Dans le cadre de votre stratégie social media, vous cherchez à booster le trafic de votre site web ? Accroître la notoriété de votre marque ? Ou peut-être même générer des leads ? Inutile de vous casser la tête à trouver LE meilleur levier de marketing 2.0 : optez d’entrée de jeu pour la diffusion de vidéos publicitaires sur Facebook.

Et pour cause ! Le n°1 des réseaux sociaux s’impose aujourd’hui comme l’eldorado ultime des marketeurs. En témoignent ces chiffres astronomiques :

… et autant de bonnes raisons de créer votre campagne vidéo Facebook Ads.

En ce sens, la plateforme de Mark Zuckerberg constitue un outil indispensable pour atteindre votre audience-cible et propulser vos ventes – au même titre que Google AdWords (SEA) et le référencement naturel (SEO). Après tout, Facebook concentre seulement 1/3 de la population mondiale 🙃

Vous l’aurez compris : investir dans la publicité vidéo sur Facebook n’est plus une option.

Pour autant, monter une campagne vidéo pertinente et rentable via Facebook Ads n’est pas une mince affaire, et plusieurs facteurs s’avèrent essentiels au succès de votre annonce.

Alors, comment lancer (et réussir) sa publicité vidéo sur Facebook ? Quels sont les outils et astuces pour optimiser sa campagne de vidéo marketing sur le réseau social ? PlayPlay vous livre les 7 étapes-clés pour créer une vidéo Facebook Ads qui cartonne.

Suivez le guide 👇

Définissez l’objectif de votre vidéo Facebook Ads 🎯

Règle n°1 : ne foncez jamais tête baissée dans la création d’une campagne vidéo sur Facebook.

Pour parvenir aux résultats les plus justes possibles, il est capital que votre annonce vidéo repose sur une stratégie Social Media robuste. Pour ce faire, commencez par définir l’objectif marketing de votre campagne Facebook Ads.

Pour vous aiguiller dans la création de votre vidéo sponsorisée, la régie publicitaire du réseau social vous propose de choisir parmi 11 grands objectifs d’entreprise :

  • Vous souhaitez alimenter le trafic d’une page précise de votre site web ? Sélectionnez l’objectif « Trafic » et accédez à divers call-to-action pour inciter les utilisateurs de Facebook à cliquer sur votre lien (“En savoir plus”, “Nous contacter”, etc).
  • Vous cherchez à faire connaître votre entreprise auprès d’une audience élargie et de qualité ? Ou cibler un nouveau public susceptible d’adorer vos produits ou services ? Offrez-vous un coup de projecteur grâce à l’objectif “Notoriété de la marque”.
  • Vous voulez générer des conversions et encourager les internautes à réaliser une action spécifique sur votre site web ? Cliquez sur “Conversions” : vous pourrez dès lors inviter les utilisateurs à “s’inscrire” à votre newsletter ou “acheter” vos produits, entre autres.
  • Envie d’atteindre un public plus large pour accroître le nombre d’interactions sur votre vidéo Facebook Ads (likes, commentaires, partages) ou augmenter le nombre de participants à votre événement ? L’objectif “Interactions” vous permettra à coup sûr d’engager votre communauté et de recruter de nouveaux fans sur votre Page.
  • Vous avez une application Android ou iOS à promouvoir ? Choisissez l’objectif  “Installations d’Apps” et incitez les mobinautes à l’installer. Uniquement disponible sur smartphones et tablettes, ce type de Facebook Ads permet d’atterrir en un seul clic sur la page de téléchargement de votre application. Pratique, hein ?
  • Vous êtes un e-commerçant ou un prestataire de services en ligne, et souhaitez proposer des remises exceptionnelles ou une offre limitée ? Sélectionnez “Ventes sur un Catalogue Produit” pour encourager les internautes à “acheter” ou “profiter de l’offre” sur votre site marchand.
  • Vous possédez un magasin physique et souhaitez encourager les clients à proximité à s’y rendre ? Cliquez sur “Visites en point de vente” : vous pourrez alors régler votre audience sur votre zone de chalandise et diffuser votre annonce dans un périmètre géographique précis. D’Internet à la vraie vie, il n’y a qu’un pas !
  • Vous voulez faire en sorte que davantage d’internautes regardent vos vidéos Facebook Ads ? L’objectif “Vues de vidéos” devrait vous plaire.
  • Vous aimeriez obtenir de nouveaux leads dans votre entonnoir de vente ? Optez pour l’objectif “Génération de prospects” et ajoutez un formulaire de conversion à votre annonce vidéo. L’occasion idéale de récolter des données sur de potentiels clients… pour les recontacter ultérieurement.
  • Vous souhaitez engager la conversation avec les utilisateurs et les inciter à contacter votre entreprise via Facebook Messenger ? Avec l’objectif “Messages”, permettez-leur de vous “envoyer un message” en privé pour avoir des informations complémentaires ou un devis personnalisé.
  • Vous êtes une enseigne grand public, et voulez promouvoir votre publicité vidéo auprès d’un maximum de personnes ? Partez à la conquête de Facebook et touchez l’audience la plus large possible grâce à “Portée”.

