Le contenu est roi : voilà un proverbe que bon nombre de départements marketing et communication brandissent désormais comme un étendard.

Et vous, face à cette tendance du contenu, vous vous êtes décidé sur une direction à prendre : votre entreprise va mettre en place une stratégie de Brand Content, pour accroître son image de marque comme il se doit.

En voilà, une bonne idée, en phase avec les attentes de vos cibles ! En effet, une étude Accenture a prouvé que 62 % des consommateurs attendent d’une entreprise qu’elle s’engage sur les grandes problématiques contemporaines et globales (développement durable, transparence, politiques sociales de l’entreprise…).

Seulement, on ne se lance pas dans le Brand Content comme on irait acheter ses viennoiseries à la boulangerie, sur un coup de tête.

stratégie brand content
Finissez donc votre croissant avant de poursuivre votre lecture

Les 5 étapes-clés suivantes vous aideront à vous lancer dans une stratégie de Brand Content bien ficelée, qui apporte une réelle valeur ajoutée à votre entreprise. C’est parti !

Besoin de vous rafraîchir la mémoire sur le concept du Brand Content ?

Parce que le Brand Content n’est pas la même chose que le Content marketing ou même l’Inbound marketing, il est toujours bon de savoir précisément dans quoi vous vous embarquez.

Avant de faire vos premiers pas vers votre stratégie de Brand Content, n’hésitez donc pas à consulter l’article PlayPlay qui vous décrit cette méthode marketing de A à Z.

#1 - Définir les objectifs de votre stratégie de Brand Content ⛳️

En bon marketeur ou communicant, vous vous en doutez : se lancer dans une stratégie de Brand Content sans se fixer des objectifs malins, c’est comme partir en vacances sans but précis. Certes, le road trip peut-être sympathique… mais dans le cas du branded content, mieux vaut savoir quelle auberge vous visez in fine.

Commencez donc par fixer les objectifs du déploiement du Brand Content dans votre entreprise. Si vous vous êtes déjà renseigné sur le sujet, vous savez que ce type de contenu permet d’accroître l’image d’une marque.

Pour déterminer vos objectifs, vous pouvez chercher du côté des thématiques ou des valeurs que défend votre marque, et auxquelles vous voulez qu’elle soit associée dans l’esprit de vos cibles. Par exemple, souhaitez-vous que vos cibles fassent plus aisément le lien entre vos produits et les problématiques environnementales ? Ou l’économie circulaire ? Ou l’innovation ?

Et parce qu’une bonne stratégie de Brand Content doit se penser dans le temps, pensez à aligner vos objectifs avec vos dates-clés (anniversaire de l’entreprise, fin d’une levée de fonds…) ou de vos événements-phares (conférence annuelle, sortie d’une étude mandatée par votre entreprise…). Un exemple d’objectif de Brand Content malin peut être : “Nous souhaitons mettre en avant nos engagements environnementaux lors du 30ème anniversaire de l’entreprise”.

#2 - Bien étudier votre audience-cible 🎯

Vous savez où vous allez : il est temps d’observer qui vous allez embarquer dans votre stratégie marketing de Brand Content. Car une stratégie de Brand Content efficace, c’est une stratégie qui arrive à créer de la proximité avec ses cibles, pour déclencher de l’émotion et de l’engagement vis-à-vis de la marque.

Et, même si le Brand Content est plus brand-centric (centré sur la marque) que customer-centric (centré sur le client), pour toucher vos audiences en plein coeur, il faut bien les connaître !

Vous avez sans doute déjà en tête le profil-type de votre client idéal. Mais faites en sorte de creuser plus :

  • Les valeurs auxquelles vos audiences-cibles sont attachées
  • Les engagements sociétaux auxquels elles sont sensibles

Par exemple, une marque de produits d’hygiène féminine qui souhaite se lancer dans le Brand Content saura qu’il est important de cibler son contenu autour des valeurs de féminisme, mais aussi de l’impact sur l’environnement et la santé de ses produits.

#3 - Créer votre charte éditoriale de Brand Content ✏️

Si vous lancez votre stratégie de Brand Content, vous savez que ce type de contenu ne sera pas l’apanage uniquement du marketing. En effet, le branded content peut être créé par de multiples parties prenantes dans l’entreprise : les RH pour l’aspect marque employeur, la communication pour le travail de l’image de marque…

Or, même si vos collaborateurs sont habitués à la création de contenu, le Brand Content prend une forme souvent assez différente d’autres types de contenu. Il est donc crucial d’en fixer les règles, pour que tout le contenu créé soit homogène, et en phase avec les objectifs stratégiques.

C’est là qu’intervient (roulement de tambour…) la charte éditoriale de Brand Content. Ce document, unique pour l’intégralité des parties prenantes de la stratégie, rassemble des éléments qui aident chacun à créer un branded content adéquat.

