Derrière votre écran, vous voilà avec la satisfaction du travail accompli. Un simple coup d'œil à de petites icônes colorées suffit à vous décrocher un sourire.

“J’aime”, “Bravo”, “J’adore” : votre dernière publication LinkedIn a déclenché pas mal de réactions positives. Sans oublier les commentaires élogieux et la dizaine de partages qui vont avec.

C’est déjà un excellent point. Pourtant, quelque chose vous interpelle. Malgré les multiples interactions qu’elle a générées, et si cette publication n’était pas si efficace que cela ?

Pour le savoir, une solution : vous devez connaître votre taux d’engagement sur LinkedIn.

À la fin de votre lecture, vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur cet indicateur, et en particulier comment le calculer et l’améliorer.

Créez une vidéo de qualité en quelques minutes

Essayez gratuitement

Qu’est ce que le taux d’engagement LinkedIn ?

Le taux d’engagement LinkedIn est une métrique qui évalue le niveau d’interaction des abonnés à votre profil sur vos publications.

Exprimé en pourcentage, cet indicateur-clé de performance (KPI, Key Performance Indicator) mesure l’efficacité d’une publication en se basant notamment sur le nombre d’interactions qu’elle génère (commentaires, partages, réactions).

Lorsque vous analysez les interactions et comportements de vos abonnés avec vos publications, le taux d’engagement LinkedIn (LinkedIn engagement rate, en anglais) possède l’avantage d’être plus spécifique et précis qu’un simple total de J’aime (Likes), commentaires ou partages.

💡 Instagram, Facebook, Snapchat ou TikTok ont aussi leur taux d’engagement !

Le taux d’engagement n’est pas une métrique propre à LinkedIn. Il s’agit d’un indicateur utilisé dans le domaine marketing, et notamment sur les réseaux sociaux. En dehors de LinkedIn, vous pouvez aussi déterminer le taux d’engagement de vos publications sur d’autres plateformes, comme Instagram, Facebook, Snapchat, TikTok etc. Si la finalité reste la même (mesurer la performance d’une publication), les modalités de calcul changent en fonction de la plateforme utilisée, parce que chaque réseau social possède ses spécificités en matière d’interactions.

Pourquoi calculer son taux d’engagement ?

Connaître le taux d'engagement LinkedIn de vos publications est primordial pour savoir si votre stratégie de contenu sur ce réseau professionnel fonctionne, et plaît à vos cibles. Dans le cas contraire, vous pourrez la réajuster.

Il existe plusieurs avantages à calculer le taux d’engagement :

  • Vous connaîtrez mieux les attentes de vos utilisateurs. En vous basant sur les interactions générées, vous saurez quels types de contenus ils apprécient.
  • Vous pourrez répondre précisément aux besoins de vos utilisateurs, en publiant des contenus qu’ils souhaitent lire, commenter et partager.
  • Vous éviterez de perdre du temps à créer des publications qui n’intéressent pas votre cœur de cible. Vous pourrez vous concentrer en priorité sur des contenus qui ont déjà fait leurs preuves et ont généré de l’engagement.
  • Vous saurez si vos actions sont performantes et pourrez les comparer à celles de vos principaux concurrents.
  • Vous gagnerez en visibilité sur Linkedin. L’algorithme du réseau social a tendance à favoriser les publications qui génèrent de l’interaction, et notamment des commentaires. Plus votre taux d’engagement s’améliore, plus vos publications seront visibles par le plus grand nombre.
  • En étant plus visible, vous multipliez vos chances de générer de nouvelles connexions et de trouver de nouveaux prospects pour votre activité.

Afin de tirer profit de tous les atouts du taux d’engagement, vous devez savoir le calculer. Voyez comment y parvenir dans la partie suivante.

Comment calculer le taux d’engagement sur LinkedIn ?

Le taux d’engagement sur LinkedIn se calcule à partir d’une formule mathématique simple.

En pratique, il existe plusieurs méthodes pour le définir. Tout de suite, faites connaissance avec les deux principales.

Calcul du taux d’engagement LinkedIn par rapport au nombre d’abonnés

La méthode la plus classique consiste à diviser le nombre total d’interactions par votre nombre d’abonnés. Pour cela, appliquez la formule suivante :

Taux d’engagement = Nombre d’interactions / Nombre d’abonnés X 100.

