C’est tombé, lors de votre dernière réunion au sommet avec vos équipes : votre entreprise doit absolument se doter d’une réelle stratégie de marketing vidéo.

Toute l’équipe a déjà les yeux qui brillent, en pensant à tous les bénéfices que vous allez pouvoir en tirer…

strategie de marketing video

Du contenu frais et dynamique, des taux de conversion qui grimpent, des cibles plus engagées… que du bon en perspective !

Gardez cette bonne dynamique et cette motivation à toute épreuve : vous allez en avoir besoin pour construire une stratégie de video marketing bien costaud. Pour vous y aider, nous vous avons recensé ici nos 7 essentiels à mettre en place pour vraiment cartonner. Attachez vos ceintures : nous décollons vers les hautes sphères du marketing vidéo !

Connaître ses cibles sur le bout des doigts ❤️

Vous n’êtes pas sans le savoir : toute stratégie de marketing, qu’elle soit digitale ou pas, se base sur la connaissance des cibles de l’entreprise. Et une stratégie de video marketing ne déroge pas à cette règle.

En bon marketeur, on se doute que vous avez déjà une petite idée de qui sont audiences-cibles. Mais savez-vous un peu ce qu’ils attendent en termes de vidéo ?

Avant même de commencer à regrouper vos idées de superbes vidéos, faites le point sur ce que vous savez sur votre audience-cible en terme de…

  • Sujets et thématiques d’intérêt. Au-delà de vos produits ou services, à propos de quoi vos clients potentiels aiment-ils consommer du contenu sur le web ? Quels sont les défis, les soucis du quotidien auxquels répondent vos offres ?
  • Habitudes de consommation de vidéos. Vos cibles sont-elles plutôt adeptes des longs webinars de 30 minutes, ou de vidéos de type “snack content”, courtes et dynamiques ? Vont-elles plutôt sur leur mobile ou sur leur ordinateur de bureau pour les regarder ?
  • Canaux de consommation de vidéo. Si vous vous adressez à des cibles BtoB de plus de 50 ans, sans doute ne les rencontrerez-vous pas sur Instagram, mais plutôt sur LinkedIn ou Twitter.

Si vous lancez tout juste votre stratégie de marketing vidéo, peut-être n’avez-vous pas encore une connaissance approfondie des attentes de vos clients ou de la manière dont ils consomment du contenu. Vous pouvez commencer par faire une veille auprès de vos concurrents qui utilisent déjà la vidéo dans leur mix. Vous pouvez également interroger vos clients existants sur leurs attentes, par exemple en offrant un avantage promotionnel dans votre newsletter en échange d’une réponse à un sondage. Après tout, peut-être allez-vous les interroger pour nourrir votre stratégie vidéo quoiqu’il arrive ? 😉

Déterminer les objectifs de sa stratégie de marketing vidéo 🎯

Comment se passer d’objectifs lorsqu’on lance une nouvelle technique ou un nouveau canal marketing ? Vous avez 3 heures.

Vous pouvez d’ores et déjà poser vos stylos : la réponse est que c’est impossible. Toute stratégie webmarketing s’accompagne d’objectif précis et réalistes, qui guident chacune de vos actions.

Prenez donc le temps de sélectionner quelques objectifs pour votre stratégie vidéo. Vous pouvez par exemple imaginer lancer votre stratégie pour…

