Devinette : nous faisons gagner du temps aux professionnels, augmentons l’efficacité des marques et sommes indispensables à toute stratégie de comm’ en ligne. Nous sommes, nous sommes ? Les outils de communication digitale, bien évidemment 💡

Eh oui : qu’il s’agisse de créer, planifier, diffuser ou analyser vos communications, les solutions 2.0 sont assurément un gage d’innovation et de prospérité pour votre entreprise. Il n’y a qu’à voir les chiffres :

  • 41 % des entreprises constatent une amélioration de leur relation client depuis l’adoption de nouveaux outils de comm’ digitale
  • Mieux encore, 44 % des professionnels estiment gagner en efficacité opérationnelle (Socialy)

En prime, ces leviers nouvelle génération ne nécessitent aucun budget exorbitant… et encore moins de connaissances techniques. Pas étonnant que 25 % des marketeurs et communicants (dont vous-même ?) envisagent d’investir davantage dans les outils de communication numérique d’ici 3 ans.

outils communication digitale

Seule ombre au tableau : face à la multitude d’options disponibles, vous éprouvez des difficultés à choisir les bons outils pour piloter votre stratégie de comm’ web.

Qu’à cela ne tienne ! À la manière d’une checklist, découvrez les 8 outils-clés d’une communication digitale réussie, et nos conseils pour vous aider à choisir les bons leviers.

CRM : les outils pour optimiser la gestion de la relation client 🤝

C’est le B.A.-BA de toute entreprise moderne : le logiciel de CRM (Customer Relationship Management) – ou “gestion de la relation client” en bon français.

Chaudement recommandés par 28 % des entreprises françaises, les logiciels de CRM permettent de gérer votre relation client de A à Z. Le principe est simple : l’outil centralise toutes vos données stratégiques en un seul endroit. Ensuite, vous n’avez plus qu’à suivre les performances de votre stratégie de comm’ digitale en vous concentrant sur les KPIs (indicateurs de performance clés) qui comptent vraiment pour vous (qualité des interactions avec vos clients et prospects, suivi des ventes, taux de productivité…).

En bref, l’outil CRM est un peu le MacGyver de votre stratégie de communication digitale. Et pour cause, un logiciel CRM permettrait de :

  • Accroître les ventes jusqu’à 29 %
  • Booster la productivité jusqu’à 34 %
  • Augmenter la précision des prévisions de 40 %. Impressionnant, non ?

Alors, quel outil de CRM choisir ? 🤔

En fonction de vos objectifs stratégiques, vous pourriez opter pour :

  • Salesforce, pour suivre vos ventes et gérer les opportunités
  • Zendesk, pour stocker et analyser en profondeur les données de vos contacts
  • Sugar CRM, pour optimiser votre tunnel de conversion et fidéliser votre cible. Pour les frileux de la langue anglaise, sachez que l’outil français Sage CRM fait également très bien l’affaire !
  • HubSpot, pour un CRM qui inclut bien d’autres outils pour le webmarketing et les ventes

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Dans tous les cas, préférez toujours un logiciel de CRM incluant

  • La fonction de suivi du temps, pour mieux gérer le cycle de vie de vos projets
  • Un formulaire web-to-lead, pour recueillir automatiquement les données de vos clients potentiels
  • Un tableau de bord, pour visualiser rapidement les informations clés et ainsi optimiser votre reporting
  • Une solution mobile : 82 % des forces de vente qui utilisent une solution de CRM mobile revendiquent une amélioration de la qualité de leurs données !

Veille : les outils pour suivre les tendances sectorielles 👀

L’une des plus belles facettes de votre métier, c’est certainement cette capacité à stimuler votre curiosité intellectuelle et à toujours rester à l’affût des dernières tendances du marché. Oui, vous pouvez le clamer haut et fort : vous êtes un communicant in.

Seulement, pour affirmer votre expertise sectorielle en continu, encore faut-il savoir s’informer et se documenter correctement. Heureusement, les outils de veille sont là pour :

  • Être au fait de l’actualité chaude de votre secteur
  • Anticiper les évolutions de votre entreprise
  • Surveiller ce que font vos concurrents
  • Soigner votre e-réputation
  • Et, au passage, développer votre culture communicationnelle 🧠

Alors, quel outil de veille choisir ? 🤔

  • Feedly, pour suivre les dernières tendances sectorielles n’importe où, n’importe quand grâce à son application mobile !
  • BuzzSumo, pour dénicher les contenus qui enflamment le web et faire le plein d’inspiration
  • Google Trends, pour créer des alertes par mots-clés et suivre ce qui se dit sur votre marque
  • Answer The Public, pour découvrir les questions les plus fréquemment posées par les internautes, et créer du contenu en conséquence

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Conseil d’expert : privilégiez un outil de veille qui inclut un lecteur de flux RSS, comme Feedly, pour recevoir en temps réel toutes les informations de votre niche.

Emailing : les outils pour simplifier sa comm’ 💌

L’emailing est à votre communication digitale, ce que l’air est à vos poumons : essentiel !