Vous l’aurez compris : cette première étape est cruciale pour que Facebook puisse adapter le tunnel de création publicitaire à votre choix – selon que vous visiez un objectif de notoriété, de considération ou de conversion.

Et vous, c’est quoi l’objectif de votre campagne vidéo Facebook Ads ?

💡 Le saviez-vous ?

98% des internautes n’achètent pas lors de leur première visite sur un site Adroll.

Autant vous dire qu’il est primordial de traquer ces visiteurs qui n’ont pas (encore) été convertis en diffusant une annonce sur leur fil d’actualité. Mais si, vous savez, cette fameuse publicité Facebook en adéquation avec nos recherches qui nous fait saliver… C’est ce qu’on appelle le Retargeting Facebook.

Avant même d’enclencher votre campagne vidéo, pensez donc à installer un traqueur – ou “pixel Facebook” – pour convertir les visiteurs de votre site web en prospects… voire en acheteurs.

Pour ce faire, rien de plus simple :

  • Cliquez sur le menu en haut à gauche, puis sur “Pixels” dans la colonne “Ressources”
  • Cliquez ensuite sur “Créer un pixel”
  • Il ne vous reste plus qu’à intégrer le petit bout de code sur votre site, manuellement ou via votre gestionnaire de publicités en cliquant sur le CMS de votre choix (WordPress, WooCommerce, Shopify…), et le tour est joué !

Fixez (et ajustez) votre budget marketing 🤑

Ça y est, l’objectif de votre vidéo Facebook Ads est clairement défini ? Génial, vous allez bientôt pouvoir passer à la création de votre chef-d’œuvre.

Mais avant d’imaginer votre plus belle annonce vidéo, réfléchissez d’abord aux moyens financiers nécessaires à sa promotion sur Facebook. Vous ne construisez pas la maison de vos rêves sans estimer les coûts au préalable, pas vrai ? Eh bien pour votre campagne vidéo, c’est pareil : il faut fixer votre budget marketing.

Évidemment, il n’y a pas de budget-type : le montant alloué à votre campagne Facebook Ads dépendra des résultats que vous souhaitez obtenir – d’où l’importance de bien délimiter votre objectif marketing en amont.

Un conseil : n’hésitez pas à fixer un budget légèrement plus élevé au démarrage de votre campagne vidéo. En effet, Facebook ne dépensera pas tout votre budget en un seul jour : vous n’aurez donc pas besoin de l’augmenter au fil des jours si votre publicité cartonne.

Pour les novices en la matière, sachez qu’un budget journalier de 5 € fera parfaitement l’affaire. Bien sûr, libre à vous d’ajuster votre budget ultérieurement en fonction du succès de votre publicité vidéo. Le secret, c’est de tester, tester et re-tester.

💡 L'astuce PlayPlay pour un budget optimisé

Facebook Ads vous propose de paramétrer votre annonce selon deux modèles de facturation :

  • Le Coût Par Clic (CPC) : il s’agit de payer une somme à chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre campagne. L’affichage de votre publicité est donc gratuit, vous payez à la performance (le nombre de clics).

