“Publier des vidéos pour ses Instagram stories ? Trop facile !”

video instagram story

C’est peut-être ce que vous vous dites au moment de publier votre story Instagram sur le compte de la marque pour laquelle vous travaillez. Et d’ailleurs bravo : très bonne initiative ! Mais qu’en est-il des retombées ?

En effet, publier les réseaux sociaux, et notamment pour ses Instagram stories, est porteur de sens. En faisant cela, vous agissez très certainement dans le but d’atteindre des objectifs fixés, toujours en suivant ce fil conducteur qu’est la stratégie éditoriale de votre marque ou votre entreprise.

Et en tant que Community Manager ou Social Media Manager, les vidéos dans les Instagram stories sont des leviers d’action impactants dans votre stratégie d’image de marque.

Pour vous guider vers cette réussite, découvrez les bonnes pratiques pour briller dans la réalisation de vidéos pour vos Instagram stories, afin d’atteindre vos objectifs et vous démarquer de vos concurrents.

Publier des stories Instagram : quels objectifs ? 🏆

Avant de poster quoique ce soit sur les réseaux sociaux, vous savez qu’il est indispensable en tant que marque d’identifier les objectifs de vos publications, y compris sur Instagram, et même pour ces vidéos éphémères qu’on appelle les stories.

En bon communiquant, vous savez que les vidéos sur les réseaux sociaux sont bien plus engageantes que les photos :

  • D’après Brightcove, la vidéo sociale génère 1200 % plus de partages qu’une publication avec texte et images combinés
  • 82 % du trafic mobile sera vidéo en 2021, d’après une étude Cisco
  • 73 % des spécialistes en marketing B2B affirment que la vidéo a un impact positif sur le ROI (Tubular Insights)

C’est un fait : la vidéo vous permet, en tant que représentant de la marque, de partager des histoires plus complètes, de faire passer un message plus dynamique et plus mémorable qu’avec de simples textes ou images.

Dans notre cas, les objectifs pour les stories Instagram peuvent être bien différents :

Générer de nouveaux clients

Quoi de mieux que des vidéos pour montrer ses produits, et faire une démonstration de ses services ? Et en grandes pompes s’il vous plaît :

  • Au total, il y a plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois sur Instagram, dont 500 millions qui se connectent tous les jours
  • 80% d’entre eux suivent au moins une marque
  • 60% ont découvert un produit ou un service via ce réseau social

Instagram est donc une vitrine idéale pour promouvoir vos produits et services, et pour atteindre vos objectifs de conversion ! Ainsi, profitez-en pour diriger vos abonnés vers votre blog, un de vos produits sur votre site marchand ou encore vers le lien de téléchargement de votre application mobile. Vérifiez vos KPI : vous pourriez bien être surpris !

Engager votre audience

Engager votre audience, en voilà un but que toutes les marques recherchent, n’est-ce pas ? En effet, selon l’algorithme d’Instagram et comme sur les autres réseaux sociaux d’ailleurs, plus votre taux d’engagement est élevé, plus les probabilités de visibilité de votre compte augmentent. Or, la visibilité engage à long terme la notoriété, puis la préférence à la marque, et plus tard le décollage de vos ventes !

Partager votre image de marque

Pourquoi ne pas profiter des vidéos pour vos Instagram stories pour raconter votre Histoire de marque, partager vos valeurs ou tout simplement faire découvrir les collaborateurs de l’entreprise ?

C’est une chouette idée pour en dévoiler un peu plus sur votre entreprise et de ce fait, une bonne occasion pour rassurer et inspirer confiance à vos abonnés, qui sont peut-être de futurs clients.

Ainsi, montrez les coulisses des bureaux, de l’atelier de production et publiez des interviews dynamiques des dirigeants dans une succession de vidéos pour votre story Instagram. Astucieux pour mettre à l’aise vos prospects dans votre tunnel de conversion, n’est-ce pas ?

