Vous pensiez  qu’Instagram n'était bon que pour poster des photos et travailler votre branding ? Avec un milliard d’utilisateurs et 500 millions d’utilisateurs actifs par jour, Instagram peut résolument faire plus pour votre business.

30 % de ses utilisateurs ont déjà acheté un produit après l’avoir découvert.

Dans cet article, on vous explique comment faire pour mettre en place un tunnel de vente sur Instagram pour les booster sur le long terme.

Créez une vidéo de qualité en quelques minutes

Essayez gratuitement

C’est quoi un tunnel de vente ?

Le tunnel de vente correspond à l’ensemble des étapes permettant de guider les potentiels clients, à partir du moment où ils découvrent votre marque jusqu’à ce qu’ils deviennent des clients rentables.

Le tunnel de vente est composé de plusieurs éléments : landing pages, contenus attractifs, pages de vente, pages de paiement, emails automatisés, etc.

Il suffit alors d’attirer du trafic sur votre site internet (sur certaines landing pages spécifiques) par le biais de publications sur les réseaux sociaux, de publicités payantes ou de marketing de contenu.

Les stratégies mises en place avec un tunnel de vente vous permettent de décupler vos revenus : notamment en convainquant vos clients d’acheter votre produit phare mais aussi en l’amenant à effectuer des ventes croisées et des additionnelles (en particulier avec l’emailing).

💡 Nos conseils pour bien débuter sur Instagram

Découvrez comment rédiger votre bio Insta et tout ce qu'il faut savoir sur les formats des photos Instagram.

Pourquoi créer un tunnel de vente sur Instagram ?

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’avoir des milliers d’abonnés pour vendre sur Instagram. Avec un tunnel de vente efficace, vous pourrez vendre avec peu de followers.

Même si vous avez des millions d’abonnés et que vous ne savez pas convertir votre audience grâce à des stratégies originales de vente, vous sous-exploitez le potentiel de votre compte.

Un tunnel de vente permet de :

  • Booster les ventes. Il guide petit à petit le prospect à partir du moment où il découvre votre marque jusqu’à ce qu’il achète votre produit/service. On commence tout d’abord par capter son attention, puis grâce à des stratégies de lead nurturing, on nourrit cet intérêt qu’il a pour la marque. Le premier objectif est de lui montrer que votre produit/service est une solution à un problème auquel il est confronté. Ce faisant, le prospect se fera facilement convaincre pour passer à l'achat. Par exemple, une compagnie aérienne peut rappeler à son audience combien il leur a été difficile de réserver un voyage à la dernière minute (notamment en demandant des témoignages).
  • Doubler vos ventes. Une fois que le client passe à l’achat, il est hors de question de le laisser partir. Il est 20 fois moins cher de convertir à nouveau un client existant plutôt que d’en acquérir un nouveau. C’est à cela que servent le cross selling ou les ventes additionnelles ou ventes croisées. Ces dernières consistent à proposer au client un produit complémentaire afin d’augmenter son panier moyen (par exemple une nuit d’hôtel avec un billet de train, ou un repas durant le voyage).L’upselling permet également de booster votre chiffre d’affaires : il s’agit ici de proposer au client de monter en gamme afin de réaliser une marge supérieure (prendre un billet en première classe plutôt qu’en seconde).

💡 Créer un tunnel de vente sur Instagram : est-ce une bonne idée ?

Instagram est un réseau social taillé pour faire de la vente.
Tout d’abord, le nombre d’utilisateurs ne cesse de croître année après année.
Ensuite, la plateforme est dotée de nombreuses fonctionnalités permettant justement aux entreprises de vendre leurs produits/services : Instagram Shopping, marketing d’influence, Instagram Ads (la publicité sur Instagram), les stories à la Une, etc.
Autant dire que les stratégies pour vendre sur Instagram sont nombreuses et variées. En mettant en place un tunnel de vente, vous pourrez davantage convertir ce trafic.

Quels produits vendre sur Instagram avec un tunnel de vente ?

Tous les produits possibles peuvent être vendus sur Instagram : produit physique ou digital, service, produits haut de gamme, etc.

Il s'agit ensuite d'adapter sa stratégie et son tunnel de vente en fonction du type de produit.

Exemples de tunnels de vente sur Instagram

Pour vendre un produit d’e-commerce à moins de 20 €, vous pourrez utiliser le tunnel suivant :

  1. présentation du produit sur un compte d’influenceur partenaire
  2. Lien vers une page de vente avec un paiement rapide et efficace

Pour vendre une formation en ligne à 900 €, votre tunnel de vente sera plus long et complet :

  1. Source de trafic
  2. Redirection vers votre compte instagram, avec de nombreux posts insta avec des conseils de qualité
  3. Inscription à une newsletter ou un ebook gratuit de qualité contre une adresse email
  4. Séquence email de 5 emails
  5. Offre envoyé par email
  6. Proposition de différents upsells par email

C’est notamment la stratégie de Siving sisters, un compte Instagram servant de première étape à un tunnel de vente de formations en ligne pour se former dans l’investissement immobilier (on a malheureusement pas eu l’occasion de tester pour vous).

formulaire contact tunnel de vente instagram

Peut-on créer un tunnel de vente sur Instagram sans site web ?