Pour rappel, les interactions correspondent aux éléments suivants :

  • Les réactions : mentions “J’aime”, “Bravo”, “J’adore”, “Soutien”, “Instructif” et “Intéressant”.
  • Les commentaires.
  • Les partages.

Voici une mise en application avec un exemple concret, basé sur une publication conçue par PlayPlay :

Calcul du taux d'engagement LinkedIn

Ce post a généré 263 réactions, 6 commentaires et 8 partages. Cette entreprise est suivie par 14 950 abonnés.

Pour trouver le taux d’engagement LinkedIn de cette publication, la formule est la suivante :

277 (nombre total d’interactions)/14950 (nombre total d’abonnés) X 100 = 1,85%.

Le taux d’engagement de cette publication est de 1,85%.

Cette première méthode est pratique et simple, mais elle comporte un défaut. Comme elle se base sur tous vos abonnés, elle englobe aussi les utilisateurs qui n’ont pas été en contact avec votre publication, ce qui n’est pas toujours pertinent.

Pour un résultat encore plus précis, la seconde méthode sera plus efficace.

Calcul du taux d’engagement par rapport à la portée de la publication

L’option numéro deux à votre disposition consiste à obtenir le taux d’engagement en prenant en compte la portée réelle de la publication, c’est-à-dire les personnes qui vont voir votre publication.

La portée réelle est disponible à deux endroits :

  • Elle s’affiche sous les icônes “J’aime”, “Commenter” et “Partager” de chaque publication. Vous trouverez par exemple le message suivant : “X vues de votre post dans le fil” :
  • Vous pouvez aussi la trouver sur votre tableau de bord personnel, au niveau de l’encart “Vues des posts”.
Découvrez vos statistiques sur votre profil LinkedIn

Pour le mode de calcul, vous connaissez la mécanique. Par rapport à la première méthode, remplacez le nombre d’abonnés par la portée réelle.

Ce qui donne la formule suivante :

Taux d’engagement = Nombre d’interactions/Portée réelle X 100

En pratique, voici ce que cela donne avec la même publication de PlayPlay :

Calculez votre taux d'engagement sur LinkedIn

Ce post a généré 263 réactions, 6 commentaires et 8 partages, pour un total de 7 227 vues.

Pour trouver le taux d’engagement LinkedIn de cette publication, la formule est la suivante :

277 (nombre total d’interactions)/ 7227 (portée réelle) X 100 = 3,38%.

Le taux d’engagement de cette publication est de 3,38%.

Mais alors quel taux d’engagement choisir ?

Ce dernier résultat est plus pertinent car LinkedIn prend en compte les personnes qui ont réellement eu connaissance de votre publication.

💡Et les outils automatiques, dans tout ça ?

Avec les deux méthodes présentées ci-dessus, vous procédez publication par publication. La méthode manuelle peut avoir ses limites si vous désirez analyser l’engagement sur un grand nombre de publications.
Dans ce cas, il peut être judicieux d’opter pour un outil de calcul du taux d’engagement LinkedIn. Pas mal d’outils de gestion de réseaux sociaux proposent d’afficher ce taux d’engagement sur leur tableau de bord. Cela peut être intéressant, mais renseignez-vous bien sur leur mode de calcul pour comprendre précisément ce qui est pris en compte.

Quel est le taux d’engagement moyen sur LinkedIn ?

Vous savez à présent calculer votre taux d’engagement, et souhaitez sûrement savoir si vos publications sont efficaces. Après tout, qu’est-ce qu’un bon taux d’engagement sur LinkedIn en 2022 ?

Pour commencer, le réseau social ne propose aucune donnée ou étude précise sur le sujet. Par contre, si vous naviguez sur internet, vous tomberez sur une poignée d’études, susceptibles de vous éclairer :

Entre 2,6% et 5,27%, la frontière reste large. Comment savoir si vous êtes dans le droit chemin ? Pour vous aider à y voir plus clair, référez-vous pour commencer aux fourchettes suivantes :

  • De 0% à 2%, votre taux d’engagement est faible et peut être amélioré.
  • De 2% à 5%, votre taux est moyen voire bon.
  • Au-dessus de 5%, le taux est excellent.

Si ces tranches vous livrent un premier aperçu, ne les prenez pas au pied de la lettre ! Le taux d’engagement peut varier en fonction de votre nombre d’abonnés, de la portée de vos publications etc.

