Fin juin 2020, LinkedIn lance en grande pompe une nouvelle fonctionnalité prometteuse : les stories LinkedIn ! S’inspirant fortement des réseaux sociaux B2C que sont Snapchat, Instagram et Facebook, le média social B2B aux millions d’utilisateurs actifs se lance dans ces formats courts, verticaux, résolument mobiles.

En tant que marketeur ou communicant, vous avez tout de suite flairé le bon filon. Un nouveau canal Social Media peu investi par les autres entreprises ? Voilà qui sent bon pour la visibilité de votre marque !

Besoin d’un peu d’inspiration pour vous lancer ? Vous êtes au bon endroit. Découvrez ici 4 grands types de contenus à promouvoir dans les stories LinkedIn, et les bonnes pratiques pour les rendre efficaces pour votre stratégie d’entreprise.

Créez une vidéo de qualité en quelques minutes

Essayez gratuitement

Publier depuis votre page Entreprise, ou depuis un compte personnel ?

D’abord disponibles uniquement sur les comptes personnels de vos collaborateurs, les stories LinkedIn sont désormais accessibles aux pages Entreprise. La question se pose donc tout naturellement : où devez-vous publier vos contenus ?

Ces stories sont un fabuleux moyen de vous lancer dans une stratégie d’employés-ambassadeurs (employee advocacy), et donc de toucher une plus large audience qu’avec votre page Entreprise. Cependant, pour ce faire, vos collaborateurs doivent être motivés et engagés dans la démarche.

Le mieux, c’est bien sûr de motiver vos collaborateurs à publier leurs propres contenus dans leurs stories, mais également d’alimenter celle de votre page. Et bonne nouvelle : cet article vous aidera pour ces deux cas de figure !

Les tendances de votre secteur, pour informer votre réseau

Vous avez lancé une étude auprès de vos cibles, et avez des chiffres-clés intéressants à en tirer ? Ou vous avez eu vent d’une actualité fraîche, qui pourrait intéresser votre réseau ? Les stories LinkedIn sont une formidable occasion de partager cela de manière exclusive, et sans trop d’efforts !

En ce sens, pourquoi pas envisager…

  • Une vignette avec un chiffre-clé “choc”, qui explique rapidement les conséquences qu’il a sur votre secteur d’activité
  • Une vidéo “Top 5” des actualités de la semaine, dévoilant les informations-clés à retenir de cette période
  • Une vidéo à la Brut, qui décrit une problématique émergente de votre marché

Pour que ce type de contenu fonctionne dans votre story LinkedIn, faites court et percutant. En effet, un story LinkedIn ne dure que 20 secondes, et il est recommandé de vous limiter à 7 stories par jour maximum, pour éviter de tomber dans le spam.

Ainsi, si vous avez plusieurs actualités ou chiffres-clés à dévoiler, rassemblez-les en une même vidéo, ou bien publiez-les à quelques jours d’intervalle tout au long de la semaine. Attention à bien respecter le format des vidéos LinkedIn !

Pensez également à bien mettre en avant votre marque dans ces stories. Logo, couleurs-clés issues de votre charte graphique… tout doit indiquer clairement que vous vous exprimez au nom de votre entreprise, cette experte de votre secteur !

Vous vous demandez comment faire pour créer une vidéo qui captivera votre audience sur LinkedIn? Découvrez la puissance de l'outil PlayPlay! Avec notre plateforme, la création de vidéos pour les réseaux sociaux devient un jeu d'enfant – simplifiez-vous la vie avec des templates personnalisables et des fonctionnalités intuitives. Que vous souhaitiez partager des actualités, des moments marquants ou des réalisations de votre entreprise, PlayPlay est l'allié parfait. Lancez-vous aujourd'hui et transformez vos idées en contenus visuels percutants!

Les teasings de votre contenu froid, pour booster l’engagement par les stories LinkedIn

Si vous vous intéressez aux stories, c’est sans doute que vous êtes déjà un pro de la publication de contenu dans le feed LinkedIn. Articles de blog, vidéos impactantes, promotions de livres blancs : autant de contenu impactant que vous aimeriez promouvoir plus amplement ! Bonne nouvelle : les stories LinkedIn peuvent apporter plus de visibilité à ces contenus froids, et les aident à gagner en engagement sur le réseau social professionnel.