Fidéliser vos collaborateurs

Besoin de dynamiser vos équipes en interne ? Vous pouvez tout à fait créer un compte Instagram destiné exclusivement à l’interne. Ainsi, tonifiez leur complicité entre eux, fédérez-les grâce autour de projets communs, de formats explosifs et engageants. Oui, l’engagement est aussi important en interne qu’à l’externe !

Vos objectifs peuvent aussi être plus précis, comme :

  • Générer du trafic qualifié vers votre site Internet vitrine, marchand, institutionnel, ou même vers le lien de téléchargement d’une application mobile
  • Encourager les demandes de contact
  • Faire installer une application tierce ou stimuler l’utilisation d’une solution en ligne
  • Asseoir votre marque-employeur
  • Engendrer un maximum de vues de vidéos pour décupler votre visibilité

L'astuce PlayPlay en plus

N’oubliez pas de brander vos vidéos de Stories Instagram. Même si votre profil apparaît en haut à gauche de l’écran, c’est le moyen de vous démarquer et de favoriser l’identification de votre entreprise parmi la succession d’autres stories de marques.

Notre conseil : mettez en avant les mêmes couleurs, apposez votre logo, et faites en sorte d’appliquer les mêmes filtres et effets de mouvement pour toutes vos vidéos.

Si vous souhaitez mettre une place une stratégie vidéo Instagram globale, suivez le guide !

Vous vous êtes reconnus dans l’un de ces objectifs ? Inscrivez-le en gros sur un post-it : c’est votre fil rouge pour vous diriger vers la bonne voie, et réussir vos vidéos pour les Instagram stories. C’est le moment maintenant de passer au concret !

Les étapes pour réaliser ses stories Instagram

Différentes options sont disponibles : à vous de choisir celle qui convient le mieux à vos objectifs de base.

Option n°1 : Enregistrer la vidéo instantanément, pour un côté authentique

Partagez votre vidéo instantanément, directement via l’application Instagram et depuis votre smartphone :

  • Appuyez sur l'icône d’appareil photo 📷 en haut à gauche de votre écran, ou faites glisser l’écran vers la droite, n’importe où dans le fil d’actualité.
  • Appuyez sur le grand rond ⭕ en bas de l’écran et maintenez pour enregistrer une vidéo. Choisissez également le mode de vidéo : Boomerang, Superzoom, Layout, mains libres ou écrivez simplement votre texte sur fond de couleurs.
  • Appuyez sur une des icônes en haut de l’écran pour dessiner, ajouter du texte ou ajouter un sticker, des effets à votre vidéo. Vous souhaitez supprimer du texte ou un sticker ? Faites-le glisser et déposez-le dans la poubelle en bas de l’écran.

Prêts à partager votre contenu ? Appuyez sur “Votre story” en bas à gauche. C’est parti !

Option n°2 : Envoyer une vidéo depuis votre pellicule de smartphone, pour un côté plus professionnel

Vous préférez travailler davantage votre vidéo plutôt que de la poster directement avec des effets Instagram ? Réaliser une interview d’expert ou dévoiler des témoignages clients ne se fait pas en 5 minutes. En effet, vous aurez sûrement besoin de plus de temps pour utiliser une solution de montage vidéo, appliquer votre bande son, ajouter des effets de mouvement...

Par conséquent, la deuxième manière de diffuser une vidéo en story Instagram est de venir la piocher dans la bibliothèque de votre smartphone :

  • Capturer votre prise vidéo grâce à votre mobile, ou filmez-la avec une caméra, puis enregistrez-la sur votre téléphone
  • Faites glisser l’écran de production de la story vers le haut : vous atterrissez alors directement dans la mémoire de votre téléphone
  • Choisissez la vidéo que vous souhaitez partager sur Instagram

Une fois cela effectué, vous pouvez vous arrêter ici, si votre vidéo vous plaît en tant que telle. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez là aussi découper votre vidéo, y appliquer des filtres, dessiner, et encore insérer des effets à l’aide des icônes tout en haut de votre écran.

