Des vidéos d'entreprise sympathiques ? Vous en avez déjà créé des dizaines. À présent, vous voulez passer à la vitesse supérieure.

Vous voilà face au planning éditorial à concevoir pour le prochain trimestre. Vous trépignez sur votre chaise, le cerveau en ébullition. Prêt à innover et à diversifier votre communication vidéo et vos styles de vidéos ?

Pour vous aider, découvrez une antisèche à ressortir du tiroir dès que vous tomberez en panne d’imagination.

À la fin de votre lecture, votre créativité sera stimulée grâce à 15 idées de vidéos d’entreprise. Vous pourrez les utiliser aussi bien pour votre communication interne qu’externe.

La vidéo d’entreprise, un atout fort pour valoriser votre marque

On la retrouve partout, (presque) tout le temps. Elle est souvent là lorsque vous faites une recherche sur Google. Elle a le monopole sur YouTube, une plateforme conçue pour elle.

Et elle explose sur les réseaux sociaux, où son format créatif et captivant séduit.

Bref, la vidéo reste incontournable, comme le démontrent ces quelques statistiques évocatrices :

Les internautes consomment ce format, en particulier car ils l’assimilent mieux et plus vite que du texte. 95 % d’un message est retenu lorsqu’il est transmis en vidéo.

Les avantages de la vidéo pour votre entreprise dans votre stratégie de communication sont nombreux :

  • La vidéo s’intègre à vos différentes plateformes de communication : votre site web, vos pages d’atterrissages, vos réseaux sociaux etc.
  • Elle est efficace aussi bien pour communiquer un message en interne à vos employés, qu’en externe pour échanger avec vos partenaires, actionnaires, fournisseurs, prospects et éventuels candidats.
  • Elle permet de mettre en avant votre expertise, votre image de marque et votre savoir-faire en jouant sur le pouvoir du visuel, vecteur d'émotion.
  • Elle aide à transmettre vos valeurs, en particulier grâce au pouvoir du storytelling. Cela vous aidera à valoriser vos produits, vos process et vos équipes.
  • C’est un excellent moteur pour accroître votre visibilité en ligne. Une vidéo peut par exemple aider à améliorer votre référencement naturel.
  • Elle booste votre taux de conversion : 84 % des consommateurs affirment avoir été convaincus d’acheter un produit ou un service après avoir regardé une vidéo postée par une marque.

💡 Besoin de conseils ?

Vous êtes convaincu de la pertinence de la vidéo et vous souhaitez vous lancer dans la production de vidéos ? Mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Découvrez tous les conseils utiles qui vous expliqueront comment faire des vidéos réussies.

Désormais, place à la présentation de vidéos corporate efficaces, regroupées en 7 catégories.

La vidéo d’entreprise sous forme d’interview, l’humain au cœur de votre communication

L’interview vidéo de votre dirigeant, pour créer un sentiment d’appartenance

Les vidéos d’un dirigeant sont toujours très attendues par les collaborateurs. Elles restent une occasion unique pour transmettre un message fort, motiver les collaborateurs et créer un sentiment d’appartenance.

Il est rare pour les salariés de pouvoir côtoyer le dirigeant de manière régulière. La vidéo sera un excellent outil pour resserrer les liens. Dans l’exemple ci-dessous, le dirigeant montre un côté humain en reconnaissant des erreurs commises, et se montre reconnaissant envers ses employés en les qualifiant par exemple de personnes « incroyables »:

Autre avantage d’une vidéo interview ? Elle booste votre communication externe.

Pour réussir la vidéo interview de votre dirigeant, appliquez les conseils suivants :

  • Soignez le cadre ou plutôt, sortez du cadre ! Au lieu de faire une vidéo dans le bureau de votre supérieur hiérarchique, adoptez un format plus original : choisissez un endroit inhabituel, comme un ascenseur, la cafétéria de l’entreprise, le jardin, etc.
  • Osez une interview originale : pourquoi ne pas opter, par exemple, pour une interview Fast & Curious façon Konbini ?