  • Accroître votre notoriété sur Internet. La vidéo a un pouvoir de branding certain, et vous aide à construire ou solidifier votre image de marque ainsi que sa mémorisation.
  • Améliorer le référencement de votre site web. En intégrant la vidéo dans votre stratégie webmarketing globale, vous vous mettez Google dans la poche : le moteur de recherche adore mettre en avant les meilleures vidéos dans ses résultats de recherche !
  • Augmenter le temps passé sur les pages d’un site web. En intégrant des vidéos à vos articles de blog et à vos pages fixes, vous donnez envie à vos visiteurs d’y rester plus longtemps.
  • Augmenter vos taux de conversion. De nombreuses études précisent que l’utilisation de la vidéo permet de fortement augmenter les taux de conversions d’un site web. Par exemple, le roi du SEO Neil Patel a fait une expérience marketing intéressante : en intégrant une vidéo à une Landing Page, il a augmenté de 64 % son taux de conversion. Une micro-optimisation qui a rapporté 21 000 $ de chiffre d’affaires additionnel à l’entreprise, tout de même. La vidéo est un format qui permet de terminer par un Call To Action très clair et persuasif.
  • Animer une communauté sur les réseaux sociaux. Que ce soit sur YouTube, Instagram, Facebook ou même LinkedIn, la vidéo a le pouvoir surprenant de rassembler les utilisateurs, et animer des échanges authentiques entre vous et votre audience.
  • Assister les les démarches commerciales ou SAV. Rien de tel qu’une vidéo de démonstration de produit pour mieux convaincre des cibles BtoB, ou encore des tutoriels de vos produits pour faire gagner un temps fou à vos équipes en post-vente.

Cette étape de votre stratégie de marketing vidéo est essentielle. Organisez un brainstorm avec votre marketeurs, vos commerciaux et votre service communication pour bien les déterminer. Des équipes soudées autour de mêmes objectifs, c’est déjà une stratégie qui va dans le bon sens !

Intégrer la vidéo dans son mix marketing actuel 💡

Armé(e) de vos plus beaux objectifs et de votre connaissance client, vous êtes prêt(e) à faire de la vidéo un nouveau format à part entière de votre stratégie de marketing digital. Bravo ! Désormais, il est temps de vous demander comment vos vidéos marketing vont s’intégrer, de manière homogène et pertinente, à votre stratégie actuelle.

Pour que vos vidéos reflètent réellement votre entreprise ou votre marque, veillez à réfléchir à deux éléments-clés :

  • La charte graphique de vos vidéos. Comment votre logo apparaîtra-t-il sur vos vidéos ? Sera-t-il animé ou fixe ? Avez-vous un jingle sonore en tête, une idée d’outro (écran de fin) ou de miniatures YouTube à développer ?
  • La charte éditoriale de vos vidéos. Quelle sera la tonalité utilisée dans vos vidéos ? L’humour ou l’oralité font-ils partie des codes que vous voulez adopter ? Quels seront les messages et valeurs-phares que vous souhaitez transmettre sur votre entreprise ?

En somme, même si vous commencez tout juste dans le marketing vidéo, vos contenus doivent s’intégrer de manière très fluide à l’existant.

Déterminer les formats de vidéos à créer 🎨

À ce stade, vous avez une idée assez construite de la tournure que va prendre votre stratégie vidéo. Alors rentrons dans le vif du sujet: il est temps de réfléchir aux différents formats de vidéos que vous allez pouvoir créer.

Si vous avez déjà bien avancé dans le déploiement d’une stratégie digitale, vous avez sans doute déjà sous la main une mine d’or pour penser à vos formats de vidéos : vos contenus actuels.

En effet, il est assez simple de transformer vos contenus existants en vidéos, dans une logique de réutilisation du contenu. Et si les différentes parties de votre dernier livre blanc faisait une merveilleuse source de contenu vidéo ? Et si votre dernier cas client pouvait se transformer en interview ou en vidéo citation ? Et si votre dernier article était la base d’une magnifique vidéo “Top 5” ?