  • Le Coût Pour Mille impressions (CPM) : ici, l’affichage est payant. Vous payez une somme à chaque fois que votre annonce est affichée 1000 fois.

Mais alors, comment faire le bon choix de facturation ? Encore une fois, fiez-vous à votre objectif marketing de départ ! Si votre priorité est d’améliorer la notoriété de votre image de marque, penchez plutôt pour le CPM. A contrario, si vous souhaitez générer du trafic ou augmenter votre base de fans, le CPC sera la solution la plus adéquate.

Créez un script et un storyboard ✏️

Avouez-le : toutes ces estimations budgétaires vous ont donné plein d’idées pour épater votre audience vidéo sur Facebook… Ça tombe bien ! La troisième étape consiste à mettre toutes ces idées à plat à l’aide d’un script et d’un storyboard.

Grosso modo, le script de votre vidéo publicitaire Facebook Ads, c’est le brief sur lequel le monteur vidéo va s’appuyer pour créer un bijou audiovisuel qui répond (vraiment) à vos attentes commerciales et communicationnelles.

Cette étape de conception et de planification de votre annonce vidéo doit détailler au maximum les éléments suivants :

  • La réflexion sur les enjeux de la vidéo (objectif, budget) et le message clair que vous souhaitez véhiculer
  • Les habillages sonores : musique de fond, voix-off…
  • Les habillages graphiques : couleurs, typographies, illustrations (capsules vidéo, photos, GIFs…)
  • Les habillages textuels : sous-titres, titraille…

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à illustrer vos idées au sein d’un storyboard. Le but ? Visualiser votre vidéo Facebook Ads sous toutes ses coutures : jingle de début et de fin, trame de l’histoire, rythme de la vidéo, visuels et mots-clés à intégrer…

Pour ce faire, inutile de vous arracher les cheveux : un Powerpoint simple et imagé suffira pour obtenir une jolie vue d’ensemble de votre campagne vidéo. Qui a dit que concevoir une vidéo Facebook Ads était compliqué ?

💡 L'astuce PlayPlay en plus

Privilégiez une création de campagne vidéo en mode agile pour pouvoir la modifier et l’optimiser en continu en fonction des résultats obtenus.

En effet, contrairement à la publicité dite “classique”, Facebook Ads a l’avantage de ne pas se limiter à un seul visuel : vous pouvez diffuser jusqu’à 6 publicités différentes pour différentes cibles… au sein d’une même campagne ! C’est le principe du split-testing.

Profitez-en pour tester plusieurs vidéos publicitaires, plusieurs scripts, plusieurs accroches à la fois. Par exemple, si vous êtes un détaillant de vêtements, il pourrait être judicieux de créer une publicité axée sur des chaussures rouges et une autre sur des chaussures bleues. Et oui, il suffit parfois de pas grand-chose pour booster la conversion.

Soignez votre montage vidéo 🎥

Le créatif qui sommeille en vous risque d’adorer cette quatrième étape.

Ici, il s’agit de relever un défi de taille : créer un montage vidéo vitaminé et impactant qui attire l’œil de votre cible et l’inciter à cliquer… en 3 secondes, après quoi votre spot vidéo se noiera dans le scroll infini des utilisateurs de Facebook.

Pour y parvenir, faites appel à votre sens du rythme et expérimentez plusieurs combinaisons créatives. Motion design, transitions dynamiques, étalonnage colorimétrique… Autant de retouches qui ne manqueront pas de capter l’attention de vos cibles.

Si les logiciels de montage Adobe Premiere ou Final Cut ne sont pas vos points forts, Facebook propose un kit de création vidéo simple… quoiqu’un peu (trop) limité. Pour réaliser un montage vidéo à la hauteur de vos ambitions, optez plutôt pour un outil simple ET complet comme PlayPlay : testez-le gratuitement, vous verrez par vous-même ce qu’il en est !

