« Yes, j'ai 189 flammes ! » s'exclame le fils de votre voisine depuis le canapé. Il n'en fallait pas moins pour attiser votre curiosité.

Quel est donc ce réseau social où les jeunes sont si engagés ? Et surtout : si son audience est si enthousiaste, peut-il vous aider à développer la notoriété de votre entreprise ?

La réponse est oui ! Snapchat est souvent étiqueté (à tort) comme un réseau d'adolescents. Mais détrompez-vous : son audience est beaucoup plus diversifiée et utiliser la vidéo sur cette plateforme est un ingrédient puissant de votre stratégie marketing.

Dans cet article, vous trouverez toutes les clés pour apprivoiser les codes de ce réseau pour en utiliser le plein potentiel. À la fin de votre lecture, vous aurez en main les bonnes pratiques pour faire de la vidéo Snapchat un puissant outil de communication pour votre marque, en créant des contenus engageants.

Créez une vidéo de qualité en quelques minutes

Essayez gratuitement

Snapchat : le réseau social clé pour toucher les jeunes… et moins jeunes !

Snapchat est un réseau social qui fonctionne uniquement sur smartphone, après avoir téléchargé l’application mobile (IOS et Android). C’est incontestablement un réseau visuel qui permet de partager des photos et des vidéos entre les utilisateurs.

Sa caractéristique principale ? Permettre aux utilisateurs de poster des contenus éphémères et instantanés, qui ne sont visibles que pendant 24 heures.

Compte tenu de sa dynamique de croissance, voici pourquoi c’est un canal très intéressant pour la stratégie marketing de votre entreprise :

  • Snapchat, c’est 23 % de croissance annuelle en termes de nombre d’utilisateurs.
  • Plus de 319 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, 16,6 millions d’utilisateurs actifs en France utilisent Snapchat tous les jours.
  • 5 milliards de snaps sont envoyés tous les jours par les utilisateurs.
  • L’âge moyen des utilisateurs de Snapchat est de 29 ans.
  • 27,2 % des utilisateurs ont plus de 35 ans !

Snapchat est souvent présenté comme un réseau social pour les adolescents et très jeunes utilisateurs. Cependant, comme vous pouvez le constater, les chiffres contredisent cela, ce qui en fait un canal marketing très intéressant pour les marques en quête de nouveaux clients.

Vous songez à intégrer Snapchat à votre stratégie de marque ? Cela peut être une bonne idée si vous souhaitez :

  • Communiquer de manière plus légère et moins institutionnelle pour créer un lien de proximité fort avec vos cibles. La nature éphémère des contenus vous laisse une large place à l’expérimentation !
  • Refléter une image plus authentique de votre entreprise, en partageant des vidéos « brutes » et très peu retouchées, pour créer une connexion immédiate avec votre audience.
  • Gagner en visibilité en touchant de nouvelles cibles qui n’utilisent pas forcément d’autres réseaux sociaux (41 % des utilisateurs français n’utilisent pas YouTube, 38 % n’utilisent pas Instagram, 53 % n’utilisent pas Facebook et 86 % n’utilisent pas Twitter).
  • Collaborer avec des influenceurs pour gagner en notoriété et en engagement : en effet, les influenceurs génèrent un taux d’engagement beaucoup plus fort que les contenus publiés par les marques elles-mêmes sur les réseaux sociaux.

Comme chaque réseau social, Snapchat a ses propres codes qu’il faut apprivoiser pour bénéficier pleinement de sa traction en diffusant vos vidéos d’entreprise.

Vous vous interrogez sur la meilleure manière de créer des vidéos pour les réseaux sociaux qui captivent vraiment votre audience? Ne cherchez plus! L'outil PlayPlay est votre allié incontournable. Conçu pour simplifier le processus de montage vidéo, PlayPlay permet même aux débutants de produire du contenu de qualité professionnelle avec une facilité déconcertante. Enrichissez vos campagnes publicitaires et vos communications internes avec des vidéos qui marquent les esprits, le tout sans compétences techniques avancées.

6 techniques pour engager grâce à la vidéo sur Snapchat

En bon stratège, pensez en termes d’efficience. Publier, c’est bien. Publier et engager, c’est mieux. Voici comment générer de l’engagement avec vos vidéos Snapchat.

#1 — Tournez des vidéos authentiques pour élargir votre audience

L’application Snapchat laisse la part belle à l’instantané et à la spontanéité dans ses contenus. C’est une excellente opportunité pour expérimenter dans vos contenus, sans prendre de risques.