Un faible taux d’engagement sur LinkedIn ne signifie pas toujours que votre contenu n’est pas à la hauteur.

Prenez l’exemple d’une publication devenue virale. Son taux d’engagement sera sûrement inférieur à 2% si son nombre de vues devient très important. Par ricochet, son taux d’engagement se réduira et ce, même si le contenu publié était pertinent au départ.

Sans transition, découvrez dans la partie suivante 5 moyens de faire décoller votre taux d’engagement sur LinkedIn.

Vous vous interrogez sur comment créer des vidéos pour les réseaux sociaux qui marquent les esprits et dynamisent votre présence en ligne ? L'outil PlayPlay est votre allié pour relever ce défi avec brio ! Conçu pour une expérience utilisateur fluide, PlayPlay vous guide à travers le processus de création vidéo, vous permettant de produire du contenu attrayant qui incitera vos abonnés LinkedIn à interagir plus souvent avec votre marque. Notre plateforme vous donne les clefs pour accroître votre visibilité et donner un coup de fouet à votre taux d'engagement.

Comment augmenter son taux d’engagement ?

Utiliser des hashtags pour améliorer le taux d’engagement LinkedIn

Précédés du fameux sigle #, vous les utilisez sûrement sur vos différents réseaux sociaux. Les hashtags constituent un allié de choix pour augmenter la portée de votre publication sur LinkedIn, à condition de les consommer avec modération.

Pour cela, appliquez les bonnes pratiques suivantes :

  • Intégrez des hashtags uniquement s’ils ont un intérêt sur votre publication.
  • Utilisez 3 hashtags au maximum sur un post, comme recommandé par LinkedIn.
  • Choisissez vos hashtags parmi ceux qui se rapportent le plus au sujet de votre vidéo, comme indiqué dans cet article détaillant comment poster une vidéo sur LinkedIn. Par exemple, si vous parlez d’identité de marque, ajoutez le hashtag #brand.
  • Favorisez les hashtags courts, de un à deux mots maximum. Et collez-les ensemble, à l’image de celui-ci : #ContentMarketing.
  • Mettez en majuscules chaque hashtag composé de plusieurs mots (ex : #BrandContent). Cela facilite la lecture et l’accessibilité.
  • Évitez les espaces, la ponctuation, les émojis et les symboles spéciaux. Votre hashtag doit rester clair et lisible.

💡 Sélectionnez des hashtags avec de nombreux followers

Pour trouver des hashtags populaires, tapez le hashtag de votre choix dans la barre de recherche de LinkedIn. L’auto-complétion affichera les hashtags similaires. En cliquant sur celui de votre choix, vous obtiendrez son nombre d’abonnés.

Créer du contenu de qualité

Si un usage bien senti de hashtags peut favoriser l’engagement sur vos publications, ces hashtags doivent être intégrés à du contenu de qualité pour être efficaces. Adaptez votre contenu aux besoins et attentes de vos cibles.

Pour susciter l’intérêt et donner envie d’être lu, dans un premier temps, variez les types de contenus :

  • Publiez des astuces et conseils pratiques pour aider vos visiteurs à régler un problème précis. Par exemple : “Comment ajouter des sous-titres automatiques sur une vidéo ?”.
  • Dévoilez une liste d’outils ou d’accessoires sous la forme suivante : “X outils à installer pour améliorer votre productivité”. Vous pouvez présenter ce genre d’information sous la forme d’une infographie créée avec Canva, par exemple.
  • Présentez les coulisses de votre entreprise en partageant vos actualités, un événement ou l’arrivée d’un nouveau collaborateur. C’est une bonne façon de renforcer votre image de marque.
  • Faites de la curation en présentant des actualités liées à votre cœur de métier.
  • Positionnez-vous en tant qu’expert en mettant en avant une étude de cas présentant les réussites de l’un de vos clients.

Appuyez-vous aussi sur les différents formats proposés par LinkedIn : publications, articles, sondages, carrousels, newsletters, vidéos sous la forme d’une story LinkedIn etc.

💡 Favorisez les publications qui génèrent de l’interaction

Au moment de créer des contenus sur LinkedIn, privilégiez ceux qui ont suscité le plus d’interactions de la part de vos visiteurs. Lors du calcul de votre taux d’engagement LinkedIn, si vous vous rendez compte que les infographies que vous avez déjà publiées génèrent beaucoup de commentaires et de réactions, misez sur ce format-là pour vos prochaines publications.

