6 conseils pour optimiser le référencement de vos vidéos YouTube

Réseaux Sociaux

17-06-2020

(Mis à jour le 01-10-2024)

Clock icon

7 min

6 conseils pour optimiser le référencement de vos vidéos YouTube

Le guide ultime pour créer vos vidéos d'entreprise

Nos conseils-clés et meilleures pratiques pour gagner du temps dans la conception de vos contenus et créer des vidéos impactantes.

Télécharger le guide

Ça y est. Votre vidéo YouTube est prête à être postée ! Storytelling travaillé, intervenants de qualité et rythme soutenu : tous les ingrédients pour attirer et convertir votre audience avec votre contenu !

Seulement, après quelques semaines, le succès n’est pas au rendez-vous… Cette vidéo, quasiment personne ne la visionne.

Rien à faire: les sites web Google et YouTube ne la mettent pas en avant. Pour les satisfaire, vous n’avez pas le choix: vidéo et référencement doivent faire bon ménage.

Si vous vous demandez comment tout ça fonctionne, vous êtes au bon endroit. Embarquez à la découverte du monde SEO vidéo et découvrez tous les conseils qu’il vous faut pour enfin faire décoller votre stratégie de contenu YouTube en faisant du marketing comme il se doit. 

Qu’est-ce-que le référencement vidéo ou VSEO?

Le référencement vidéo, aussi appelé VSEO (Video Search Engine Optimization), désigne les techniques visant à augmenter la visibilité et le positionnement de vos vidéos sur des moteurs de recherche.

La VSEO c’est aussi - et surtout - évoquer YouTube. Le deuxième site web le plus visité au monde et un des plus grands réseaux sociaux, est avant tout un moteur de recherche. C’est vers lui que doivent prioritairement se concentrer vos efforts marketing et optimisation, en particulier parce que la majorité des résultats de recherche vidéo sur Google proviennent de YouTube.

Comment fonctionne l’algorithme de YouTube? 


Chaque minute, à peu près 500 heures de vidéos sont téléchargées sur YouTube. Il est humainement impossible de visionner chacune de ces vidéos. Il était donc nécessaire de trouver un système de classements pour aider les internautes à trouver ce qu’il cherche. Ainsi naquit l’algorithme de YouTube.


L’algorithme est une boucle de rétroaction en temps réel qui adapte les vidéos aux différents centres d'intérêt de chaque spectateur. Concrètement, ça veut dire qu’il prend en compte l’historique de visionnage de chaque spectateur pour suggérer du contenu.

4 éléments-clés sont à retenir quant au fonctionnement de l’indexation des contenus sur YouTube :

  1. Les mots-clés. Ceux-ci guident la recherche des utilisateurs sur la plateforme, mais permettent également de référencer votre contenu dans les résultats de recherche Google eux-mêmes, dans l’onglet “Vidéos”, et parfois en haut de l’onglet “Tous”, dans un carrousel de vidéos.
  2. La durée de visionnage (le fameux watchtime). C’est un fait : plus les utilisateurs regardent vos vidéos YouTube, plus votre chaîne remonte dans les résultats et dans les recommandations personnalisées, dans la barre de droite.
  3. L’engagement. Les likes, commentaires et partages de votre contenu augmentent leur visibilité de manière significative. Aussi, répondre aux commentaires améliore l’engagement.
  4. Fraîcheur. Assurez-vous que votre contenu est récent et conforme aux tendances dans l’industrie.  

En gardant ces 4 éléments-phares en tête, partons désormais à la conquête du monde de l’optimisation sur le site web YouTube, grâce à 5 étapes simples !


6 conseils d’optimisation pour votre référencement vidéo YouTube

1. Trouvez les bons mots clés pour YouTube 

La première étape est de commencer par la quête de mots-clés pertinents autour desquels optimiser vos vidéos. 

Voici quelques outils qui vous aideront à dénicher des idées de mots-clés pertinents :

L’auto-complétion YouTube

Dans la barre de recherche de la plateforme vidéo, tapez votre mot-clé, et regardez quelles recommandations apparaissent. Elles sont basées sur les recherches récurrentes des utilisateurs.

Comment optimiser le référencement de vos vidéos

Un outil de recherche de mots-clés

Cette fonctionnalité peut être utilisée comme moyen pour déterminer le nombre de recherches mensuelles. Bien qu’il s’agisse du nombre de recherches sur Google, cela vous donne une idée de l’intérêt de votre mot-clé pour votre audience. 

Comment optimiser le référencement de vos vidéos

Les extensions Chrome

Comme TubeBuddy ou VidIQ pour analyser les vidéos de la concurrence, optimiser et A/B tester vos vidéos.

Google Trends 

Moyen d’identifier des sujets tendances mais surtout l’intérêt des internautes autour d’une requête..

