En bon marketeur ou communicant, vous vous êtes fixé un défi de taille : celui de faire vibrer vos cibles au rythme de votre stratégie de marketing vidéo.

Et quoi de mieux que la musique, puissant stimulant émotionnel et mnémonique, pour mettre vos spectateurs au diapason de votre message de marque ?

musique montage vidéo

Car c’est un fait : ajouter une musique de fond à votre vidéo d’entreprise, c’est faire le choix d’un clip émouvant et dynamique qui restera dans les mémoires. À condition de choisir la bande-son adéquate !

Sans attendre, découvrez 5 astuces pour (bien) utiliser la musique dans votre montage vidéo... et plongez dans les coulisses d’un contenu bien orchestré. En avant la musique !

Pourquoi la musique est si essentielle à votre stratégie vidéo 👀

Vous doutez encore de la puissance de la musique pour vos vidéos ? Flûte ! Lorsqu’elle est bien choisie, la bande-son a pourtant bien des avantages pour votre stratégie marketing.

Et pour cause : ajouter une musique à votre montage vidéo pourrait bien...

  • Booster l’engagement de votre cible : en libérant de la dopamine, la musique réduit le stress et active le circuit de la récompense dans le cerveau. Résultat : la musique crée littéralement un lien émotionnel avec votre public-cible en lui procurant une sensation de plaisir. Et qui dit plaisir, dit engagement : une vidéo qui suscite des émotions positives récolte 40 % de partages en plus ! Intéressant, n’est-ce pas ?

  • Optimiser votre image de marque : au même titre que vos visuels, la bande-son de votre vidéo permet de souligner qui vous êtes en tant que marque. Typiquement, une musique urbaine sera associée à une marque tendance et énergique qui s’adresse à un public jeune ; a contrario, une musique classique conviendra à un public plus âgé.

  • Affirmer le positionnement de votre entreprise : bien plus qu’une combinaison de sons et de silences, la musique constitue un moyen efficace d’ancrer votre ADN de marque dans l’esprit des consommateurs. Par exemple, une musique anglophone ou en version instrumentale traduira une volonté de vous positionner à l’international.

  • Aider vos spectateurs à mémoriser vos messages-clés : il est scientifiquement prouvé que la musique favorise la mémoire et les fonctions cognitives. En ce sens, une vidéo avec un fond sonore aura beaucoup plus de chance d’être mémorable et de marquer les esprits. Vous la voyez, cette occasion en or de rendre votre marque inoubliable ?

  • Aviver votre professionnalisme : lorsqu’on tourne une vidéo, il peut parfois arriver que des bruits parasites viennent perturber certaines prises. Heureusement, l’ajout d’un habillage sonore au montage peut masquer aisément ces petites coquilles. De quoi créer des vidéos toujours plus professionnelles !

  • Dynamiser votre vidéo : la musique peut métamorphoser votre contenu en véritable expérience audiovisuelle, en insufflant une certaine ambiance et du dynamisme à votre film. Faites donc le test : regardez la vidéo ci-dessous sans le son, puis avec le son 👇

Avouez que le spot de Google est beaucoup plus énergique et captivant en version musicale, pas vrai ?

Preuve supplémentaire, s’il en fallait, que la musique est résolument indispensable à toute vidéo corporate ! Reste encore à bien choisir votre musique, pour monter une vidéo qui résonne avec vos objectifs marketing.

Comment choisir une musique pour votre montage vidéo ? 🎸

Ça y est : pleinement convaincu du pouvoir des sonorités, vous êtes sur le point d’ajouter une musique de fond et/ou un jingle à votre vidéo d’entreprise. Minute, papillon !

Au lieu de vouloir aller plus vite que la musique, prenez quelques secondes pour apprendre à bien choisir la bande-son de votre publicité. Car si ajouter une musique est essentiel, prendre le temps de sélectionner la bonne l’est d’autant plus.

Assurez-vous de pouvoir utiliser la musique librement

Règle n°1 : choisissez une musique libre de droits, aussi dite "royalty free", que vous pourrez utiliser librement dans vos projets audiovisuels.

