Stratégie de Brand Content : 6 conseils pour bien commencer

Communication Corporate

17-06-2020

(Mis à jour le 05-06-2024)

Clock icon

7 min

Stratégie de Brand Content : 6 conseils pour bien commencer

Le guide ultime pour créer vos vidéos d'entreprise

Nos conseils-clés et meilleures pratiques pour gagner du temps dans la conception de vos contenus et créer des vidéos impactantes.

Découvrir maintenant

Vous entendez « What else? » : à quoi pensez-vous immédiatement ? Vous visualisez un décor soigné, vous vous souvenez de bons moments à regarder avec le sourire les vidéos mettant en scène George Clooney et John Malkovich, vous entendez la signature musicale particulière… Puis, vous l’associez au slogan de Nespresso. Mais vous ne pensez pas « seulement » au café.

Voilà la plus grande force d’une stratégie de brand content réussie : construire un univers à part entière qui rend votre marque mémorable.

C’est une stratégie qui consiste à transmettre les valeurs de votre entreprise auprès de vos prospects, vos clients et vos ambassadeurs. Pour ce faire, vous devez toucher votre cible en plein cœur, en tissant un lien émotionnel fort avec elle.

L’enjeu de brand content est de créer une véritable culture autour de votre marque et créer une expérience unique pour vos clients. Cela passe tout d'abord par la création d'un brand book.

62 % des consommateurs attendent d’une entreprise qu’elle s’engage sur de grandes problématiques contemporaines et globales, comme le développement durable, la transparence, les politiques sociales de l’entreprise… Aujourd’hui, le consommateur n’achète pas uniquement la qualité d’un produit, mais des valeurs qui s’attachent à une marque.

La bonne nouvelle ? Vous n’avez pas besoin de millions de dollars d’investissement ni de têtes d’affiche de cinéma pour créer une stratégie de brand content de A à Z efficace. Voici 6 principes incontournables pour mettre en place votre propre stratégie.

Créez une vidéo de qualité en quelques minutes

Essayez gratuitement

1. Définissez des objectifs clairs à votre stratégie de Brand Content

Fixer des objectifs clairs vous permettra de mettre en place une feuille de route pour pouvoir avancer étape par étape.

Une stratégie de contenu de marque peut poursuivre un ou plusieurs objectifs comme :

  • Développer la notoriété de votre marque
  • Accroître votre visibilité
  • Générer plus de trafic sur votre site web
  • Augmenter les conversions et vos ventes
  • Générer de l’engagement sur vos posts sur les réseaux sociaux
  • Développer la fidélisation de vos clients existants.

Ne multipliez pas les objectifs : choisissez uniquement ceux qui servent réellement la stratégie de votre marque. Pour ce faire, vous pouvez recourir à la méthode SMART — ainsi, fixez des objectifs :

  • Spécifiques (S) : précis et faciles à comprendre
  • Mesurables (M) : simples à mesurer à l’aide des indicateurs clés
  • Ambitieux (A) : suffisamment motivants à atteindre
  • Réalistes (R) : atteignables tout en restant motivants
  • Définis dans le temps (T) : bien défini dans le temps.

Illustration concrète :

  • L’exemple à ne pas suivre :  “augmenter le nombre d’abonnés LinkedIn”.
  • L’exemple à suivre : “atteindre 20 000 abonnés LinkedIn d’ici fin juin”.

2. Cernez votre audience cible

Grâce à vos objectifs, vous savez où vous allez. Maintenant, il est temps de déterminer qui vous allez embarquer dans votre stratégie marketing de brand content. En effet, bien connaître votre audience est une condition indispensable pour pouvoir tisser un lien émotionnel fort avec vos cibles.

Même si le brand content est davantage centré sur la marque (brand-centric) que sur le client (customer-centric), vous ne pouvez pas faire l’impasse sur une connaissance fine du profil et des aspirations de vos clients.

Vous avez sans doute déjà en tête le profil type de votre client idéal. Mais faites en sorte de creuser davantage :

  • Les valeurs auxquelles vos audiences cibles sont attachées
  • Les engagements sociétaux auxquels elles sont sensibles.

Par exemple, on peut imaginer que la cible de Nespresso soit la catégorie CSP+, avec un fort pouvoir d’achat. Ce sont des jeunes citadins, passionnés de café, qui aiment les produits modernes et sont sensibles à l'esthétique du produit. Côté valeurs, les cibles de la marque sont des épicuriens, gourmets, mais également sensibles aux questions écologiques.

video-icon

Comment établir le profil de votre client idéal ?

Un persona, c’est le profil type de votre client idéal.
Bien définir ce persona, c’est la clé de la réussite de votre stratégie.

