Comment optimiser le référencement de vos vidéos ?
L’algorithme est conçu pour rendre compte des préférences de visionnage de l’internaute. La solution pour mieux référencer vos vidéos est simple.
Connaissez votre audience
Partez de votre buyer persona, les habitudes de consommation et les comportements d’achat que vous avez identifiés chez votre public cible. C’est en comprenant les attentes de votre audience que vous saurez quels sujets traiter dans vos vidéos. Vous saurez aussi quels sont les mots-clés à utiliser pour qu’ils résonnent avec votre audience.
Vous pouvez analyser aussi les statistiques de vos vidéos pour voir celles qui fonctionnent le mieux et reprendre les bonnes pratiques avec les nouvelles vidéos.
Efforcez-vous d’être le plus pertinent possible
À partir des informations que vous avez recueillies à propos de votre cible, répondez du mieux que vous pouvez. Partagez votre expertise pour aider votre public cible à répondre à ses problématiques.
Si vous vendez une solution CRM, créez des vidéos autour des besoins des commerciaux. Par exemple, comment améliorer sa prospection sur LinkedIn.
Visez l’exhaustivité
Pour chaque sujet traité, idéalement, l’internaute n’a pas besoin d’aller voir une autre vidéo. Vous avez traité tous les aspects.
Vous pouvez également chapitrer votre vidéo pour permettre à l’internaute de consulter directement la partie qui l’intéresse.
Faites le lien vers d’autres vidéos complémentaires
Pensez à faire le lien avec d’autres vidéos de votre chaîne YouTube dans la vidéo. Vous pouvez faire apparaître des liens cliquables.
N’oublions pas que YouTube est aussi un réseau social. Son algorithme favorise les contenus qui permettent de garder l’internaute sur la plateforme.
Enfin, en faisant le lien entre les différents contenus qui couvrent les divers aspects de votre expertise, vous montrez que vous êtes un expert du domaine. C’est un peu comme le maillage interne dans les articles de blog.
La qualité de la vidéo
Pour commencer, concentrez vos efforts sur la création de vos vidéos. Des vidéos au contenu utile et pédagogique, qui répondent aux questions que se pose votre public cible.
Rappelez-vous : sur YouTube, la concurrence est féroce. Pour faire votre trou et vous démarquer, misez sur la qualité. Une vidéo YouTube qui marche doit au moins :
- Retenir l’attention. Créez des vidéos assez longues pour bien répondre aux problématiques qu’elles posent. Plus les gens passent du temps à les regarder, plus YouTube aura tendance à les faire remonter dans ses résultats : c’est son fameux watchtime.
- Susciter de l’engagement. Demandez aux personnes qui visionnent vos vidéos de publier des commentaires (pensez à y répondre) et de s’abonner à votre chaîne, à l’aide d’un appel à l’action incisif et bien visible.Incitez également au partage et ajoutez votre vidéo à une playlist. Plus les gens interagissent avec vos vidéos, plus elles gagnent en popularité, et plus YouTube aura tendance à les mettre en avant.