5 erreurs à éviter pour faire une vidéo de formation pédagogique

Marketing

20-04-2021

(Mis à jour le 24-06-2024)

Clock icon

5 min

5 erreurs à éviter pour faire une vidéo de formation pédagogique

Le guide ultime pour créer vos vidéos d'entreprise

Nos conseils-clés et meilleures pratiques pour gagner du temps dans la conception de vos contenus et créer des vidéos impactantes.

Découvrir maintenant

Comment faire une vidéo de formation de qualité professionnelle ?

Ça y est, vous êtes déterminé à créer votre première vidéo de formation. Vous avez bien raison. Les formations en ligne explosent depuis quelques mois. Avec l'augmentation du télétravail et le management des équipes à distance, la vidéo a vocation de remplacer de nombreuses formations en présentiel.

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’une superproduction, de nombreux effets spéciaux ou de montages vidéo fastidieux pour la création d’une vidéo de formation engageante.

Comment créer une vidéo de formation qui tient les participants en haleine jusqu’à la dernière seconde ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ?

Créez une vidéo de qualité en quelques minutes

Essayez gratuitement

Erreur #1 - Traiter une vidéo de formation comme une formation en présentiel

Attention, une vidéo de formation pédagogique n’obéit pas aux mêmes règles qu’une formation en présentiel. Elle suppose de laisser l’apprenant en totale autonomie par rapport à une formation classique.

Une formation en format vidéo n’est pas un cours magistral où l’intervenant parle des heures devant son tableau blanc. Elle suppose une bonne dose de créativité pour créer de l’interactivité avec les participants à distance. Sinon, c’est le décrochage assuré !

Ne perdez pas de vue que la tâche est encore plus difficile de tenir le spectateur concentré devant une vidéo de formation. C’est pourquoi, avant de réaliser une vidéo de formation pédagogique, vous devez bien définir ses objectifs, en vous posant ces quelques questions :

  • Qui est le public-cible de la formation ?
  • Quelles compétences et connaissances précises les apprenants doivent-ils en retirer ?
  • Quel est leur niveau d’apprentissage ?
  • Quelles sont leurs habitudes d’apprentissage ? Sont-ils débutants avec les outils informatiques ?

Vous vous interrogez sur la création d'une vidéo éducative qui capte l'attention et transmet efficacement les connaissances ? Avec PlayPlay, intégrez aisément des visuels pertinents, structurez votre narration et ajoutez des éléments interactifs pour renforcer l'apprentissage. Que vous soyez enseignant, formateur ou passionné de partage de savoir, PlayPlay est le tremplin vers des vidéos pédagogiques captivantes et professionnelles.

Erreur #2 - Rater le choix du format pour faire une vidéo de formation

Une fois que vous savez exactement à qui vous vous adressez, pensez à bien adapter le format de votre vidéo à votre public. Exit donc les grands monologues : le secret d’une vidéo de formation pédagogique réussie, c’est d’apporter de la variété.

En effet, vous avez le choix parmi de nombreux formats :

  • De courtes clips vidéo théoriques, illustrées par les exemples concrets
  • Une vidéo explicative
  • Un interview vidéo, par exemple un extrait de reportage, un témoignage (dites oui à un peu de storytelling, même dans les vidéos de formation !)
  • Des exercices de mise en situation
  • Des cas pratiques
  • Des tutoriels vidéo
  • Une vidéo d’animation, dynamisée grâce à du motion design
  • Des diaporamas (avec parcimonie)
  • Une vidéo de présentation, peut-être d'une vidéo de démo
  • Un screencast d'un écran
  • Les illustrations avec voix-off
  • La vidéo d’un formateur en face caméra, donc un portrait vidéo

Vous l’aurez compris : vous avez largement de quoi varier d’un traditionnel PowerPoint !

Créez une vidéo de formation en quelques minutes

Essayez gratuitement

Regardez cet exemple qui allie à merveille plusieurs formats :

Pensez également à adapter le format de votre vidéo à la plateforme sur laquelle vous souhaitez la diffuser. Vous comptez importer votre vidéo sur YouTube, ou bien sur un logiciel de formation en ligne ? Renseignez-vous sur les caractéristiques techniques à adopter avant de vous lancer dans votre montage vidéo.

video-icon

Envie d'aller plus loin ?

Dans le domaine des médias sociaux, tant les vidéos Konbini que les vidéos à la Brut sont populaires, car elles sont très bien accueillies par leur public cible. Mais pourquoi ? Il s'agit des vidéos courtes, punchy et percutantes dont les éléments graphiques sont également captivants !
Pourquoi pas tenter de monter un Fast and Curious avec un collègue, un client ou le dirigeant ? Si vous manquez d'idées, n'hésitez pas à vous inspirer des questions Fast and Curious !

Erreur #3 - Ne pas structurer la vidéo de formation

Une bonne vidéo de formation est découpée en plusieurs clips courts : quelques minutes suffisent pour transmettre votre message et garder les apprenants en haleine. Ne les perdez pas dans les détails et allez à l’essentiel. Rappelez-vous qu’il sera difficile pour les participants de garder leur concentration devant une video longue et monotone. Pour chaque séquence, limitez-vous à 5 minutes maximum. Pour en savoir plus, consultez le guide complet pour créer des vidéos courtes pleines de peps !

