Ce n’est plus discutable : LinkedIn est le réseau social numéro 1 pour les professionnels. C’est une audience de choix pour vos vidéos d’entreprise. En effet, les éléments visuels sont devenus incontournables pour attirer l’attention sur les réseaux sociaux.

Pourquoi publier des vidéos sur LinkedIn ? Voici quelques bonnes raisons en chiffres :

  • Ce média social vient de dépasser la barre de 20 millions de membres inscrits en France (LinkedIn), soit 67 % d’actifs présents sur la plateforme !
  • LinkedIn totalise 2,7 millions de visites par jour en France (BDM).
  • Ce réseau social est 277 % plus efficace pour générer des leads que Facebook et Twitter (Hubspot).
  • LinkedIn génère plus de 50 % du trafic social vers les sites B2B et est considéré comme la source de contenu la plus crédible (Sumo).
  • Les utilisateurs passent trois fois plus de temps à regarder des vidéos qu’à regarder du contenu statique (LinkedIn).

Bien que lancée tardivement (en 2017), la vidéo LinkedIn présente une opportunité très intéressante : ce format dynamique est très consommé sur la plateforme et les vidéos natives sont récompensées par l’algorithme (leur portée organique est plus grande que celle d’un post “texte”). C’est aussi le format idéal pour votre image de marque.

Créez une vidéo LinkedIn en quelques minutes

Essayez gratuitement

Mais quel est le bon format pour une vidéo efficace ? Vous êtes perdu. e entre les bonnes dimensions à adopter, la taille recommandée, le nombre de pixels et les octets ? Pas de panique, suivez notre guide complet !

Quel format et taille pour chaque type de vidéo LinkedIn ?

Plusieurs formats de vidéo s’offrent à vous, et leur utilisation dépend de vos objectifs. Quels paramètres prendre en compte pour un affichage optimal de ces différents formats ?

Format Taille

Format paysage

16:9

Format portrait (stories)

9:16

Format portrait resseré

4:5

Format carré

1:1

Ainsi que les dimensions ou tailles de vidéos LinkedIn en fonction des ratios :

Ratio Dimensions

16:9

1920 x 1080 px

9:16

1080 x 1920 px

4:5

1080 x 1350 px

1:1

1920 x 1920 px

Format des vidéos natives sur LinkedIn

Caractéristiques techniques de la vidéo native LinkedIn

  • Taille maximale du fichier vidéo : 5 Go
  • Durée minimale de la vidéo : 3 secondes
  • Durée maximale de la vidéo : 10 minutes
  • Format : horizontal ou vertical
  • Rapport hauteur/largeur : 1:2,4 ou 2,4:1
  • Résolution : 256×154 à 4096×2304 pixels

La vidéo native est la reine de LinkedIn et ce n’est pas étonnant, puisqu’elle sert à retenir les utilisateurs sur la plateforme le plus longtemps possible au lieu de les envoyer se promener sur un autre média social (comme sur YouTube ou sur Facebook). Votre fidélité sera donc récompensée par l’algorithme par une meilleure visibilité de votre vidéo.

La vidéo native est un support idéal pour illustrer le quotidien de votre entreprise, diffuser une interview, faire la promotion d’un événement ou d’un nouveau produit.

Pour l’intégrer sur la plateforme, vous avez deux possibilités :

  • Importer une vidéo préconçue, bien travaillée en amont : c’est la meilleure solution pour diffuser des vidéos de meilleure qualité.
  • Filmer directement à partir de votre application mobile LinkedIn : son rendu sera plus “artisanal”, mais apportera incontestablement une touche d’authenticité. Vous pouvez utiliser ce format pour la couverture des événements qui auront l’apparence d’une diffusion en live.

