Choisir les meilleurs moments pour poster
En étudiant les données statistiques de vos publications et de votre communauté, vous allez pouvoir identifier quels sont les pics d’influence. Ce sont ces horaires qu’il faut privilégier pour poster vos contenus, car ils indiquent le moment où vous êtes les plus à même d’engager vos potentiels abonnés.
Les heures et les jours d’influence varient selon les différents profils de vos fans. Afin d’améliorer la visibilité de votre page, vous devez donc publier du contenu ciblé au meilleur moment pour chaque profil d’utilisateur.
Pour faciliter ce processus, planifiez vos publications. De cette façon, vous pouvez rédiger un maximum de contenus à l’avance et choisir les jours et les horaires auxquels ils sont publiés sur votre page Facebook.
Inciter ses fans à partager et à commenter ses publications
Les publications postées sur la page de votre entreprise doivent inciter vos abonnés à interagir. La mention "J’aime" est un premier pas, mais pour le taux d’engagement, c’est encore mieux lorsque votre communauté commente ou partage. L’algorithme Facebook met en avant les publications les plus commentées et les plus partagées.
Les 5 conseils évoqués précédemment sont une bonne façon d’inciter vos fans à commenter et à partager vos vidéos : des publications ciblées, du contenu de qualité, des formats adaptés et variés, des contenus publiés aux meilleurs moments, l’utilisation des outils d’analyse pour améliorer les performances... Vous pouvez également ajouter un appel à l’action lorsque cela est cohérent. Par exemple : “qu’en pensez vous ?”, “Partagez votre expérience dans les commentaires !”, etc.
Être actif
Pour maintenir l’intérêt de vos abonnés et leur engagement, publiez régulièrement du contenu, tout en oubliant pas d’en maintenir la qualité.
Utilisez les stories pour créer un ensemble de publications à suivre chaque jour. Suivez l’actualité en lien avec votre secteur d’activité et partagez les contenus issus d’autres comptes, d’autres réseaux sociaux ou ailleurs sur le web.
En résumé, il faut que les internautes trouvent un intérêt à vous suivre, ce qui passe obligatoirement par un contenu régulièrement mis à jour et proposant une valeur ajoutée pour ceux qui vous suivent.
Interagir avec sa communauté
Montrez de l’intérêt à votre public en interagissant avec lui. La première forme d’interaction réside dans la gestion des commentaires déposés par les visiteurs de votre page.
Ces commentaires peuvent se composer de questions relatives à l’un de vos produits/service ou à un événement particulier. Les pages Facebook des entreprises sont fréquemment utilisées par les consommateurs comme une forme de service client. Pour garantir la satisfaction de vos fans, soyez réactifs et répondez aux différentes questions dans un délai assez court. Soyez honnête et précis dans vos réponses.
Pour les commentaires réagissant positivement à une publication, à votre entreprise ou à vos produits et services, utilisez la mention "J’aime" ou adressez un remerciement.
Certains commentaires peuvent prendre la forme d’avis négatifs, souvent liés à une déception par rapport à un produit ou service. Ils peuvent fortement détériorer l’image d’une marque s’ils ne sont pas gérés à temps. Soyez compréhensif et essayez de trouver une réponse adéquate.
Dans ces commentaires négatifs se glissent parfois des trolls qu’il vaut mieux ignorer ainsi que des avis exprimant une colère démesurée qu’il faut essayer d’apaiser par messages privés pour ne pas "polluer" l’espace commentaires.
Interagir avec votre communauté envoie un signal positif à l’algorithme. Vous pouvez adresser un message ou leur poser une question à travers certaines publications. Vous pouvez également organiser des sondages, des concours, etc.
Pensez également à liker les pages de votre public cible et à commenter ses publications.
Créer un groupe pour sa marque
Un groupe Facebook permet de réunir les fans les plus engagés envers votre marque. Il prend la forme d’un espace où vous allez pouvoir interagir avec vos followers et partager vos publications les plus utiles.
Choisissez un nom de groupe avec les bons mots-clés afin qu’il soit visible des internautes dans la barre de recherche du réseau social. Grâce au groupe de votre entreprise, vous augmentez vos chances d’attirer de nouveaux prospects qui le rejoindront en utilisant la barre de recherche ou en étant invités par d'autres membres.
Les groupes peuvent également être créés par des internautes. Auquel cas, les conseils précédents s’appliquent également, c’est-à-dire interagir avec les membres et publier vos posts les plus importants.
De la publicité grâce aux Facebook Ads
Les Facebook Ads sont en quelque sorte l’équivalent des Google Ads, mais sur Facebook. Elles profitent d’un panel de fonctionnalités permettant de cibler avec précision l’audience que vous souhaitez atteindre.
En ce sens, les Facebook Ads se révèlent particulièrement intéressantes puisqu’elles proposent un meilleur ROI par rapport aux autres publicités digitales, selon l’étude Statista. De même, les Facebook Ads ont un meilleur taux de conversions de visiteurs en leads que les Google Ads et les publicités display.
Plusieurs formats et plusieurs emplacements sont proposés. Concernant le coût, ces publicités digitales fonctionnent aux enchères. Autrement dit, à chaque fois qu’un utilisateur est susceptible de correspondre à l’audience de votre publicité, l’IA de Facebook choisit la publicité avec la meilleure enchère entre vous et vos concurrents.
Créer des liens entre ses différentes plateformes web
Votre site web doit intégrer des liens vers vos différents réseaux sociaux, dont un pixel Facebook. De même, sur chaque compte de réseaux sociaux de votre entreprise, insérer un lien vers votre Facebook et votre site.
Quand cela est cohérent, partagez vos contenus Facebook sur Instagram et vos autres réseaux sociaux en mentionnant votre page Facebook dans la publication. Ces liens facilitent la redirection vers votre page de marque, améliorant sa visibilité et pouvant attirer de nouveaux fans.
Créer des partenariats
Pour accroître sa visibilité sur Facebook, l’une des astuces consiste à créer un partenariat avec d’autres acteurs du secteur, des influenceurs, des blogueurs et des références du secteur d’activité de votre entreprise.
Dès lors, chacun pourra partager les contenus de l’autre et ainsi augmenter plus rapidement sa communauté et sa visibilité. Le partenariat profite à toutes les personnes concernées.
Naturellement, assurez-vous de collaborer avec des entités qui bénéficient d’une bonne réputation auprès de vos top personas.
Et voilà ! Contenu, données, interactions … Vous savez maintenant tout sur comment gérer votre page Facebook et vous donner les meilleures chances d’augmenter votre nombre d’abonnés.