En tant que professionnel du marketing, vous êtes en permanence en veille pour dénicher les tendances Content Marketing qui vous aideront à faire passer vos messages de marque avec efficacité.

Avec la nouvelle année qui approche, ce défi est encore plus prégnant : vous devez intégrer des techniques innovantes à votre stratégie pour l’année à venir, et prévoir les ressources pour déployer ce plan de manière optimale.

Pour vous aider, Clara Landecy, Senior Marketing Manager chez HubSpot a partagé lors du Content Summit 2022 les grandes tendances de marketing de contenu que vous devez absolument suivre.
Découvrez le replay de la conférence de Clara ici, ou bien continuez votre lecture pour faire le plein de tendances innovantes et efficaces !

Créez une vidéo de qualité en quelques minutes

Essayez gratuitement

Tendance 1 : Créez du contenu interactif

Sur les réseaux sociaux, et plus globalement, sur tous les canaux de communication, la guerre de l’attention fait rage. Les marques s’y partagent un temps d’attention toujours plus court chez leurs cibles, saturées de messages divers et variés. Dans ce contexte, le Graal pour votre stratégie de marque est de générer de l’engagement, pour augmenter la portée de votre contenu web.

Pour ce faire, intégrez à votre stratégie Content Marketing le contenu interactif. Il s’agit de contenu avec lesquelles vos cibles s’engagent directement, et qui envoient des signaux positifs aux réseaux sociaux pour faire remonter vos posts sur les médias sociaux.

Mais alors, quel type de contenu interactif pouvez-vous produire ?

  • Des quiz
  • Des sondages
  • Des jeux concours
  • Des infographies interactives
  • Des ebooks et livres blancs contenant des médias interactifs
  • Des calculateurs

💡 L'astuce PlayPlay en plus

Pensez à créer du contenu régulièrement en suivant votre brand book. Il peut par exemple être question de webinaires. Et pour augmenter le taux de participation, il est important de bien communiquer autour du webinar.

Si vous manquez en temps ou en ressources, appuyez vous sur du contenu existant ! En le présentant d'une nouvelle manière tout en apportant une valeur ajoutée, vous pourrez offrir du contenu de qualité sans partir de zéro : c'est la curation de contenu.

Tendance 2 : Lancez votre stratégie de marketing d’influence

La dernière étude HubSpot à date indique qu’en 2022, le marketing d’influence a été la stratégie la plus plébiscitée par les marketeurs. Et pour cause : les consommateurs sont sensibles à la transparence, et les influenceurs se font le relai de cette confiance envers la marque. Ils l’humanisent aussi.

C’est pourquoi, sur des réseaux sociaux comme Instagram, TikTok, ou YouTube, les marques collaborent avec des influenceurs pour créer du contenu de qualité. Et si vous intégriez ce levier à votre stratégie marketing ?

Pour ce faire, privilégiez les micro-influenceurs, qui ont entre 10 000 et 100 000 abonnés. Ce sont ceux qui accumulent le plus d’engagement, et créent des liens forts avec leurs communautés. D’ailleurs, choisissez vos influenceurs pour leur ADN, qui doit coller à celle de votre marque, et pas uniquement pour leur communauté. Leurs valeurs doivent entrer en résonance avec les vôtres, pour co-création du contenu à forte valeur ajoutée et authentique aux yeux de vos cibles.

Vous réfléchissez à la meilleure manière de créer une vidéo évènementielle qui marque les esprits et booste votre stratégie de contenu marketing ? Laissez-vous guider par PlayPlay ! Cet outil intuitif et performant vous aide à capter l'attention de votre public grâce à des vidéos professionnelles, sans compétences en montage vidéo. Avec PlayPlay, implémentez facilement les tendances du content marketing, telles que l'utilisation de formats courts, dynamiques et optimisés pour les réseaux sociaux, qui sont essentiels pour engager votre audience. Commencez dès aujourd'hui et donnez vie à vos idées avec des vidéos évènementielles qui feront la différence !

Tendance 3 : Misez sur le User Generated Content (contenu généré par les utilisateurs)

Vous avez sans doute entendu parler de la tendance Content Marketing qu’est le User Generated Content, ou UGC. Il s’agit de contenu, sous toutes ses formes, que vos utilisateurs créent à propos de votre marque. Cet UGC est très intéressant pour votre stratégie de contenu : il agit comme un vecteur de preuve sociale, qui vient crédibiliser votre marque, ses valeurs, ses offres.