Si vous souhaitez enregistrer et publier votre vidéo Snapchat, voici un pas à pas :

  • Ouvrez l’application Snapchat sur votre smartphone, appuyez sur le bouton rond et lancez l'enregistrement.
  • Une fois votre vidéo de 10 secondes enregistrée, elle est visible dans la barre du bas de l’écran. Sachez que vous pouvez enregistrer des vidéos plus longues que le format de 10 secondes par défaut, simplement en maintenant le bouton d’enregistrement.
  • Éditez votre vidéo : vous pouvez ajuster sa durée en la rognant et ajouter un texte, des emojis ou des filtres.
  • Diffusez votre vidéo : lorsque votre a vidéo est prête, cliquez sur l'icône bleue située dans le coin droit de l’écran pour la publier.

Importez vos vidéos préenregistrées sur Snapchat

Même si la plateforme privilégie les vidéos spontanées, sachez que vous pouvez aussi y télécharger une vidéo déjà enregistrée par ailleurs. C’est une excellente occasion pour recycler vos contenus existants, comme les vidéos publicitaires, les tutoriels ou encore les interviews.

Si vous choisissez cette option d’importer votre enregistrement vidéo, veillez cependant à ce que vos enregistrements gardent cette sensation de spontanéité, d’authenticité propre à la plateforme.

#2 — Choisissez le bon contenu pour accroître la notoriété de votre marque

Quel type de vidéo pouvez-vous diffuser sur cette plateforme dédiée à l’instantané ?

Profitez-en pour tester des formats originaux comme :

  • Les vidéos montrant les coulisses de votre entreprise : offrez à votre cible une immersion dans vos locaux, montrez les visages de vos collaborateurs, réalisez des reportages ou des vidéos interviews. Bref : le mot d’ordre est d’offrir à votre spectateur une expérience comme s’il était à vos côtés.
  • Les vidéos événementielles ou les teasers d’événements : Snapchat est un endroit idéal pour promouvoir les événements organisés par votre marque, comme les portes ouvertes, les festivals, ou les invitations à tester vos produits.
  • Les vidéos tutoriels : inspirez votre cible et montrez-lui comment tirer parti de toutes les fonctionnalités de votre produit. Par exemple, une entreprise qui vend des produits cosmétiques peut diffuser des tutoriels sur le maquillage pour une soirée. Vous pouvez aussi simplement filmer l’écran de votre téléphone pour montrer comment utiliser votre produit.
  • Les vidéos de lancement de nouveaux produits : n’oubliez pas que l’audience de Snapchat est très friande de nouveautés. C’est donc un endroit idéal pour diffuser vos vidéos de lancement de produit, que vous pouvez également promouvoir via la publicité. Vous pouvez par exemple vous appuyer sur vos utilisateurs existants pour dévoiler l’expérience qu’ils ont eue de votre produit en avant-première, via une vidéo témoignage.  

Créez une vidéo Snapchat en quelques minutes

Essayez gratuitement

Un exemple ? Voici comment Tophatter a incité de nouveaux utilisateurs à télécharger leur application mobile de shopping :

#3 — Choisissez le bon format pour une qualité vidéo optimale

Snapchat permet de diffuser 3 types de vidéos : voici les spécificités de chaque format pour vous aider à explorer pleinement leur potentiel.

Les stories

Ce sont des vidéos éphémères qui sont visibles pendant 24 heures après leur publication. La durée de la vidéo maximale est de 10 secondes, mais vous pouvez télécharger une vidéo d’une minute qui sera découpée en 6 séquences de 10 secondes.

Pensez à filmer au format vertical pour que l’internaute puisse les visualiser facilement sur son smartphone.

Adoptez les bonnes caractéristiques techniques pour vos stories Snapchat  

Pour publier des vidéos de bonne qualité, voici les recommandations techniques à suivre :

  • La taille de la vidéo : 1080 x 1920px
  • Le ratio de la vidéo : 9 h 16
  • Le poids de la vidéo : 32 Mo maximum
  • Les fichiers vidéo recommandés : .mp4, .mov
  • La durée optimale : entre 3 secondes à 10 secondes

Les vidéos publicitaires de courte durée

Autrement appelé « quick snap », ce format vous permet d’enregistrer des vidéos pour promouvoir vos produits ou services ou encore faire profiter votre audience d’opérations spéciales.

Ces vidéos verticales s’intercalent entre 2 stories des utilisateurs et peuvent durer jusqu’à 10 secondes.

