La botte secrète pour publier une vidéo sur LinkedIn

Réseaux Sociaux

16-06-2020

(Mis à jour le 04-06-2024)

Clock icon

6 min

La botte secrète pour publier une vidéo sur LinkedIn

Le guide ultime pour créer vos vidéos d'entreprise

Nos conseils-clés et meilleures pratiques pour gagner du temps dans la conception de vos contenus et créer des vidéos impactantes.

Découvrir maintenant

Votre vidéo est tout fraîche et pimpante, elle est prête à être dévoilée au grand jour sur LinkedIn, comme prévu dans votre stratégie de communication.

Comme sur Facebook, Pinterest et les autres médias sociaux, l’objectif de LinkedIn est de proposer à ces utilisateurs du contenu qui les intéresse. À peine votre post publié, le réseau social professionnel lui attribue déjà une note de qualité pour prévoir comment il va être perçu par votre audience.

Tout juste affiché, déjà jugé… ce sont les dures lois des réseaux sociaux.

Pour éviter la sanction de l’algorithme LinkedIn, des règles d’or doivent être respectées. Et il n’est pas toujours facile de se repérer entre les hashtags, les mentions, la description, le titre de la vidéo, ou encore les moments où il est propice de publier.

Voici donc le guide pour publier votre vidéo sur LinkedIn de façon performante, pour booster votre taux de clic, d’engagement et renforcer votre image de marque.

Créez une vidéo de qualité en quelques minutes

Essayez gratuitement

Quelques bonnes raisons de publier une vidéo sur LinkedIn

La vidéo sur Linkedin n’est pas si vieille qu’on pourrait le penser, puisqu'elle n’a été déployée pour tous les utilisateurs qu’en août 2017, et était auparavant indisponible pour les pages entreprise.

LinkedIn prouve que sur sa plateforme, la vidéo est un outil vraiment puissant :

  • C’est l’un des formats qui a le plus de portée, selon LinkedInsights
  • 59 % des dirigeants choisiraient de regarder une vidéo si la publication mêlait vidéo et contenu écrit, d’après MWP
  • 28 % des spécialistes du marketing estiment que la plateforme est l’une des plus efficaces pour le marketing vidéo, d’après une étude emarketer

Ce dernier chiffre peut paraître peu ; mais sachant que la plateforme a mis en place la vidéo il y a seulement 3 ans, il est impressionnant que ces experts soient à ce point d’accord sur sa performance.

Désormais, et depuis plusieurs années, les pages entreprises LinkedIn peuvent également participer à la mouvance : profitons-en pour mettre la vidéo à l’honneur sur ce média social. On ne parlera ici que de vidéo organique et non pas de Linkedin Video Ads.

Vous vous demandez comment faire pour créer des vidéos pour les réseaux sociaux qui captivent votre audience? PlayPlay est l'outil qu'il vous faut. Avec une interface conviviale et une multitude de fonctionnalités adaptées, créer du contenu vidéo professionnel sans avoir besoin de compétences techniques avancées est désormais à votre portée. Engagez votre communauté avec des vidéos créatives et professionnelles, que ce soit sur LinkedIn ou tout autre réseau social.

Laissez PlayPlay devenir votre botte secrète pour publier des contenus qui reflètent votre expertise et amplifient votre message. Mettez en valeur votre marque et émerveillez votre audience dès aujourd’hui avec PlayPlay.

5 conseils à suivre pour publier une vidéo sur LinkedIn

Avant de se lancer dans ces conseils, il est intéressant de savoir comment fonctionne l’algorithme du réseau social aux millions d’utilisateurs.

Une fois votre publication postée et son score défini par l’algorithme, la plateforme va la présenter à un échantillon de vos relations, dans leur fil d’actualités, pour voir comment elles y réagissent. Puis c’est à partir de là que tout se joue : si votre contenu est jugé performant, qu’il reçoit des réactions comme les “j’aime” et les commentaires, alors il sera diffusé à plus large échelle.

En réalité, moins de 40 % de votre audience verra vos publications. C’est ce qu’on appelle le taux d’impression ou la portée organique : le nombre de personnes pour qui votre publication s’est affichée.

L’algorithme de LinkedIn fait en sorte que les compteurs soient remis à zéro à chaque fois. Si l’une des publications a fait un tabac, se reposer sur ses lauriers serait une erreur.

Ainsi, les cartes sont redistribuées à chaque publication. De quoi tenir éveillée la créativité de chacun !

Désormais, place aux bonnes pratiques pour publier une vidéo sur LinkedIn.

Publier au bon format

Une vidéo avec un taux de clic performant est forcément une vidéo qui est agréable à visionner, notamment en ayant un format adapté à la plateforme.