À quoi ressemble une vidéo native ? Voici un exemple :

Vous cherchez à captiver votre audience LinkedIn avec du contenu vidéo qui marque les esprits? Découvrez comment la création de vidéos pour les réseaux sociaux peut devenir un jeu d'enfant avec l'outil PlayPlay ! Grâce à son interface intuitive et ses nombreux templates, concevoir des vidéos impactantes pour votre profil LinkedIn n'a jamais été aussi simple. En quelques clics, vous adaptez votre message au format vidéo parfaitement calibré pour engager votre réseau professionnel. Plus qu'un moyen de communication, la vidéo devient alors votre alliée stratégique pour booster votre visibilité en ligne.

Format des vidéos publicitaires sur LinkedIn

Caractéristiques techniques de la vidéo publicitaire LinkedIn

  • Taille du fichier vidéo : minimum 75 Ko et maximum 200 Mo
  • Durée minimale de la vidéo : 3 secondes
  • Durée maximale de la vidéo : 30 minutes
  • Format : paysage uniquement (la taille verticale n’est pas prise en charge)
  • Rapport hauteur/largeur : écran large 16:9
  • Résolution : de 480×360 à 1920×1080 pixels

Les publicités vidéos peuvent s’avérer extrêmement efficaces, dans la mesure où LinkedIn dispose d’une audience de professionnels très qualifiée.

Si vous voulez devenir un expert en vidéo pour vos Linkedin Ads, lisez notre guide complet ici.

  • Choisissez bien votre cible : faire de la publicité sur LinkedIn est relativement coûteux. Mais vous n’avez pas besoin que votre vidéo soit visionnée par la planète entière : plus le ciblage est affiné, plus votre publicité sera efficace.
  • Choisissez bien votre objectif : la régie publicitaire de LinkedIn vous laisse le choix entre 3 objectifs : la notoriété de votre entreprise, la considération ou la génération de leads.
  • Privilégiez une vidéo courte : ne dépassez pas 30 secondes de vidéo pour les objectifs de notoriété de la marque et de considération. Une étude menée par LinkedIn a révélé que les vidéos de moins de 30 secondes génèrent une augmentation du taux de complétion vidéo de 200 % (Source : étude interne LinkedIn, 2018).
  • Focalisez-vous sur la clarté du message : ne vous dispersez pas, votre vidéo doit servir un objectif à la fois et transmettre un message clair.
  • Prévoyez des sous-titres et des transitions texte à l’écran pour accrocher l’utilisateur et lui permettre de comprendre la vidéo sans le son.
  • Sachez que vous pouvez sponsoriser les vidéos que vous avez déjà importées sur votre Page LinkedIn ou importer les vidéos existantes sur votre site internet.

À quoi ressemble une vidéo publicitaire ?

Voici deux exemples qui répondent au même objectif qui ne l’aborde pas sous le même angle :

Format des vidéos sur la page entreprise

Caractéristiques techniques de la vidéo sur votre page Entreprise Linkedin

  • Taille du fichier vidéo : minimum 75 Ko et maximum 200 Mo
  • Durée minimale de la vidéo : 3 secondes
  • Durée maximale de la vidéo : 30 minutes
  • Format : horizontal uniquement (les vidéos verticales ne sont pas prises en charge)
  • Rapport hauteur/largeur : entre 4:3 et 16:9
  • Résolution : de 360 à 1080 pixels

La page entreprise est en quelque sorte votre page d’accueil sur ce réseau professionnel. Elle est un canal complémentaire aux profils individuels. Toutefois, sachez que la portée organique du contenu diffusé à partir d’une page entreprise a une portée organique moindre.

Néanmoins, c’est un endroit idéal pour diffuser vos vidéos institutionnelles. La vidéo y sera un format très efficace pour créer la notoriété de la marque et générer de nouveaux leads.  

La page entreprise vous offre un avantage de taille pour mettre en avant vos vidéos : elles sont mises en avant tout en haut de la page :

Nous vous partageons les formats de vidéo sur LinkedIn

Quelles vidéos publier sur votre page entreprise ?

La vidéo est un format idéal pour transmettre les valeurs de votre entreprise et présenter ce que vous faites de façon chaleureuse.

N’hésitez pas à vous démarquer en créant des vidéos qui créent du lien humain (par exemple, les interviews avec vos employés sont un levier puissant pour promouvoir votre marque employeur).