Pensez donc à partager en story…

  • Un teaser de votre nouveau livre blanc, incluant une citation-clé forte et pleine de peps
  • Des extraits de votre podcast d’entreprise, montés en vidéocast de manière attractive
  • Un extrait de l’interview de votre dirigeant sur la stratégie RSE de votre entreprise, où il explique sa mission environnementale

La clé pour réussir ce type de story est bien de ne pas repartager le contenu tel quel, mais de lui donner une nouvelle saveur. Choisissez un extrait-phare, un élément particulièrement percutant de ce contenu froid, voire tagguez les personnes qui apparaissent dedans.

Prenez également soin d’indiquer clairement à votre réseau comment ils peuvent accéder à l’intégralité du contenu. Cela peut être simplement en ajoutant une flèche qui pointe vers votre photo en haut à gauche de la story, qui les dirigera vers votre profil. Mais vous pouvez également créer une URL courte et simple à retenir, qui les mènera directement vers une page d’atterrissage dédiée.

💡 Comment calculer votre taux d'engagement LinkedIn ?

Créer du contenu pour engager c'est bien, mais comment calculer exactement votre taux d'engagement LinkedIn ? Comment l'améliorer ? Découvrez toutes nos astuces.

Vous souhaitez convertir plus ? Pensez aux LinkedIn Ads !

Les coulisses de votre entreprise, pour soigner la marque employeur

Si vous utilisez déjà Instagram et ses stories dans votre stratégie de communication, vous le savez sans dout : les stories ont le pouvoir de vous faire dévoiler les coulisses de votre vie d’entreprise de manière particulièrement attractive. Or, quoi de mieux pour attirer de nouveaux talents et fidéliser vos collaborateurs existants que de leur montrer le quotidien de ce que vous vivez ?

Pour chouchouter votre marque employeur via une story LinkedIn, envisagez donc…

  • Une vidéo LinkedIn dévoilant la préparation de votre prochain événement corporate, team building ou formation
  • Une interview d’un de vos collaborateurs, façon “Vis ma vie” ou “Dans la peau de…”
  • Une courte visite guidée du pôle de votre entreprise, qui montre la bonne ambiance et les projets stimulants qui y ont lieu

Attention toutefois : avant de publier, assurez-vous que vous pouvez bien partager des photos et vidéos de vos collaborateurs et de vos bureaux. La confidentialité est reine : il serait dommage de nuire au droit à l’image de votre collègue favori, ou de dévoiler des donnés sensibles affichées aux murs de vos locaux.

Et surtout, faites de ces contenus un moment d’expression personnelle ! Après tout, vous êtes le meilleur ambassadeur de votre entreprise, et le fait de montrer que vous vous y sentez bien est l’élément déterminant pour développer sa marque employeur. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la publication de vidéos LinkedIn dans notre article spécifique.

Vous pouvez également retrouver ces idées et bien d'autres en vous rendant sur la Machine à idées vidéos de PlayPlay.

New call-to-action

Les promotions et opérations spéciales, pour vendre avec impact

Certes, les stories LinkedIn ne sont pas le lieu-clé pour promouvoir à tout va vos offres. Sur les stories, votre réseau souhaite plutôt s’informer, ou être diverti, plutôt que d’être sollicité d’un point de vue commercial. Cependant, pourquoi pas penser à en faire des lieux d’opérations spéciales, spécifiquement dédiées à ces stories ?

Vous pouvez ainsi envisager de créer…

  • Une vignette attractive qui annonce vos promotions pour le Black Friday ou Halloween
  • Une vidéo de vous, face caméra, qui annonce un lancement de produit sur lequel vous avez travaillé d’arrache-pied
  • Une vidéo expliquant les règles de votre nouveau jeu-concours, spécialement lancé sur LinkedIn

Pour ce faire, veillez à publier cette offre uniquement sur vos stories LinkedIn, et pas ailleurs. Votre objectif est bien de créer une notion d’exclusivité, pour rendre votre offre réellement attirante. Vous pouvez également mettre en avant la ponctualité de l’offre, pour créer une notion d’urgence : indiquez clairement la fin de l’offre ou du jeu-concours dans votre contenu.

Enfin, n’oubliez pas d’inclure un appel à l’action clair, pour dire à vos cibles comment elles peuvent bénéficier de l’offre. Doivent-elles vous envoyer un message privé ? Se rendre sur une Landing Page dédiée ?

Vous voilà plein de bonnes idées pour nourrir vos stories LinkedIn de contenu BtoB impactant !

PlayPlay est la solution de création vidéo en ligne qui permet aux équipes Marketing & Communication de transformer n'importe quel message en une vidéo engageante. Essayez PlayPlay dès maintenant !