Inciter à l’engagement

Vous possédez les bons hashtags et avez identifié un contenu à haut potentiel d’interaction ?

Afin que votre visiteur réagisse, commente ou partage, vous devez lui faciliter le travail. Montrez-vous le plus persuasif possible en piochant parmi ces quelques astuces :

  • Privilégiez un contenu clair et concis. Faites des phrases courtes. Sautez des lignes. Évitez le jargon technique. Ecrivez à la voix active. Avant de publier, lisez votre texte à voix haute ou soumettez-le à un collègue. Si ce n’est pas fluide, revoyez votre copie.
  • Faites appel à l’émotion en racontant une histoire captivante grâce au storytelling. Vous renforcerez l’attachement à votre marque et éviterez à votre cible de décrocher avant la fin de votre publication.
  • Incluez un appel à l’action à la fin de votre publication. Cela peut-être une question ouverte du type “Qu’en pensez-vous” ou “Donnez-moi votre avis”. Vous pouvez aussi demander à votre cible de réagir en lui demandant d’aimer votre publication, sous ce format-là : “Ce contenu vous a plu ? Likez-le !”.
  • Ajoutez une photo à votre publication : cette simple action multiplie par deux le taux d’engagement sur LinkedIn. Respectez bien la taille recommandée par le réseau social (1200 X 627 pixels) et privilégiez des images originales à celles issues de banques libres de droits (plus impersonnelles).

Opter pour le format vidéo

Le saviez-vous ? Sur LinkedIn, les vidéos génèrent 5 fois plus d’engagement que n’importe quel autre type de contenu.

Sachant que près de 9 personnes sur 10 souhaitent voir plus de vidéos de marques en 2022, il serait dommage de vous en priver !

Sur le réseau social professionnel, vous pouvez même diffuser des vidéos LinkedIn dans plusieurs types de publications :

  • Des vidéos dans votre fil d’actualités pour capter l’attention de vos utilisateurs. Ici, l'éventail de choix est large. Vous pouvez par exemple publier des interviews, une vidéo de présentation de votre entreprise, ou encore une vidéo employeur.
  • Des vidéos LinkedIn Ads, pour diffuser de la publicité.
  • Des vidéos dans vos stories, pour générer plus d’engagement.
  • Des vidéos de présentation de profil ou de page entreprise, pour vous démarquer de la concurrence. Des vidéos en direct, pour générer 7 fois plus de réactions et 24 fois plus de commentaires que les vidéos natives produites par les mêmes diffuseurs.

💡 Super cool title

L’algorithme de LinkedIn favorise les vidéos publiées en “natif” sur la plateforme, plutôt que celles mises en avant via un lien et hébergées ailleurs (YouTube, Vimeo etc.).
Pour pouvoir les créer avant publication, optez pour un outil de montage vidéo simple et intuitif. PlayPlay permet de créer des vidéos de qualité agence en quelques minutes, tout en intégrant votre identité de marque.

Publier au bon moment

Enfin, si vous voulez voir votre taux d’engagement LinkedIn grimper en flèche, publiez au bon moment de diffusion.

Pour le connaître, consultez vos statistiques et regardez à quel moment vos publications ont été les plus consultées. Si vous n’en avez aucune idée, testez plusieurs créneaux horaires pour voir lequel est le plus porteur.

Afin de vous aiguiller, il existe quand même des tendances sur lesquelles vous appuyer. Les jours les plus favorables pour publier sont le mardi, le mercredi et le jeudi.

Et d’après une étude menée par HubSpot, les créneaux les plus favorables sont les suivants :

  • Le matin de 7h30 à 8h, lorsque vos cibles partent au travail ou sont sur leur trajet.
  • Le midi lors de la pause déjeuner.
  • En fin de journée entre 17h et 18h, sur le trajet entre le lieu de travail et le domicile.

Le taux d’engagement LinkedIn est une métrique incontournable pour mesurer l’efficacité de vos actions marketing sur le réseau social professionnel.

Appuyez-vous sur ce KPI pour connaître les publications qui génèrent le plus d’engagement et créer des contenus qui plaisent à vos cibles. Pour inciter à l’interaction, rappelez-vous d’une chose : le format vidéo est le plus porteur.

Vous désirez passer à l’action et créer des vidéos mémorables pour LinkedIn ? Testez gratuitement PlayPlay pendant 7 jours.