Pourquoi bâtir un plan de communication interne ?
Élément fondamental pour communiquer de manière efficace et organisée avec vos employés, le plan de communication interne peine pourtant à séduire la direction des entreprises.
60 % des entreprises mondiales n’ont pas de plan d’action explicite et improvisent leur communication interne.
La raison ? À tort, beaucoup (trop) de communicants associent le plan de communication interne à une tâche fastidieuse, dont ils peuvent se passer.
Pourtant, une communication interne bien maîtrisée présente plusieurs avantages. Mettre en œuvre une feuille de route tout au long de l’année vous aidera à :
- Stimuler l’engagement des employés et la productivité de vos équipes. 85% des employés se disent plus motivés lorsque l’entreprise communique régulièrement auprès d’eux.
- Diffuser vos messages et vos actions de communication interne de façon claire et cohérente au sein des différents services de votre entreprise.
- Développer une marque employeur forte et la culture d’entreprise en renforçant le sentiment d’appartenance de vos employés.
- Créer un esprit d’équipe et tisser des liens entre vos salariés en les impliquant via des rendez-vous récurrents, à l’image de l’interview mensuelle d’un collaborateur, par exemple.
- Obtenir des retours précieux de votre personnel pour affiner/rectifier les actions de communication interne prévues.
- Vous adapter aux exigences du travail à distance, qui nécessite des processus de communication bien rodés, tant au niveau de la communication interne qu’externe.
Si votre enjeu est d'améliorer la communication en entreprise, nous vous partageons une liste d'idées supplémentaires. Comme vous l'aurez compris, une bonne communication permet d'élaborer de l'engament auprès de vos collaborateurs.
Vous maîtrisez à présent les enjeux liés à une stratégie de communication interne. Tout de suite, place à sa mise en œuvre stratégique.
Si l'élaboration de supports audiovisuels pour vos communications d'entreprise vous paraît complexe, découvrez comment l'outil PlayPlay peut se transformer en votre créateur de vidéos de communication interne préféré. En quelques clics, choisissez parmi une multitude de modèles personnalisables et donnez vie à des vidéos percutantes qui parleront à tous vos collaborateurs. Que ce soit pour informer, former ou célébrer des réussites, PlayPlay est le partenaire dont vous avez besoin pour véhiculer vos messages de manière claire et dynamique, tout en économisant un temps précieux.
Comment faire un plan de communication interne en 9 étapes
Étape 1 : Faites un audit de l’existant, pour partir sur de bonnes bases
Quel est l’état des lieux de la communication interne au sein de votre entreprise ? Voilà la première question à laquelle vous devez répondre en démarrant la création de votre plan de communication interne.
Que vous ayez déjà une feuille de route en place, ou pas, l’idée ici consiste à comprendre ce qui fonctionne et ce qui marche moins bien, pour améliorer l’ensemble.
Commencez par faire un point général sur votre stratégie de communication interne en répondant dans le détail aux questions suivantes :
- Quel est l’état actuel de la communication interne au sein de votre entreprise ?
- Quels types d’outils et de formats utilisez-vous pour communiquer les informations en interne ?
- Qui est impliqué dans votre processus de communication interne, au niveau humain et matériel ?
Ensuite, adressez-vous directement à vos employés et collaborateurs. Un projet de communication est avant tout un projet d’entreprise.
Par ailleurs, vous avez tout intérêt à co-construire votre plan de communication interne avec les différents pôles impliqués dans la réussite de votre entreprise : service ressources humaines, service marketing, ou encore service de communication externe.
Recueillez leurs retours et besoins en activant par exemple les leviers suivants :
- Déployez un sondage interne ou planifiez des interviews pour demander leur opinion à vos collaborateurs sur vos actions internes actuelles, quel que soit leur poste dans l'entreprise. Demandez-leur par exemple s’ils estiment que votre communication interne est efficace, comment ils l’amélioreraient, et s’ils trouvent que la diffusion de vos messages est claire et facile à trouver.Des outils comme Google Forms (gratuit) ou SurveyMonkey (payant) vous aideront à concevoir des sondages.
- Utilisez une messagerie interne (type Slack ou Teams) pour faciliter le partage d’idées, de commentaires ou de suggestions sur votre futur plan de communication interne.