YouTube : quelle formidable plateforme en ligne pour partager ses contenus vidéos en tant que marque, développer sa visibilité et même pour trouver l’inspiration pour ses prochains contenus audiovisuels !
Quoi de plus percutant pour communiquer auprès de votre audience ciblée, sur le format vidéo qui, en plus, captive vos cibles ? En effet…
- La vidéo est utilisée par 86 % des internautes pour rechercher des informations (étude Think With Google 2017)
- 54 % des consommateurs veulent voir plus de contenus vidéos de la part de marques ou d’entreprises qu’ils soutiennent déjà (Hubspot 2018)
- YouTube recense plus d’1,9 milliard d’utilisateurs actifs par mois, avec plus d’1 milliard d’heures de vidéos YouTube visionnées chaque jour dans le monde
- Rien que sur mobile, YouTube atteint plus personnes de 18 à 49 ans que la télévision
Les statistiques vidéos sur YouTube sont au beau fixe, n’est-ce pas ? Mais voilà un hic : comment penser à tout, avant de publier son contenu vidéo sur YouTube ?
Trouver des idées intéressantes sur votre marque pour charmer les visiteurs, les tenir captivés parmi la multitude d’autres suggestions... pas toujours facile d’avoir les bonnes clés pour publier sur YouTube ! Et pour vous, hors de question de passer à côté des indispensables, sous peine de voir vos statistiques dégringoler.
Que personne ne panique : avant de vous résoudre à utiliser un autre type de contenu plutôt que la vidéo, nous avons de quoi vous éclairer.
Découvrez tout sur le format vidéo YouTube, pour réaliser une vidéo performante et faire grimper vos KPI de visibilité. Prêt ?
7 clés pour un format de vidéo YouTube réussi
Voici comme promis les conseils-phares pour mettre en place le bon format de vidéo YouTube, et faire rougir vos concurrents.
1) Respecter les specs techniques
Vous pensiez que sur YouTube, seules les vidéos au format horizontal étaient gérées ? Même si le classique 16:9 reste le format standard et recommandé, YouTube est aussi capable de gérer les formats carrés et verticaux.
En effet, la taille du lecteur de la plateforme s'adapte automatiquement pour faire correspondre votre vidéo à l'appareil du spectateur. Vos vidéos seront donc automatiquement gérées et recadrées pour garantir qu'elles s'affichent correctement sur smartphones, tablettes, et encore ordinateurs, sans rogner ni étirer l'image.
Certes, c’est un vrai plus que tous les formats de vidéos soient gérées par YouTube. Mais voilà, que pensez-vous d’une vidéo verticale publiée sur YouTube avec des bandes blanches ou noires qui viennent s’incruster de part et d’autre du contenu ? Sûrement qu’elle a un aspect peu professionnel, même si la vidéo de base est de bonne qualité. Ainsi, **nous vous recommandons d’utiliser au maximum le format horizontal**.
Mais si vous avez en stock uniquement la version verticale ou carrée, nous avons tout de même des solutions pour que vous puissiez la publier sur YouTube, sans avoir à refaire votre montage vidéo :
* Appliquez en arrière plan un fond de couleur, tiré de l’identité graphique de votre marque en y ajoutant votre logo, bien visible
* Créez un effet de flou derrière votre vidéo à la place de ces simples bandes, grâce à un logiciel de montage audiovisuel par exemple
Résultat : vous proposez bien à YouTube une vidéo finale en 16:9. Plus professionnel, qu’en pensez-vous ?
Exemple de miniature - Source : Allianz France
Bravo, vous avez suivi toutes les astuces pour publier votre vidéo au bon format sur YouTube. Vous l’avez vu, pas besoin d’être un professionnel de l’audiovisuel pour publier une vidéo pour YouTube dans les règles de l’art ! À vous une visibilité optimale sur la plateforme.