Pour publier une vidéo sur LinkedIn, voici les tailles et les dimensions recommandées :

  • Le poids minimum est de 75 Ko et le poids maximum est de 5 Go
  • Les proportions vidéo sont de 1:2.4 pour le mode portrait, et 2.4:1 pour le format paysage
  • La durée peut varier de 3 secondes, comme pour un GIF, à 10 minutes
  • La résolution doit être comprise entre 256 x 144 pixels à 4096 x 2304 pixels
  • LinkedIn prend en charge les principaux formats vidéo : mp4, mov, mpeg, et encore webm, a contrario des formats raw, wmv1, mpeg-2 qui ne sont pas acceptés
video-icon

L'astuce PlayPlay en plus

Si une fois créée, votre vidéo dépasse le poids supporté par LinkedIn, utilisez un outil de compression vidéo. Le format MP4 reste le plus simple à manipuler et à compresser gratuitement avec des outils en ligne.

Créez une vidéo LinkedIn en quelques minutes

Essayez gratuitement

Optimiser la publication qui accompagne la vidéo

Les spécialistes du marketing B2B affirment que 80 % de leurs leads sur les réseaux sociaux proviennent de LinkedIn, d’après une étude de 2017. Pour récolter les mêmes bénéfices, il est indispensable de soigner, non seulement la vidéo, mais aussi la publication telle qu’elle sera perçue par les utilisateurs.

Un des éléments fondamentaux à garder en tête : l’algorithme LinkedIn pénalise tout ce qui peut faire partir l’utilisateur du réseau social. Ainsi, publier une vidéo via YouTube, et encourager à cliquer sur l’URL d’un site internet directement sur la publication sont des pratiques à éviter au maximum.

En effet, un lien externe fait diminuer le taux d’impression de 25 % à 50 %. Pire : un lien seul, sans texte, c’est entre -50 % et -80 % de distribution, selon une étude de 2019.

Pour éviter de finir dans les rosiers, mais inviter quand même vos relations à se diriger ailleurs, 2 solutions sont possibles :

  • Poster votre contenu sans lien, puis le modifier en ajoutant le lien dans le post.
  • Rédiger votre post en annonçant aux membres que le lien est disponible dans le premier commentaire. Il vous suffira alors de publier votre post, puis d’ajouter rapidement l’URL (menant vers votre site Internet, par exemple) en commentaire. LinkedIn se chargera de faire remonter votre commentaire tout en haut, pour vos cibles.

Lorsque vous insérez votre vidéo dans une publication, LinkedIn reprend automatiquement le titre que vous avez donné à votre fichier vidéo. Prenez garde à vérifier sous quel nom il est enregistré.

Pour encore une fois booster votre taux de clic, privilégiez un titre sous forme de question, ou en dévoilant le sujet avec des mots impactants. Cela peut, par exemple, donner…

  • Pour un tuto : “5 conseils clés pour savoir comment créer son auto-entreprise”
  • Pour une vidéo institutionnelle : “Ces faits qui ont marqué l’Histoire de votre ville”
  • Pour une série de vidéos de présentation des collaborateurs : “L’incroyable talent d’Aline, commerciale”

Ce titre, vous l’avez travaillé n’est-ce pas ? Alors histoire de le mettre en valeur et donner encore plus d’importance à votre vidéo, réutilisez-le pour créer une miniature captivante et pousser les utilisateurs au clic.

video-icon

L'astuce PlayPlay en plus

Par défaut, certaines vidéos sur LinkedIn démarrent automatiquement sans le son. Les sous-titres deviennent alors fondamentaux dans votre vidéo, alors n’oubliez pas de les intégrer. Des outils de montage vidéo comme PlayPlay, vous permettent de les générer automatiquement : malin !

Les @mentions et les #hashtags

Les mentions et les mots-clés sous forme de hashtags ne sont à utiliser que s’ils ont un intérêt sur votre publication.

Ces derniers vont aider les millions de membres à trouver des sujets qui les intéressent. Et pour autant, tous ceux qui suivent le hashtag ne verront pas toutes les publications le concernant. Pour couronner le tout, il est malheureusement impossible de savoir quels sont ceux qui sont les plus suivis et qui génèrent le plus d’engagement.

LinkedIn accorde aussi de l’importance à la qualité de vos relations : si elles sont intéressées par ce que vous leur proposez, alors il jugera vos publications plus pertinentes, et augmentera leur taux de diffusion.

Alors pour ne pas faire fausse route, il est recommandé :

  • D’utiliser maximum 3 hashtags sur un post, en les choisissant parmi ceux qui se rapportent le plus au sujet de votre vidéo
  • De ne pas mentionner plus de 5 relations, en privilégiant les influenceurs de votre secteur ou des personnes apparaissant dans la vidéo
video-linkedin
video-icon

L'astuce PlayPlay en plus

Si vous-même êtes mentionné, et souhaitez donner encore plus de visibilité au contenu d’origine, il est conseillé de copier / coller l’intégralité de la publication dans un nouveau post, sans oublier de mentionner l’auteur original.

À quels moments publier du contenu sur LinkedIn ?