En parcourant vos contenus actuels, vous devrez trouver tout un tas d’idées ingénieuses pour votre planning vidéo. Si cela ne suffit pas, pensez aussi à ces différents types de vidéos, qui fonctionnent particulièrement bien dans une stratégie marketing :

  • La présentations de produit ou de service, le packshot produit des temps modernes
  • L’interview, que ce soit de vos clients, de vos experts en interne, de partenaires
  • Le témoignage client : vos cibles adorent pouvoir se projeter en écoutant l’un des leurs raconter leur expérience de votre marque
  • La démo produit ou le tutoriel, idéaux pour accompagner vos clients dans leur utilisation de vos offres
  • La vidéo sociale, courte et essentiellement composée d’images et de sous-titres animés
  • La vidéo animée, qui met en scène des situations dans lesquelles vos clients potentiels se retrouvent…

En lisant cette liste, sans doute avez-vous eu de fulgurantes idées : ne les laissez pas s’échapper, et notez-les ! Mais pensez surtout au fait qu’une bonne stratégie de marketing vidéo est celle qui diversifie les formats.

Ceci étant, les stratégies vidéo les plus poussées sont celles qui arrivent à créer un véritable rendez-vous en ligne avec leurs clients et prospects. Pour ce faire, vous pouvez par exemple réfléchir à des séries de vidéos, toutes basées autour de la même thématique. Pourquoi pas même envisager de créer une websérie, dont chaque épisode est construit en fonction des autres ?

En manque d'inspiration ? Découvrez 8 exemples de spots publicitaires pour éviter le syndrome de la page blanche.

Quels que soient les formats sur lesquels vous lancez votre stratégie, cette étape vous permettra en tous cas d’avoir une idée plus précise du budget vidéo à y dévouer. En effet, une vidéo animée présentant un produit, ou une interview, demandent plus de ressources budgétaires qu’une vidéo sociale, qu’il est simple de créer par vos propres moyens avec un outil vidéo adapté.

New call-to-action

Choisir les bons canaux de diffusion 🖥

On se doute que vous êtes très motivé(e) à l’idée de créer des vidéos pour alimenter votre stratégie marketing. Mais, tout au long de votre réflexion, vous ne devez pas oublier un élément crucial : une vidéo n’a de sens que si l’on réfléchit à la manière dont on va la diffuser.

Pour le dire autrement : vous avez beau créer les vidéos les plus intéressantes et différenciantes de tout le web, si vous n’arrivez pas à les diffuser auprès de vos cibles… vous serez le seul à faire défiler le compteur de vues.

Pensez donc à lister tous les endroits du web où vous allez, tel un Petit Poucet du marketing digital, semer vos graines vidéos, pour faire germer une véritable passion de vos cibles pour votre entreprise :

  • Sur votre site web ? On ne peut que vous encourager à héberger vos vidéos sur des pages stratégiques de votre site Internet : pages produits, pages d’atterrissage ou de vente, articles de blog… Voilà tout ce qu’il vous faut pour augmenter le temps passé sur vos pages, et donc potentiellement booster vos taux de conversion.
  • Sur YouTube ? Avec 46 millions de visiteurs uniques par mois rien qu’en France, YouTube est LA plateforme vidéo idéale pour faire connaître vos vidéos. Ceci étant, pour y performer, il faudra souscrire à toutes les bonnes pratiques de référencement YouTube : titres accrocheurs, tags pertinents, écran de fin bien pensé pour augmenter le temps de visionnage sur votre chaîne…
  • Sur les réseaux sociaux ? Si vos cibles y sont, pas de raison de ne pas attirer leur oeil grâce à la vidéo. Qu’il s’agisse d’Instagram, de Facebook, de LinkedIn ou encore de Twitter, chaque média social propose d’uploader vos vidéos de manière native, pour accroître encore plus leur visibilité sur les plateformes. Et quand on sait que les vidéos sociales génèrent en moyenne 12 fois plus de partages que les formats texte et image combinés… pourquoi s’en priver ?
  • Dans vos publicités en ligne ? Sur Facebook Ads, LinkedIn Ads ou encore Twitter Ads, le format vidéo cartonne. Avec un taux de clic 7.5 fois plus élevé que les publicités “display” traditionnelles, la vidéo s’intègre à merveille dans votre stratégie de publicité online, pour la dynamiser et augmenter vos conversions.
  • Dans vos emails et newsletters ? Si la vidéo ne semble au premier abord pas faire bon ménage avec l’email, ces deux formats sont pourtant un combo gagnant. Nous vous l’expliquions dans notre article sur “Comment intégrer une vidéo à un email” : en ajoutant le mot “vidéo” à vos objets, vous pouvez vous attendre à 19% d’augmentation de taux d’ouverture. Alléchant, n’est-ce pas ?

