Comment créer une publicité sur YouTube ? Le guide complet

Réseaux Sociaux

30-09-2024

(Mis à jour le 01-10-2024)

Clock icon

9 min

Comment créer une publicité sur YouTube ? Le guide complet

Participez au Content Summit 2024 !

Le Content Summit de PlayPlay revient pour une 4e édition. Une journée de conférences 100% en ligne et 10 experts inspirants pour plonger au cœur des tendances. Et repartez avec les clés actionnables pour dynamiser votre stratégie 2025 !

S'inscrire maintenant

Où trouver de nouveaux prospects ? 

C’est décidé : dans votre nouvelle stratégie marketing, vous vous êtes fixé pour objectif d’augmenter la notoriété de votre entreprise et tester de nouveaux canaux d’acquisition. Votre choix s’est porté sur YouTube et vous avez bien raison ! 

Bien maîtrisée, la publicité est un moyen de promotion abordable et très efficace pour faire connaître vos produits, augmenter la notoriété de votre marque et bien évidemment - vendre. 

Seulement, par quoi commencer ? Quel format de publicité choisir ? Quels sont les conseils indispensables pour bien paramétrer vos campagnes ? Suivez notre guide ! 

Pourquoi faire de la publicité sur YouTube ?

YouTube est une énorme opportunité pour votre stratégie d’acquisition. 

En France, ce média comptabilise 63,9 millions d'utilisateurs uniques et 890 millions de visites par mois, ce qui en fait le deuxième site le plus visité en France après Google (Hubspot). Et les internautes y passent de plus en plus de temps (21 minutes en moyenne par visite) pour s’informer, se divertir et apprendre. 

Faire de la promotion de votre marque sur ce média est une stratégie très intéressante : 

  • De plus en plus d’internautes l’utilisent comme moteur de réponses : au lieu de se tourner vers un moteur de recherche classique, les utilisateurs recherchent directement les solutions à leurs problèmes. D’ailleurs, c’est le second moteur de recherche le plus utilisé (Brandwatch).  
  • Promouvoir vos vidéos, c’est un excellent levier pour générer plus de trafic vers votre site web et pour améliorer votre référencement naturel (SEO). Sachez également que tel un site web le SEO de votre vidéo Youtube compte pour son propre référencement.
  • Faire de la vidéo s'intègre parfaitement à chaque étape du parcours d’achat : faire connaître votre marque, augmenter votre notoriété, vendre et fidéliser vos clients. 

Comment en tirer le meilleur parti ? 

Les différents formats de publicité YouTube

Il existe plusieurs formats de vidéos publicitaires

Bumper

C’est l’un des formats les plus utilisés. Ce sont des clips très brefs, limités à 6 secondes, diffusés avant, pendant ou après une vidéo, sans que le public puisse les passer. 

Le défi est de construire un clip très bref et suffisamment percutant pour faire passer votre message en 6 secondes. 

Voici un exemple un exemple de publicité Bumper : 

publicité youtube format Bumper

TrueView “InStream”

TrueView InStream permet de diffuser des publicités juste avant que l’utilisateur ne visionne la vidéo. Ainsi, vous avez le choix entre : 

  • Une vidéo de 30 secondes qui peut être passée au bout de 5 secondes. Vous ne paierez que si l’utilisateur l’a visionné en entier ! 
  • Une publicité vidéo de 15 secondes que votre public ne peut pas ignorer : il doit la visionner jusqu’au bout et vous serez facturé en fonction du nombre d’impressions. 

Vous pouvez bien entendu y insérer le lien vers la page de votre entreprise ou vers une page produit spécifique. 

Voici un exemple TrueView InStream de Lidl : 

publicité youtube format trueview instream

TrueView “InSearch”

“TrueView InSearch” apparaissent en haut des résultats de recherche, de la même manière que ceux sponsorisés sur Google. En effet, les internautes utilisent de plus en plus la plateforme comme moteur de réponses. 

Il sera donc judicieux de recourir à ce format si vous optimisez bien à l’aide des mots-clés pertinents. 

Voici un exemple de résultat à la requête “logiciel de comptabilité” - la sponsorisée apparaît en haut de l’écran : 

Publicité youtube format TrueView InSearch

TrueView “InDisplay”

Les publicités TrueView InDisplay sont suggérées dans la colonne droite de l’écran. 

TrueView “InDisplay” a la particularité d’être diffusé également sur les partenaires du réseau Display (par exemple, sur les applications mobiles). Il vous donne également l’accès à des statistiques similaires aux campagnes Google Adwords. 