Préparez les questions à poser à l’interviewé

Une bonne pratique consiste à préparer vos questions en amont, avant l’entretien. Vous gagnerez en sérénité et pourrez vous en servir comme script qui guide la phase de création vidéo. Vous pourrez aussi les donner en amont à l'interviewé, pour qu'il puisse se préparer de son côté, et arriver fin prêt le jour du tournage. Retrouvez tous nos conseils pour réussir une vidéo professionnelle dans ce contenu.

L’interview vidéo d’un collaborateur, pour dévoiler votre culture d’entreprise

Après votre dirigeant, place à vos salariés. Les interviewer en vidéo, c’est l’occasion de livrer leur regard unique sur leur travail, leur expertise et les valeurs de l’entreprise.
Et puis il faut aussi dire qu’il n’y a pas de meilleurs ambassadeurs qu’eux !

Les interviews vidéo sont un contenu pratique pour booster votre image de marque, dévoiler votre culture d’entreprise et renforcer le sentiment d’appartenance de vos salariés.

En outre, les interviews vidéo sont des formats rapides et faciles à réaliser : il suffit d'un smartphone dernière génération, d'un micro-cravate et d'un logiciel de montage vidéo intuitif pour parvenir à vos fins.

Aucune raison de vous en priver pour doper votre communication interne et externe. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, dans la vidéo d’Intermarché, il se détache un aspect humain de la collaboratrice, qui donne des informations sur ce qu’elle aime faire dans son travail.

Voici trois idées pour concevoir vos prochaines vidéos interview :

  • Choisissez bien vos employés ambassadeurs. Tournez des séries de vidéos interviews avec différents types de profils (junior, stagiaire etc.) pour démultiplier les chances de parler à plusieurs types de cibles, internes comme externes, qui se reconnaîtront dans vos contenus.
  • Posez des questions originales à vos collaborateurs, comme celles qui font appel à l’imagination et qui permettent de dévoiler leur personnalité (par exemple : “Si vous étiez une voiture, de quelle couleur serait-elle ?”).
  • Suivez-les dans leur quotidien, façon reportage journalistique : cela permettra de montrer les coulisses de votre entreprise et de lui donner un visage humain.

La vidéo newsjacking, pour encourager la viralité

Connaissez-vous le newsjacking ? C’est une technique redoutable pour faire connaître votre entreprise en surfant sur l’actualité.

L’idée consiste à rebondir sur une actualité forte qui a marqué les esprits, puis à la détourner pour attirer l’attention et faire passer votre message. Voilà un moyen efficace de réaliser une vidéo virale.

Un exemple ? Burger King, le roi du newsjacking et de l’humour redoutable :

Pour réussir votre vidéo newsjacking, privilégiez la réactivité : rebondissez vite sur un événement qui fait parler votre audience.

Tout l’art de ce type de vidéo est de trouver la juste mesure entre un événement marquant, et un sujet pas trop polémique. Sinon, gare au bad buzz.

Enfin, montrez-vous créatif. Par définition, les vidéos newsjacking cassent les codes. L’objectif est de vous faire remarquer. N’hésitez pas à forcer le trait.

La vidéo de recrutement, pour capter l’attention des meilleurs candidats

L’actualité de votre entreprise tourne en ce moment autour de la recherche de nouveaux profils compétents et qualifiés ? Et si vous changiez d’une classique offre d’emploi texte ?

Une vidéo de recrutement est une manière créative de sortir du lot et de capter immédiatement l’attention des candidats.

Elle peut accompagner une offre d’emploi plus classique, diffusée sur les réseaux sociaux ou les plateformes de recrutement. L’objectif ? Attirer les meilleurs candidats sur le marché, bien sûr.