New call-to-action

Dernier conseil : gardez en tête que ce montage vidéo doit permettre de vous différencier dans la timeline Facebook parmi une ribambelle d’autres annonceurs – 5 millions, pour être exact (selon L’ADN). Pour tirer votre épingle du jeu, veillez à :

  • Utiliser des visuels de qualité supérieure : si vous n’avez aucun rush en stock, pas de panique, les banques de vidéos libres de droit comme Pond5 ou PlayPlay auront de quoi vous donner le sourire.
  • Choisir des couleurs vives : pour vous démarquer du duo chromatique blanc-bleu de Facebook, optez pour un code couleur vif comme le rouge, l’orange ou le jaune. En plus de donner une bonne impression, ces couleurs attireront à coup sûr les regards. Toutefois, n’oubliez pas de respecter votre charte graphique : c’est votre image de marque avant tout !
  • Créer une miniature attirante : la miniature, c’est la première impression que les utilisateurs se font de votre publicité. Pour plus d’impact, imaginez donc un visuel qui saute aux yeux tout en résonnant avec votre message. Si vous n’êtes pas à l’aise avec Photoshop ou Illustrator, l’outil gratuit Canva fera votre bonheur.
  • Faire passer un message clair et pertinent : votre vidéo publicitaire doit démontrer votre expertise et faire ressortir votre valeur ajoutée. Pensez donc à employer un ton original et des mots-clés qui feront mouche dans l’esprit de vos cibles. En outre, 85% des vidéos sont jouées sans son (selon Digiday) : pour maximiser l’impact de votre message, n’oubliez pas les sous-titres !

Facebook a mis en place des consignes publicitaires strictes pour décider de ce qui est acceptable (ou non) sur la plateforme sociale. Plutôt nombreuses, ces “lois Facebook Ads” portent notamment sur les contenus interdits, les publicités vidéo ou encore des tips pour optimiser votre montage vidéo et sa diffusion tels que :

  • Ne pas diffuser un message « faux, mensonger ou trompeur »
  • Ne pas utiliser de tactique pouvant perturber le visionnage de la vidéo, comme l’insertion d’un bouton de lecture ou des fenêtres clignotantes
  • Ne pas faire de fautes de grammaire ou de ponctuation

Pour réussir votre montage vidéo, pensez à consulter les règles publicitaires de Facebook.

En panne d’inspiration pour monter votre vidéo ? Faites le plein d’idées en consultant nos 8 spots publicitaires Facebook favoris !

Publiez malin : quel format, quelle durée, quel emplacement sur Facebook ? 💡

Tout est bon ? Votre montage vidéo est fin prêt ? Passons à la cinquième étape du lancement de votre publicité vidéo : la publication de votre annonce sur Facebook.

Comment rédiger une bonne annonce vidéo sur Facebook ?

Avant de vous lancer dans la publication de cette fameuse annonce, il est bon de rappeler les ingrédients d’une bonne campagne vidéo Facebook Ads :

  • Une accroche pêchue (le texte au-dessus de votre vidéo) de 125 caractères maximum. Misez sur l’émotion et l’empathie des utilisateurs, en ayant recours au storytelling et des emojis, par exemple.
  • Une vidéo publiée en native (directement sur Facebook) pour une portée 10 fois supérieure (Socialbakers).
  • Un titre informatif et engageant de 25 caractères maximum. Ici, limitez-vous à un seul argument de vente, sans quoi votre titre sera trop long ou complexe.
  • Une description percutante (le texte en-dessous du lien) de 30 caractères maximum. L’idée ? Livrer des informations utiles et rationnelles comme des chiffres, pour légitimer votre prise de parole.
  • Un call-to-action (CTA), ou bouton d’appel à l’action en bon français, pour guider clairement les utilisateurs et les convertir en prospects.

Maintenant que vous avez en tête la composition d’une annonce Facebook, il est temps de rédiger la vôtre. Pour ce faire, utilisez un langage simple, intelligible et compréhensible par tous. Pour vous aider, pensez que l’utilisateur doit immédiatement savoir :

  • Ce que vous offrez (un produit, un service…) : apportez de la valeur à votre cible.
  • En quoi cela lui profite (réduction, offre gratuite, essai à 1 €…) : démontrez en deux temps-trois mouvements que votre offre répond à sa problématique du moment.