Pour ce faire :

  • Listez ses caractéristiques sociodémographiques, comme l’âge, le sexe, la profession, sa situation de famille, son lieu de vie, son éducation, etc.
  • Listez ses caractéristiques comportementales, comme sa manière de consommer l’information, ses réseaux sociaux préférés, ses comportements d’achat, les types de contenu qu’il consomme (articles, posts, contenu vidéo, podcasts, webinars…), etc. Un des contenus préféré de votre cible est le webinar ? Découvrez comment assurer la communication de vos webinars afin d'augmenter le taux de participation ou replay.
  • Interviewez vos prospects et vos clients : ces interviews vous permettront de valider les caractéristiques que vous auriez listées et affiner comment votre produit ou votre service répond exactement aux besoins de votre cible.

3. Listez les valeurs chères à votre marque

Afin de créer une connexion profonde avec votre cible et pour mettre en place une stratégie de brand content mémorable, cherchez du côté des thématiques ou des valeurs que défend votre marque. En vous positionnant comme leader d’opinion, vous associerez votre marque à ces valeurs dans l’esprit de votre cible.

Par exemple, si votre entreprise est positionnée dans le secteur de l’économie circulaire, votre marketing de contenu laissera une grande place aux sujets environnementaux. De même, si vous travaillez dans une entreprise de nouvelles technologies, il sera judicieux d’apporter votre vision de l’innovation.

Nespresso, par exemple, a fait appel à ses collaborateurs pour faire émerger les valeurs de son entreprise. Cette démarche a identifié 4 valeurs fortes : la convivialité, l'esprit d'équipe, la convivialité, l’agilité et l’audace. Ce sont aussi les valeurs partagées par la marque avec ses clients. Par ailleurs, la marque a des engagements RSE forts, comme l’engagement en faveur de l’emploi des jeunes, de l’insertion professionnelle ou encore pour favoriser l'accueil et l’emploi de personnes en situation de handicap.

Pensez également à la temporalité : il y a certainement de grandes dates qui rythment la vie de votre entreprise, comme l’anniversaire de sa création, ou des événements phares, comme une conférence annuelle. Ce sont des occasions importantes pour faire rayonner votre image de marque.

4. Créez votre charte éditoriale de Brand Content

Votre stratégie de contenu de marque n’est pas l’apanage de votre département marketing. En effet, le branded content peut être créé par d’autres parties prenantes de votre entreprise : les RH pour l’aspect marque employeur, la communication pour le travail de l’image de marque, etc.

Or, même si plusieurs de vos équipes interviennent déjà dans la création de contenu pour votre entreprise, il est crucial d’en fixer les règles. Ces règles vous permettent de vous assurer que tout le contenu créé soit homogène, et en phase avec les objectifs stratégiques de votre marque.

Pour ce faire, vous devez élaborer votre charte éditoriale de brand content. Ce document, centralisé pour toutes les parties prenantes de la stratégie, fixe les éléments qui aideront vos collaborateurs à créer du contenu homogène.

Cette charte éditoriale contient :

  • La tonalité de votre contenu. Vous connaissez votre cible finement ? Expliquez aux collaborateurs impliqués comment s’adresser à elle, quel positionnement adopter, pour provoquer des émotions et de l’engagement envers votre marque. Indiquez bien dans votre ligne éditoriale que le storytelling est essentiel : le brand content raconte des histoires et ne décrit pas les produits !
  • Les différents formats de contenus possibles. Contenus éditoriaux, comme des articles de blog, des livres blancs ou des infographies, interactifs, comme des concours, ou vidéo : donnez à vos collaborateurs des consignes claires quant aux formats à exploiter.
video-icon

Les bonnes caractéristiques techniques d’une vidéo à adopter sur les réseaux sociaux

Chaque réseau social a ses propres exigences en termes de format de vidéo pour qu’elles puissent être visionnées de manière optimale par vos cibles.