Vos clients créent déjà probablement spontanément du contenu à propos de votre marque. Ainsi, votre objectif premier, dans l’année à venir, est de le repérer en faisant de la veille Social Media.

Mais veillez également à stimuler la création de User Generated Content chez vos clients ! Plusieurs leviers sont à activer pour ce faire. Vous pouvez par exemple lancer des jeux concours sur les réseaux sociaux, où les utilisateurs intègrent votre hashtag de marque, et où vous offrez des lots ou des promotions aux meilleurs posts UGC.
Par la suite, prenez soin de récolter votre UGC, pour le diffuser sur vos différents canaux de communication : votre site Internet, des posts réseaux sociaux, vos pages produits si vous avez une boutique e-commerce…

Tendance 4 : Formalisez votre employee advocacy (programme d’employés-ambassadeurs)

Voilà plusieurs années déjà que la tendance de Content Marketing qu’est l’employee advocacy est en vogue. En effet, ces programmes d’employés-ambassadeurs sont idéaux pour crédibiliser votre entreprise et développer votre marque employeur. Après tout, qui de mieux pour parler des bénéfices de votre marque que vos collaborateurs eux-mêmes ?

En 2023, mettez en place une véritable stratégie d’employee advocacy, et guidez vos collaborateurs dans la création de contenu à propos de votre entreprise.

  • Communiquez en interne sur le programme, en justifiant les bénéfices que votre entreprise comme vos employés peuvent en tirer, pour attirer des volontaires.
  • Distribuez des guidelines, des do’s and don’ts, des exemples de posts qui fonctionnent, pour inspirer vos collaborateurs.
  • Laissez-leur assez de liberté pour communiquer avec leurs propres mots, et développer leur personal branding, pour plus d’authenticité/Félicitez et récompensez les meilleurs ambassadeurs dans votre communication interne, pour en motiver d’autres à faire de même.

Tendance 5 : Optez pour la vidéo courte

Snapchat, TikTok, Instagram…  Ces plateformes sociales, devenues partie intégrante du quotidien de vos audiences, adorent la vidéo, et encore plus la vidéo courte ! D’ailleurs, en 2022, les plateformes de vidéo courtes comme TikTok et les Reels d’Instagram connaissent la croissance la plus forte : il est donc crucial pour vous d’en exploiter tout le potentiel.

Pour ce faire, vous devez mettre en place une véritable stratégie de video marketing courte. Exploitez les différents formats de vidéos disponibles : interviews, Top 5, vidéo animée, tutoriel… Dans votre stratégie éditoriale, mêlez vidéos éphémères et spontanées (type stories) et vidéos à publier dans votre feed.  Mélangez-y également des vidéos purement promotionnelles (qui présentent vos produits), des vidéos éducatives, et des vidéos divertissantes.

Et surtout, misez sur la qualité ! Un smartphone dernière génération suffit à capter de belles images, mais sans montage de qualité, vos contenus vidéos peuvent rapidement passer pour peu professionnels, et nuire à votre image de marque. Nous vous conseillons notamment de construire un scénario vidéo pour rendre vos vidéos professionnelles.

💡 Pensez bien au fait qu'il faut choisir une plateforme d'hébergement vidéo pour pouvoir les partage ainsi que préparer

Tendance 6 : Montrez les coulisses de votre marque

C’est un fait : pour être séduits par vos offres, vos clients potentiels veulent consulter du contenu authentique à propos de votre marque. C’est pourquoi toute bonne stratégie de marketing de contenu doit désormais faire passer ses cibles de l’autre côté du miroir : dans les coulisses de votre marque.

Pour immerger vos cibles dans vos coulisses, vous pouvez opter pour des contenus comme :

  • Une visite de vos locaux, de votre entrepôt ou de votre usine de fabrication
  • Des vidéos qui présentent la préparation d’un événement ou la conception de votre dernier produit à dateDes interviews de vos employés ou partenaires…

💡 Envie d'aller plus loin ?

Montrer entre parfaitement dans une stratégie de Brand Content. En effet, le but du Brand Content est de transmettre les valeurs de votre entreprise auprès de vos prospects, vos clients et vos ambassadeurs mais aussi de créer une véritable culture autour de votre marque et créer une expérience unique pour vos clients.
Pour cela, vous pouvez aussi créer un brand book afin que vos collaborateurs sachent parler de votre marque, via une charte éditoriale par exemple, mais aussi utiliser les bonnes couleurs, typologies, etc via la charte graphique.