La bonne nouvelle, c’est que les banques de musiques libres de droit gratuites ne manquent pas. La bibliothèque audio de YouTube, Free Music Archive, Incompetech... Un large éventail de musiques sans frais sont à votre disposition sur la Toile. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter le guide des musiques libres de droit.

Toutefois, pour une qualité sonore optimale et une identité sonore plus singulière, pensez aussi à jeter un œil du côté des banques de musiques libres de droit payantes. Art List, PremiumBeat, Jamendo, Au Bout Du Fil... Ici encore, les solutions sont légion.

Mais attention : acheter (ou pas) un morceau libre de droits ne signifie pas que vous en devenez le propriétaire ! Que vous optiez pour une version gratuite ou payante, pensez toujours à vérifier si la licence Creative Commons (a.k.a la licence protectrice des droits d’auteur :

  • Vous autorise à utiliser le son à des fins commerciales, au risque de ne pas pouvoir publier votre vidéo d’entreprise sur les plateformes vidéos
  • Est soumise à une accréditation du compositeur, musicien ou producteur de la musique, auquel cas vous devrez impérativement créditer le créateur de la musique en intégrant son nom (et parfois le titre du morceau) en outro ou dans la description de votre vidéo sur YouTube, par exemple

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Vérifiez que votre outil de création vidéo (Final Cut Pro, Adobe Premiere...) n’inclut pas déjà un catalogue de musiques libres de droit ! C’est notamment le cas de PlayPlay, qui propose plus de 100 morceaux utilisables librement (et en illimité) pour tous vos projets vidéo. Montages faciles et rapides assurés, en toute légalité 😎

Utilisez le genre musical qui transmettra les bonnes émotions

En fonction du genre musical que vous choisirez, vous ne transmettrez pas les mêmes émotions à votre public. Concrètement :

  • Une musique pop ou disco va de pair avec une ambiance exaltante et joviale
  • Une musique classique insuffle une sensation nostalgique ou féérique
  • Une musique soul donne un effet suave et sensuel
  • Une musique rock, quant à elle, apporte un côté énergisant (voire diabolisant 😈)

D’où l’importance de choisir le genre musical qui transmet les bonnes émotions ! Pour ce faire, tentez de répondre à ces trois questions :

  • Quelle(s) émotion(s) voulez-vous évoquer à travers votre clip-vidéo ?
  • Que souhaitez-vous faire ressentir à votre audience ?
  • Quelle tonalité souhaitez-vous donner à votre vidéo ?

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Pour vous aider à trouver la musique associée à la bonne émotion, n’hésitez pas à consulter cette carte interactive développée par l’Université de Californie à Berkeley : vous y trouverez les 13 émotions musicales, et des exemples de morceaux pour vous inspirer. Malin, non ?

Choisissez le bon format de fichier sonore

À tort, on a souvent tendance à penser qu’une bonne musique de vidéo se cantonne au rythme et aux émotions qu’elle transmet. Que nenni !

Pour assurer un son homogène et optimal à votre chef-d’œuvre, quel que soit le volume d’écoute de vos auditeurs, évitez les formats de fichier audio .mp3 et .mp4 : privilégiez toujours le format .wav !

Vérifiez que la durée de la musique est suffisante

Vous voilà fin prêt à choisir les bonnes sonorités pour accompagner vos images... Ou presque.

Avant de passer au montage vidéo, n’oubliez surtout pas de vérifier que votre musique est suffisamment longue ! Vous ne voudriez tout de même pas manquer de bande-son pour finaliser votre vidéo, et perdre du temps à créer une boucle avec un logiciel de montage sonore, pas vrai ?

Pour ce faire, rien de plus simple : choisissez une musique dont la durée équivaut ou dépasse la durée de votre vidéo. Et après ça, soyez sûr de faire un montage vidéo qui swingue !

5 tips pour ajouter une musique à votre vidéo 🎵

Après la théorie, place à la pratique. À la manière d’une checklist, découvrez 5 astuces de post-production pour mettre en musique votre montage vidéo... et créer un film qui fera écho auprès de votre audience. Et pourquoi pas du tout-Internet ?

#1 Jouez sur le volume de la musique

Vous projetez de monter un film tutoriel ? Un témoignage client ? Un podcast vidéo ? À vrai dire, peu importe le format vidéo que vous allez éditer, pensez toujours à jouer sur le volume de la musique tout au long du montage.