Pour une vidéo sur LinkedIn

Pour la publication de votre vidéo dans le fil d’actualité :

  • Taille maximale de la vidéo : 5 Go
  • Longueur minimale de la vidéo : 3 secondes
  • Longueur maximale de la vidéo : 10 minutes
  • Format : horizontal ou vertical
  • Rapport hauteur/largeur : 1 : 2,4 ou 2,4 : 1
  • Résolution : 256×154 à 4096×2304 pixels

Pour une vidéo sur Instagram

Pour la publication de votre vidéo dans le fil d’actualité :

  • Durée d’une vidéo Instagram recommandée : 3 à 60 secondes
  • Format : vertical, carré ou horizontal
  • Rapport hauteur/largeur : entre 1,91 : 1 et 4:5
  • Résolution : 1 080 x 608 pixels en portrait et 1 080 x 1 350 pixels en paysage
  • Format recommandé : mp4

Pour poster votre vidéo en Story :

  • Durée d’une story recommandée : de 1 à 15 secondes ; si la vidéo est plus longue, elle sera découpée en 4 stories différentes.
  • Format : 1920 x 1080 pixels
  • Rapport hauteur/largeur : 9:16, 4:5 et 16:9
  • Taille du fichier vidéo : 4 Go maximum
  • Formats recommandés : MP4, MOV ou GIF

Pour une vidéo sur YouTube

Pour diffuser votre vidéo sur votre chaîne YouTube, voici les caractéristiques techniques recommandées :

  • Fichiers audio compatibles : MP3, PCM, AAC, FLAC
  • Format vidéo recommandé : 16:9 (horizontal)
  • Résolution : 3840 x 2160, 2560 x 1440, 1920 x 1080 ou 1280 x 720
  • Vos éventuels hashtags de marque, si vous en avez. Rien de tel pour clamer votre présence sur le web, et générer du contenu pertinent et authentique autour de votre marque !
  • Des exemples à suivre. Utilisez des exemples et des contre-exemples clairs pour expliquer quel ton et quel langage vos collaborateurs doivent utiliser en parlant de votre marque. Par exemple :- À ne pas faire : les messages sont véhiculés plus efficacement par la vidéo que par l'image.- À faire : la vidéo véhicule les messages plus efficacement que l'image.
  • Des modèles de contenus, pour faciliter la création et pour inspirer vos collaborateurs. Par exemple, vous pouvez créer des modèles, des posts pour les réseaux sociaux prêts à l’emploi, ou encore des exemples de contenus qui ont bien fonctionné. Pensez également à créer des scénarios pour vos vidéos !

Si l’on continue avec l’exemple de Nespresso : quand on boit un Nespresso, on boit plus que du café, on entre dans un univers. C’est l’univers du luxe abordable. Le ton de la marque doit donc véhiculer cette sensation de rareté. Que ce soit à travers les mailings, l’accueil en boutique, les publicités télévisées, le consommateur ressent effectivement qu’il est unique à chaque étape de son parcours.

On imagine que la charte éditoriale de Nespresso inclut des règles liées à la personnalisation, à l’utilisation d’un vocabulaire lié à l’élégance et au voyage. On retrouve beaucoup des mots tels que qualité, grands crus, exclusivité sur leur site web.

video-icon

Privilégiez les contenus collaboratifs

Si vous utilisez des outils comme Canva ou PlayPlay, vous pouvez créer des modèles d’infographies, de posts pour les réseaux sociaux ou de vidéos.

Indiquez clairement dans votre charte vidéo que vous avez mis à disposition de vos collègues ces modèles de contenu. Il leur sera alors plus facile de créer leurs propres contenus de marque.

Avec cette stratégie éditoriale formalisée dans une charte, impossible pour votre stratégie de communication de partir dans la mauvaise direction !

Vous cherchez un moyen efficace pour créer une vidéo d'entreprise qui marque les esprits et valorise votre identité de marque ? Ne cherchez pas plus loin : l'outil PlayPlay est là pour transformer vos idées en réalité. Que ce soit pour illustrer votre culture d'entreprise, expliquer un produit ou partager un événement, PlayPlay vous offre une solution simple et rapide pour concevoir des vidéos d'entreprise qui reflètent votre message. Avec sa prise en main facile et ses templates professionnels, même sans compétences techniques, vous pourrez commencer à enrichir votre stratégie de brand content et séduire votre audience avec des vidéos captivantes. Donnez un coup de pouce à votre contenu avec PlayPlay !

5. Élaborez votre plan de diffusion de contenu

Il est désormais temps de déterminer sur quels canaux vous allez diffuser vos contenus de marque.

À cette étape, un mot doit résonner dans votre tête : multicanal. En effet, une stratégie de brand content réussie s’appuie sur plusieurs canaux de diffusion pour toucher les bonnes cibles au bon moment.

Pensez donc à intégrer dans votre plan de diffusion de contenus :

  • Votre site web qui sera l’espace phare de votre stratégie de marque.
  • Le blog de l’entreprise pour partager vos actualités et pour améliorer votre référencement naturel.
  • Les réseaux sociaux pertinents pour votre entreprise, tels que Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, ou encore LinkedIn.
  • La publicité, qu’elle soit sur le web (Google Ads, Facebook Ads, LinkedIn Ads…) ou offline.
  • Les pages d’atterrissage (landing pages) pour des produits ou services spécifiques.
  • Les e-mails, comme les newsletters ou les séquences e-mail automatisés pour garder le lien avec votre cible.