Comment optimiser le référencement de vos vidéos YouTube

2. Prononcez votre mot-clé dans la vidéo

Attention : Google is watching you ! Ou plutôt, Google vous écoute. Eh oui : il est reconnu que prononcer le mot-clé sur lequel vous souhaitez référencer votre vidéo pendant son tournage (ou l’intégrer à votre voix-off) peut vous aider à optimiser sa visibilité une fois publiée.

Pourquoi ? Tout simplement car YouTube possède une fonctionnalité de génération automatique de sous-titres. Ainsi, l’algorithme du réseau social est capable de “lire” la transcription de votre vidéo, et de la classer dans les résultats en fonction des mots qui y sont utilisés.

Pensez donc à intégrer une sémantique riche, tournant autour de ce mot-clé, dès votre phase de script pour une meilleure optimisation. 

3. Suscitez l’engagement de vos cibles

Vous vous demandez pourquoi les YouTubeurs ne cessent d’appeler leurs communautés à “laisser un pouce bleu” ou à commenter ? C’est simple : tous les likes, partages et commentaires boostent le SEO sur YouTube, comme sur tous réseaux sociaux.

La troisième étape est d’inviter dans chacune de vos vidéos les utilisateurs à devenir plus engagés. Pensez notamment à leur demander de partager leur expérience dans les commentaires de votre contenu.

4. Soignez l’intro et l’outro de vos vidéos

L’intro et l’outro d’une vidéo sont deux éléments auxquels il faut particulièrement veiller pendant le montage :

  • Votre intro doit être courte mais percutante. En quelques secondes à peine, votre cible doit être accrochée, et avoir vu apparaître le nom de votre marque de manière non-intrusive.
  • Votre outro Youtube (les 20 dernières secondes de votre vidéo) doivent être réservées à un appel à l’action. Pensez à y intégrer un fond neutre, afin d’y ajouter un écran de fin. Partagez-y un lien d’inscription à votre chaîne, des vidéos personnalisées pour l'utilisateur ou encore un lien vers votre dernière vidéo. Ceux-ci augmenteront votre watchtime ainsi que l’engagement.

5. Optimisez les métadonnées YouTube

Votre vidéo est tournée, montée, avec les bonnes pratiques de YouTube SEO en tête ? Voici la checklist des éléments à optimiser, pour être sûr que votre vidéo gagne naturellement du reach: 

Le titre 

Le titre de votre vidéo doit être dynamique, appeler au clic, et inclure votre mot clé. YouTube recommande de ne pas dépasser 60 caractères et d’ajouter les informations les plus importantes au début du titre. 

Un conseil: regardez ce que font vos concurrents! S’ils ont réussi à bien positionner leur contenu avec leur titre, c’est qu’ils répondent à l’intention de recherche de leur audience et qu’ils maîtrisent les bonnes pratiques SEO. 

La description 

Vous avez 1000 caractères pour donner un aperçu de votre contenu. Il est donc primordial de bien la travailler en y plaçant les mots-clés de manière naturelle et votre call to action. Sachez que, dans un premier temps, seules les 2-3 premières lignes de votre description sont visibles ! Donc n'oubliez pas de donner envie à votre audience de cliquer sur “Afficher la suite” grâce à une description pertinente.

Un conseil : prenez également soin d’y intégrer deux ou trois hashtags dans votre description : ils apparaîtront alors en dessous de la vidéo sur YouTube. Ces hashtags augmentent la visibilité globale de la vidéo sur la plateforme, lui permettant de mieux se référencer sur les mots-clés de ces hashtags.

Les balises, aussi appelées tags

Ces éléments sont autant de petits mots-clés qui permettent de référencer votre vidéo dans le moteur de recherche YouTube. Vous avez repéré des mots-clés intéressants dans la première étape de cet article ? C’est le moment de les intégrer dans votre contenu, sous forme de tags !

Un conseil: attention à ne pas abuser des tags. Il est conseillé d’en mettre entre 5 et 10. N’hésitez pas à regarder ce que font vos concurrents !

La miniature 

La miniature ou thumbnail doit appeler au clic, afin de générer plus de vues : elle influence donc indirectement votre YouTube SEO. C’est également une des premières choses que verra l’utilisateur au moment de décider s’il veut visionner votre vidéo ou pas. Elle doit donc être impactante et inciter au clic.

Un conseil : respectez les spécifications techniques imposées par YouTube : 1 280 x 720 pixels (format 16:9), images au format JPG, GIF, BMP ou PNG, taille maximale de 2 MO.

Les sous-titres 

Bon nombre d’utilisateurs visionnent les vidéos sur Internet sans le son. C’est notamment le cas lorsque vos vidéos YouTube sont partagées sur d’autres plateformes (Facebook, Instagram, Twitter…) : par défaut, elles se déclenchent sans le son. De plus, les sous-titres sont lisibles par l’algorithme de YouTube et sont pris en compte dans le référencement des vidéos.

