Avec ses 500 millions d’utilisateurs actifs par mois, dont 31% ont entre 18 et 24 ans, Instagram a tout pour plaire à bon nombre d’entreprises… dont la vôtre, sans doute.

Et selon une étude Mention, ce n’est pas moins de 38 % d’engagement en plus que récolte une vidéo par rapport à une photo Instagram.

Eh oui : pour utiliser ce réseau social au maximum de ses capacités, et faire connaître votre marque sur Internet, rien de mieux que d’utiliser le format vidéo.

Seulement, avant de vous lancer, il est nécessaire d’intégrer quelques bonnes pratiques, notamment en termes de format de vidéo Instagram, ou encore de techniques Social Media. Et si on en parlait ensemble ?

Les vidéos Instagram dans votre feed

Si vous êtes des fanatiques d’Instagram, le terme de “feed” ne vous échappe pas. Il s’agit tout simplement du flux d’activité que vos cibles consultent sur la page d’accueil de leur application Instagram, mais aussi sur votre profil lorsqu’elles vont le consulter.

Le feed Instagram est une fabuleuse occasion de publier des vidéos engageantes, qui donneront envie à vos cibles d’en savoir plus sur votre marque, et de la suivre régulièrement sur le réseau social.

Pour publier une vidéo de manière organique sur Instagram, prenez le temps de l’adapter aux spécifications techniques optimales :

  • Durée d’une vidéo Instagram dans le feed : 3 à 60 secondes
  • Format digital recommandé : mp4
  • Format d’une vidéo Instagram dans le feed : les formats carré, vertical et horizontal sont tous trois acceptés ; même si, vous allez le voir, deux d’entre eux sont plus adaptés. Notez également que la miniature, dans le fil de votre profil, apparaîtra au format carré.

Quel type de vidéo Instagram publier sur son feed ?

Instagram porte bien son nom de “réseau social” : les utilisateurs aiment y consulter des contenus authentiques, même venant de la part d’une entreprise. Prenez donc le parti de créer des vidéos dans lesquelles vos cibles pourront se projeter.

Vous pouvez notamment penser à…

  • Des présentations de produits ou services. Instagram est une plateforme formidable pour annoncer le lancement d’une nouvelle offre, ou encore mettre en valeur votre dernier packshot produit.
  • Des extraits d’interviews. Si, en 1 minute, vous aurez du mal à déployer toute une interview vidéo, vous pouvez cependant sélectionner les meilleurs passages d’une interview plus longue.
  • Des vidéos sociales. Envisagez de simples diaporamas de photos de qualité, agrémentés de textes punchy, sur des formats connus tels que les “Top 5” ou les “news de la semaine”.

Le défi est de produire des vidéos courtes mais engageantes, qui donnent envie de suivre votre entreprise de plus près.

Les astuces PlayPlay pour se faire remarquer dans le feed Instagram

💡Rappelez-vous que l’app Instagram ne pivote pas sur smartphone, comme peut le faire YouTube par exemple. C’est pourquoi il est recommandé d’adapter vos vidéos aux deux formats typique du smartphone, à savoir :

  • Le format vertical (1920 x 1080 px)
  • Le format carré (864 x 864 px)

Vous pouvez éventuellement poster la vidéo en format horizontal (1080 x 608 px), mais l’expérience utilisateur en sera amoindrie… ce serait dommage, non ?

💡Si votre vidéo comporte du son autre que de la musique, prenez le temps d’y intégrer des sous-titres. En effet, dans le feed Instagram, les vidéos se déclenchent automatiquement au défilement de l’écran… mais défaut, le son est désactivé. Et, même s’il est possible de l'activer, vous ne voudriez pas que vos cibles ratent vos superbes interviews ou voix-off, n’est-ce pas ?

💡 Préparez un thumbnail au format carré de votre vidéo, que vous pourrez importer au moment de la publication. Par défaut, Instagram choisira le visuel qui apparaît au milieu de votre vidéo : une pratique qui n’est pas très optimale pour qui veut donner un aspect professionnel à ses contenus.