Discovery

Discovery permet de diffuser des annonces en tête des résultats de recherche YouTube, en suggestion ainsi que sur la page d'accueil mobile. Ce format reprend une image issue de la vidéo et l'accompagne d'une zone de texte, invitant à cliquer pour la visionner. 

Ce type d’annonce se présente comme une vignette avec trois lignes de texte maximum.

Publicité youtube format discovery

Lorsque quelqu’un clique sur ce type, il accède à la chaîne et peut visionner le contenu. C’est donc une excellente stratégie pour faire découvrir votre entreprise ou votre marque à un public assez large, soit pour le haut de votre tunnel de conversion. 

Les annonces en superposition 

Ces annonces sont spécifiquement conçues pour être visionnées sur un ordinateur. Il s’agit d’une annonce illustrée ou textuelle en superposition qui s'affiche dans les 20 % inférieurs du contenu.

Publicité youtube format d'annonce superposition

L’image requise est de 468 x 60 ou 728 x 90 pixels. 

L’objectif est de faire cliquer l’internaute sur l’image qui s’affiche en bas de la vidéo pour l’emmener sur une page d'atterrissage (landing page). C’est une très bonne stratégie pour améliorer la conversion. 

Comment lancer une campagne publicitaire sur YouTube ?

Vous ne savez pas par quoi commencer ? Voici comment démarrer votre première campagne YouTube pas à pas. 

1 - Connectez-vous à Google Ads 

Si vous n’avez pas encore de compte, c’est un prérequis pour pouvoir démarrer votre première campagne. La création de compte se fait en quelques clics. 

2 - Téléchargez votre vidéo sur YouTube

Il vous faudra d’abord télécharger la vidéo que vous souhaitez promouvoir sur votre chaîne. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte de marque et cliquez sur la petite icône caméra en haut à droite de l’écran, puis cliquez sur “télécharger” : 

Téléchargez votre vidéo publicitaire sur YouTube

3 - Créez une nouvelle campagne Google AdWords 

Désormais, vous pouvez commencer à configurer votre première campagne. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte Google AdWords, puis sélectionnez le type que vous souhaitez lancer. Vous pouvez choisir entre les options suivantes : 
 

  • Ventes
  • Prospects 
  • Trafic vers le site web
  • Intérêt pour la marque et pour les produits 
  • Notoriété de la marque
  • Promotion d’applications. 

Il est important de bien choisir votre objectif en fonction de votre stratégie : si par exemple, vous vous apprêtez à lancer un nouveau produit et que la notoriété de votre entreprise est déjà bien établie, choisissez l'objectif “ventes”. 

Puis, sélectionnez le type de campagne - “vidéo”. 

4 - Déterminez le budget de votre campagne 

À cette étape, vous pouvez donner un nom à votre campagne pour pouvoir mieux vous y retrouver si vous diffusez plusieurs annonces. 

Ensuite, il vous faudra déterminer comment il sera utilisé : 

  • Vous pouvez choisir soit un budget “Quotidien” (coût par jour) ou bien un “Campagne” (un coût total pour toute sa durée).
  • Ensuite, vous pouvez choisir comment dépenser votre argent : si vous choisissez la répartition “Standard”, votre argent sera utilisé uniformément pendant toute la durée. Si vous optez pour la répartition "Accéléré", votre argent sera dépensé le plus rapidement possible. 

Vous pouvez choisir la répartition “Accéléré” si vous souhaitez tester votre idée et la mesurer rapidement. 

5 - Choisissez les emplacements de diffusion de votre campagne 

Cette étape vous permet de choisir l’endroit où seront diffusées vos publicités. Ainsi, vous avez le choix entre 3 options : 

  • Une visible dans les résultats de recherche YouTube : la votre sera diffusée alors en haut dans les résultats de recherche.
  • Une diffusée avant ou pendant les vidéos YouTube : votre annonce apparaîtra alors directement dans les pages de chaînes et la page d’accueil.
  • Une diffusion sur le réseau Display de Google : votre annonce pourra être diffusée également sur d’autres canaux (par exemple, à l’intérieur des applications mobiles). 

6 - Sélectionnez la langue et la situation géographique

À cette étape, vous pouvez sélectionner des zones géographiques et les langues dans lesquelles vous souhaitez diffuser votre annonce. Si par exemple vous lancez un produit pour le marché français, inutile de tout dépenser pour diffuser la vôtre dans plusieurs pays d’Europe.  