💡 L'astuce PlayPlay en plus

Selon Instagram, 60 % des Insta Stories sont consultées avec le son. Mais n’oublions pas les utilisateurs du réseau social qui ont l’habitude de visionner les Stories de leurs comptes et marques préférées sans le son !

Pensez donc à inscrire sur vos vidéos pour les Instagram stories des annotations ou sous-titres qui explicitent ce qui se déroule à l’écran, notamment s‘il s’agit d’une vidéo face caméra avec des explications ou des descriptions audiovisuelles.

Ainsi, même sans le son, vos abonnés comprennent le message passé. Futé !

Ici, PlayPlay se focalise sur les stories. Si vous êtes curieux et souhaitez connaître les bonnes pratiques pour partager des vidéos sur Instagram dans le feed ou en IGTV, découvrez notre guide pas-à-pas.

Quelques astuces pour accroître son taux d’engagement sur ses Stories Instagram 🔝

En tant que Social Media Manager, ou Community Manager qui se respecte, vous connaissez forcément tous les outils Instagram pour booster la visibilité non seulement de vos Insta Stories, mais aussi et surtout de votre marque :

  • Les stickers : les fameuses étiquettes où vos abonnés vous répondent en quelques caractères
  • Les sondages : idéal pour mieux connaître votre audience, leur préférence entre 2 produits, 2 ambiances par exemple
  • Les évaluations avec emojis : pour réagir avec un emoji sur une échelle donnée
  • Les challenges : petits nouveaux sur le réseau social où l’idée est de créer une chaîne infinie avec les utilisateurs.

Une bonne perspective pour lancer votre propre mode, encourager à réaliser des défis avec vos produits, développer la notoriété de votre marque, etc.

  • Les mentions : mentionnez vos partenaires commerciaux, les personnes apparaissant dans votre vidéo, ou des influenceurs-clés… sans en abuser
  • Et encore les comptes à rebours : un événement approche ? L’occasion parfaite pour faire son teasing et prévenir vos abonnés de se tenir prêt pour l’instant T
  • Les GIF, les #hashtags etc.

Vous les utilisez déjà sûrement très bien. Mais voilà, difficile de trouver toujours de bonnes idées pour engager son audience et se rendre visible, n’est-ce pas ?

Alors voici pour vous, quelques idées pour utiliser intelligemment et à bon escient ces outils pour vos Instagram Stories :

Montrer des exclusivités

C’est indéniable : la qualité de vos produits et services est un de vos arguments phares pour vendre. Il serait dommage de faire l’impasse sur cela dans vos Stories !

Ainsi, montrez dans la mesure du possible une partie de vos méthodes de fabrication, dévoilez vos bureaux dans lesquels sont conçus ces merveilles, ainsi que les équipes qui oeuvrent peut-être dans l’ombre.

C’est le parti pris qu’a choisi de faire Le Slip Français dans quelques-unes de ses Stories Instagram en mettant en avant les collaborateurs :

instagram story video conseils

Pourquoi cela fonctionne ? La marque mise sur l’authenticité et met en plus en avant sa marque-employeur.

Ici, on ne s’attend pas à des partages en masse, mais plutôt à des réactions rapides dans l’encart “Envoyer un message” : les abonnés sont conquis et veulent le faire savoir à la marque à l’aide d’un emoji ou d’un DM (Direct Message).

Pour plus de trafic vers votre site : encouragez à vous contacter en message privé

Vous souhaitez être encore plus explicites, et avez dans l’idée de recevoir des centaines de DM ? Alors allez plus loin et proposez directement aux utilisateurs du réseau social de vous contacter en direct.

Une alternative idéale pour les comptes inférieurs à 10 000 abonnés : ceux-ci n’ont pas la possibilité de générer directement du trafic vers leur site web via le partage d’un lien en Swipe Up.