Les vidéos Instagram dans les stories

Les influenceurs s’en servent au quotidien, comme s’ils étaient nés avec un smartphone dans les mains : les stories Instagram font fureur auprès des internautes. Bien mises en avant sur l’app Instagram, les stories vous permettent de capter l’œil des cibles qui vous suivent, dans un format court et attractif.

Pour créer des vidéos Instagram dédiées à une story, attention à bien souscrire aux spécifications suivantes :

  • Durée d’une story Instagram : 1 à 15 secondes ; cependant, si vous uploadez une vidéo de 60 secondes, elle sera découpée en 4 stories différentes. Au-delà de 60 secondes, votre vidéo sera écourtée.
  • Format idéal de la story : 1920 x 1080 px
  • Formats acceptés pour la story : 9:16, 4:5 et 16:9
  • Taille du fichier vidéo : 4Go maximum
  • Formats digitaux recommandés : format MP4, MOV ou GIF

Quel type de vidéo Instagram publier en story ?

À l’origine, la story Instagram est faite pour accueillir des vidéos filmées spontanément, notamment en mode selfie. Ceci étant, il est également possible de télécharger une vidéo préconçue dans une story. L’objectif, pour votre marque : jouer sur ce format très dynamique, en proposant des stories engageantes.

Vous pouvez notamment envisager…

  • Des vidéos spontanées, tournées dans vos locaux ou lors d’événements auxquels vous participer, qui animeront votre communauté.
  • Des teasings de vidéos plus longues, que vous publierez sur YouTube ou via IGTV (nous en parlerons plus tard)
  • Des tutoriels et unboxings de vos produits, pourquoi pas filmés par vos influenceurs au préalable
  • Des vidéos sociales qui, là encore, fonctionnent particulièrement bien dans ce format story.
  • Des extraits vidéos de podcast, incluant une image de fond attractive et des sous-titres.

Le grand défi est d’exploiter le rythme dynamique de la story, en jouant sur les 4 x 15 secondes imparties pour délivrer un message percutant.

💡 Envie d'en savoir plus ?

Vous souhaitez partager des vidéos en story Instagram ? Découvrez notre guide spécial sur le sujet !

Les astuces PlayPlay pour des stories Instagram remarquables

💡Si vous décidez de filmer directement vos stories depuis votre smartphone, utilisez les filtres disponibles. Ils vous permettent non seulement de donner une meilleure qualité à vos vidéos “spontanées”, mais aussi, si vous le souhaitez, de jouer sur l’humour et les tendances du moment.

Pour ce faire, il vous faut accéder à la galerie d’effets Instagram :

  • Faites glisser la liste de filtres disponibles lorsque vous téléversez une story, totalement vers la droite.
  • Cliquez ensuite sur le pictogramme loupe.

Vous accéderez alors à toute une panoplie de filtres : à vous l’originalité et la créativité !

💡Ajoutez des textes et annotations depuis l’application Instagram elle-même, pour décrire le contenu de votre story. Ils permettent notamment de tagguer vos partenaires ou influenceurs, mais aussi de mettre du contexte ou de délivrer un message à vos utilisateurs.

💡Pour créer plus d’engagement, utilisez également les “badges” Instagram, tels que les sondages, les questions, les quiz ou encore le tout nouveau badge “challenge”. Vos cibles pourront ainsi interagir avec vos stories : de quoi les impliquer un peu plus auprès de votre marque !

Les vidéos IGTV sur Instagram

Lancée en juin 2018, la fonctionnalité “IGTV” (Instagram TV) de la célèbre application sociale a su trouver son audience. Certes, malgré ses grandes ambitions, IGTV n’a pas réussi à détrôner YouTube ; mais elle donne l’opportunité à des particuliers et des entreprises comme vous de publier des vidéos plus longues sur Instagram.

Pour accéder à vos vidéos IGTV, vos cibles peuvent passer directement par le feed de votre compte Instagram, mais aussi par un onglet spécialement dédié à votre IGTV. La bonne pratique, pour une marque ? Faire de son onglet IGTV un lieu de rendez-vous pour ses cibles, où celles-ci peuvent dénicher du contenu vidéo plus long, qui tourne autour de leurs centres d’intérêt.

