Imaginez. Vous avez dépensé toute votre énergie à créer une super vidéo. Une vidéo engageante et qui respecte les meilleures pratiques en la matière. Bref, une vidéo qui dépote.

Pourtant, il y a un problème de taille. Cette vidéo, quasiment personne ne la visionne. Telle une bouteille à la mer ou une aiguille au milieu d’une botte de foin, elle erre au milieu de millions de vidéos concurrentes sur les moteurs de recherche.

Rien à faire : Google et YouTube ne la mettent pas en avant. Pour les satisfaire, vous n’avez pas le choix : vidéo et référencement doivent faire bon ménage.

Si vous vous demandez comment tout ça fonctionne, vous êtes au bon endroit. Embarquez à la découverte du monde du SEO vidéo et préparez-vous à faire décoller votre présence dans les résultats de recherche.

Créez une vidéo de qualité en quelques minutes

Essayez gratuitement

Qu’est-ce que la VSEO ?

Le référencement vidéo, aussi appelé VSEO (Video Search Engine Optimization), désigne les techniques visant à optimiser la visibilité et le positionnement de vos vidéos sur les moteurs de recherche.

Cela concerne bien sûr le référencement sur Google, le moteur de recherche ultra-majoritaire en France (plus de 90 % de parts de marché). Ce dernier affiche des vidéos répondant à des requêtes sur ses pages de résultats.

Parler de VSEO, c’est aussi - et surtout - évoquer YouTube. Le deuxième site le plus visité au monde, propriété de Google, est avant tout un moteur de recherche. C’est vers lui que doivent prioritairement se concentrer vos efforts, en particulier parce que la très grande majorité des résultats de recherche vidéo sur Google proviennent de YouTube.

Comment fonctionne l’algorithme de YouTube ?

Chaque minute, à peu près 500 heures de vidéos sont téléchargées sur YouTube. Il est humainement impossible de visionner chacune de ces vidéos. Il était donc nécessaire de trouver un système de classements pour aider les internautes à trouver ce qu’il cherche. Ainsi naquit l’algorithme de YouTube.

Récemment, la chaîne officielle de YouTube a publié une série de vidéos pour dévoiler son fonctionnement.

En réalité, l’algorithme est une boucle de rétroaction en temps réel qui adapte les vidéos aux différents centres d'intérêt de chaque spectateur. Cela semble un peu compliqué dit comme ça. Concrètement, ça veut dire qu’il prend en compte l’historique de visionnage de chaque spectateur pour suggérer des vidéos.

Pour chaque vidéo, l’algorithme regarde :

  • Le titre
  • La miniature (l’image qui illustre la vidéo)
  • La description
  • Le nombre de “j’aime” et de “je n’aime pas”
  • Le nombre de commentaires

Et il met cela en relation avec les critères de personnalisation :

  • Quelle vidéo le spectateur choisit de regarder
  • Quelle vidéo il ignore complètement
  • Quelle vidéo il arrête de regarder
  • La fréquence à laquelle il regarde les vidéos d’une chaîne ou d’un sujet en particulier

Ainsi, l’algorithme est conçu pour trouver le contenu pertinent pour un utilisateur donné. Nous avons à présent tous les indices nécessaires pour faire en sorte que les internautes trouvent vos contenus vidéos. Voici comment cela se traduit.

Vous vous demandez comment donner un coup de pouce à votre référencement avec des vidéos percutantes ? L'outil PlayPlay est la solution idéale pour tout créateur de vidéos marketing souhaitant capter l'attention et améliorer sa visibilité en ligne. Avec des fonctionnalités intuitives et des templates professionnels, PlayPlay vous permet de produire des contenus vidéo de qualité qui boostent non seulement votre SEO mais engagent également votre audience. Transformez vos idées en vidéos attrayantes et faites briller votre marque sur toutes les plateformes!

Comment optimiser le référencement de vos vidéos ?

L’algorithme est conçu pour rendre compte des préférences de visionnage de l’internaute. La solution pour mieux référencer vos vidéos est simple.

Connaissez votre audience

Partez de votre buyer persona, les habitudes de consommation et les comportements d’achat que vous avez identifiés chez votre public cible. C’est en comprenant les attentes de votre audience que vous saurez quels sujets traiter dans vos vidéos. Vous saurez aussi quels sont les mots-clés à utiliser pour qu’ils résonnent avec votre audience.

Vous pouvez analyser aussi les statistiques de vos vidéos pour voir celles qui fonctionnent le mieux et reprendre les bonnes pratiques avec les nouvelles vidéos.

Efforcez-vous d’être le plus pertinent possible

À partir des informations que vous avez recueillies à propos de votre cible, répondez du mieux que vous pouvez. Partagez votre expertise pour aider votre public cible à répondre à ses problématiques.