Dorénavant, il ne vous reste plus qu’à trouver une bonne raison pour que vos abonnés aient intérêt à vous écrire de cette manière :

  • vous allez leur envoyer le lien pour télécharger un contenu pertinent  pour eux (livre blanc, formation téléchargeable, guide spécial, etc...)
  • vous souhaitez leur communiquer une offre réservée uniquement à ceux qui font l’effort d’échanger avec vous
  • vous souhaitez recueillir leur avis de manière précise concernant vos offres

Une fois votre brillante idée trouvée, soyez clairs dans votre Story en y inscrivant votre promesse dans un texte bien lisible, contrasté avec le fond et accompagné d’une flèche dirigeant vers le bas pour cibler l’encart “Envoyer un message”.

Organiser des jeux concours

Et si vous récompensiez vos abonnés les plus fidèles ? Vous les avez déjà sans doute remarqués dans vos messages directs, vos comptes à rebours et encore parmi ceux qui réagissent à chacune de vos Stories.

En voilà une chouette idée : les jeux concours sont de très bons moyens d’une part de remercier votre audience, et d’autre part de multiplier vos taux d’engagement et d’impression, et cela en un très court terme.

En revanche, attention à votre cible qui se voit élargie d’un seul coup ! Alors au risque de passer à côté de votre cible principale, mieux vaut ne pas organiser de jeux concours de manière trop abondante. Organisez alors entre 1 à 6 jeux concours par an, pas plus, pour éviter le côté redondant et ainsi passer pour une marque “au rabais”.

Pour bien couronner le rendu final, ajoutez à votre story un peu de musique, des GIF, ou le fameux “swipe up” (disponible à partir de 10 000 abonnés) qui encourage les visiteurs à faire glisser l’écran vers le haut pour se diriger vers votre site web ou une page d'atterrissage.

Avant de partir : 4 règles d’or pour ses vidéos Instagram Stories

1) Respecter les specs techniques 🤝

C’est le côté peut-être un peu moins spontané de votre mission. Néanmoins, il est absolument indispensable pour réussir vos vidéos pour vos stories Instagram.

Avant même de travailler votre Story Instagram, il est une bonne pratique de penser déjà en amont à l’outil avec lequel vous allez filmer. Si vous souhaitez des vidéos de haute qualité, nous vous conseillons de capturer vos prises vidéo avec votre iPhone ou votre caméra. Pourquoi ? La fonctionnalité intégrée de vidéo dans votre smartphone compresse automatiquement les visuels et le rendu de base. À vous de faire votre choix !

Voici donc les aspects techniques à respecter sur toutes vos stories :

  • Pour le format vidéo, le seul format accepté est le .mp4
  • Votre vidéo doit faire au minimum 3 secondes
  • Le format à privilégier est le portrait, au ratio 9:16

Dans le cas où vous souhaitez publier une vidéo plutôt longue, Instagram coupera celle-ci de manière automatique en plusieurs segments de 15 secondes au maximum. Pensez donc à prévoir le coup, et à découper votre vidéo en amont si nécessaire. Quel dommage d’être haché en pleine action !

Ça, c’est dans le cas où vous allez jusqu’au bout de ces 15 secondes. Vous ne trouvez pas cela un peu long ? Pour apporter davantage de rythme et de vitesse à vos stories, nous vous conseillons vivement de produire des mini-vidéos de 7 à 10 secondes.

En parlant d’être coupé et si vous utilisez les inscriptions textuelles, pensez à aligner votre texte verticalement. En effet, il serait dommage de voir une légende, un texte masqué en haut ou en bas par le nom de votre compte ou par le CTA automatiquement présent sur les Stories.

💡 L'astuce PlayPlay en plus

Une fois votre story publiée, votre travail n’est pas encore terminé.
Analyser les statistiques de performances de vos Stories est un indispensable pour contrôler la bonne réalisation de ces actions de communication !

Directement intégrées à l’application mobile et web, les KPI disponibles vous donnent justement les chiffres pour comprendre et observer la manière avec laquelle vos abonnés consomment vos vidéos.