Tendance 7 : Concevez du contenu orienté RSE

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux problématiques environnementales et sociales lorsqu’ils choisissent une marque auprès de laquelle acheter leurs produits ou services. Bonne nouvelle : en tant que créateur de contenu, vous êtes au coeur de la stratégie de communication RSE de votre entreprise, et pouvez surfer sur cette tendance Content Marketing !

Pensez donc à intégrer à votre ligne éditoriale des sujets qui tournent autour de la RSE. Mais attention à le faire en toute authenticité : vos cibles remarqueront si vous tendez vers le greenwashing, ou ne surfez que sur des tendances de communication-types.

Par exemple, pourquoi pas dédier une page entière de votre site web aux engagements sociétaux que votre entreprise prend ? Ou bien une série de vidéos présentant l’origine éco-responsable de vos produits ou de vos matières premières ?

Tendance 8 : Testez le contenu audio

Le format audio s’est installé durablement dans les habitudes de consommation de contenu de vos cibles. Ces dernières écoutent des podcasts dans les transports en commun, dans leur intimité, ou encore, en effectuant leurs tâches quotidiennes.

Et si vous tiriez parti de ce format, qui vous permet d’établir un lien fort, très humanisé, entre votre marque et votre audience ? Tentez l’expérience du podcast si ce n’est pas encore fait, ou encore, testez les LinkedIn Audio Events, ces événements en direct purement audio que vous pouvez lancer sur le réseau social BtoB.

Le grand défi du content marketeur, face à l’audio, est bien entendu de le promouvoir comme il se doit. Prenez soin d’éditorialiser vos contenus audio, dans des articles de blog ou des posts Social Media par exemple : ce faisant, vous associez ce format à votre stratégie de référencement naturel (SEO).

Vous pouvez également promouvoir ces contenus grâce à la vidéo, que vous diffusez par la suite sur les réseaux sociaux et vos autres canaux marketing.

Tendance 9 : Soignez votre copywriting

Alors que le monde du webmarketing se fait de plus en plus vidéo, le poids des mots n’a jamais été aussi important pour vos cibles. Ces mots, et le pouvoir de les activer pour toucher vos cibles, que l’on appelle copywriting, permettent de jouer sur l’émotion, et de créer de la proximité avec vos cibles.

D’où le fait que vous deviez devenir un professionnel du copywriting dans votre création de contenus, quels que soient lesdits contenus. Veillez notamment à revoir les mots utilisés sur votre site web (notamment dans les titres, qui doivent être percutants et orientés “bénéfices clients”), ainsi que dans votre newsletter (où votre marque doit être personnifiée et proposer de la vraie valeur à vos clients).

Tendance 10 : Tentez l’Account Based Marketing (pour le BtoB)

Cette dernière tendance Content Marketing s’adresse aux professionnels du marketing BtoB. Il s’agit de l’Account Based Marketing, ou ABM, une technique où marketing et commerciaux s’alignent pour créer du contenu sur-mesure, destiné à de grands comptes qui restent difficiles à toucher avec du contenu “standard”.

En somme, avec l’ABM, il s’agit de mettre en place une stratégie très personnalisée pour ces grands comptes, en les nourrissant de contenu pédagogique, 100% orienté autour de leurs besoins et problématiques. Il s’agit en quelque sorte d’une stratégie d’Inbound marketing à destination d’un seul compte stratégique.
Si cette tendance présente un retour sur investissement intéressant, elle nécessite cependant de mettre en place une équipe dédiée, sous forme de task force, qui connaît sur le bout des doigts la cible à toucher.

Envie de découvrir plus de tendances Content Marketing pour l’année à venir ?

Grâce à ces 10 tendances Content Marketing, vous voilà prêt à produire du contenu efficace, pertinent et générateur de valeur pour vos audiences comme pour vous. Vous avez pu voir que bon nombre de ces tendances incluent l’utilisation de la vidéo : un format-phare, mais qui peut être complexe à créer si vous ne disposez pas des bons outils.

Pour lancer ou améliorer votre stratégie de video marketing, découvrez PlayPlay : l’outil de création vidéo qui vous simplifie le montage de vos contenus.

Et si vous souhaitez aller plus loin encore, consultez les replays des conférences du Content Summit 2022. Au cours d’une journée passionnante, les speakers invités ont parlé d’autres tendances-clés, telles que TikTok, les nouveautés LinkedIn, les bonnes pratiques de newsletter, ou encore la vidéo.
Rendez-vous par ici pour consulter ces conférences, et inspirez-vous-en pour créer une stratégie de contenu efficace !