Une image d’arrière-plan qui attire l’œil
L’image d’arrière-plan de votre vignette sera le premier élément qui sautera aux yeux de vos cibles. C’est pourquoi elle se doit d’être attractive, haute définition, et donner un aperçu de ce en quoi consistera votre vidéo.
Privilégiez, si possible, des images qui contiennent un visage, ou véhiculent des émotions fortes : celles-ci permettront à vos cibles de se projeter dans votre contenu avant même de l’avoir visionné.
Des textes accrocheurs, bien lisibles
Une image seule n’appellera pas au clic instantanément. Si le titre de votre vidéo ou le contenu de votre post Social Media contextualise votre vidéo, il doit en être de même avec sa vignette.
Intégrez donc sur votre thumbnail vidéo des textes :
- Courts. Evitez la surcharge textuelle : après tout, votre cible est là pour regarder une vidéo, pas lire un article de blog !
- Qui donnent un aperçu de ce qui se déroule dedans. Ce peut être tout simplement le titre de la vidéo, une citation “choc” de l’interview, un “fun fact” tiré de votre reportage…
- Dans une police de caractères bien lisible. On privilégiera, comme partout sur le web, des polices sans serif, plus simples à déchiffrer. Testez également ce que ces textes donnent en gras : ce détail peut faire toute la différence, en termes de lisibilité !
Un contraste bien maîtrisé
Le propre d’une miniature de vidéo idéale, c’est d’être lisible en un coup d’œil. Et pour ce faire, rien de tel qu’un contraste fort entre les textes et le visuel d’arrière-plan. Peut-être avez-vous un œil de lynx, capable de déchiffrer une phrase de loin, dans le brouillard… mais ce n’est pas forcément le cas de votre audience !
Prenez donc soin d’ajouter, si nécessaire, un filtre de couleur sur votre photo d’arrière-plan, ou un effet “surlignage” sur vos textes. Les textes de votre miniature ne pourront plus échapper aux plus inattentives de vos cibles !
De l’honnêteté, toute en attractivité
Sans doute vous arrive-t-il souvent, sur le web, de cliquer sur une vidéo tant son titre ou sa miniature sont racoleurs… puis de vous en détourner rapidement, en comprenant que ceux-ci n’ont rien à voir avec le contenu.
Le “piège à clics” est à absolument éviter dans vos miniatures vidéos, pour ne pas décevoir vos cibles. Restez honnête, en dévoilant via vos textes et votre image le message-clé que vous voulez faire passer, ou un moment particulièrement marquant de votre vidéo.
Un branding aisément repérable
Sans doute, derrière votre stratégie vidéo sur les réseaux sociaux, souhaitez-vous accroître l’image de votre marque sur le web. N’oubliez donc pas d’inclure sur vos thumbnails le logo de votre entreprise. Si celui-ci ne doit pas prendre une place immense, il trouvera sa place dans un coin de votre image, en bas à gauche ou à droite, par exemple.
Un format de miniature adapté
Au grand dam des responsables Social Media, les différents réseaux sociaux ont tous des spécifications techniques différentes en termes de thumbnails vidéo.
Certes, sur la plupart des plateformes sociales, les vidéos sont par défaut déclenchées automatiquement, ne laissant pas le temps à vos cibles d’en voir la miniature. Toutefois, il est possible pour les utilisateurs de désactiver l’auto-play ; et, lorsque vos vidéos seront repartagées, la vignette s’affichera bien souvent.
C’est pourquoi il est crucial de choisir le format de vos thumbnails en fonction des spécifications techniques de chaque réseau social (taille, poids, ratio…).
Un modèle récurrent pour toutes vos vidéos
Si vous avez en tête de publier régulièrement des vidéos sur les réseaux sociaux, pensez à créer un modèle à vos thumbnails. L’objectif : que vos cibles repèrent la récurrence, et sachent repérer en un clin d’oeil qu’une vidéo provient de votre entreprise.
Que vous travaillez vos miniatures vidéo sur PhotoShop, InDesign, ou un outil en ligne comme Canva, prenez donc le temps d’en partager le modèle à toute personne susceptible de publier des vidéos dans votre organisation. Pensez non seulement au marketing et à la communication, mais aussi aux RH et aux responsables RSE.