À partir du moment où vous avez installé votre tunnel de vente sur votre page d'entreprise sur Instagram, vous l'avez transformé en véritable site e-commerce. Vous pouvez alors  tout faire sur la plateforme.

Celà dit, opter pour une stratégie multicanale reste la meilleure solution pour booster la notoriété et les ventes d'une entreprise. En installant également un tunnel de vente sur votre site web, vous pourrez ainsi obtenir de meilleurs résultats. N'hésitez pas, pour cela, à utiliser un outil adapté (clickfunnels ou systeme.io, proposant un abonnement gratuit).

Les 3 sources de trafic pour créer un tunnel de vente sur Instagram ?

Voici 3 sources de trafic pour alimenter vos tunnels de vente sur Instagram :

Faire appel à un influenceur

Le marketing d'influence est un levier très puissant pour générer des leads sur les réseaux sociaux. Le principe ? Faire appel à un partenaire disposant déjà d'une bonne notoriété sur la plateforme pour promouvoir votre produit auprès de son audience.

Selon la plateforme Later, Instagram serait le réseau idéal pour faire du marketing d'influence.

Le prospect découvre la marque grâce à l'influenceur. Puis, grâce à un lien, il atterrit sur votre page de marque et se familiarise à  votre offre de produit.

Comment choisir l’influenceur en question ? S'il peut être tentant de regarder du côté des super-influenceurs (+100K abonnés), ce type de partenariat est souvent extrêmement onéreux. C'est pourquoi il vaut mieux opter pour des micro-influenceurs entre 1 000 et 50k abonnés. Ceux-là interagissent au plus près avec leur audience et peuvent donc mieux engager leurs fans.

Pour améliorer vos chances et convertir plus de trafic, choisissez évidemment des acteurs de votre secteur : des critiques culinaires si vous êtes dans la restauration, des influenceurs sportifs si vous vendez de l’équipement, etc.

Utiliser Instagram Ads

Plus de 2 millions d'annonceurs font appel à Instagram Ads pour promouvoir leurs produits sur Instagram. C'est dire à quel point c'est un levier puissant.

La jeune audience d'Instagram se montre en effet très réceptive aux publicités des marques.

Au-delà d’une audience qualifiée, Instagram offre des fonctionnalités avancées pour cibler vos prospects afin d'optimiser l'impact de vos publicités, comme sur Facebook.. Pour lancer vos campagnes, il faudra d’ailleurs  également passer par le Gestionnaire de publicité de Facebook.

Mieux vous paramétrerez les différents éléments de votre publicité (objectif de campagne, critères de ciblage, etc.), mieux vous optimisez son impact.

Pensez à ajouter un CTA (call-to-action) impactant pour que votre client agisse conformément à votre objectif de campagne.

Créer des vidéos Instagram

La vidéo est aujourd’hui le format roi de la plateforme et celui à privilégier pour créer de l’engagement avec son audience.

Tuto DIY, démo produit, avant-goût d'une collection, etc. Il existe de nombreuses façons de poster des vidéos sur Instagram.

Elles peuvent également avoir plusieurs formats : stories, publications dans le fil d'actualité, réels ou encore live shopping.

💡 Tous nos conseils sur la réalisation de vidéos sur Instagram

Vous souhaitez créer des vidéos sur Instagram ? Découvrez toutes nos astuces sur les formats vidéos sur Instagram ainsi que comment réussir ses vidéos stories Instagram.

Astuce supplémentaire : Comment mettre des sous-titres sur une vidéo Instagram et comment partager une vidéo sur Instagram.

3 tunnels de vente à utiliser sur Instagram

Voici quelques exemples de tunnels de vente sur lesquels vous pouvez vous inspirer en fonction de votre objectif de conversion.

Pour faire des promotions

Ce type de tunnel de vente consiste à proposer certains produits à prix réduit pendant un laps de temps limité. Cette technique crée un sentiment d'urgence qui stimule les achats impulsifs chez les clients.

Ce type de tunnel de vente est particulièrement adapté pour générer des revenus et accroître son audience rapidement.

Pour l'inscription à un webinaire

Le tunnel de vente via webinaires est le meilleur moyen d'amener les prospects à acheter des offres d'une valeur de 500 à 2 000 euros. Le webinaire permet au professionnel de montrer son expertise tout en apportant de la valeur aux prospects.

Pour vendre des produits digitaux

Le tunnel de vente d’ebooks à télécharger est idéal pour une entreprise qui vend des produits digitaux et qui souhaite accroître rapidement sa clientèle. Il consiste à proposer gratuitement un lead magnet gratuit dans l'objectif de montrer au client que vous êtes expert dans votre domaine et que vous avez la solution à son problème.

💡 Pour en savoir plus

Maintenant que vous êtes un professionnel des tunnels de ventes sur Insta, découvrez comment faire un reel sur Instagram et comment raconter une histoire avec les highlights Instagram.


En conclusion, il existe mille et une façons d'installer un tunnel de vente sur Instagram. Tout dépend de l'objectif que vous souhaitez atteindre (construire une notoriété, vendre, générer des leads, etc.).

Si vous cherchez un outil simple et collaboratif dans le but de créer des vidéos sans compétences techniques, ne cherchez plus ! Testez PlayPlay et réalisez des vidéos créatives à destination des réseaux sociaux.