En effet, l’email marketing s’impose comme l’un des moyens les plus efficaces (et économiques) pour informer ses publics-cibles, générer des ventes ou même solidifier sa relation client. Et les chiffres vont clairement en ce sens :

  • 89 % des marketeurs considèrent la newsletter comme la première source de lead nurturing (l’emailing permet de stabiliser les prospects dans le cycle d’achat, et les aide ainsi à mûrir leur décision)
  • Avec un ROI d’environ 35 € par euro dépensé, soit trois fois plus que les réseaux sociaux, l’emailing est le levier le plus pertinent pour promouvoir son contenu à prix doux.

Toutefois, entre la gestion des listes d’abonnés, l’envoi des emails et l’analyse des performances… les campagnes d’emailing peuvent parfois être complexes à gérer. À moins d’utiliser un outil d’emailing ?

Comment intégrer une vidéo dans un email ? Découvrez toutes nos astuces pour éviter le simple lien hypertexte.

Alors, quel outil d’emailing choisir ? 🤔

  • MailChimp, pour programmer l’envoi régulier de newsletters et suivre les statistiques d’ouverture
  • Sarbacane, pour profiter des SMS marketing (dans sa version payante, l’outil français propose même une option de Marketing automation pour créer des scénarios automatisés)
  • Et pour une automatisation plus poussée, jetez un œil aux outils d’emailing Mailjet, Sendinblue et Aweber !

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Peu importe votre choix final, préférez un outil d’emailing contenant

  • Les options “landing pages” (pages d'atterrissage) et “formulaires de conversion”, pour maximiser vos chances d’atteindre vos cibles
  • Des fonctionnalités avancées (A/B testing, connexion Prestashop ou WordPress…), pour suivre et optimiser vos performances en toute agilité

Social Media : les outils pour doper ses réseaux sociaux 👍

L’optimisation des réseaux sociaux n’a pas sa place dans ma stratégie de communication digitale” : c’est ce que vous auriez dit… si vous viviez dans une grotte.

Heureusement, le communicant averti que vous êtes a pleinement conscience des enjeux d’une bonne stratégie de SMO (Social Media Optimization). En même temps, lorsqu’on sait qu’1 internaute sur 2 se connecte régulièrement aux réseaux sociaux (soit près de 2,5 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde), le choix est vite fait pour votre entreprise !

Néanmoins, animer, administrer et optimiser ses médias sociaux n’est pas toujours une sinécure. Et si, au lieu de vous arracher les cheveux, vous penchiez pour un ou plusieurs outils Social Media ?

Alors, quel outil Social Media choisir ? 🤔

Qui dit gestion des réseaux sociaux, dit forcément Hootsuite. Outil de community management par excellence, ce petit bijou permet notamment de :

  • Planifier vos publications sur tous vos médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Pinterest, LinkedIn) à partir d’une seule et même plateforme
  • Interagir avec les internautes qui ont commenté vos contenus, directement via l’outil
  • Analyser en détail les performances de vos publications, notamment le nombre de réactions et le taux d’engagement

Et parce qu’il est toujours bon d’avoir le choix, sachez que les outils Agorapulse, Buffer et Later s’avèrent très pratiques pour gérer la diffusion de vos contenus, identifier les meilleurs moments pour publier… En somme, booster votre stratégie Social Media.

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Quoi qu’il arrive, optez toujours pour un outil Social Media proposant

  • La datavisualisation (visualisation des données), pour analyser facilement les performances de vos campagnes Social Media
  • Un outil de social listening, pour voir en temps réel ce qui se dit sur vous et les sujets qui vous importent
  • Un système multi-utilisateur, pour collaborer instantanément avec vos collègues
New call-to-action

SEO : les outils pour booster son référencement 🚀

C’est la dure loi de la jungle 2.0 :

  • La première page des résultats Google capte l’essentiel de l’audience, avec un taux de clic de 34,36 % sur ordinateur et de 31,35 % sur mobile
  • Les pages de résultats suivantes, quant à elles, pâtissent d’une visibilité médiocre : seuls 7 % des internautes se rendent jusqu’à la troisième page des recherches Google 😱

Vous le savez déjà : pour offrir à votre entreprise toute la visibilité en ligne qu’elle mérite, et vous démarquer de la concurrence, il est donc primordial de recourir au référencement naturel SEO (Search Engine Optimization).

Le hic, c’est qu’en vous positionnant sur des mots-clés trop généraux ou trop spécifiques, votre trafic risque d’être faible… voire nul. Et c’est là qu’entrent en jeu les outils de référencement SEO.

Alors, quel outil SEO choisir ? 🤔

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Préférez toujours une solution d’optimisation SEO intégrant

  • Un système de filtrage sémantique, pour trier et identifier les requêtes qui apportent du trafic à votre site (et ceux de vos concurrents)
  • Un classement SEO de vos meilleures pages et mots-clés, pour optimiser le trafic de vos futurs contenus
  • Une analyse détaillée des backlinks (liens externes pointant vers votre site), pour dénicher les sites susceptibles de vous offrir des liens de qualité… et éradiquer les liens douteux qui pourraient vous pénaliser sur Google !

