Ah, comme il est pratique, ce réseau social qu’est YouTube. Il s’agit aujourd’hui du deuxième moteur de recherche mondial, et les marketeurs et communicants savent généralement bien le manier.

partager une vidéo youtube sur une page facebook

Certes, YouTube est un formidable moyen d’agglomérer vos contenus vidéos sur une même plateforme. Mais lorsqu’il s’agit de partager vos vidéos sur des réseaux sociaux, il ne s’agit pas de la meilleure option possible pour votre stratégie vidéo

Découvrez dans cet article pourquoi partager une vidéo YouTube sur une page Facebook peut s’avérer une “fausse bonne idée”, et quelques conseils malins pour vraiment générer visibilité et engagement sur vos vidéos natives Facebook.

C’est quoi ça, une vidéo “native” ?

On dit d’une vidéo qu’elle est “au format natif” ou “native” lorsqu’elle est directement téléchargée sur le média social en question.

Pourquoi éviter de partager une vidéo YouTube sur une page Facebook ? 💡

Pour vous motiver à faire les bons choix dans votre stratégie vidéo sur le célèbre réseau social de Mark Zuckerberg, voici 3 bonnes raisons d’éviter de partager une vidéo YouTube sur une page Facebook… et de privilégier le format dit “natif”.

Pour souscrire au format idéal de vidéos sur Facebook

Orientation de la vidéo, durée maximum, ratio… chaque réseau social a ses petites manies, et privilégie des formats spécifiques pour afficher les contenus vidéos.

Selon Facebook lui-même, partager une vidéo YouTube sur une page Facebook, sans passer par le format natif, c’est se priver…

  • Du déclenchement automatique de la vidéo (l’auto-play) au défilement de l’écran. En effet, lorsque vous partagez une vidéo YouTube sur une page Facebook, votre publication n’affichera qu’un aperçu de la vidéo : sa miniature, son titre, et c’est tout. Or, en natif, grâce à l’auto-play, votre vidéo se déclenche (par défaut sans le son) dans le fil d’actualité des vos cibles, attirant l’oeil de manière plus impactante.
  • De l’affichage du nombre de vues. Sous les vidéos Facebook natives, un compteur de vues s’affiche, et dévoile à vos cibles le nombre de personnes qui l’ont déjà visionnée… ce qui n’est pas le cas lors du partage d’une vidéo depuis YouTube. Or, rien de tel que ce compteur de vues pour motiver vos cibles à regarder votre vidéo, et la rendre virale !

Ce serait dommage de vous en priver, non ? 😉

Pour obtenir plus de visibilité sur le réseau social

Pour savoir pourquoi partager une vidéo YouTube sur une page Facebook n’est pas l’idée du siècle pour votre stratégie digitale, il suffit de se pencher sur le fonctionnement de l’algorithme de la plateforme.

Facebook, comme les autres réseaux sociaux, entend garder au maximum ses utilisateurs sur sa plateforme. Par conséquent, dès lors que vous publiez un contenu menant vers un site tiers (tel que YouTube), l’algorithme donne moins de visibilité à votre post.

Notez également que Facebook vous donne accès, lorsque vous publiez en natif, à des outils de visibilité supplémentaire. C’est le cas des tags, des étiquettes que vous pouvez ajouter à votre contenu, et qui permettent de classifier les vidéos sur la plateforme.

Vos vidéos seront donc recommandées plus aisément aux utilisateurs ayant déjà visionné des vidéos avec ces tags, notamment dans l’onglet Facebook Watch de l’application, où sont agglomérés et classifiés tous les contenus vidéos postés. De quoi vous motiver à publier vos vidéos en natif, n’est-ce pas ?

Pour générer plus d’engagement sur vos vidéos

Vous vous en doutez bien : qui dit “moins de visibilité”, dit “moins d’engagement”. En partageant une vidéo YouTube sur Facebook, vous générez beaucoup moins de réactions, de commentaires et de partages.

En témoigne une étude Quintly qui a prouvé qu’une vidéo partagée en natif sur Facebook récolte en moyenne, par rapport à une vidéo YouTube…

  • 168% d’interactions (réactions, commentaires et partages) en plus
  • 477% de partages en plus
  • 530% de commentaires en plus

C’est d’ailleurs le concept du serpent qui se mord la queue : lorsque vos publications récoltent moins d’engagement, l’algorithme Facebook les met moins en avant sur le feed de vos cibles, faisant décroître leur reach (le nombre d’utilisateurs qu’elles peuvent toucher).

Tordez donc le cou à la mauvaise pratique qui consiste à partager une vidéo YouTube sur une page Facebook, et lancez-vous dans la publication de vidéos natives sur la plateforme !

New call-to-action

Comment partager une vidéo en natif sur une page Facebook comme un pro ? 💪

Suivez ces 5 étapes-clés pour des vidéos natives sur Facebook vraiment performantes.

Étape 1 : Télécharger votre vidéo

Rendez-vous sur votre page Facebook Business, et sélectionnez “Photo/Vidéo” (en-dessous de “Créer une publication”).

Vous pourrez alors sélectionner la vidéo que vous souhaitez depuis votre ordinateur, et la télécharger sur le réseau social.