Adoptez les bonnes caractéristiques techniques pour vos courtes vidéos publicitaires sur Snapchat

Pour publier des vidéos de bonne qualité, voici les recommandations techniques :

  • La taille de la vidéo : 1080 x 1920px
  • Le ratio de la vidéo : 9 h 16
  • Le poids de la vidéo : 32 Mo maximum
  • Les formats recommandés : .mp4, .mov
  • La durée optimale : entre 3 secondes à 10 secondes

Un exemple ? Voici comment l’application Fishbrain, qui permet de reconnaître différents types de poisson pour les amateurs de pêche a obtenu 92 % de conversions grâce à des vidéos publicitaires courtes.

Les vidéos publicitaires de longue durée

Les vidéos publicitaires vous offrent la possibilité de diffuser des vidéos plus longues (jusqu’à 3 minutes). Profitez-en pour télécharger sur la plateforme votre plus beau spot publicitaire.

Sachez que leur aperçu sera limité à 15 secondes : ensuite les internautes pourront visionner la vidéo en glissant vers le haut de leur écran. Votre mission sera donc de piquer leur curiosité dans ce court laps de temps pour leur donner envie de regarder la suite.

Adoptez les bonnes caractéristiques techniques pour vos vidéos publicitaires de longue durée

Pour publier des vidéos de bonne qualité, voici les recommandations techniques :

  • La taille de la vidéo : 1080 x 1920 px ou 1920 x 1080 px
  • Le ratio de la vidéo : 9 h 16
  • Le poids de la vidéo : 1 Go maximum
  • Les formats recommandés : .mp4, .mov
  • La durée optimale : jusqu’à 180 secondes

#4 — Structurez vos vidéos Snapchat pour qu’elles soient visionnées jusqu’au bout

Comme vous le savez désormais, les vidéos Snapchat sont de très courte durée, entre 3 secondes et 3 minutes maximum. Votre mission est de capturer et de retenir l’attention des internautes dès la première seconde.

Pour ce faire :

  • Commencez par une accroche qui éveille la curiosité : entrez dans le vif du sujet, par exemple vous pouvez directement interpeller votre audience par une question.  Imaginez que votre entreprise vend des produits de beauté naturels : vous pouvez commencer votre vidéo ainsi : « À votre avis, quels sont les produits de beauté qui contiennent le plus de perturbateurs endocriniens ? Voici 5 produits qu’on utilise tous les jours sans le savoir ».
  • Rythmez votre vidéo à l’aide de 3 à 5 séquences : selon la durée de votre vidéo, structurez-la autour de quelques idées clés. Il ne s’agit pas d’aborder le sujet de manière exhaustive, mais de passer 2 ou 3 grandes idées. Ayez à l’esprit qu’une séquence correspond à un message clé.
  • Terminez toujours votre vidéo par un appel à l’action clair : pour augmenter l’engagement et l’efficacité de vos vidéos, pensez à demander à l’internaute une action précise. Il peut s'agir de réagir, de commenter, de cliquer pour voir plus, de répondre, de télécharger une ressource, etc. Utilisez des mots clairs et simples, comme « cliquez ici » ou encore « posez votre question par message ». Vous pouvez également placer votre appel à l’action dès le début de la vidéo, en utilisant un autocollant (ou sticker) par exemple.

#5 — Utilisez le storytelling pour créer de l’émotion chez votre audience

Le storytelling, ou l’art de raconter les histoires est une technique efficace pour garder votre audience en haleine et pour faire en sorte qu’elle ait envie de visualiser votre vidéo de A à Z. Les histoires véhiculent des émotions et vous aident à vous connecter immédiatement avec votre audience.

Même si les vidéos Snapchat sont par définition de très courte durée, vous pouvez tout de même y utiliser les éléments fondateurs de storytelling, à savoir :

  • Décrivez rapidement le contexte : plantez le décor et décrivez la situation initiale dans laquelle se trouve votre prospect avant de connaître votre produit.
  • Introduisez le protagoniste auquel votre audience peut s’identifier : ici, il s’agit de vous mettre à la place de votre prospect. Qui est-il ? Pensez à plus de détails possibles pour bâtir ce personnage, comme son âge, son sexe, son métier, sa vie familiale, etc.
  • Exposez le problème auquel le protagoniste est confronté : quelles sont les principales difficultés de votre cible ? Focalisez-vous sur l’une de ces problématiques à la fois. S’il en existe plusieurs, vous pouvez en faire plusieurs vidéos.
  • Décrivez les obstacles auxquels il doit faire face : comment votre prospect s’y prend-il pour trouver la solution à son problème ? Quelles alternatives essaie-t-il pour y parvenir ?
  • Présentez le dénouement : ici, il s’agit de présenter votre produit comme la solution ultime à la problématique de votre prospect.