Voici l’exemple d’une vidéo de recrutement plus originale :

Pour vos prochains recrutements, utilisez les idées de vidéo d’entreprise ci-dessous :

  • Donnez la parole à vos salariés pour les faire parler de leurs missions : cela permettra aux candidats de se projeter plus facilement dans le quotidien du poste.
  • Partagez les coulisses de l’entreprise : pourquoi créer pas une vidéo reportage pour permettre aux candidats une immersion virtuelle ?
  • Dispensez des conseils à vos candidats, pour leur expliquer comment réussir leurs CV, lettres de motivation ou entretiens d’embauche.
  • Faites présenter le poste par le manager, pour que les candidats puissent se faire une idée s’ils peuvent convenir aux attentes de l’entreprise.

💡 Utilisez l’émotion pour pimenter votre offre

Les offres d’emploi pullulent sur les sites spécialisés.

Pour vous démarquer, faites preuve d’originalité. Si le poste s’y prête et que le ton colle à votre communication d’entreprise, servez-vous de l’humour pour attirer l’attention et donner envie de vous rejoindre. Vous pouvez ajouter des touches humoristiques à travers le tournage de vos plans ou encore votre montage, en utilisant par exemple des effets spéciaux (comme des bruitages). Un making-of avec les anecdotes du tournage vidéo peut aussi marquer les esprits.

Au-delà de l’humour, pensez aussi à mettre en avant l'attachement à des valeurs fortes (écologie, valeurs sociales, diversité, développement durable etc.).

La vidéo d’entreprise centrée sur votre produit ou votre service

La vidéo tutoriel, pour expliquer le fonctionnement de votre produit

Personne n’aime lire les notices ou les modes d’emploi pour comprendre comment marche un outil ou un produit. Ce n’est pas ludique.

Peu importe que vous commercialisiez un produit ou un service, un tutoriel sous forme de vidéo peut faire toute la différence dans le processus d’achat ou de SAV de vos cibles, parce que la mémorisation via la vidéo est plus forte que via un texte.

En quelques secondes, la vidéo de présentation explique de façon claire le fonctionnement de votre produit ou votre service.

Regardez cette vidéo :

Pour réussir la création de votre tutoriel vidéo, appliquez les conseils suivants :

  • Bâtissez un plan et écrivez le script de votre vidéo : cet exercice vous permettra d’exprimer clairement vos idées.
  • Tournez votre tutoriel dans un environnement neutre : depuis un ordinateur bien organisé, sans de multiples fenêtres et onglets ouverts, si vous filmez un logiciel. Ou sur une table bien propre et soignée, si vous démontrez comment utiliser un produit.
  • Structurez votre vidéo à l’aide de transitions textuelles et de sous-titres, pour dynamiser le tutoriel et pousser les cibles à le regarder jusqu’à la fin. Si besoin, utilisez des voix off ou un fond sonore pour dynamiser votre présentation.

La vidéo de lancement d’un nouveau produit, pour le faire connaître sans attendre

Si vous lancez un nouveau produit ou une nouvelle fonctionnalité, la vidéo sera votre alliée pour le faire connaître.

Compte tenu de son format ludique, ce type de contenu vous aidera à le faire savoir vite, grâce à sa diffusion sur les réseaux sociaux.

Une idée de vidéo ? Regardez cet exemple :

Pour réussir votre vidéo de lancement de produit, actionnez les leviers suivants :

  • Faites appel à l’émotion : nous prenons nos décisions majoritairement sous le coup des émotions. Piquez la curiosité de vos prospects et de vos clients pour leur donner envie de découvrir votre produit. Pourquoi ne pas utiliser par exemple une touche d’humour ?
  • Utilisez le storytelling : cet art de raconter une histoire est un levier puissant pour tenir vos spectateurs en haleine et pour leur donner envie d’aller plus loin. Mettez en avant les bénéfices de votre produit plutôt que ses fonctionnalités. Par exemple, votre produit fait gagner du temps ? Dites-le clairement !