Et pourquoi pas une annonce de recrutement en vidéo ?

💡 Comment calculer votre taux d'engagement ?

Vous avez commencé à partager de nombreux contenus sur la plateforme, mais voilà, vous ne savez pas s'ils engagent bien. Êtes-vous dans la moyenne ?
Apprenez comment calculer votre taux d'engagement LinkedIn simplement et comment l'améliorer.

Quelle est la recette d’une vidéo LinkedIn réussie ?

La vidéo sur LinkedIn permet incontestablement de créer un lien humain derrière une photo de profil statique. Elle vous permettra de vous démarquer de manière dynamique.

Quels sont les paramètres d’une vidéo réussie ?

  • Privilégiez la vidéo native : la vidéo native est une vidéo directement intégrée à la plateforme de publication, contrairement à la vidéo publiée via un lien externe, comme YouTube par exemple. Attention : ne publiez jamais un lien vers une vidéo hébergée sur Facebook ou sur Instagram, car leur diffusion n’est pas du tout optimisée pour LinkedIn. Si l’algorithme chouchoute les vidéos natives, il boude les vidéos “externes” en restreignant leur portée.
  • Attirez l’attention des utilisateurs dès les premières secondes : sachez que votre vidéo défilera automatiquement dans le fil des internautes sans le son : ils ne verront ainsi qu’une fraction d’image. Il faut donc que vos premières images soient fortes et dynamiques pour les inciter à poursuivre le visionnage.
  • Privilégiez les vidéos courtes (entre 30 secondes et 1 minute 30). Bienvenue dans l’ère du snack content : les internautes sont très friands de ce format engageant.
  • Variez les plans pour un rendu plus dynamique, même si votre vidéo est courte. Prévoyez aussi des transitions animées et les transitions texte.
  • Pensez à sous-titrer la vidéo : en effet, les vidéos s’affichent par défaut sans le son sur le fil des utilisateurs (la fameuse “timeline”), et il faut cliquer dessus pour activer le son. Les sous-titres doivent aussi permettre de comprendre le sens de la vidéo si elle est visionnée sans le son.
  • N’oubliez pas l’appel à l’action ! À la fin de la vidéo, demandez clairement à l’internaute ce que vous souhaitez qu’il fasse (donner son avis en commentaire, vous contacter, visiter votre site, etc.).

Envie de plus d’inspiration pour réussir la publication de vos vidéos LinkedIn ? Rendez-vous sur notre guide pour publier une vidéo sur LinkedIn comme un véritable pro. En attendant, si vous voulez maîtriser la publication de stories Linkedin, lisez notre guide complet ici.

EB_FR_Les secrets des stories LinkedIn

Vous voilà fin prêt.e pour créer votre première vidéo LinkedIn. Savez-vous que vous pouvez créer de très belles vidéos professionnelles, sans être expert de Photoshop ou de montage ? Testez PlayPlay, la solution de création vidéo. C’est gratuit : ce serait dommage de ne pas en profiter.

New call-to-action

FAQ sur les formats de vidéo LinkedIn

Quels formats de vidéos LinkedIn sont acceptés ?

Voici les différents formats pris en charge :

  • ASF
  • AVI
  • FLV
  • MPEG-1 et MPEG-4
  • MKV
  • QuickTime
  • WebM
  • H264/AVC
  • MP4
  • VP8
  • WMV2 et WMV3

Cependant, certains formats ne sont pas pris en charge, comme les suivants :

  • ProRes
  • MPEG-2
  • Vidéo RAW
  • WMV1

Quelle taille pour une vidéo LinkedIn ?

Il y a certaines exigences à respecter au moment de poster une vidéo sur LinkedIn. La taille du fichier doit être entre 75 Ko et 5 Go.

Quelle durée pour une vidéo LinkedIn ?

La durée minimale d’une vidéo LinkedIn est de 3 secondes. Attention il y a également une durée maximale à ces vidéos. Elle est de 15 minutes lors du téléchargement à partir du bureau et de 10 minutes à partir du LinkedIn Applis mobile.