De plus, mener une réflexion sur les différents canaux de diffusion de vos vidéos sur Internet va guider votre phase de création de vidéo à proprement parler. Car, selon les différents canaux, les formats de vos vidéos peuvent varier. Il est donc crucial de bien réfléchir à cet élément en amont.

Voici un récapitulatif des différents formats de vidéos selon les plateformes et les usages que vous pouvez en faire.

Vidéo horizontale

  • Publicité YouTube sur écran de bureau
  • Publicité Twitter
  • Publications organiques sur YouTube
  • Publications organiques sur Twitter
  • Intégration aux pages et articles de votre site web

Vidéo verticale

  • Story sur Instagram
  • Story sur Facebook
  • Publicité YouTube sur mobile
  • Publicité dans les stories Instagram

Vidéo carrée

  • Publications organiques sur LinkedIn
  • Publications organiques sur Facebook
  • Publications organiques sur Instagram

Voilà ce que donnerait une même vidéo, produite sous trois formats différents :

format marketing video

Les différents formats de vidéo : un vrai casse-tête ?

Vous commencez à le comprendre : une vidéo qui fonctionne bien sur le web, c’est une vidéo dont le format a été adapté à la plateforme où elle est diffusée. Or, lorsque l’on créé une vidéo, il est recommandé de l’exploiter sur plusieurs canaux.

C’est pour éviter de rendre le processus de création complexe que, chez PlayPlay, nous avons automatisé la création de vidéos sur ces 3 formats-clés : horizontal, vertical et carré. En un clic, vos vidéos sont déclinées aux formats qui correspondent à votre usage. De quoi vous donner envie de créer vos premiers playplays, peut-être ?

Je teste PlayPlay (gratuitement, bien sûr !)

Planifier la création de ses vidéos 🎥

Vous avez désormais en tête des objectifs concis, vos messages-clés, ainsi que des premières idées de vidéos. Il est donc temps de poser tout ceci sur papier, et d’en planifier la création.

Commencez par aligner la création de vos vidéos avec votre plan marketing global. Certaines vidéos de vos produits sont-elles liées à un lancement de produit spécifique ? D’autres vidéos doivent-elles sortir en même temps que vos nouvelles campagnes de publicité, ou votre prochain livre blanc ? Intégrez les dates de diffusion de vos vidéos dans votre rétroplanning global.

D’autre part, prenez le temps de créer un planning éditorial spécialement dédié à vos contenus vidéos. En effet, une vidéo peut prendre plus de temps à être créée qu’un article de blog ou une publication sur les réseaux sociaux.

D’autre part, prenez le temps de créer un planning éditorial spécialement dédié à vos contenus vidéos. En effet, une vidéo peut prendre plus de temps à être créée qu’un article de blog ou une publication sur les réseaux sociaux.

Dans ce planning éditorial, créez a minima 4 colonnes, en détaillant :

  • Les sujets de vos vidéos
  • Les ressources à avoir à disposition : pensez à vos besoins techniques (matériel de tournage tel qu’un micro ou une caméra, ou outil de montage spécifique), mais aussi humains (personne en charge des scripts, du storyboard, des sous-titres, mais aussi cadreur, monteur vidéo, motion designer…)
  • Les canaux de diffusion associés à chacune des vidéos, et les formats dans lesquels vous devrez prévoir de les monter
  • Les dates de tournage, de montage et de diffusion
New call-to-action

Avec cette vision 360 de votre planning vidéo, vous pourrez vous projeter, et créer une véritable stratégie de marketing vidéo. Variez les formats et les thématiques, tout en gardant une cohérence globale. Pourquoi pas penser à créer une récurrence dans votre planning, comme “Les jeudi interview” ou “Le Top 5 du vendredi” ?

