Les 7 incontournables de la communication RSE aujourd’hui

Communication Corporate

06-08-2020

(Mis à jour le 10-07-2024)

Clock icon

8 min

Les 7 incontournables de la communication RSE aujourd’hui

Le guide ultime pour créer vos vidéos d'entreprise

Nos conseils-clés et meilleures pratiques pour gagner du temps dans la conception de vos contenus et créer des vidéos impactantes.

Découvrir maintenant

C’est un fait : les entreprises d’aujourd’hui ne peuvent plus se passer d’une stratégie RSE en béton.

Avec des individus de plus en plus conscients de l’impact de l’économie sur la société, la communication RSE est devenue pour les entreprises un élément véritablement stratégique...

  • Pour les ventes et l’image de marque : 65 % des consommateurs choisissent d’acheter ou de quitter une marque en fonction de ses prises de position sociétales (étude Edelman)
  • Pour la marque employeur : 55 % des collaborateurs positionnent l’engagement environnemental ou social d’une organisation comme plus importante que le salaire (étude Cone Communications)

Et vous, en charge de la communication RSE, dans tout ça, vous cherchez les bonnes pratiques pour transmettre les bons messages à vos cibles ?

Bonne nouvelle : vous êtes au bon endroit. Découvrez ici les 7 incontournables d’une stratégie de communication RSE bien ficelée, alignée avec vos messages-phares et les attentes de vos cibles.

Créez une vidéo de qualité en quelques minutes

Essayez gratuitement

Bien énoncer la mission et la vision de l’entreprise

Se lancer dans la communication RSE, c’est vouloir montrer à tout un chacun l’engagement de l’entreprise envers la société et ses différentes parties prenantes. Seulement, avant même de lancer votre stratégie de communication, il vous faut être au clair sur un élément crucial : la raison d’être de votre entreprise.

Cette raison d’être peut être divisée en deux éléments, distincts mais complémentaires, cruciaux :

  • Votre mission : il s’agit de ce que fait votre entreprise, ce à quoi elle sert pour ses cibles et la société.
  • Votre vision : on parle ici de pourquoi votre entreprise fait ce qu’elle fait, ce vers quoi elle aspire pour la société.

Résumées en un seul slogan, ou deux slogans distincts, mission et vision vont infuser votre plan de communication.

Vous vous demandez ce que ça donne ? Prenez l’excellent exemple de Danone et de son slogan “One Planet, One Health”. À eux seuls, ces 4 mots rassemblent toute la promesse RSE de la grande marque : proposer des produits respectueux de la santé et de la planète, pour les protéger.

Pour une communication RSE vraiment cohérente, ces deux éléments doivent être clairs à votre esprit, mais aussi à celui de tous les acteurs de votre écosystème : dirigeants, collaborateurs, partenaires, fournisseurs, investisseurs, actionnaires, clients et prospects…

Pour ce faire, avant même de vous lancer dans la conception d’un plan de communication RSE, engagez tout votre écosystème dans la co-construction de cette mission et cette vision. Organisez des sondages, des ateliers de brainstorming, trouvez la raison d’être qui rassemble tout le monde, et énoncez-la clairement. Un vrai travail d’orfèvre, qui vous servira pour la suite !

Vous vous interrogez sur la manière de créer un montage vidéo d'entreprise qui reflète efficacement votre engagement en matière de responsabilité sociale? Découvrez comment PlayPlay peut transformer votre message RSE en une histoire captivante! Que vous souhaitiez mettre en avant vos initiatives écologiques ou vos projets solidaires, cet outil intuitif vous offre des modèles personnalisables pour communiquer vos valeurs avec puissance et professionnalisme. Plus besoin d'être un expert en montage pour produire des vidéos impactantes—PlayPlay est conçu pour que chaque membre de votre équipe puisse devenir un créateur de contenu exceptionnel.

Créer une charte RSE costaud

Votre communication RSE ne peut pas se passer d’une charte. Le principe ? Rassembler en un même document synthétique tous les éléments qui vont irriguer votre communication, que vous pourrez partager à toutes les parties prenantes de l’entreprise.

Alors que doit contenir une charte RSE vraiment musclée ?

  • Votre mission et votre vision : ça tombe bien, vous les avez déjà définies dans l’étape précédente !
  • Les objectifs de votre communication RSE : développer la marque employeur, le sentiment d’appartenance, réduire l’impact environnemental de vos pratiques, rassurer sur vos méthodes de production, fidéliser les clients existants… Ces objectifs peuvent être multiples, mais doivent être définis précisément.
  • Les cibles de votre communication RSE : clients, collaborateurs, partenaires commerciaux, candidats et futures recrues… Incluez chacune de vos cibles, et ne laissez personne de côté.
  • Les différents axes RSE sur lesquels communiquer : ne vous concentrez pas uniquement sur les sujets ponctuels (comme le fait que les gobelets de votre machine à café sont éco-responsables) ! Il s’agit également de traiter des sujets de fond, comme la manière dont votre chaîne de production s’inscrit dans le développement durable, ou les missions menées par les associations dont vous êtes partenaire.

