Commandement #8 : Le meilleur moment pour envoyer vos e-mails vous trouverez
Vous savez désormais à quelle fréquence envoyer vos e-mails… Mais quels sont le jour et l’heure d’envoi optimaux ? Si vous passez un peu de temps sur Google à rechercher les bonnes pratiques d’envoi d’e-mailing, vous tomberez sur des recommandations différentes, et assez globales.
L’étude qui semble la plus sérieuse sur le sujet provient de nouveau de Bananatag. Et ses résultats pourraient bien vous surprendre ! On y apprend que les moments les plus propices à l’ouverture d’une newsletter corporate seraient :
- Du lundi au mercredi
- Sur des plages horaires en dehors des horaires de travail (soit entre 18h et 6h du matin)
Seulement, notez qu’un bon taux d’ouverture ne veut pas dire que vos cibles consulteront de plus près votre e-mail. Certes, en dehors de leurs horaires de travail fixes, vos collaborateurs reçoivent moins d’e-mails, et votre newsletter a donc moins de “concurrents” auxquels faire face dans leurs boîtes de réception.
Toutefois, ils seront sans doute tentés d’y jeter un œil, pour ensuite mieux revenir à leurs occupations personnelles. Qui plus est, il est peu recommandable d’envoyer vos e-mails hors des horaires de travail, au vu du droit à la déconnexion certifié par la loi.
En somme, là encore, il n’existe pas de science de l’e-mailing prouvée. Tout dépend de vos cibles, et notamment de leurs habitudes de consommation d’e-mail.
Prenez le temps de tester l’envoi de vos newsletters sur un moment de détente, comme la pause du midi, ou le matin avant le travail. Vos collaborateurs ont alors un peu de temps de consulter vos contenus, en déjeunant ou en prenant les transports.
Autre idée à tester : beaucoup de communicants décident d’envoyer leurs e-mails en fin de semaine, pour profiter du sourire que provoque l’approche du week-end. Peut-être cela correspondrait-il à vos collègues, et à la culture de votre entreprise ?