Si vous vendez une solution CRM, créez des vidéos autour des besoins des commerciaux. Par exemple, comment améliorer sa prospection sur LinkedIn.

Visez l’exhaustivité

Pour chaque sujet traité, idéalement, l’internaute n’a pas besoin d’aller voir une autre vidéo. Vous avez traité tous les aspects.

Vous pouvez également chapitrer votre vidéo pour permettre à l’internaute de consulter directement la partie qui l’intéresse.

Faites le lien vers d’autres vidéos complémentaires

Pensez à faire le lien avec d’autres vidéos de votre chaîne YouTube dans la vidéo. Vous pouvez faire apparaître des liens cliquables.

N’oublions pas que YouTube est aussi un réseau social. Son algorithme favorise les contenus qui permettent de garder l’internaute sur la plateforme.

Enfin, en faisant le lien entre les différents contenus qui couvrent les divers aspects de votre expertise, vous montrez que vous êtes un expert du domaine. C’est un peu comme le maillage interne dans les articles de blog.

La qualité de la vidéo

Pour commencer, concentrez vos efforts sur la création de vos vidéos. Des vidéos au contenu utile et pédagogique, qui répondent aux questions que se pose votre public cible.

Rappelez-vous : sur YouTube, la concurrence est féroce. Pour faire votre trou et vous démarquer, misez sur la qualité. Une vidéo YouTube qui marche doit au moins :

  • Retenir l’attention. Créez des vidéos assez longues pour bien répondre aux problématiques qu’elles posent. Plus les gens passent du temps à les regarder, plus YouTube aura tendance à les faire remonter dans ses résultats : c’est son fameux watchtime.
  • Susciter de l’engagement. Demandez aux personnes qui visionnent vos vidéos de publier des commentaires (pensez à y répondre) et de s’abonner à votre chaîne, à l’aide d’un appel à l’action incisif et bien visible.
    Incitez également au partage et ajoutez votre vidéo à une playlist. Plus les gens interagissent avec vos vidéos, plus elles gagnent en popularité, et plus YouTube aura tendance à les mettre en avant.

💡 Engagez votre audience

Pour augmenter le taux de rétention d’audience de vos vidéos sur YouTube, Google suggère de mettre le paquet sur les 30 premières secondes.

Choisir vos mots-clés

En tant que fin stratège, vous avez sûrement déjà pensé à optimiser le SEO de votre vidéo autour de mots-clés bien spécifiques. Mais vous aurez beau avoir créé LA vidéo du siècle, si elle n’est pas référencée sur des requêtes précises recherchées par vos cibles, aucune chance qu’elle soit regardée.

Un bon mot-clé répond à une intention de recherche précise, et accumule un volume de recherches intéressant avec une concurrence suffisamment faible pour pouvoir vous positionner. Sans oublier d’être pertinent et en corrélation avec votre stratégie de marque.

Voici quelques outils qui vous aideront à dénicher des idées de mots-clés efficaces :

  • L’auto-complétion YouTube. Dans la barre de recherche de la plateforme vidéo, tapez votre mot-clé, et regardez quelles recommandations apparaissent ;
  • Un outil de recherche de mots-clés comme Google Keyword Planner ou UberSuggest, pour déterminer le nombre de recherches mensuelles ;
  • L’extension Chrome TubeBuddy, pour analyser les vidéos de la concurrence ;
  • Google Trends pour identifier des mots-clés populaires.

Une fois votre mot-clé arrêté, il doit apparaître à certains endroits stratégiques. Découvrez-les juste en-dessous.

💡 Comment faire ranker vos vidéos sur Google ?

Pour avoir une chance de positionner vos vidéos sur Google (que ce soit dans l’onglet “Vidéos” et/ou dans l’onglet “Tous”), vérifiez que le moteur de recherche affiche bien des vidéos en lien avec les requêtes que vous visez. Pour cela, entrez le mot-clé qui vous intéresse dans la barre de recherche de Google, et voyez si des résultats vidéo ressortent dans la SERP. Si c’est le cas, foncez !

Optimisez les métadonnées

Une fois votre besace remplie de mots-clés, pensez à les intégrer au sein de vos métadonnées, afin de vous donner un maximum de chances d’optimiser vos vidéos.

  • Le titre. Ajoutez-y votre mot-clé principal une seule fois. Pour concevoir des titres accrocheurs, YouTube recommande de ne pas dépasser 60 caractères et d’ajouter les informations les plus importantes au début. Il doit être percutant. Astuce : rédigez une dizaine de titres au moins dans un tableur et choisissez le meilleur.
  • La description. Placez les mots clés les plus importants au début, tout en restant naturel. Privilégiez les premières lignes de la description, qui s'affichent en premier, et pensez à inclure deux ou trois hashtags. Pour rappel, la description est limitée à 5 000 caractères. YouTube recommande de rédiger une description détaillée : un à deux paragraphes. Ne vous contentez pas de mettre le lien vers les comptes de vos réseaux sociaux.