À la fin de la rédaction de cette charte, vous aurez déjà sans doute quelques idées sur la meilleure manière d’aborder votre plan de communication RSE. Et surtout, vous aurez entre les mains un document unique à partager à toutes les parties prenantes de votre structure. N’oubliez pas que la culture RSE, ça s’infuse à tous les niveaux !

Adopter une tonalité engagée... et engageante

Les cibles de votre communication RSE, qu’elles soient internes ou externes, ont de plus en plus tendance à être sceptiques face aux discours des entreprises. Il faut dire qu’à grands renforts de “greenwashing” et d’autres messages parfois pompeux, certaines structures ont auparavant pavé la route du doute devant vous…

Pour lancer une stratégie de communication RSE vraiment maligne, il vous faut définir une tonalité qui fait réellement transparaître les valeurs que vous portez haut et fort. La clé, pour éviter la catastrophe RSE ? Placer l’honnêteté, l’empathie et la spontanéité au coeur du langage que vous utilisez.

Prenez le temps de concevoir des do’s and don’ts à destination des équipes de communication, qui leur serviront de référentiel pour développer les différents messages et contenus RSE.

Varier les formats de communication RSE

Parlons désormais contenu. Car c’est bel et bien le nerf de la guerre de la communication RSE : développer en différents contenus vos engagements sociétaux.

Bien sûr, vous avez à votre charge, à la fin de chaque année, le fameux rapport RSE de l’entreprise. Dedans, vous faites apparaître toutes les actions menées en faveur de vos engagements, et les résultats desdites actions. Seulement, à l’ère où vos différentes cibles sont multicanales, diffuser un PDF, qui parlent surtout à vos actionnaires et investisseurs, ainsi que quelques communiqués de presse, ne suffit pas !

L’idée est bien de décliner vos engagements RSE, tout au long de l’année, en des contenus attractifs et pédagogiques, qui expliquent vos actions et vos valeurs sociétales. Et pour ça, la variété est la clé du succès !

Pour vous inspirer, voici quelques idées de formats pour diffuser vos messages-clés :

  • Les articles de blog sont toujours une bonne idée pour communiquer sur ce que vous faites pour respecter vos engagements. Le petit plus ? Ils participent au référencement naturel de votre site, pour attirer les cibles qui se renseignent sur votre activité !
  • Les podcasts d’entreprise sont de plus en plus en vogue, et sont idéaux pour transmettre un message fondamentalement humain. Pourquoi pas penser à inviter vos partenaires, vos fournisseurs, voire même vos employés, et parler de la manière dont vous prenez soin de l’environnement, par exemple ?
  • Les infographies, diffusées sur les réseaux sociaux, permettent de diffuser de manière virale les chiffres-clés tirés de votre rapport RSE, ou des tendances liées à vos engagements sociétaux.
  • Les vidéos sont désormais un véritable essentiel pour la communication RSE. Avec son format dynamique, la vidéo humanise votre communication, l’incarne et la fait vivre. Pensez par exemple à interviewer les différentes parties prenantes de votre entreprise, à filmer les actions éco-responsables mises en place dans vos locaux, ou encore à résumer en vidéos sociales le Top 5 des actions menées ce mois-ci en faveur du développement durable.
    Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur une interview filmée.

Attention : l’objectif n’est pas de créer des contenus corporate quelque peu ronflants, mais bien de rendre concrète (et très humaine) votre stratégie RSE. Vous prendrez bien un exemple parlant ? Regardez donc cette vidéo dynamique créée par Nike, qui mêle à la fois la présentation des produits-phares de la marque et des messages RSE savamment diffusés :

Investissez les bons canaux de communication RSE

La communication RSE s’adresse à plusieurs cibles… et c’est bien là toute la difficulté ! Comment toucher chacune de ces cibles, de manière personnalisée, en fonction de leurs attentes ?

La clé est ici le multicanal : il s’agit d’aller toucher vos cibles, et leur proposer votre contenu, là où elles se trouvent. Prenez donc le temps de lister tous les lieux-clés où vous pourrez déployer vos contenus :

  • En interne, pour les collaborateurs, actionnaires, et investisseurs : investissez l’intranet ou le réseau social d’entreprise, et lancez votre newsletter interne orientée RSE
  • En externe, pour les clients et prospects : spots publicitaires traditionnels, blogging, réseaux sociaux, événements physiques ou digitaux (comme les webinars), emails réguliers…

Investissez tous les canaux, sans pour autant tomber dans le spam, qui irait contre l’image responsable que vous souhaitez donner.

video-icon

L’astuce PlayPlay en plus

Séparer votre communication RSE de votre communication corporate : bonne ou mauvaise idée ?

  • D’un côté, avoir un blog ainsi que des comptes Social Media dédié à vos contenus RSE permet de bien séparer l’activité commerciale de votre marque de ses engagements sociétaux.
  • De l’autre, votre communication RSE ne doit pas être totalement séparée de vos actions marketing et communication globales, au risque de créer une incohérence dans votre image de marque.

Il est important pour vous de vous aligner avec les autres services, et d’accorder vos violons, en co-construisant un plan de communication global, où les contenus de chacun s’intègrent de manière harmonieuse au tout.