L’idée ? Permettre à la voix-off (ou aux voix des personnes à l’écran) de se démarquer, en intégrant une musique qui se fond délicatement en arrière-plan.

Imaginons que vous montiez une interview vidéo : vous pourriez, par exemple, baisser le volume de la musique pour entendre distinctement la personne interviewée, mais l’augmenter dans l’intro et l’outro pour plus d’impact. Un peu comme l’a fait Unroll.Me :

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Pssst… Pour une fin de vidéo moins "abrupte", pensez aussi à baisser progressivement le son sur l’écran d’outro !

#2 Synchronisez parfaitement l’image et le son

Les plus grands vidéastes s’accorderont à vous le dire : pour réveiller efficacement l’œil du spectateur, les deux médias de la vidéo (image et son) doivent être en parfaite symbiose. Et vous vous en doutez, le mixage de votre projet vidéo ne déroge pas à la règle !

Eh oui : pour créer une vidéo de qualité professionnelle, vous devez impérativement accorder vos violons en harmonisant le rythme de la musique et vos visuels. Pour ce faire, repérez simplement les sonorités percutantes de votre bande-son, puis associez-les à des images haletantes.

Honda l’a parfaitement compris, en calquant son montage vidéo sur le rythme de la piste audio :

#3 N’hésitez pas à intégrer des moments de silence

Qui a dit qu’un montage vidéo avec musique devait continûment être bruyant ? Quelques secondes de silences peuvent même être bénéfiques pour mettre l’emphase sur un moment, ou encore créer un effet de surprise chez le spectateur.

Vous voulez le voir (ou plutôt l’entendre) pour le croire ? À 1:43, cette publicité d’Apple est marquée par un temps de silence malin qui vient appuyer la touche d’humour :

#4 Ne mélangez pas les genres musicaux !

On l’a vu plus haut : l’Homme relie spontanément chaque genre musical à une ambiance ou une émotion particulière. Autrement dit, pour faire passer votre message efficacement, mieux vaut vous concentrer sur un seul et unique genre musical.

Mais rassurez-vous : vous limiter à un seul genre musical par vidéo ne vous empêchera en rien, si telle est votre ambition, d’évoquer différentes émotions !

Admirez donc le spot publicitaire de 30 Millions d’Amis : à travers une seule et même musique classique, la fondation française parvient avec brio à susciter tantôt la joie et l’excitation, tantôt la peur et la tristesse... pour un résultat 100 % captivant !

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Outre la sélection du bon genre musical, pensez aussi à faire un choix entre musique instrumentale et musique vocale (avec paroles). Ici, tout dépend du format vidéo que vous convoitez : typiquement, pour une interview vidéo ou un spot avec voix-off, mieux vaut utiliser une bande-son sans paroles.

#5 Ajoutez des effets sonores ou des bruitages pertinents

Si votre vidéo s’y prête, n’hésitez pas à parsemer votre montage de bruitages et autres effets sonores en parallèle de votre musique. Eh oui, ajouter des effets-spéciaux "sonores" fait parfois toute la différence... et pourrait bien allonger le temps d’attention des internautes, toujours plus volatiles !

Par exemple, vous pourriez :

  • Ajouter un bruit d’impact pour créer un effet "wow"
  • Créer un effet sonore pour souligner un sous-titre important de votre vidéo, ou une phrase marquante issue d’une interview
  • Ralentir ou accélérer votre musique, pour adapter la bande-son au rythme des images

En panne d’inspiration ? Ouvrez grand vos écoutilles, les bruitages de cette pub créative d’Innocent Drinks pourraient bien charmer votre ouïe :

💡 L’astuce PlayPlay en plus

À la recherche d’effets sonores de qualité ? Pour trouver votre bonheur, n’hésitez pas à éplucher les bibliothèques de bruitages et de loops comme La Sonothèque ou Universal Soundbank.

Ba dum tsss : vous avez toutes les cartes en main pour (bien) choisir et utiliser une musique pour votre montage vidéo, et donner le la à votre stratégie marketing.

Désormais, vous connaissez la musique : à vous de jouer ! 🎺