Vous l’avez compris en découvrant le fonctionnement de l’algorithme de LinkedIn : l’heure qui suit la diffusion d’un post est capitale pour le réseau professionnel. Plus il a de réactions rapidement, plus votre post sera mis en avant. C’est pourquoi il faut choisir le bon moment pour publier en vidéo sur LinkedIn :

  • Les jours les plus favorables sont le mardi, le mercredi et le jeudi
  • En dehors des heures de travail : entre 7h et 8h, la pause du midi et après 17h
video-icon

L'astuce PlayPlay en plus

Faites vous-même vos analyses pour vous conforter sur les heures propices à l’engagement pour votre marque, en faisant des tests sur plusieurs publications postées à des jours et des heures différents. Toutes les audiences ne fonctionnent pas de la même manière : à vous de découvrir les habitudes et préférences des vôtres !

Pour ne pas perdre le fil, le mieux est d'utiliser un planning social media, qui vous permettra de garder le fil entre vos différents contenus. Pour un planning en béton, téléchargez le modèle de planning social media de PlayPlay.

Diffuser la vidéo et engager la discussion

Pour publier une vidéo sur un post LinkedIn, deux procédures s’offrent à vous :

  • Partager une vidéo depuis YouTube sur votre compte LinkedIn.
  • Téléverser une vidéo en local, depuis votre ordinateur ou un espace de stockage externe : c’est ce qu’on appelle une vidéo native.

La vidéo native touchera en moyenne 40 % de personnes en plus qu’une vidéo partagée via une plateforme extérieure. En effet, la première solution encourage l’utilisateur à sortir du réseau social, ce qui n’est pas pour plaire à LinkedIn. Préférez donc au maximum publier en natif, quitte à télécharger une vidéo YouTube, puis la publier en citant son auteur.

Pour téléverser votre vidéo en native, rien de plus simple : direction votre page d’accueil LinkedIn. Une fois connecté, cliquez sur l’icône “caméra” en haut de la page.

publier-video-linkedin.png

LinkedIn vous proposera alors de sélectionner la vidéo que vous souhaitez diffuser, à même votre ordinateur. C’est aussi à ce moment que vous pourrez intégrer la miniature de votre votre vidéo ou vos sous-titres.

sous-titres-video-linkedin

Sur l’application mobile, il en va de même. Pour ce faire, il suffit de :

  • Cliquer sur l’icône “Post” en bas au centre de votre écran
  • Puis cliquer sur “Faire une vidéo”

Vous aurez ensuite le choix de charger une vidéo depuis votre galerie, ou d’enregistrer une vidéo sur le moment même.

Cette dernière possibilité, assez peu utilisée si ce n’est pas certains influenceurs, est peu recommandée : elle donne un aspect assez peu professionnel à votre communication. Privilégiez le fait de publier des vidéos léchées, bien montées, sur LinkedIn.

video-icon

L'astuce PlayPlay en plus

Comme le dit un coach en contenus LinkedIn, un contenu de qualité, c’est comme le flipper : chaque interaction (like, mention, commentaire, partage) lui permet de rebondir. Alors réagissez à chaque commentaire sous vos publications, et essayez de terminer vos publications par une question, pour pousser à la discussion, et maximiser l’engagement sur vos vidéos. Petit plus : calculez votre taux d'engagement LinkedIn afin de voir s'il est bon.

Ouvrez les vannes de la créativité

Vous êtes en panne d’inspiration sur les sujets à traiter en vidéo pour LinkedIn ?

Voici quelques exemples pour vous inspirer...

  • Pour une vidéo tuto : prodiguez vos meilleurs conseils à vos clients sur LinkedIn pour optimiser l’utilisation de l’un de vos produits / services, et faire connaître votre marque à vos prospects
  • Dans une vidéo corporate : levez le voile sur l’un des secrets de vos usines ou ateliers de fabrication, et augmentez la crédibilité de votre produit
  • Dans une vidéo marque employeur : évoquez la culture de votre entreprise, sa mission, ses valeurs, de manière très graphique, grâce à un montage de visuels dynamiques
  • Dans une vidéo événementielle : partagez le teaser d’un événement, virtuel ou physique, pour maximiser le nombre d’inscriptions.

Le secret pour publier une vidéo sur LinkedIn comme un pro ? Cela commence par partager des contenus pertinents pour vos lecteurs avant de penser à l’algorithme. Après tout, vous seuls savez vraiment qui cibler, n’est-ce pas ?

Maintenant que vous maîtrisez les publications vidéos, il est temps de passer aux stories LinkedIn !

Léa Fonlupt

Léa Fonlupt

Content manager France

Léa, est la content Manager France de PlayPlay. Passionnée de création de contenu et de vidéos, elle saura vous donner les meilleurs conseils pour votre stratégie de communication !

Table des matières

Le guide ultime pour créer vos vidéos d'entreprise

Nos conseils-clés et meilleures pratiques pour gagner du temps dans la conception de vos contenus et créer des vidéos impactantes.

Découvrir maintenant

Inscrivez-vous à la newsletter!

Chaque mois dans votre boîte mail, un condensé des meilleurs conseils en communication.

Merci pour votre inscription !

🎉