Combien de temps faut-il pour créer une bonne vidéo ?

En voilà, une question pertinente, pour organiser votre planning édito ! Cependant, la réponse n’est pas aussi simple qu’on le croit, puisqu’elle dépend du type de vidéo auquel vous pensez.

Pour créer une vidéo traditionnelle, comme une vidéo corporate ou une interview client, incluant tournage et montage, comptez :

  • Une semaine pour la conception du brief initial, en accord avec vos équipes et vos intervenants éventuels
  • Deux semaines pour la rédaction du script et du storyboard
  • Une semaine pour le tournage et la pré-production
  • Deux à trois semaines de montage et de post-production avec les allers-retours à prévoir

Ceci étant, une vidéo sociale personnalisée peut prendre beaucoup moins de temps que cela à sortir sur le web. En moyenne, chez PlayPlay, et après 1h de formation à nos côtés, nos clients mettent 20 minutes à créer une vidéo originale.

Analyser les KPIs de succès de sa stratégie 🔎

Si vous vous lancez dans une stratégie de marketing digital poussée, vous le savez : point de marketing digital sans analyse de métriques-clés. Leur suivi au quotidien est essentiel pour déterminer si vous allez dans le bon sens, ou si votre stratégie de marketing vidéo ne sert qu’à faire plaisir à votre boss, grand fan de YouTube.

Mais alors quels KPI vidéo choisir et surveiller de près ? La réponse dépend des objectifs que vous vous êtes posé à l’origine, au tout début de cet article (qu’on est sûrs que vous avez vu attentivement), et des canaux de diffusion choisis.

Globalement, voici quelques KPI qui peuvent vous intéresser pour suivre le fruit de vos efforts vidéo :

Objectifs de notoriété et d’engagement de votre communauté

Youtube

  • Nombre de vues
  • Watchtime (temps de visionnage) sur YouTube
  • Nombre de likes
  • Nombre d’abonnés à votre chaîne

Réseaux sociaux

  • Taux d’engagement : likes, partages, commentaires, retweets
  • Nombre d’influenceurs touchés sur les réseaux sociaux (si vous menez une stratégie d’influencer marketing par ailleurs)
  • Nombre d’impressions de vos publicités Social Media
  • Nombre de mentions de votre marque

Référencement naturel (SEO)

  • Positionnement dans les résultats de recherche vidéo de Google
  • Augmentation du temps passé sur vos pages web

Objectifs de conversion

  • Taux de clic sur vos publicités vidéos
  • CTR (Click-Through-Rate) sur vos écrans de fin YouTube
  • Augmentation du temps passé sur vos pages web
  • Taux d’ouverture et de clic de vos newsletters / emails

Objectifs commerciaux et/ou SAV

  • Nombre de contrat signés où le prospect a consommé une vidéo au préalable
  • Nombre de demandes de vidéo démo
  • Nombre de contacts du SAV liés à un problème d’utilisation du produit

Gardez toujours ces chiffres dans un coin de votre oeil, et apprenez à tester différents formats ou canaux, selon ce qui fonctionne le mieux. L’avantage du digital, c’est bien de pouvoir observer les résultats des stratégies mises en place au jour le jour, pour en optimiser la performance en continu !

Vous n’avez négligé aucune de ces 7 étapes ? Félicitations : vous avez désormais entre les mains toutes les clés pour lancer une stratégie de marketing vidéo qui engagera vos cibles, développera votre notoriété et augmenter votre performance online. On est déjà fier de vous 💪