Voici quelques spécifications techniques à adopter pour publier vos vidéos Instagram sur IGTV :

  • Durée d’une vidéo IGTV : 15 secondes à 10 minutes si vous avez moins de 10.000 abonnés ; jusqu’à 1h pour les comptes certifiés ou possédant plus de 10.000 abonnés.
  • Format de fichiers vidéo recommandé : mp4
  • Format d’une vidéo IGTV : verticale de préférence, pour souscrire aux usages smartphone de vos cibles.

Quel type de vidéo Instagram publier sur IGTV ?

Enfin, grâce à IGTV, vous avez un peu plus de temps pour passer vos messages marketing ou marque employeur ! Profitez-en donc, en proposant des formats plus denses à votre communauté.

Vous pouvez notamment songer à partir sur…

  • Des tutos détaillés, accompagnant pas à pas vos cibles dans la découverte de vos produits.
  • Des interviews longues : pour ce faire, n’hésitez pas à vous inspirer des maîtres du format, tels que Brut ou Simone Media.
  • Des micro-reportages, sur des sujets d’actualité ou sur des thématiques qui intéressent vos cibles.

Pensez large, et exploitez tous les sujets qui peuvent attirer vos cibles. Si, par exemple, vous vendez des vêtements de sport, pourquoi ne pas établir un partenariat avec un yogi influenceur, et proposer des micro-séances de yoga à vos abonnés ?

Les astuces PlayPlay pour des vidéos IGTV qui seront repartagées

💡Avec IGTV, vous avez plus de temps à votre disposition pour soigner vos vidéos Instagram. Ne lésinez donc pas sur les transitions et les effets de motion design dans vos vidéos, pour donner une image professionnelle à vos contenus. Ceux-ci donneront aussi envie à vos cibles de les consulter jusqu’au bout.

💡 Vous avez fait un live Instagram lors de votre dernier événement, ou pour interviewer un influenceur ? Pourquoi pas le partager au format IGTV à l’issue du live. Il vous suffit de choisir, à la fin, de le sauvegarder, puis de le diffuser dans votre feed. Attention cependant à bien vérifier la qualité audio et vidéo avant de le repartager sur IGTV.

Et la vidéo publicitaire sur Instagram, alors ?

Instagram dispose également de sa propre régie publicitaire, dans laquelle il peut être intéressant d’investir pour faire la promotion de vos produits, ou bien attirer plus de followers vers votre compte.

Il est possible de publier vos pubs Instagram :

  • Dans le format “in stream” (c’est-à-dire dans le fil d’actualité de vos cibles). Pour ce type de publicité, privilégiez le format traditionnel d’Instagram, carré, qui mettra votre vidéo publicitaire à l’honneur.
  • Dans les stories. Pour ce type de vidéo promotionnelle, partez sur un format vertical, à la manière d’une véritable story Instagram.

Les annonceurs en raffolent : peut-être vous laissez-vous vous aussi tenter ?

Vous savez désormais tout sur les bonnes pratiques pour faire rimer Instagram et vidéo à merveille.

Cependant, ne vous arrêtez pas en si bon chemin !

Quelques conseils Instagram en plus pour cartonne

Nous avons encore quelques conseils d’expert à vous dévoiler, pour des vidéos Instagram vraiment détonnantes, qui créent de l'engagement et participent à développer vos ventes en ligne.

Les astuces pour faciliter la création de vos vidéos Insta

C’est un fait : la vidéo est sans doute le format de contenu web le plus long à créer pour les responsables marketing et autres Community Managers en quête d’engagement. Prenez donc soin de choisir un outil de montage vidéo qui vous simplifie la tâche, et vous permette de créer de nombreuses vidéos en un rien de temps.

New call-to-action

Chez PlayPlay, nous croyons en le pouvoir de la simplicité : notre outil aide les entreprises, non seulement à créer des vidéos en une vingtaine de minutes, mais aussi à les adapter aux différents formats courants du web (vertical, horizontal et carré). Parce qu’après tout, il serait dommage de ne pas diffuser votre superbe vidéo Instagram sur vos autres réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter, ou de les transformer en vidéos YouTube en un clin d’oeil !