Corrélés à votre stratégie, vous pouvez ainsi mener de front les actions correctrices nécessaires pour atteindre vos objectifs de visibilité et d’engagement.

2) Publier ses stories régulièrement 🕜

La dernière recommandation à suivre, c’est bien la régularité sur le long terme.

Alors avant de commencer à publier vos vidéos pour Instagram, mettez en place un planning de publication. Ainsi, vous mettrez en place un rythme de publication bien préparé à l’avance.

New call-to-action

Publier régulièrement est certes, une des clés pour réussir ses vidéos Instagram Stories. Pour que vos abonnés restent captivés tout du long, et sur votre compte, évitez de publier plus de 7 Stories à la fois : c’est le nombre moyen de vidéos consultées par les utilisateurs avant de swiper vers la gauche et de passer au compte Instagram suivant.

Toujours dans l’objectif de retenir l’attention de votre audience, vous pouvez tout à fait créer des histoires en mode fil rouge, Story par Story. Ainsi, les abonnés pourront suivre vos aventures de manière fluide et logique, comme un genre de mini-série, plutôt que de les rendre indépendantes les unes des autres et de risquer le swipe. Sympa, non ?

💡 L'astuce PlayPlay en plus

Vous hésitez entre plusieurs horaires, des tons / registres différents dans votre message ou encore entre filmer en face caméra ou partager une vidéo déjà montée via un logiciel ?

Faites de l’A/B testing : essayez de varier un à un dans vos stories, les éléments qui vous chafouinent. Vous trouverez peu à peu les bonnes pratiques pour votre marque pour réussir vos stories Instagram.

3) Conserver ses stories à la Une 📦

Le principe même des stories est qu’elles disparaissent du profil, du fil d’actualité ainsi que des Direct Messages après 24 heures. Vous disposez d’un seul moyen de les conserver et de les laisser consultables à tout moment par les internautes : les publier à la Une.

Ce type de publication Instagram possède un gros point positif : leur emplacement privilégié. En effet, les vidéos Instagram stories se trouvent directement sous votre biographie, et au-dessus de votre fil de publication. L'endroit idéal pour diriger les abonnés vers votre contenu le plus précieux et intéressant !

video story instagram

Vous pouvez tout à fait les considérer comme une bande-annonce de film pour votre fil Instagram. Elles constituent un moyen créatif de vous exprimer, de présenter vos produits, de générer du trafic qualifié ou tout simplement de commercialiser votre entreprise !

Utiliser une solution professionnelle pour un rendu hyper qualitatif 👊

Il vous arrive d’être en manque d’inspiration pour créer des vidéos pour vos stories Instagram, ou d’être un peu pressé par le temps ?

Certes, Instagram intègre nativement dans son application les fonctionnalités suivantes qui peuvent vous permettre d’exprimer votre créativité. Cependant, nos experts vous recommandent de créer et monter votre vidéo pour vos Instagram Stories sur un outil tiers pour apporter un rendu plus professionnel.

Pour cela, une solution telle que PlayPlay donnera à vos vidéos un rendu globalement plus travaillé et technique.

En effet, PlayPlay intègre des fonctionnalités spécialement dédiées pour réussir à coup sûr vos Instagram Stories : rognage au format vertical, découpe de la vidéo pour entrer dans les 15 secondes maximum par mini-vidéo, etc.

Ainsi, publiez au format optimal et stimulez votre créativité ! En un clic, vous pouvez même les convertir pour d’autres utilisations et différents réseaux sociaux. Essayer PlayPlay gratuitement dès maintenant.

New call-to-action

Malgré la durée éphémère des stories Instagram, vous avez maintenant de nouvelles opportunités en tant que marque pour développer votre business, et tous les outils nécessaires pour sortir du lot durablement.

Alors, quelle sera la prochaine Story qui fera exploser vos conversions sur Instagram ? 🔥