Regardez donc la manière dont Philipps, marque maîtresse dans la communication RSE avec son slogan “Innovation and You”, mêle communication RSE et marketing:

Dans cette vidéo, on voit transparaître à la fois la notion d’engagement dans l’univers de la santé, et celle l’innovation, chère à la stratégie marketing de la marque.

Créer un planning éditorial pour vos contenus RSE

Vous avez plein d’idées de contenus, sur des formats variés ? Parfait ! Il est désormais temps d’en organiser la diffusion. Or, le défi que rencontrent bon nombre de communicants en charge de la RSE est d’intégrer leurs propres contenus dans le plan de communication global de l’entreprise.

Pour ce faire, rien de tel que de créer un planning éditorial joint entre vous, et les autres services en charge de la communication interne et externe. 

Que doit contenir a minima votre planning éditorial RSE ?

  • Les formats des différents contenus, pour toujours garder à l’oeil la variété des formats proposés.
  • Les cibles visées pour chaque contenu, qu’elles soient internes ou externes à votre organisation.
  • Les responsables de chaque contenu. C’est là que l’outil est utile : il vous permet de savoir quel service, voire quelle personne dans chaque service, est en charge de quel contenu.
  • Les dates de publication prévues. Là encore, cet outil vous aide à vous aligner, et éviter d’empiéter sur le plan de diffusion des autres pôles.

Vous souhaitez augmenter votre ryhtme de production de contenus en interne ? Lisez notre article sur la Content Factory ! Et pour un planning éditorial RSE en béton, téléchargez le modèle de planning éditorial PlayPlay. Il est disponible aux formats Trello ou tableur sur Google Sheets, et vous permet de vraiment bien organiser votre communication RSE, main dans la main avec les autres services communication et marketing. Malin, non ?

Impliquez votre écosystème dans votre communication

La clé d’une stratégie RSE qui atteint ses objectifs, c’est l’engagement. Votre engagement à vous, chargé de RSE, bien sûr ; mais également l’engagement de l’intégralité de votre écosystème.

Le fait que votre marque énonce elle-même ses valeurs, sa raison d’être, ses actions en faveur de la société, ne peut suffire : vos cibles veulent être témoins de votre implication, mais aussi de celle des acteurs qui travaillent à vos côtés.

De plus, n’ayez crainte : 70 % des employés souhaiteraient être plus impliqués dans la stratégie RSE de leur entreprise, selon un spots publicitaires Baromètre RSE Ekodev !

Pour réellement créer un écosystème RSE bénéfique pour votre communication, veillez donc à…

  • Créer des événements internes récurrents autour de vos engagements. Petits-déjeuners sur les thématiques de l’éco-responsabilités ou de l’économie circulaire, team buildings autour des valeurs-phares de la marque, ateliers pour l’innovation appliquée à la Qualité de Vie au Travail… Ces événements réguliers seront autant de moment de mobiliser les collaborateurs, pour développer la culture RSE en interne.
  • Interviewer vos collaborateurs, partenaires, investisseurs… Ils sont les mieux placés pour expliquer comment votre stratégie RSE est déployée au quotidien, et témoigner de la réalité, sur le terrain, des beaux engagements que vous prenez.
  • Régulièrement faire une étude d’image, pour mesurer la différence entre la valeur voulue (à travers votre communication RSE) et la valeur perçue (par les clients eux-mêmes).
  • Faire de vos clients et collaborateurs des ambassadeurs RSE de marque. Faites confiance à vos cibles : si vous appliquez réellement les belles initiatives décidées tout en haut de l’entreprise, elles pourront en témoigner. Sollicitez donc le retour d’expérience de vos clients et employés, et utilisez ces retours précieux pour créer du contenu authentique, en phase avec vos valeurs.

C’est par exemple ce qu’a fait Maersk, une immense entreprise de transport par cargos, en interviewant différents collaborateurs sur les sujets RSE les plus prégnants :

En voilà, une belle manière de promouvoir l’authenticité de ses engagements !

Vous souhaitez mieux communiquer ? Nous vous partageons une liste des meilleurs outils de communication digitale. Vous aussi, vous souhaitez utiliser le pouvoir de l’interview vidéo dans votre stratégie de communication RSE ? Consultez le guide ultime de l’interview vidéo, qui vous donnera toutes les clés pour créer des contenus à réelle valeur ajoutée pour vos cibles. 

À vos marques, prêts, communiquez… et changez le monde !

Melissa Francois

Melissa Francois

Head of Global Content & Comms

With over 10 years of experience in the wild world of SaaS, Melissa cares about building great brand stories and driving community engagement through engaging content. Off the clock, she enjoys long walks and a pint in a cozy country pub.

Table des matières

Le guide ultime pour créer vos vidéos d'entreprise

Nos conseils-clés et meilleures pratiques pour gagner du temps dans la conception de vos contenus et créer des vidéos impactantes.

Découvrir maintenant

Inscrivez-vous à la newsletter!

Chaque mois dans votre boîte mail, un condensé des meilleurs conseils en communication.

Merci pour votre inscription !

🎉