Deuxième conseil, méconnu de bon nombre de marques : saviez-vous qu’il était possible de publier vos publications Instagram organiques, stories et IGTV… depuis votre ordinateur de bureau ? Pour ce faire, rendez-vous dans le Creator Studio d’Instagram, ou vous pourrez :

  • Planifier à l’avance tous vos posts Instagram
  • Consulter les statistiques de vos publications
  • Obtenir des insights sur l’audience de vos posts

Un véritable gain de temps, très pratique, pour quiconque veut développer une vraie stratégie marketing sur Instagram !

New call-to-action

Les astuces pour faire sortir ses vidéos Instagram du lot

Instagram, c’est plus de 100 millions de posts, vidéos ou images, publiés chaque jour. Comment donc vous faire une place au soleil d’Insta, et faire en sorte que vos vidéos soient vraiment remarquables ?

Dans un premier temps, faites certifier votre compte par Instagram. Si vous êtes une marque assez connue, il vous suffira de faire une “Demande de vérification” depuis les paramètres de votre application. Vous obtiendrez alors le fameux petit check bleu à côté de votre nom, crédibiliserez votre marque sur la plateforme… et pourrez publier des vidéos IGTV de plus de 10 minutes !

Ensuite, n’hésitez pas non plus à développer une véritable stratégie de hashtags. Bien sûr, toute entreprise rêve que son propre hashtag de marque perce, et que les utilisateurs commencent à l’utiliser. Mais pour faire connaître votre compte Instagram, veillez à repérer et utiliser les hashtags les plus populaires que vos cibles consultent. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un outil comme Ritetag. L’objectif : atterrir dans l’onglet “Explorer” de vos audiences-clés !

Enfin, on ne peut parler d’Instagram sans parler de marketing d’influence. Sur ce réseau social, les influenceurs, des plus grands aux plus petits (les fameux micro-influenceurs) sont rois. Ils accumulent des audiences parfois très qualifiées, et bénéficient de l’attention de bon nombre de vos cibles.

Prenez donc le temps de repérer vos influenceurs sur Instagram, et de leur proposer des partenariats. Commencez chichement, en ciblant des micro-influenceurs, et en leur proposant de tester vos produits en se filmant. Vous pourrez ensuite partager ces vidéos sur Instagram, en tagguant l’influenceur en question, bénéficiant ainsi de sa propre visibilité sur la plateforme.

Les conseils pour faire de la vidéo Instagram un véritable vecteur de business

Beaucoup d’entre vous doivent se dire : voilà qui est bien beau pour développer sa notoriété ou son image de marque… mais pour convertir depuis Instagram, ça se passe comment ?

Excellente question… dont la réponse dépend du type de publications Instagram que vous postez.

  • Si vous présentez vos produits e-commerce dans vos vidéos Instagram ou vos images, pensez à activer la fonctionnalité “Shopping”. Celle-ci permet de faire directement le lien entre vos contenus et vos produits ; vos cibles peuvent alors les commander en quelques clics. Malin !
  • Dans les vidéos sur votre feed Insta ou votre IGTV, impossible d’intégrer un appel à l’action directement, sous forme de lien. La seule possibilité : coller l’URL dans votre bio Instagram, et signaler en fin de vidéo et dans votre post que “le lien se trouve dans la bio”.
  • Dans vos stories, il vous faudra atteindre les 10 000 abonnés pour accéder au fameux “swipe up”, et inclure directement un lien vers votre site. On croit en vous, vous pouvez y arriver.

Et même si Instagram semble être un outil ludique avant tout, n’oubliez pas de rationaliser votre stratégie au maximum, en analysant en continu les KPI liés à votre influence et l’engagement généré sur la plateforme. Suivez le nombre de vues, de likes, de commentaires sur vos vidéos, ainsi que le nombre de repartages ou de followers.

💡 Vous voulez aller plus loin ?

Si vous souhaitez performer sur tous vos réseaux sociaux, alors découvrez nos guides spécifiques...