La vidéo d’entreprise teaser, pour promouvoir vos contenus écrits

La production de contenus demande du temps et de l’énergie. Articles de blog, cas pratiques, livres blancs : tous ces contenus à haute valeur ajoutée qui mettent en valeur l’expertise de votre entreprise méritent une promotion digne de ce nom.

Pour avoir un véritable impact, votre contenu doit être diffusé auprès d'une audience la plus large possible.

Un moyen d’y parvenir réside dans la création d’un teaser vidéo pour promouvoir vos contenus écrits.

Un clip de 30 secondes seulement suffit pour attirer la curiosité et donner envie d’en savoir plus. Regardez celui juste en dessous, réalisé avec PlayPlay :

Pour faire un bon teaser de contenu :

  • Soignez votre titre : il doit capter l’attention tout de suite, en impliquant votre cible. Pour cela, utilisez par exemple le pronom « vous ».
  • Mettez en avant un chiffre ou fait marquant qui donne envie d’en savoir plus.
  • Utilisez de la musique pour dynamiser votre montage et transmettre des émotions à votre public.
  • Intégrez des transitions animées en motion design.
  • Appelez vos cibles à l’action : dites clairement où les internautes peuvent trouver votre contenu.

La vidéo témoignage d’un client, pour profiter du pouvoir de la preuve sociale

Qui de mieux pour vanter les avantages de votre produit ou service ? Vos clients.

Leurs témoignages sont très importants dans la prise de décision d’achat. Ils permettent de renforcer la preuve sociale : une personne a plus tendance à adopter le comportement ou le point de vue d’une autre lorsqu’elle doit se décider.

Opter pour une forme d’interview vidéo rendra le témoignage dynamique et percutant :

Pour réussir le tournage d’un témoignage client, prenez en compte les éléments suivants :

  • L’authenticité est clé : laissez la liberté à votre client de mettre en avant les points forts de votre produit qui l’ont marqué.
  • Préparez la structure de votre interview en amont, pour disposer d’une vision claire des questions à poser et être certain de ne pas oublier des thèmes clés à aborder.
  • Évitez de partager des questions trop précises à votre client : s’il est compréhensible de lui transmettre la trame de l’interview à venir, en particulier pour qu’il puisse la faire valider par son service de communication/marketing, ne dévoilez pas toutes vos questions ! Ceci afin d’éviter un discours à l’effet « par cœur » et un propos trop formaté.
  • Tournez la vidéo dans l’environnement de votre client : ainsi, il se sentira plus à l’aise pour parler, et le rendu sera plus naturel.

La vidéo d’entreprise, pour transmettre vos valeurs en interne… comme en externe

La vidéo à usage interne exclusif, pour promouvoir vos actions au sein de l’entreprise

La vidéo de communication interne permet de se distinguer d’une gazette interne, et modernise votre image auprès de vos salariés.

Ce type de vidéo possède plusieurs atouts majeurs :

  • Faire circuler l’information facilement.
  • Affirmer vos valeurs.
  • Immortaliser les moments importants de la vie de votre entreprise.

La vidéo de communication interne constitue un excellent support pour :

  • Vos campagnes internes, comme la présentation d’un projet
  • Vos formations et procédures internes, comme les notes de frais, les congés, etc.
  • Votre process d’onboarding
  • Vos événements internes, comme les séminaires d’intégration ou les conventions annuelles.

La vidéo reportage d’entreprise, pour s’immerger dans votre structure

Le reportage vidéo d’entreprise emprunte les codes du journalisme : il vous permet de présenter votre structure sous un autre angle et faire connaître votre activité auprès d’un public plus large.

Avec son style immersif, réaliste et tourné sur le terrain, ce format est rythmé par les interviews, les plans d’illustration et les animations.

