#3 — Choisissez le bon format pour une qualité vidéo optimale
Snapchat permet de diffuser 3 types de vidéos : voici les spécificités de chaque format pour vous aider à explorer pleinement leur potentiel.
Les stories
Ce sont des vidéos éphémères qui sont visibles pendant 24 heures après leur publication. La durée de la vidéo maximale est de 10 secondes, mais vous pouvez télécharger une vidéo d’une minute qui sera découpée en 6 séquences de 10 secondes. Pensez à filmer au format vertical pour que l’internaute puisse les visualiser facilement sur son smartphone.
Adoptez les bonnes caractéristiques techniques pour vos stories Snapchat
Pour publier des vidéos de bonne qualité, voici les recommandations techniques à suivre :
- La taille de la vidéo : 1080 x 1920px
- Le ratio de la vidéo : 9 h 16
- Le poids de la vidéo : 32 Mo maximum
- Les fichiers vidéo recommandés : .mp4, .mov
- La durée optimale : entre 3 secondes à 10 secondes
Les vidéos publicitaires de courte durée
Autrement appelé « quick snap », ce format vous permet d’enregistrer des vidéos pour promouvoir vos produits ou services ou encore faire profiter votre audience d’opérations spéciales.
Ces vidéos verticales s’intercalent entre 2 stories des utilisateurs et peuvent durer jusqu’à 10 secondes.
Adoptez les bonnes caractéristiques techniques pour vos courtes vidéos publicitaires sur Snapchat
Pour publier des vidéos de bonne qualité, voici les recommandations techniques :
- La taille de la vidéo : 1080 x 1920px
- Le ratio de la vidéo : 9 h 16
- Le poids de la vidéo : 32 Mo maximum
- Les formats recommandés : .mp4, .mov
- La durée optimale : entre 3 secondes à 10 secondes
Un exemple ? Voici comment l’application Fishbrain, qui permet de reconnaître différents types de poisson pour les amateurs de pêche a obtenu 92 % de conversions grâce à des vidéos publicitaires courtes.
Les vidéos publicitaires de longue durée
Les vidéos publicitaires vous offrent la possibilité de diffuser des vidéos plus longues (jusqu’à 3 minutes). Profitez-en pour télécharger sur la plateforme votre plus beau spot publicitaire. Sachez que leur aperçu sera limité à 15 secondes : ensuite les internautes pourront visionner la vidéo en glissant vers le haut de leur écran. Votre mission sera donc de piquer leur curiosité dans ce court laps de temps pour leur donner envie de regarder la suite.
Adoptez les bonnes caractéristiques techniques pour vos vidéos publicitaires de longue durée
Pour publier des vidéos de bonne qualité, voici les recommandations techniques :
- La taille de la vidéo : 1080 x 1920 px ou 1920 x 1080 px
- Le ratio de la vidéo : 9 h 16
- Le poids de la vidéo : 1 Go maximum
- Les formats recommandés : .mp4, .mov
- La durée optimale : jusqu’à 180 secondes
#4 — Structurez vos vidéos Snapchat pour qu’elles soient visionnées jusqu’au bout
Comme vous le savez désormais, les vidéos Snapchat sont de très courte durée, entre 3 secondes et 3 minutes maximum. Votre mission est de capturer et de retenir l’attention des internautes dès la première seconde.
Pour ce faire :
- Commencez par une accroche qui éveille la curiosité : entrez dans le vif du sujet, par exemple vous pouvez directement interpeller votre audience par une question. Imaginez que votre entreprise vend des produits de beauté naturels : vous pouvez commencer votre vidéo ainsi : « À votre avis, quels sont les produits de beauté qui contiennent le plus de perturbateurs endocriniens ? Voici 5 produits qu’on utilise tous les jours sans le savoir ».
- Rythmez votre vidéo à l’aide de 3 à 5 séquences : selon la durée de votre vidéo, structurez-la autour de quelques idées clés. Il ne s’agit pas d’aborder le sujet de manière exhaustive, mais de passer 2 ou 3 grandes idées. Ayez à l’esprit qu’une séquence correspond à un message clé.
- Terminez toujours votre vidéo par un appel à l’action clair : pour augmenter l’engagement et l’efficacité de vos vidéos, pensez à demander à l’internaute une action précise. Il peut s'agir de réagir, de commenter, de cliquer pour voir plus, de répondre, de télécharger une ressource, etc. Utilisez des mots clairs et simples, comme « cliquez ici » ou encore « posez votre question par message ». Vous pouvez également placer votre appel à l’action dès le début de la vidéo, en utilisant un autocollant (ou sticker) par exemple.
#5 — Utilisez le storytelling pour créer de l’émotion chez votre audience
Le storytelling, ou l’art de raconter les histoires est une technique efficace pour garder votre audience en haleine et pour faire en sorte qu’elle ait envie de visualiser votre vidéo de A à Z. Les histoires véhiculent des émotions et vous aident à vous connecter immédiatement avec votre audience.
Même si les vidéos Snapchat sont par définition de très courte durée, vous pouvez tout de même y utiliser les éléments fondateurs de storytelling, à savoir :
- Décrivez rapidement le contexte : plantez le décor et décrivez la situation initiale dans laquelle se trouve votre prospect avant de connaître votre produit.
- Introduisez le protagoniste auquel votre audience peut s’identifier : ici, il s’agit de vous mettre à la place de votre prospect. Qui est-il ? Pensez à plus de détails possibles pour bâtir ce personnage, comme son âge, son sexe, son métier, sa vie familiale, etc.
- Exposez le problème auquel le protagoniste est confronté : quelles sont les principales difficultés de votre cible ? Focalisez-vous sur l’une de ces problématiques à la fois. S’il en existe plusieurs, vous pouvez en faire plusieurs vidéos.
- Décrivez les obstacles auxquels il doit faire face : comment votre prospect s’y prend-il pour trouver la solution à son problème ? Quelles alternatives essaie-t-il pour y parvenir ?
- Présentez le dénouement : ici, il s’agit de présenter votre produit comme la solution ultime à la problématique de votre prospect.
#6 - Exploitez pleinement toutes les fonctionnalités de Snapchat pour augmenter l’engagement sur vos vidéos
Snapchat vous permet d’ajouter des effets visuels et des éléments propres à l’application pour agrémenter vos vidéos, et les rendre plus attrayantes. N’hésitez pas à explorer toutes les fonctionnalités qui vous sont offertes.
Les textes
Appuyez sur l’icône T dans le coin supérieur droit de votre écran pour écrire une légende de votre vidéo. Sachez que les sous-titres de Snapchat sont limités à 31 caractères : utilisez-les pour écrire une accroche percutante ou encore un appel à l’action.
Par exemple, si vous publiez une vidéo tutorielle, vous pouvez utiliser le texte pour accrocher le spectateur (« Créez votre savon en 5 étapes ») ou le renvoyer vers une page spécifique (« Téléchargez notre guide »).
Vous pouvez aussi utiliser les textes animés pour une vidéo façon « motion design » et pour passer un message fort. En voici un exemple qui a permis à l’application She’s Birdie d’obtenir 61% de ventes venant de sa campagne Snapchat.
Les émojis
Ces éléments visuels ont l’avantage d'accrocher facilement l'œil de votre spectateur afin qu’il s’arrête sur votre vidéo. Utilisez-les pour piquer leur curiosité !
Un exemple ? Voici comment Subway a atteint plus de 25% d'utilisateurs de plus en utilisant les émojis dans sa publicité :