En effet, la rédaction publicitaire – ou copywriting – n’est pas un exercice littéraire digne d’un Baudelaire. À bas les expressions à rallonge et les lexies fleuries : votre message doit aller droit au but !

Vidéo Facebook Ads : les 4 spécificités techniques à chouchouter

Avant de publier votre publicité vidéo sur Facebook, il est primordial que votre contenu s’articule autour de 4 grandes exigences techniques. Chez PlayPlay, on les surnomme les “4 fantastiques” :

  • Format de la vidéo : qu’il s’agisse d’une publicité vidéo à destination de votre story Facebook ou de votre feed, il s’agit d’abord de s’assurer que votre vidéo soit en haute résolution. Choisissez ensuite votre format parmi Paysage (16:9), Carré (1:1), Vertical (4:5) ou Portrait en pied (9:16). Notre conseil : à l’heure où 80 % des vidéos sont vues sur un smartphone (Mobile Marketing), pensez mobile !

  • Durée de la vidéo : d’après une étude de Social Bakers, plus votre vidéo Facebook Ads sera courte, plus elle aura de chance d’être visionnée en entier. Si la durée moyenne d’une vidéo sur Facebook est de 44 secondes, Facebook préconise ainsi d’aller au plus court en créant des micro-publicités de… 15 secondes.

  • Emplacement de la vidéo : Facebook Marketplace, colonne de droite ou encore Messenger… Les emplacements de votre annonce vidéo peuvent être multiples. Notre avis : préférez le fil d’actualité qui fait la part belle aux grands visuels (600 pixels de large). Votre taux de clic vous remerciera.

  • Son de la vidéo : si le son est facultatif, il n’en reste pas moins fortement conseillé pour renforcer l’impact de votre message publicitaire. En effet, la musique agit comme un puissant stimulant émotionnel et donne le ton à votre vidéo Facebook Ads. Notre conseil : ajoutez un jingle d’introduction et de fin, ou des mélodies d’ambiance pour dynamiser votre annonce. Des banques de musiques libres de droit comme SoundBlend, Jamendo ou PlayPlay sont à votre disposition, faites-vous plaisir !

💡 L'astuce PlayPlay en plus

Pour vérifier que votre publicité s’affiche correctement sur tous vos emplacements choisis (mobile, ordinateur, fil d’actualité Facebook…), pensez à utiliser l’outil de prévisualisation en bas du gestionnaire de publicités.

Vous êtes satisfait de vos choix ? Parfait, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton “Confirmer” et attendre de recevoir un e-mail de Facebook vous notifiant de l’approbation de votre publicité vidéo.

Un jeu d’enfant 😛

Quelques exemples de vidéos Facebook Ads pour vous inspirer

C'est la chandeleur

Coucou, on a créé un petit sticker pour la chandeleur. Vous pouvez par exemple l'utiliser pour nous montrer vos plus belles crêpes en stories, on dit ça... 🥞🥞

Posted by innocent france on Saturday, February 1, 2020
Cliquez pour participer au Stevenage Challenge

Jouer au foot en ligne n’a jamais été un tel régal. Relevez les défis et obtenez des burgers dans vos prochaines livraisons Deliveroo.

Posted by Burger King France on Thursday, October 17, 2019
#BougetonPompon 2019 avec Balmain !

Pour la 6ème année consécutive, Le Slip Français soutient le Téléthon avec un tout nouveau bonnet en collaboration avec Balmain ! 🎉 À vos pompons, prêts, bougez 👉 bit.ly/33fhuxY #BougetonPompon

Posted by Le Slip Français on Monday, November 4, 2019
Cliquez pour participer au Stevenage Challenge

Jouer au foot en ligne n’a jamais été un tel régal. Relevez les défis et obtenez des burgers dans vos prochaines livraisons Deliveroo.

Posted by Burger King France on Thursday, October 17, 2019
Franprix maintenant sur Deliveroo

Commandez tous vos produits du quotidien sur Deliveroo grâce à franprix 🧻🥚. Conditions de ventes s’appliquent.