7 - Choisissez l’audience pour vos publicités 

C’est une étape importante du paramétrage : elle vous permet d’affiner votre ciblage pour toucher un public pertinent par rapport à votre objectif. L’interface de Google Ads vous offre le choix parmi les critères comme le genre,  

la tranche d’âge, le statut de famille ou encore les intérêts et leurs habitudes de recherche. 

8 - Choisissez la bonne thématique et les mots-clés pertinents 

Pour décrire votre vidéo et pour qu’elle puisse s’afficher auprès d’une audience pertinente, vous pouvez choisir un ou plusieurs mots-clés en rapport avec son contenu et avec votre marché. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil de mots-clés proposé par Google, en cliquant sur “obtenir des idées de mots-clés”. 

Ensuite, choisissez la ou les thématiques : par exemple, si vous vous adressez à une cible B to B, vous pouvez choisir la catégorie “Business et industrie”. Cela permettra à votre annonce d’être diffusée auprès de la bonne cible, qui a l’habitude de visionner les vidéos dans la thématique proche de la vôtre. 

9 - Terminez la configuration de votre campagne 

À cette dernière étape, vous devez : 

  • Choisir InStream, Discovery, Bumper, etc. en fonction de vos préférences mentionnées précédemment.  
  • Rédiger un titre court qui s'affichera sur le bouton où cliqueront les internautes (10 caractères maximum).  
  • Créer un appel à l’action clair (par exemple “découvrez” ou "inscrivez-vous"). 
  • Insérer l’URL de votre page d'atterrissage : il peut s’agir de la page d'accueil de votre site, d’une page d’inscription ou d’une page produit. 

Désormais, il vous suffit de cliquer sur “Continuer” pour la valider.  

Le remarketing sur YouTube : comment ça marche ?

Le remarketing (ou le “retargeting”) vous permet de choisir une catégorie précise des utilisateurs pour augmenter vos chances de conversion. C’est une stratégie d’acquisition très puissante qui vous aide par ailleurs à optimiser vos coûts. En effet, il vous sera plus facile de convertir en clients les prospects qui ont déjà manifesté un intérêt pour votre solution à leur problème. Il s’agit de concentrer vos efforts marketing sur cette catégorie spécifique. 

Youtube vous permet de trouver ceux :

  • qui ont visionné  
  • qui ont aimé ou qui n’ont pas aimé 
  • qui ont commenté
  • qui sont abonnés à une chaîne précise
  • qui ont partagé 
  • qui ont visité la page d’une chaîne, etc. 

Vous l’aurez compris : la stratégie de remarketing peut être très efficace, car elle permettent de diffuser vos vidéos auprès d’une audience qui s’intéresse déjà à votre secteur d’activité, qui est insatisfaite de la solution de vos concurrents ou encore celle qui vous suit depuis un moment sans avoir passé à l’achat. 

Quel est le prix de la publicité sur YouTube ?

Le prix sur YouTube varie en fonction de plusieurs facteurs. 

L’avantage de ce média est de pouvoir maîtriser votre budget, en fixant vos plafonds de dépenses. Pour comprendre les principes de la facturation, retenez que vous ne serez pas facturé que si : 

  • L’utilisateur la visualise pendant au moins 30 secondes
  • Il regarde une courte en entier
  • Il interagit avec (par exemple, en cliquant sur votre lien). 

Pour les désactivables, vous serez facturé sur la base d’un “Coût par mille” (CPM), c’est-à-dire tous les 1000 visionnages. 

Pour les “TrueView” (non désactivables), la facturation se fait par “Coût par clic” (CPC), c’est-à-dire que vous serez facturé à chaque clic sur le lien présent dans votre annonce. 

Pour bien optimiser votre budget, gardez à l’esprit que le CPM se prête pour des campagnes de notoriété et d’acquisition, en diffusant votre vidéo à un public plus large. De son côté, le CPC est plus adapté à la conversion des prospects en clients. 

Vous pouvez donc commencer avec un budget modeste (par exemple, 10 euros par jour), tester son fonctionnement, mesurer les résultats et ajuster, si besoin. 

Comment suivre les conversions sur YouTube ?

Suivre les conversions vous aidera à vous assurer de la pertinence et de la rentabilité. L’interface AdWords vous permet de comptabiliser les conversions que vous avez déterminées en amont, comme : 

  • les clics sur votre site web
  • le nombre d'inscriptions 
  • les téléchargements 
  • le nombre de rendez-vous réservés
  • les achats, etc. 

C’est donc à vous de déterminer vos indicateurs en fonction des objectifs que vous avez définis en amont. Si votre objectif est de transformer vos visiteurs en acheteurs, vous pouvez la mesurer par exemple par le nombre de rendez-vous obtenus ou des démos réservées. 