Quel est le format idéal d’une vidéo Facebook native ?

Pour profiter de l’impact du natif sur Facebook, veillez à appliquer dès la conception de votre vidéo les bonnes pratiques suivantes :

  • Taille de la vidéo : 120px de largeur minimum
  • Durée maximale : 240 minutes
  • Ratio : 16:9 (horizontal) à 9:16 (verticale)

Étape 2 : Optimiser les méta-données de la vidéo

Une fois votre vidéo téléchargée, Facebook vous donnera la possibilité d’optimiser les méta-données de votre vidéo.

video youtube et une page facebook

Kézako ? Tout simplement…

  • Le titre de votre vidéo. Il s’agit des quelques caractères qui apparaissent en-dessous de votre vidéo. Celui-ci doit décrire le sujet de votre contenu, de manière attractive et courte, pour donner envie à vos cibles de s’y arrêter quelques temps.
  • La description de la vidéo, qui est le texte qui apparaît au-dessus de votre vidéo lorsqu’elle est publiée sur votre page. En somme, c’est le “post” que vos cibles pourront repartager.
  • Les tags. Vous l’avez lu auparavant : ces tags sont un formidable moyen de gagner en visibilité, en indiquant à Facebook de quoi parle votre vidéo. Ajoutez-en des pertinents, qui permettent de classifier vos vidéos sur la plateforme. Vous partagez par exemple un tutoriel beauté ? Intégrez les tags “tuto”, “tutoriel”, “maquillage”, et “make-up”.

Étape 3 : Sélectionner une miniature qui dépote

À droite de votre fenêtre de partage de vidéo, vous verrez apparaître l’onglet “Miniature” (“Thumbnail” en Anglais). Celui-ci est extrêmement important : il s’agit de l’image qui s’affiche lorsque votre vidéo ne se déclenche pas en auto-play.

Pour tout savoir sur la manière de créer une miniature de vidéo Facebook qui attirera les clics, consultez le guide PlayPlay des thumbnails vidéo. Vous y trouverez toutes les bonnes pratiques en termes de taille et de design, pour gagner en performance.

Et les sous-titres sur les vidéos Facebook, alors ?

Vous avez accès, sur Facebook, à la fonctionnalité “Sous-titres”. Celle-ci vous permet de générer automatiquement, ou d’importer au format texte, des sous-titres sur votre vidéo. Il est cependant recommandé d’intégrer directement les sous-titres dans votre vidéo, dès son montage. L’idée ? Avoir des sous-titres qui s’affichent de manière optimale, et qui respectent les polices de votre charte graphique. Votre outil de création vidéo doit pouvoir vous aider à faire cela de manière simple… comme le fait PlayPlay, avec son option de génération automatique de sous-titres 😉

Étape 4 : Intégrer votre vidéo à des playlists ou séries de vidéos

Rendez-vous maintenant dans l’onglet “Options de publication”. Dedans vous attendent de bonnes surprises : la possibilité de classer vos vidéos, sur votre page Facebook, de manière pertinente.

partager video natif youtube sur facebook

Pour ce faire, vous avez deux options :

  • Les playlists. Comme sur YouTube, vous pouvez classer vos vidéos dans des listes de lecture. Lorsqu’une vidéo sera visionnée par votre cible jusqu’au bout, celle qui la suit dans la playlist se déclenchera automatiquement. Pas mal, pour augmenter le temps passé sur votre page !
  • Les séries de vidéos. Elles sont à utiliser si vous avez conçu votre stratégie vidéo autour du principe de séries. Par exemple, si vous avez créé une série d’interviews d’expert, ça vaut le coup de les classer dans la même série, qui pourra être visionnée dans son intégralité par vos cibles.

Notez qu’une même vidéo peut faire partie de plusieurs playlists, mais ne peut appartenir qu’à une seule série de vidéos. Si ce n’est pas encore fait, prenez le temps de réfléchir à la manière dont vous classez vos contenus : vous développerez une image plus experte de votre entreprise.

Étape 5 : Publier ou programmer la publication

Félicitations : voici venu le moment tant attendu de partager votre vidéo sur votre page Facebook 🎊Là encore, plusieurs options s’offrent à vous : soit publier la vidéo immédiatement, soit la programmer pour plus tard.

comment partager une video youtube sur facebook

Vous pouvez également sélectionner différents paramètres d’affichage, et notamment :

  • L’affichage dans le fil d’actualité. Il est bien sûr hors de question de désactiver cette option, puisque c’est bel et bien votre objectif : partager une vidéo dans le feed de vos cibles !
  • L’affichage dans Facebook Watch. Gardez cette option activée : elle amplifie la visibilité de votre vidéo, en la rendant disponible dans le fameux onglet “Watch”, qui recense toutes les vidéos Facebook pertinentes pour vos cibles.
  • L’ancrage par des utilisateurs tiers. Laissez cette option cochée : elle permet à une tierce personne d’intégrer votre vidéo sur une autre page web, ou sur son profil Facebook.

Vous voilà prêt à partager des vidéos sur Facebook comme un boss, et leur faire générer la visibilité et l’engagement qu’elles méritent vraiment 🔥

Vous souhaitez découvrir d'autres articles sur les vidéos Facebook ?