#6 - Exploitez pleinement toutes les fonctionnalités de Snapchat pour augmenter l’engagement sur vos vidéos

Snapchat vous permet d’ajouter des effets visuels et des éléments propres à l’application pour agrémenter vos vidéos, et les rendre plus attrayantes. N’hésitez pas à explorer toutes les fonctionnalités qui vous sont offertes.  

Les textes

Appuyez sur l’icône T dans le coin supérieur droit de votre écran pour écrire une légende de votre vidéo. Sachez que les sous-titres de Snapchat sont limités à 31 caractères : utilisez-les pour écrire une accroche percutante ou encore un appel à l’action.

Par exemple, si vous publiez une vidéo tutorielle, vous pouvez utiliser le texte pour accrocher le spectateur (« Créez votre savon en 5 étapes ») ou le renvoyer vers une page spécifique (« Téléchargez notre guide »).  

Vous pouvez aussi utiliser les textes animés pour une vidéo façon « motion design » et pour passer un message fort. En voici un exemple qui a permis à l’application She’s Birdie d’obtenir 61% de ventes venant de sa campagne Snapchat.

Les émojis

Ces éléments visuels ont l’avantage d'accrocher facilement l'œil de votre spectateur afin qu’il s’arrête sur votre vidéo. Utilisez-les pour piquer leur curiosité !  

Un exemple ? Voici comment Subway a atteint plus de 25% d'utilisateurs de plus en utilisant les émojis dans sa publicité :

Les lentilles

Ces filtres visuels en réalité augmentée (lenses) permettent d’immerger l’internaute dans l’univers de votre marque. Vous pouvez créer les lentilles spécifiques de votre entreprise et les sponsoriser pour augmenter l’engagement avec vos contenus.

Sachez que les utilisateurs de Snapchat jouent avec ces filtres pendant 20 à 30 secondes en moyenne, ce qui vous aide à les retenir plus longtemps sur vos vidéos.

La marque Tommy Jeans a utilisé les lentilles pour lancer sa nouvelle gamme de produits par exemple.

Les filtres

Vous pouvez intégrer des filtres intelligents à votre vidéo qui utilisent votre emplacement pour afficher des informations en temps réel.

Par exemple, vous pouvez y ajouter la date, l’heure ou le lieu - très pratique si vous diffusez une vidéo événementielle ou encore si vous menez une opération promotionnelle à durée limitée.

Un exemple ? Voici comment la marque de chocolats Hershey a gagné 29 points de notoriété grâce à cette campagne utilisant des filtres.

Les dessins

Ajoutez un dessin simple à l’aide de votre doigt pour ajouter une touche authentique à votre vidéo ! C’est un moyen ludique d’attirer l'attention de votre cible et de susciter sa curiosité pour visionner votre contenu.

Un exemple ? Voici comment le service de livraison Shipt a touché plus de 10 millions d’utilisateurs grâce à cette animation simple :

Les liens

Ajoutez un lien URL vers votre site ou vers une page spécifique de votre produit sur vos vidéos en story.

Pour ce faire, cliquez sur le trombone après avoir pris votre vidéo, puis tapez l’adresse du lien. Comme c’est le cas sur Instagram, l’utilisateur pourra glisser son doigt vers le haut de l’écran pour accéder à votre site. C’est un excellent levier pour générer des conversations avec vos prospects.

faire des vidéos pour snapchat

Les autocollants

C’est la nouvelle fonctionnalité de Snapchat qui vous permet d’ajouter des autocollants (ou stickers) animés et colorés pour attirer l’attention du spectateur et pour provoquer une émotion chez lui, comme la surprise ou la joie.

Un exemple ? Voici comment la chaîne Nickelodeon a lancé sa nouvelle série grâce à une campagne utilisant les stickers.

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour vous lancer dans le tournage de votre première vidéo Snapchat. Si vous cherchez un outil simple à utiliser, sans besoin de compétences techniques en montage vidéo, testez gratuitement PlayPlay pendant 7 jours.

💡 Toutes ces techniques sont aussi fonctionnent aussi en majorité sur les autres réseaux sociaux.

Découvrez nos autres guides :

Avec PlayPlay, vous pouvez créer des vidéos percutantes en quelques minutes seulement, grâce à une bibliothèque de modèles à personnaliser en fonction de votre charte graphique.