Posted by Deliveroo on Wednesday, May 6, 2020
Créez vite votre compte, c’est gratuit 👉

Vous êtes freelance ? 🚀 edtake est la marketplace destinée à rendre les projets edtech accessibles à tous. ⚡️Accédez aux meilleurs projets Edtech ⚡️Recevez les bonnes missions ⚡️Décuplez votre productivité

Posted by edtake on Monday, December 2, 2019
J’ouvre mon compte en ligne !

Avec Ma French Bank, on reste dans le vert, même quand son perso voit rouge. ✌

Posted by Ma French Bank on Tuesday, April 21, 2020

Diffusez auprès d’une audience qualifiée ❤️

En bon marketeur, vous n’êtes pas sans savoir que l’algorithme de Facebook est un vrai casse-tête. Et c’est peu dire : depuis janvier 2018, le réseau social privilégie les publications de vos amis sur le fil d’actualité… au détriment de celles des Pages entreprises.

video facebook ads

Qu’à cela ne tienne ! Facebook a pensé à vous, et propose pléthore de paramètres de micro-ciblage pour vous aider à atteindre en plein cœur une audience qualifiée :

  • Lieu : ciblez les utilisateurs en fonction de leur ville, région ou pays
  • Sexe : ciblez les hommes, les femmes ou les deux
  • Langue : ciblez les utilisateurs utilisant des langues en particulier
  • Âge : ciblez les utilisateurs en fonction de leur tranche d’âge
  • Intérêts, goûts et style de vie : ciblez des utilisateurs intéressés par la mode, la nutrition, le sport, les animaux…
  • Comportements : ciblez des comportements passés liés à des habitudes d’achat, des interactions (mentions J’aime, commentaires, partages) ou encore des actions (visites sur votre site web, inscriptions à votre newsletter)
  • Connexions : ciblez ou excluez les personnes qui aiment votre Page Facebook. Par exemple, vous pouvez cibler les “Personnes qui aiment votre Page” pour promouvoir un nouveau produit auprès de fans existants. À l’inverse, vous pouvez “Exclure les personnes qui aiment votre Page” pour toucher un nouveau public.
  • Audience personnalisée : ciblez des clients ou des prospects existants à partir d’un fichier interne, d’une liste d’abonnés à votre newsletter ou encore via le pixel Facebook. Ici, les opportunités sont illimitées : vous pouvez cibler des personnes qui ont ajouté l’un de vos produits à leur panier sans l’acheter, cibler des personnes qui ont participé à votre webinar, ou simplement cibler les utilisateurs qui interagissent le plus à vos publications Facebook. Attention : privilégiez toujours la qualité à la quantité ! Par exemple, préférez une audience-source composée de 100 clients qui achètent régulièrement plutôt que tous vos acheteurs.
  • Audience similaire (communément appelée “lookalike”) : dernière fonctionnalité de ciblage mais non la moindre, l’audience similaire permet de cibler des personnes similaires à vos clients existants. Par exemple, si vos clients sont français et que vous souhaitez partir à l’assaut du marché britannique, les audiences similaires vous permettront de trouver des profils similaires à vos clients français, en Grande-Bretagne. De quoi élargir considérablement votre audience-cible !

Il n’y a pas de secret : pour que votre vidéo Facebook Ads soit la plus efficace possible, choisissez avec précision l’audience qui correspond le plus à votre objectif marketing. La clé pour définir au mieux vos critères de ciblage ? Créez un persona (un portrait de “client idéal”) en amont, pour connaître le profil-type et les préférences de votre public-cible.

💡 L'astuce PlayPlay en plus

Beaucoup d’entreprises font l’erreur de débuter avec une audience trop restreinte. Or, si vous optez pour une stratégie d’acquisition de nouveaux clients, vous avez tout intérêt à récolter suffisamment de données pour pouvoir ensuite cibler les utilisateurs les plus susceptibles de devenir vos clients.

Construisez donc une audience large, puis affinez-la pour atteindre une cible bien précise. De quoi optimiser vos dépenses publicitaires ! À titre d’exemple, pour le marché français, il est généralement bon de viser environ 100 000 personnes.