En revanche, contrairement à ce que vous pouvez lire ici et là, les tags ne sont pas vraiment pris en considération par l’algorithme. Les experts de YouTube recommandent de vous concentrer sur le titre, la miniature et la description.

💡 Pour aller plus loin

Vous souhaitez optimiser vos métadonnées à la perfection pour mieux vous positionner ? Consultez notre guide du SEO sur YouTube.

La miniature

À présent, lorsqu’un internaute tapera sa requête sur Google et/ou YouTube, votre vidéo pourrait lui être suggérée. Bien. Mais elle ne sera pas la seule, et cette personne devra faire un choix : sur quelle vidéo cliquer en priorité ?

Pour trancher, elle va essentiellement se baser sur la miniature, qui est bien souvent la première chose qu’elle verra. Personnalisez-la en vous focalisant sur les éléments suivants :

  • Choisissez une image qui attire le regard et qui soit en rapport avec le contenu de la vidéo, pour augmenter votre taux de clic.
  • Ajoutez-y votre branding et/ou un texte descriptif.
  • Respectez les spécifications techniques imposées par YouTube : 1 280 x 720 pixels (format 16:9), images au format JPG, GIF, BMP ou PNG, taille maximale de 2 MO.

La transcription et les sous-titres

Vous voulez augmenter vos chances d’optimiser le référencement de vos vidéos sur YouTube et Google ? Optez sans tarder pour leur transcription au format texte, autre élément incontournable dans votre stratégie de vidéo et référencement.

En fournissant des infos additionnelles - avec un champ sémantique plus large - aux moteurs de recherche, vous les aidez à indexer plus facilement votre contenu de qualité, et augmentez vos chances de vous positionner sur des requêtes proches et associées à votre mot-clé principal.

Dans son Aide YouTube, Google précise que “les transcriptions sont un moyen simple de créer des sous-titres”, très utiles pour toucher une audience plus large (spectateurs sourds ou malentendants, et ceux qui parlent une autre langue).

La diffusion de vos vidéos

Jusqu’à présent, vous avez découvert de nombreux conseils vidéo et référencement pour améliorer vos rankings sur YouTube, mais comment booster spécifiquement le référencement Google des vidéos intégrées sur les pages de votre site web ? Voici quelques éléments de réponse concrets :

  • Vos vidéos doivent être associées à une URL accessible publiquement par Google.
  • Pour mieux comprendre le contenu de votre vidéo, Google vous incite à utiliser des données structurées via le marquage Schema.org. Sans oublier l’ajout d’un sitemap vidéo, très facile à intégrer sur votre site si vous utilisez un CMS comme WordPress. Une extension dédiée comme Yoast SEO s’en charge à votre place.
  • Privilégiez un placement en haut de la page pour votre vidéo, afin qu’elle soit facile à trouver pour vos visiteurs et les bots.
  • Le reste de votre page doit être en rapport avec le contenu de la vidéo, tout en étant optimisé pour le SEO.

Pour un aperçu encore plus détaillé des bonnes pratiques à mettre en œuvre, consultez cette vidéo issue de la chaîne officielle de Google :

Promouvoir vos vidéos pour obtenir des liens

Comme pour une page web classique, le référencement naturel de vos vidéos passe par l’obtention de backlinks (liens entrants vers votre site). Plus vous en obtiendrez, plus vous multiplierez vos chances d’améliorer le référencement et votre netlinking.

En créant du contenu à forte valeur ajoutée, vous inciterez naturellement d’autres sites à faire des liens vers le vôtre (linkbaiting), et à partager vos vidéos.

Pour transformer votre vidéo en appât à liens, parlez-en autour de vous pour accroître vos chances d’obtenir des backlinks :

  • Glissez un lien vers votre vidéo ou votre chaîne YouTube dans votre signature email, sur des forums, en réponse à des commentaires etc.
  • Faites en la promotion dans votre prochaine newsletter et sur vos réseaux sociaux.
  • Intégrez vos vidéos dans vos pages et articles.

Créez des vidéos engageantes en quelques minutes

Mots-clés, métadonnées, miniatures, liens, ou encore transcription et sous-titres : de nombreux éléments sont à prendre en compte dans une stratégie de vidéo et référencement.

Mais à la base, n’oubliez pas : rien ne sert d’optimiser sans avoir au préalable créé une vidéo de grande qualité.

Pour cela, un outil simple et maniable comme PlayPlay sera un précieux allié. Grâce à lui, vous serez en mesure de façonner des vidéos engageantes en quelques minutes, même si vous ne disposez pas de connaissances techniques.

Vous pouvez même essayer PlayPlay gratuitement, alors ne vous privez pas !