Pour ce faire, créez un storyboard et un script de chaque séquence vidéo. Il n’est pas utile de rédiger votre script de manière détaillée, sinon vous tomberez dans le piège de lire fidèlement votre texte, et la vidéo perdra de sa spontanéité. Pour plus de clarté et d’impact, efforcez-vous de ne passer qu’un seul message-clé dans chacune de vos séquences.

Enfin, terminez chaque clip par un exercice d’application ou de mise en pratique : un test, un quizz, un exercice qui mettront l’apprenant dans une posture d’apprentissage actif. Vous pouvez compléter chaque vidéo de formation avec des ressources facilement actionnables (un modèle, une checklist, etc.).

La théorie n’est rien sans la pratique ! Pensez aussi à mettre une dose de gamification dans les activités d’apprentissage : un système de récompenses motivera les participants à continuer et à passer à la vidéo suivante.  

Erreur #4 - Bâcler la forme de votre vidéo de formation

La forme est aussi importante que le fond ! Elle joue un rôle important dans la qualité perçue de votre formation, et elle donnera aux participants l’envie d’aller jusqu’au bout.

Pour ce faire :

  • Faites attention à la qualité de l’image : même si votre smartphone, une webcam ou un caméscope suffisent pour filmer votre vidéo de formation pédagogique, assurez-vous que la qualité de vos fichiers vidéo soit optimale (de préférence en full HD).
  • Soignez le cadre : faites attention à l’arrière-plan et au décor. Il doit être en phase avec le contenu de formation, mais aussi suffisamment sobre pour ne pas distraire les participants.
  • Faites attention à l’éclairage et au fait que les supports ou les exemples soient bien lisibles à l’écran.
  • Variez les plans et le cadrage pour faire un montage vidéo plus dynamique : alternez les prises de vues (face caméra, plans serrés, plans larges, etc.).
  • Utilisez des effets vidéo visuels et sonores, sans en abuser, au risque d’obtenir une vidéo “sapin de Noël”.
  • Prévoyez des transitions dynamiques à l’écran pour mettre l’accent sur les points importants de la formation.
video-icon

Comment rendre ses vidéos plus dynamiques ?

Grâce au motion design, comme déjà évoqué. Le plus : Les vidéos en motion design peuvent booster l'engagement de vos vidéos, car la technique d'animation d'éléments graphiques les rend plus unique et dynamique. Vous souhaitez en savoir plus ? Assurez-vous de vous renseigner sur les tendances en motion design.

Erreur #5 - Négliger le son de votre vidéo de formation

Audio et vidéo : voici les deux clés pour une vidéo de formation réussie. En effet, la qualité de votre bande-son est primordiale pour que votre formation atteigne ses objectifs. Faites particulièrement attention à la prise de son. Rappelez-vous qu’une vidéo inaudible, avec un son faible ou avec des bruits parasites, c’est le décrochage assuré ! Vos pistes audio doivent donc être irréprochables.

Vous pouvez donc opter pour un micro-cravate pour vous assurer de la bonne qualité de votre piste audio. Enregistrez votre vidéo dans une pièce calme, sans voix ou bruits ambiants (sinon, pas de panique, vous avez droit à plusieurs tournages). Faites attention également à la résonance si vous filmez dans une pièce trop grande ou trop vide.

Lors de votre prise de parole, soyez simple, clair et chaleureux. Pour adopter le meilleur ton pour votre voix, imaginez la formation comme une conversation avec les participants.

Vous pouvez également utiliser votre voix comme voix-off lors de vos explications théoriques, pour garder le lien avec les apprenants tout au long de la vidéo. Pensez aussi aux transitions sonores, sans surcharger la vidéo.

Enfin, n’oubliez pas les sous-titres ! De nombreuses vidéos professionnelles ou de formation sont visionnées sur un lieu de travail ou dans les transports. Le sous-titrage permettra aussi aux participants de mieux assimiler le contenu de la formation.

Vous voilà fin prêt à vous lancer dans le tournage de votre première vidéo de formation. Pas besoin de logiciels de montage complexes comme Final Cut Pro, Adobe Premiere Pro ou Windows Movie Maker pour créer des vidéos professionnelles : place à la simplicité dans votre post-production !

Si vous cherchez un outil intuitif pour éditer vos vidéos, testez PlayPlay qui permet de créer une vidéo de formation éblouissante (même si vous êtes débutant !). La version gratuite vous donne accès à toutes les fonctionnalités de l’outil. PlayPlay est une plateforme de création de vidéo pour les entreprises, qui vous permet de monter des vidéos en glisser-déposer, très intuitivement - à vous les compétences d’un monteur vidéo pro !

Léa Fonlupt

Léa Fonlupt

Content manager France

Léa, est la content Manager France de PlayPlay. Passionnée de création de contenu et de vidéos, elle saura vous donner les meilleurs conseils pour votre stratégie de communication !

Table des matières

Le guide ultime pour créer vos vidéos d'entreprise

Nos conseils-clés et meilleures pratiques pour gagner du temps dans la conception de vos contenus et créer des vidéos impactantes.

Découvrir maintenant

Inscrivez-vous à la newsletter!

Chaque mois dans votre boîte mail, un condensé des meilleurs conseils en communication.

Merci pour votre inscription !

🎉