Pour configurer vos propres indicateurs, vous devez vous rendre sur l’interface de AdWords, dans l’onglet “Outils”, puis “Conversions et ajout”. Ensuite, vous recevrez un code à intégrer sur votre site web pour pouvoir comptabiliser le nombre de visiteurs. 

Pour suivre votre performance, vous pouvez utiliser ces deux formules : 

  • Le taux de résultat : (nombre d’affichage / nombre de conversions) x 100
  • Le coût par résultat : (argent dépensé / nombre de conversions) x 100

Plus le pourcentage obtenu est élevé, plus vous êtes performant. 

5 astuces pour optimiser vos campagnes de publicité

  1. Soyez au clair avec vos objectifs : avant de vous lancer dans le tournage et la promotion, vous devez bien déterminer ce que vous attendez de votre campagne (par exemple, augmenter le nombre d’inscrits à votre newsletter ou encore vendre un volume précis de vos produits). 
     
  2. Ne noyez pas votre audience : La plateforme vous permet de régler la fréquence de vos annonces, de manière à prévoir une limite de fois où un utilisateur sera exposé à votre contenu. C’est une option méconnue et très utile pour ne pas créer un effet de lassitude et pour préserver votre image de marque. 
     
  3. Soyez créatif : gardez à l’esprit que les internautes l’utilisent pour s’informer, apprendre et se divertir. Essayez de surprendre, divertir et utiliser la curiosité et l’humour et racontez une histoire captivante. Pensez à votre cible et personnalisez bien votre message. 
     
  4. Segmentez votre audience : pour avoir une meilleure conversion, pensez à bien la segmenter. Il sera toujours plus efficace d’établir plusieurs audiences plus petites, mais plus ciblées qu’une seule grande, mais trop générique. Pour ce faire, réfléchissez en termes de parcours d’achat, au stade de maturité de vos prospects et à leurs intérêts. Si par exemple vous lancez une nouvelle solution de gestion de facturation pour les TPE, ciblez principalement les dirigeants d’entreprise. 
     
  5. Ne sous-estimez pas le remarketing : les prospects qui ont déjà manifesté un intérêt pour votre produit ou votre service seront beaucoup plus faciles à convertir et vos efforts seront plus performants et plus rentables. Pensez aux personnes qui ont déjà visité votre site web, qui sont inscrites à votre newsletter ou encore celles qui ont rempli un formulaire. Le remarketing vous aidera à les convaincre s’ils sont encore hésitants. 

Voici les points essentiels à retenir : 

  • Avant de tourner votre première publicité et la promouvoir, réfléchissez bien à votre stratégie qui doit servir vos objectifs marketing globaux. 
  • Déterminez votre audience et segmentez-la pour devenir plus performants et moins coûteux. 
  • Personnalisez votre message : soyez créatif et ludique, divertissez et instruisez votre public au lieu de “vendre dans le dur”. 
  • Choisissez le type en fonction de votre but : celles plus longues se prêtent davantage à la découverte de vos produits et un public plus large, alors que les vidéos plus courtes seront plus adaptées pour des conversions. 
video-icon

À ne pas oublier 

Afin d’améliorer votre image de marque et éduquer votre audience, optimiser votre chaîne et vidéos YouTube est primordial. Voici quelques étapes :

  1. Découvrez comment faire une bonne vidéo Youtube
  2. Organisez votre contenu en playlist et chapitrez vos vidéos Youtube.
  3. Communiquez et allez chercher votre audience en partageant votre vidéo Youtube sur Facebook et d'autres réseaux.

Et si vous cherchez un outil pour tourner des clips publicitaires percutants, testez PlayPlay. Cet outil simple à prendre en main, conçu pour travailler en équipe, vous aidera à créer des vidéos de qualité professionnelle sans compétences techniques et sans passer des heures au montage. 

 

Léa Fonlupt

Léa Fonlupt

Content manager France

Léa, est la content Manager France de PlayPlay. Passionnée de création de contenu et de vidéos, elle saura vous donner les meilleurs conseils pour votre stratégie de communication !

LinkedIn profile

Participez au Content Summit 2024 !

Le Content Summit de PlayPlay revient pour une 4e édition. Une journée de conférences 100% en ligne et 10 experts inspirants pour plonger au cœur des tendances. Et repartez avec les clés actionnables pour dynamiser votre stratégie 2025 !

S'inscrire maintenant

Inscrivez-vous à la newsletter!

Chaque mois dans votre boîte mail, un condensé des meilleurs conseils en communication.

Merci pour votre inscription !

🎉