer des vidéos avec cette technique, le jeu peut en valoir la chandelle.

Faire appel à un animateur externe

Les motion designers en freelance et les agences spécialisées dans le domaine sont légion sur le marché. Il peut donc s’agir d’une bonne solution si vous souhaitez créer ponctuellement ce type de vidéo, ou si vous avez un projet particulièrement complexe (qui demande par exemple d’animer des personnages).

Attention toutefois aux écueils que cette solution peut engendrer :

  • Un temps de conception relativement long. Prenez-vous-y à l’avance, car, entre la phase de storyboarding, de maquettage, les allers-retours et validations… votre projet vidéo pourrait bien prendre plusieurs semaines, voire mois, avec un freelance ou une agence.
  • Une flexibilité limitée. Une fois votre vidéo en motion design éditée, impossible de la modifier sans faire de nouveau appel à votre prestataire. Si votre contenu est intemporel, aucun souci. Mais si votre vidéo promeut des offres amenées à potentiellement changer… réfléchissez-y à deux fois.

Utiliser un outil de création vidéo spécifique

Au-delà de la complexe suite Adobe, il existe désormais des outils de création vidéo plus simples à utiliser, et qui incluent des fonctionnalités de motion design. Ceux-ci, lorsqu’ils proposent des modèles d’écrans animés, peuvent vous aider à créer des courtes vidéos en un rien de temps, pour alimenter au quotidien votre stratégie de brand content.

Cette solution peut être maligne pour créer des vidéos aussi simples que…

  • Des Top 5 ou Top 10
  • Des présentations de vos résultats ou de chiffres-clés de votre secteur
  • Des tutoriels vidéo animés pour présenter vos process en interne…

Créez une vidéo en motion design en quelques minutes

Essayez gratuitement

Exemples de vidéos en motion design pour vous inspirer

Peut-être, à ce stade-ci, vous dites-vous “Certes, le motion design, ça a l’air génial… mais bien trop complexe/coûteux/technique” (rayez la mention inutile). Pourtant, pas besoin d’être un Xavier Dolan en herbe pour intégrer une touche de cette technique dans ses vidéos, et les rendre plus puissantes.

Découvrez ici quelques exemples pour vous inspirer, et vous motiver à vous lancer ?

Pour le marketing : Suez

La marque Suez est assez familière pour la plupart des gens… mais quand il s’agit d’expliciter ses solutions BtoB, l’entreprise s’attaque à une autre paire de manches ! Comment expliquer simplement des process et technologies de gestion de l’eau dans un cadre industriel ? La réponse tient en deux mots : motion design.

Cette vidéo, au rendu qualitatif, ne demande pourtant pas énormément de travail vidéographique. Des illustrations épurées, quelques mots-clés simples, et une musique de marque entraînante en fond sonore : en 2 minutes, les cibles ont tout compris, et sont prêtes à contacter leur futur prestataire ! Malin.

Pour la communication externe : Ikea

On connaît la célèbre marque suédoise pour ses spots publicitaires décalés, souvent humoristiques et colorés. Mais en temps de crise, Ikea UK opte pour une communication en motion design simpliste, afin d’expliquer comment fonctionne la réouverture de ses restaurants après le confinement lié à la crise du Covid-19.

Un fond blanc, une voix off sympathique, et des pictogrammes animés aux couleurs de marque : il n’en faut pas plus pour comprendre comment venir déguster les fameuses boulettes de viande suédoises, en toute sécurité.

Pour un média : Brut

Qui n’a jamais croisé une vidéo Brut dans ses pérégrinations sur les réseaux sociaux ? Mais surtout, qui ne garde pas en tête leur style si particulier, présentant l’actualité fraîche de manière dynamique et attractive ?

Si les sujets brûlants font une partie du succès du média, ses animations discrètes en motion design n’y sont sans doute pas pour rien non plus. Les textes et flèches animées, bien lisibles et attirant l’oeil, ainsi que le logo animé à la fin de la vidéo, font de la charte vidéo de Brut l’une des plus mémorables sur le web actuellement.

video-icon

Envie de créer vos propres vidéos “à la Brut” ?

Consultez le tutoriel vidéo à la brut, et tirez vous aussi parti de ce format connu et apprécié de vos cibles.

Pour la communication RSE : Procter & Gamble

Psst ! Voici un secret : la captation vidéo et le motion design s’associent à la perfection, pour brander vos vidéos corporate aux couleurs de votre marque. La preuve avec cette vidéo de communication RSE, simple mais efficace, de Procter & Gamble.

En cumulant des images inspirantes (de ses employés, de ses produits, de ses cibles), une voix off entraînante, et des formes animées en motion, l’entreprise met en avant les actions RSE pour lesquelles elle s’engage au quotidien. Le résultat ne se fait pas attendre : la vidéo donne confiance en la marque, et promeut des produits responsables… comme c’était l’objectif.

video-icon

Besoin d'inspiration ?

N'hésitez pas à essayer plusieurs formats vidéo ! Cela vous permettra de voir quels types de vidéos sont les plus appréciés par votre groupe cible tout en leur proposant une variété d'approches.

Pourquoi ne pas créer une vidéo de démo, une vidéo pédagogique ou même une vidéo explicative ?
Vous pouvez également monter des portraits vidéo, témoignages clients, ou des interviews vidéo. Toutes les combinaisons sont possibles. Il n'y a pas de limites à vos idées !

Commencez à créer vos vidéos en motion design

La force du motion design vient de sa capacité à allier information et divertissement. C’est un vrai plaisir pour les yeux. C’est pourquoi il est si populaire.

Vous pouvez, vous aussi, tester l’impact des vidéos motion design sur votre audience. Grâce à la plateforme de création vidéo PlayPlay, il n’a jamais été aussi facile de produire une vidéo avec cette technique.

Pour vous convaincre, testez gratuitement PlayPlay pendant 7 jours. Vous pourrez ainsi mettre en œuvre tout ce que vous venez d’apprendre dans cet article. À vous de jouer !

Mélissa François

Mélissa François

Head of Global Content & Comms

Melissa est une leader marketing avec plus de dix ans d'expérience dans l'univers du SaaS. Passionnée par les récits de marque captivants, elle excelle dans l'engagement des communautés à travers un contenu percutant et engageant.

Table des matières

Le guide ultime pour créer vos vidéos d'entreprise

Nos conseils-clés et meilleures pratiques pour gagner du temps dans la conception de vos contenus et créer des vidéos impactantes.

Découvrir maintenant

Inscrivez-vous à la newsletter!

Chaque mois dans votre boîte mail, un condensé des meilleurs conseils en communication.

Merci pour votre inscription !

🎉