Un conseil: intégrez donc des sous-titres à votre vidéo, pour être sûr que vos cibles puissent la comprendre en toutes circonstances, même sans le son. De même, chapitrer votre vidéo YouTube augmente le watchtime et donc le référencement !

Les cartes

Elles apparaissent à des moments-clés de votre vidéo, pour mener l’utilisateur, soit vers d’autres vidéos de votre chaîne YouTube, soit vers votre site Internet. Maniez-les avec parcimonie, mais incluez-en dès que cela est pertinent, pour faire circuler vos utilisateurs d’une vidéo à une autre sur votre chaîne.

6. Partagez la vidéo pour encore plus de vues

Prêt à booster encore plus vos performances de contenu et susciter de l’engagement ? Pensez à partager votre vidéo pour améliorer votre stratégie marketing et générer plus de trafic sur votre compte ! Sur vos réseaux sociaux, en newsletter ou en signature d'email tout est permis !

Votre stratégie SEO en sera renforcée et vous pourrez obtenir du backlink. En quoi ça consiste ? Le backlink est un lien hypertexte qui permet d'envoyer un internaute d'un site web X vers un site web Y. 

Obtenir des backlinks (qualitatifs) permettra à votre entreprise d’avoir une meilleure autorité aux yeux de Google. Google ayant davantage confiance en votre site, positionnera plus rapidement vos contenus, y compris les vidéos.

video-icon

Astuce bonus: misez sur les shorts YouTube 

Avec 70 milliards de vues en 2024, YouTube Shorts est le format de vidéo idéal pour booster votre visibilité et notoriété. En moins de 60 secondes, vous pouvez présenter votre marque et partager des extraits de vos vidéos longues pour susciter encore plus d’engagement sur votre compte. 

C’est aussi une des meilleures options pour gagner du temps sur la création de contenu ! Utilisez YouTube Shorts pour tester plusieurs sujets, styles, ou idées sans devoir vous engager dans de longues vidéos. 

3 outils pour analyser vos performances

Vous êtes maintenant à ça 🤏🏼 de devenir un pro du SEO sur YouTube. Il ne vous reste plus qu’à vous assurer que vos actions SEO paient ! Voici 3 outils pour analyser vos performances de vidéo : 

YouTube Analytics

Puissant outil de YouTube, il permet d’évaluer vos performances et le trafic sur votre compte.

Quelques indicateurs clés à regarder pour améliorer votre stratégie marketing:

  • le taux de clic
  • les impressions
  • les données démographiques de vos utilisateurs, leurs durées de visionnage
  • la durée moyenne de visionnage
Comment optimiser le référencement de vos vidéos YouTube

Source: Sprout Social

Rank Tracker

Si vous souhaitez garder un œil sur vos positions YouTube, alors c’est l’outil idéal ! Grâce à son option de recherche de mots-clés, les optimisations SEO et le choix de thèmes de vos vidéos sont facilités.

Comment optimiser le référencement de vos vidéos YouTube

TubeBuddy

C’est l’extension idéale pour améliorer votre SEO de compte de marque YouTube. Pourquoi ? Toutes les métadonnées s’affichent directement sur le côté. 

TubeBuddy vous permet également de voir de nombreuses données en temps réel comme le nombre de vues, de commentaires, de likes et de dislikes, ce qui vous donnera des idées pour votre marketing sur les réseaux sociaux.

Comment optimiser le référencement de vos vidéos YouTube

Créez des vidéos engageantes en quelques minutes 

Mots-clés, métadonnées, miniatures, liens, ou encore transcription et sous-titres : de nombreux éléments sont à prendre en compte dans une stratégie de mieux référencer vos vidéos. 

Mais à la base, n’oubliez pas : rien ne sert d’optimiser sans avoir au préalable créé une vidéo de grande qualité.

Pour cela, un outil simple et maniable comme PlayPlay sera un précieux allié. Grâce à lui, vous serez en mesure de façonner des vidéos engageantes en quelques minutes, même si vous ne disposez pas de connaissances techniques.

Vous pouvez même essayer PlayPlay gratuitement, alors ne vous privez pas !

Léa Fonlupt

Léa Fonlupt

Content manager France

Léa, est la content Manager France de PlayPlay. Passionnée de création de contenu et de vidéos, elle saura vous donner les meilleurs conseils pour votre stratégie de communication !

LinkedIn profile

Le guide ultime pour créer vos vidéos d'entreprise

Nos conseils-clés et meilleures pratiques pour gagner du temps dans la conception de vos contenus et créer des vidéos impactantes.

Télécharger le guide

Inscrivez-vous à la newsletter!

Chaque mois dans votre boîte mail, un condensé des meilleurs conseils en communication.

Merci pour votre inscription !

🎉