C’est un excellent moyen de diversifier votre communication digitale et de proposer des contenus audiovisuels qui sortent de l’ordinaire. Décathlon en fait un excellent usage ci-dessous :

Voici quelques idées pour votre reportage vidéo d’entreprise :

  • Profitez des événements internes, journées de cohésion ou d’autres temps forts pour tourner votre reportage.
  • Montrez les coulisses de votre entreprise (et pourquoi pas les endroits insolites habituellement fermés au public ?).
  • Emmenez votre audience dans les secrets de fabrication : c’est valable aussi bien pour les produits que les services !
  • Suivez vos nouvelles recrues dès leur intégration et pendant plusieurs semaines : ce reportage sera un excellent support pour votre marque employeur.
  • Diffusez votre reportage sur YouTube pour pouvoir toucher un public plus large.

La vidéo marque employeur, pour mieux comprendre votre organisation

Partager les coulisses de votre entreprise est un excellent moyen de faire briller votre marque employeur.

Vos employés sont vos meilleurs ambassadeurs : parler de leurs missions, de leur quotidien et des valeurs de votre entreprise en action donnera aux candidats l’envie de vous rejoindre, et renforcera le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs, comme dans l’exemple suivant :

Pour votre prochaine vidéo entreprise spéciale “marque employeur”, piochez dans ce panel d’idées :

  • Impliquez vos salariés : pourquoi ne pas leur confier le soin de tourner un reportage façon caméra embarquée ? Laissez libre cours à leur créativité pour dévoiler les coulisses de votre entreprise.
  • Osez une vidéo décalée entreprise : optez pour une originalité de format et des questions, en tournant une interview vidéo façon Fast & Furious ou encore un portrait chinois.
  • Tournez une vidéo lors des événements forts de l'entreprise : un séminaire ou une convention annuelle sont d’excellentes occasions pour afficher vos valeurs.

La vidéo RSE, pour dynamiser votre image de marque

Utiliser la vidéo pour votre communication RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est toujours une bonne idée.

Avec ce type de contenu, vous affichez les valeurs de l’entreprise et, surtout, vous les montrez en action.

Montrer au monde vos engagements RSE booste votre notoriété et votre image de marque, aussi bien auprès des clients, partenaires, salariés, qu’auprès d’un public plus large.

C’est aussi une occasion pour fédérer vos collaborateurs autour d’une cause qui leur tient à cœur.

Voici un exemple en images, avec la compagnie aérienne KLM :

Voici quelques idées de vidéos d’entreprise pour promouvoir vos engagements :

  • Profitez de l’actualité ou des occasions spéciales (comme la journée de la diversité ou de l’égalité homme/femme) pour diffuser la vidéo sur les médias sociaux.
  • Tournez un reportage lors d’un événement qui témoigne de vos engagements concrets.
  • Associez vos collaborateurs en les interviewant sur les causes et les valeurs qui leur tiennent à cœur.

La vidéo culture d'entreprise, pour révéler l'âme de votre marque

Lever le voile sur votre culture d’entreprise est un levier puissant, non seulement pour doper votre marque employeur, mais pour votre marque tout court.

Au-delà des candidats potentiels, elle résonnera forcément auprès des prospects qui partagent les mêmes valeurs que vous.

Voici un exemple original et efficace :

Pour réussir votre film d'entreprise, plusieurs ingrédients sont nécessaires :

  • Rédigez un script simple et concis en amont du tournage. Vous pouvez par exemple matérialiser les points clés à développer sous la forme de listes à puces.
  • Construisez votre vidéo comme un scénario de film : il peut s’agir de l’histoire des fondateurs ou de vos produits, par exemple.
  • Utilisez l’émotion, en mettant le visage de vos employés au premier plan pour connecter avec votre audience. Autre possibilité : vous servir de la musique pour faire passer votre message, par exemple une musique épique.
  • Osez l’originalité et pourquoi pas une dose d’humour, pour vous différencier de vos concurrents.