N’oubliez pas : un ciblage efficace, c’est la clé d’un ROI optimal.

Suivez et optimisez vos performances 📈

Vous entendez ce bruit ? C’est le son de nos applaudissements pour vous féliciter d’être arrivé à l’ultime étape : le suivi des performances de votre vidéo Facebook Ads.

Eh oui : afin d’améliorer en continu votre campagne vidéo, il est nécessaire d’étudier les indicateurs de performance qui comptent le plus pour vous.

Bonne nouvelle : vous n’aurez pas à analyser 50 KPIs différents. Quelques-uns suffisent à mieux comprendre les interactions entre votre annonce vidéo et votre audience-cible.

D’abord, regardez le coût par action (CAT), c’est-à-dire l’efficacité de votre vidéo rapportée à son coût : votre publicité Facebook vous apporte-t-elle un retour sur investissement rentable ? Les résultats du CAT se traduisent par des actions qui peuvent varier : le remplissage d’un formulaire, un achat, une réservation, un clic, une installation d’application… Encore une fois, tout dépend de votre objectif de campagne.

Ensuite, intéressez-vous à l’indice de pertinence, autrement dit la qualité perçue de votre annonce vidéo. À l’instar de Google AdWords et son Quality Score, Facebook attribue un score de pertinence à votre publicité de 1 à 10 – 10 correspondant à une annonce Facebook Ads très pertinente pour votre audience (taux de clic élevé, beaucoup de commentaires…). En plus de vous assurer que votre vidéo impacte les utilisateurs, cet indice de pertinence influencera directement vos coûts : qui dit vidéo pertinente, dit une meilleure diffusion dans le fil d’actualités… et donc une publicité qui vous coûte moins cher !

Enfin, la troisième métrique la plus importante est votre taux de conversion, c’est-à-dire le rapport entre les utilisateurs ayant réalisé l’action recherchée dans le cadre de votre campagne marketing (achat, inscription, etc) et le nombre total d’utilisateurs touchés par votre annonce vidéo. Pour vous donner un ordre d’idée, le taux moyen de conversion sur Facebook est de 9,21% (WordStream).

💡L'astuce PlayPlay en plus

Vous aurez beau respecter les 7 étapes que nous venons d’énoncer, il est possible que vous éprouviez toujours quelques difficultés à convertir vos visiteurs en clients. Avez-vous pensé que votre problème n’était pas directement dû à votre annonce vidéo, mais peut-être à la page de destination sur votre site en elle-même ? C’est possible !

Pour booster votre acquisition de nouveaux visiteurs et les inciter à convertir, pensez donc à maximiser l’expérience utilisateur de votre landing page, notamment en optimisant le temps de chargement. L’outil PageSpeed Insights de Google est excellent !

Nous vous suggérons de vous concentrer sur 2 ou 3 KPIs maximum. En effet, analyser trop de métriques pourrait brouiller les pistes et vous induire en erreur : quel intérêt de mesurer le Coût Pour Mille impressions pour une campagne de conversion, ou le trafic sur site d’une vidéo optimisée au reach (à la portée de votre contenu) ? Il convient donc de hiérarchiser vos indicateurs pour analyser au mieux la performance de votre campagne vidéo.

Mais attention ! Gare aux conclusions trop hâtives : avant de contempler le succès (ou pas) de votre annonce vidéo, attendez qu’une majorité de votre audience-cible soit exposée à votre publicité. Généralement, il est préférable d’attendre 7 à 14 jours.

Dernier point : si vos KPIs indiquent un taux de clic ou de conversion faible, n’hésitez pas à expérimenter des tests au niveau du message (changement de tonalité, de mots-clés…), du visuel ou encore du call-to-action choisi. Vous n’imaginez pas à quel point un petit détail peut changer la donne...

New call-to-action

La boucle est bouclée : vous avez désormais toutes les cartes en main pour lancer efficacement votre vidéo sponsorisée sur Facebook. Et rappelez-vous : Rome ne s’est pas faite en un jour, votre vidéo Facebook Ads non plus. Testez, ajustez, apprenez de vos erreurs… recommencez ! 💪