  • La tonalité de votre contenu. Vous connaissez votre cible sur le bout des doigts ? Vous devez donc expliquer comment s’adresser à elle, quel positionnement adopter, pour provoquer des émotions et de l’engagement envers la marque. Indiquez bien dans votre charte éditoriale que le storytelling est essentiel : le Brand Content raconte des histoires, sans décrire des produits !
  • Les différents formats de contenus possibles. Contenus éditoriaux (comme des articles de blog, des livres blancs, des infographies…), interactifs (comme des concours) ou vidéo : vos collaborateurs doivent absolument savoir quels formats exploiter dans leurs branded contents.
  • Les éventuels hashtags de marque, si vous en avez. Rien de tel pour clamer votre présence sur le web, et générer du contenu pertinent et authentique autour de votre marque !
  • Des do’s and don’ts clairs. Prenez le temps d’expliciter, dans des exemples concrets, ce que le Brand Content chez vous est et n’est pas.
  • Éventuellement des modèles de contenus, pour inspirer vos collaborateurs. Ce peut être des exemples de vidéos de marque qui ont bien fonctionné, ou encore des publications réseaux sociaux pertinentes.

Vous utilisez des outils de création de contenu collaboratifs ?

Si vous utilisez des outils comme Canva ou PlayPlay, vous pouvez créer des modèles d’infographies, de posts pour les réseaux sociaux ou de vidéos.

Indiquez dans votre charte que vous avez mis à disposition de vos collègues ces modèles de contenu, desquels partir pour créer leurs propres contenus de marque.

Avec cette stratégie éditoriale formalisée dans une charte, impossible pour votre stratégie de Brand Content de partir dans la mauvaise direction !

#4 - Établir votre plan de diffusion de contenu 🚀

Vous savez à quoi vous voulez que vos contenus de marque ressemblent : bien. Il est désormais temps de déterminer sur quels canaux vous allez le diffuser.

À cette phase de votre stratégie de contenu de marque, un mot doit résonner dans votre tête : multicanal. En effet, un bon Brand Content est un contenu qui est diffusé sur tous les canaux où se trouvent vos cibles.

Dans votre plan de diffusion de contenu, pensez donc à intégrer :

  • Votre site web, bien sûr. Il s’agit du lieu-phare où votre branded content doit se trouver.
  • Les médias sociaux pertinents pour votre entreprise, tels que Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, ou encore LinkedIn.
  • La publicité, qu’elle soit sur le web (Google Ads, Facebook Ads, LinkedIn Ads…) ou offline…

Non seulement ce plan de diffusion vous aidera à y voir plus clair sur le type d’audience que vous voulez toucher, mais il vous donnera aussi un aperçu des contraintes de création de contenu. En effet, vous le savez : une vidéo n’a pas le même format selon qu’elle est postée sur Facebook que sur YouTube.

#5 - Fixer votre calendrier éditorial 📆

La majeure partie de votre stratégie de Brand Content est prête. Il ne vous reste qu’une étape-clé à passer : celle de la conception de votre calendrier éditorial. Cet outil, partagé à l’ensemble des parties prenantes de votre stratégie, permet d’organiser la création et la diffusion du contenu dans le temps.

Dans un calendrier éditorial de Brand Content, on doit retrouver, a minima :

  • Les différents contenus à publier, ainsi que leurs dates butoirs de création. Si ceux-ci ont des objectifs de référencement naturel (tels que les articles de blog), n’oubliez pas d’y intégrer aussi une colonne indiquant les mots-clés sur lesquels les positionner.
  • La cible à laquelle ces contenus s’adressent.
  • La date de publication prévue pour chaque contenu.

Vous pouvez également y intégrer un petit brief de chaque contenu à créer, pour orienter votre Content manager, Community manager ou responsable vidéo dans ses missions.

Si vous avez besoin d'inspiration pour définir les contenus à publier, faites-un tour sur la Machine à idées vidéos de PlayPlay 🎰

New call-to-action

Pour un Brand Content efficace, il est possible de fonctionner en termes de campagnes. Le principe est simple : vous déterminez quelle thématique-phare prendra une place centrale dans votre planning sur les X mois à venir. Tout l’intérêt de ce fonctionnement est de vraiment travailler un objectif-clé de votre stratégie.

Mais le plus important, dans votre calendrier éditorial, c’est bien de penser en termes de modular content (stratégie de contenu modulaire). Il s’agit d’une technique de conception de contenu qui consiste à commencer par créer de “gros contenus”, pour ensuite pouvoir le “découper” en plus petits contenus - snack content, et en irriguer vos différents canaux, sans trop de travail.

Par exemple, pourquoi pas commencer votre planning éditorial en créant un grand ebook sur vos valeurs RSE, pour ensuite le “découper” en une série de posts réseaux sociaux sur vos engagements ? Vous pourrez ensuite les décliner aux formats vidéo (avec une interview de votre CEO qui raconte pourquoi l’entreprise en est venue à prendre ces engagements) ou infographie (“Les X engagements RSE de notre marque”).

Parce que votre calendrier éditorial est un élément crucial de votre stratégie de Brand Content, PlayPlay a décidé de vous partager ses bonnes pratiques en la matière. Découvrez dès maintenant notre modèle de planning éditorial, et inspirez-vous-en autant que possible !

New call-to-action

Vous venez de finaliser ces 5 étapes-clés : bien joué ! Vous voilà prêt à faire résonner votre marque, et toucher en plein coeur vos cibles ❤️

Et si vous voulez aller encore plus loin, nous vous conseillons d'envisager le concept de la content factory interne ! Un vrai boost pour votre stratégie de brand content 😉

New call-to-action