💡 Délivrez un message court et précis

Pour augmenter vos chances de toucher vos cibles en plein cœur, privilégiez une vidéo au format court. Pour information, de nombreux experts s’accordent à dire que la durée moyenne idéale d’une vidéo est de 90 secondes. Opter pour la concision est important pour ne pas diluer l’efficacité de votre message et favoriser sa rétention.

La vidéo “Top”, pour divertir votre audience

Les internautes raffolent des vidéos “Top 5” ou “Top 10” sur les réseaux sociaux. Habituellement réservées au contenu léger, ces vidéos proposent un format rapide et ludique à consommer.
Leur titre accrocheur promet à votre audience de passer un bon moment.

C’est aussi un format audiovisuel original qui diffère d’un classique film institutionnel, en lui apportant une touche dynamique, regardez :

De quoi vous donner envie de l’adopter pour votre communication d’entreprise, n’est-ce pas ?

Pour réaliser votre propre “Top 10”, inspirez-vous des exemples suivants :

  • “Top” de faits méconnus sur votre entreprise.
  • “Top” de problématiques rencontrées par vos prospects.
  • “Top” de réussites de vos clients.
  • “Top” de secrets pour aider vos clients à réussir avec votre produit ou service.
  • “Top” de faits insolites sur votre marque.

Le videocast, pour vous démarquer avec un format sous-exploité

Les podcasts audio marchent très bien. Chaque année, en France, la part de personnes qui écoutent des podcasts natifs et/ou de replay radio progresse de 52%.

En revanche, le podcast vidéo est encore un format sous-exploité. Une excellente raison de l’adopter pour votre communication d’entreprise.

Ce type de contenu long permet de développer la visibilité du contenu audio en pouvant le publier sur des plateformes vidéos (YouTube et réseaux sociaux). C’est aussi un excellent levier pour sortir du lot des podcasts de marque, et dynamiser la visibilité de votre entreprise.

Quoi de mieux qu’associer le son et l’image pour tenir en haleine votre public pendant plusieurs minutes ?

Le roi du marketing de contenu, Gary Vaynerchuk, l’a bien compris. Il donne un rendez-vous régulier à son audience :

Si vous cherchez des idées pour votre podcast vidéo d’entreprise, voici quelques sources d’inspiration :

  • Tournez un podcast interview en faisant intervenir des experts de votre sujet, vos clients ou vos collaborateurs.
  • Enregistrez un vidéocast en direct pour proposer du contenu authentique (aucun montage en postproduction n’est requis).
  • Réalisez un vidéocast documentaire, en mélangeant des séquences audio et des images d’archives.
  • Optez pour un podcast vidéo à distance pour faire intervenir plusieurs personnes qu’il serait difficile de réunir de manière physique.

Comme vous avez pu le constater à travers les multiples exemples présentés tout au long de ces lignes, une vidéo d’entreprise constitue un excellent moyen pour dévoiler les valeurs et le savoir-faire de votre entreprise.

Adaptable et flexible, ce type de vidéo peut à la fois être utilisé pour sublimer votre communication interne et externe. Servez-vous-en pour mettre en avant vos produits et/ou services, partager la vie de votre entreprise, ou encore attirer de nouveaux talents.

Après cette bonne dose d’inspiration vidéos, vous voilà fin prêt à vous lancer dans la conception de vos propres vidéos. Envie de plus d’inspiration pour façonner vos prochaines vidéos ? Retrouvez toutes ces idées et bien d'autres sur la machine à idées vidéos de PlayPlay.

On garde le meilleur pour la fin : vous n’avez pas besoin d’être un expert en montage vidéo pour réaliser la vôtre ! Testez PlayPlay, la plateforme de conception vidéo, qui vous permet d'intégrer votre charte graphique en quelques clics à vos vidéos, et de concevoir des contenus à l'aspect professionnel.