Un plan de diffusion de contenus de marque bien conçu vous aidera à y voir plus clair sur le type d’audience que vous voulez toucher. De plus, il vous donnera un aperçu des contraintes de création de contenu de marque.

Pour cette étape, vous pouvez utiliser des outils comme Trello, qui propose une visualisation Kanban, ou encore Airtable et Notion.

video-icon

L'astuce PlayPlay en plus

Afin de pouvoir partager vos vidéos avec votre communauté, avez-vous pensé aux différents sites d'hébergement vidéos qui existent ?

6. Fixez votre calendrier éditorial

La majeure partie de votre stratégie de brand content est prête. Il vous reste une étape ultime pour faire de votre communication un succès : la conception de votre calendrier éditorial.

Cet outil, partagé à l’ensemble des parties prenantes, permet d’organiser la création et la diffusion du contenu dans le temps.

Pensez donc à intégrer dans votre calendrier éditorial :

  • Les différents contenus à publier, ainsi que leurs dates butoirs de création.
  • Les éléments liés SEO, si votre article a pour objectif le référencement naturel. Dans ce cas, pensez à y intégrer une colonne indiquant les mots-clés sur lesquels les positionner.
  • La cible à laquelle ces contenus s’adressent.
  • Les canaux sur lesquels les contenus doivent être diffusés.
  • La date de publication prévue pour chaque contenu.
  • Les responsables de la création et de la diffusion des contenus
  • Le statut du contenu : comme « à rédiger », « à relire ou encore « à publier ».  

Vous pouvez également y intégrer un petit brief de chaque contenu à créer, pour orienter vos collaborateurs (comme votre Content Manager, votre Community Manager ou votre responsable vidéo) dans ses missions.

Un indispensable pour préparer votre calendrier éditorial est de bien suivre les tendances vidéo et autres contenus afin de créer du contenu de qualité qui plaît aux utilisateurs.

Pour une stratégie de content marketing efficace, vous pouvez fonctionner en termes de campagnes. Le principe est simple : vous déterminez quelle thématique phare prendra une place centrale dans votre planning sur les X mois à venir. Tout l’intérêt de ce fonctionnement est de vraiment travailler un objectif clé de votre stratégie et ainsi produire des contenus pertinents.

video-icon

Optimisez la création de vos contenus grâce au modular content

Pour bien optimiser votre création de contenus, pensez en termes de modular content (stratégie de contenu modulaire). Il s’agit d’une technique de conception de contenu qui consiste à commencer par produire de « gros contenus », pour ensuite pouvoir le « découper » en plus petits contenus (snack content). Cela vous permettra d’optimiser le temps et l’énergie mobilisés dans la création de contenus. Au lieu de créer un seul contenu, les possibilités de diffusion seront alors infinies à partir du contenu pilier.

Par exemple, pourquoi ne pas commencer votre planning éditorial en créant un guide PDF sur vos valeurs RSE, pour ensuite le « découper » en une série de posts réseaux sociaux sur vos engagements ? Vous pourrez ensuite les décliner au format vidéo (avec une interview de votre CEO qui raconte pourquoi l’entreprise en est venue à prendre ces engagements) ou en infographie (« Les X engagements RSE de notre marque »).

Parce que votre calendrier éditorial est un élément crucial de votre stratégie de brand content, PlayPlay a décidé de vous partager ses bonnes pratiques en la matière. Découvrez dès maintenant notre modèle de planning éditorial, et inspirez-vous-en autant que possible !

Bravo, vous venez de finaliser les étapes indispensables de votre stratégie ! Vous voilà prêt à faire résonner votre marque, et toucher en plein cœur vos cibles. Et si vous voulez aller encore plus loin, nous vous conseillons d’envisager le concept de la content factory interne !

Mélissa François

Mélissa François

Head of Global Content & Comms

Melissa est une leader marketing avec plus de dix ans d'expérience dans l'univers du SaaS. Passionnée par les récits de marque captivants, elle excelle dans l'engagement des communautés à travers un contenu percutant et engageant.

Table des matières

Le guide ultime pour créer vos vidéos d'entreprise

Nos conseils-clés et meilleures pratiques pour gagner du temps dans la conception de vos contenus et créer des vidéos impactantes.

Découvrir maintenant

Inscrivez-vous à la newsletter!

Chaque mois dans votre boîte mail, un condensé des meilleurs conseils en communication.

Merci pour votre inscription !

🎉