Gestion éditoriale : les outils pour organiser ses contenus 📝

Quel est le point commun entre un blog d’entreprise régulièrement alimenté, une stratégie de contenu efficace et une ligne éditoriale cohérente ? Roulements de tambour : la tenue d’un planning éditorial !

Eh oui : pour mener sûrement votre stratégie de comm’ digitale (et accessoirement éviter de vous emmêler les pinceaux dans tous vos contenus), pensez à utiliser un outil de gestion éditoriale. Vous allez voir, les bénéfices sont nombreux :

  • Vous instaurez une organisation aux petits oignons et anticipez les périodes creuses
  • Vous évitez la panne d’inspiration, en planifiant à l’avance vos sujets et thématiques
  • Vous garantissez une cohérence permanente à votre ligne éditoriale
  • Vous gagnez du temps, en retraçant vos idées et futurs contenus à destination de votre site ou vos réseaux sociaux

Pour toutes ces raisons, 96 % des spécialistes du marketing de contenu utilisent un calendrier éditorial. Et vous ?

Alors, quel outil de gestion éditoriale choisir ? 🤔

Ici, inutile de chercher midi à quatorze heures : un simple document Excel sous Google Sheets peut faire l’affaire. Néanmoins, si vous cherchez un outil de gestion éditoriale avec des options avancées (et, tant qu’à faire, une interface sympathique), votre bonheur devrait se trouver quelque part par là :

  • Trello : très ludique et simple à prendre en main, cet outil est idéal pour jongler facilement entre différents projets éditoriaux, grâce à la création illimitée (et gratuite !) de tableaux
  • Asana : plus complexe, cet outil permet de booster votre gestion éditoriale… mais aussi votre cohésion de groupe, en échangeant via des commentaires sur les tâches en cours et à venir

Sinon, il y a le planning éditorial 100 % personnalisable de PlayPlay 💙 Disponible en format Trello ou Google Sheets, cet outil facilitera l’organisation de votre communication digitale. Ça vous tente ? Téléchargez-le dès maintenant !

New call-to-action

Suivi de performance : les outils pour maximiser sa stratégie digitale 📊

Aïe : 47 % des responsables marketing B2B ne mesurent pas le ROI de leurs contenus.

Pourtant, effectuer un suivi régulier de ses campagnes de communication digitale est primordial pour :

  • S’assurer que les actions mises en œuvre sont pertinentes et efficaces
  • Apporter, le cas échéant, les modifications qui s’imposent

Parce qu’il ne suffit pas de publier des newsletters et des posts sur les réseaux sociaux, vous avez donc tout intérêt à mesurer l’impact de vos communications digitales. Comment ? En ayant recours à des sondages, des réunions d’équipe… et des outils de suivi de performance, pardi !

Alors, quel outil statistique choisir ? 🤔

En plus des statistiques mises à disposition par vos médias sociaux, voici quelques exemples concrets d’outils pour optimiser vos performances :

  • Google Analytics : leader des plateformes d’analytique, c’est un outil incontournable pour mesurer l’audience de votre site web de fond en comble (pages les plus visitées, comportements, taux de clics…)
  • Google Search Console, pour mesurer la fréquence d’indexation de votre site web par les robots de Google… et ainsi optimiser votre référencement sur Internet !

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Pour optimiser votre communication digitale, optez d’entrée de jeu pour un outil statistique qui inclut :

  • Des rapports graphiques et chiffrés du trafic sur votre site web, pour s’y retrouver plus facilement
  • Des KPIs qui résonnent avec les objectifs de votre comm’ digitale : taux de rebond, taux d’engagement, taux de conversion, nombre de ventes…
  • Un tableau de bord personnalisé, pour avoir une vue panoramique sur vos objectifs

Création vidéo : les outils pour dynamiser sa communication digitale 📹

Une minute : vous doutez encore de la puissance du format vidéo pour votre communication digitale ?

Si tel est le cas, lisez de ce pas les chiffres qui suivent :

Problème : 57 % des communicants pensent que la vidéo est… le contenu le plus difficile à produire. Que nenni ! À l’ère des outils de création vidéo, il n’a jamais été aussi facile de créer des montages dynamiques et engageants.

Alors, quel outil de création vidéo choisir ? 🤔

Si Final Cut et Adobe Premiere vous donnent la chair de poule, optez pour un outil simple et sans prise de tête comme PlayPlay. Banque d’images et de vidéos libres de droits, templates pêchus qui tiennent les spectateurs en haleine, possibilité d’intégrer des musiques et call-to-action (appels à l’action)… Après ça, soyez sûr de devenir un as du montage vidéo !

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Vous ne savez pas trop comment choisir votre outil de création vidéo ? Jetez donc un œil à notre guide "Comment choisir son outil de création vidéo". Étape par étape, vous découvrirez toutes les astuces pour sélectionner l’outil vidéo qui répond (vraiment) à vos ambitions.

New call-to-action

Tout est bien qui finit bien : vous savez désormais comment investir intelligemment dans une “boîte à outils de communication digitale”… sans perdre votre temps ni votre argent ! 🧰