S’il y a bien un moyen d’être visible sur les réseaux sociaux, c’est d'apparaître en story. Vous savez, tout en haut de l’écran avant de scroller encore et encore sur les réseaux sociaux...

story facebook page

Vous pensiez avoir fait le tour du réseau social de Zuckerberg ? À l’heure où les publications classiques sont extrêmement filtrées par l’algorithme EdgeRank Facebook, les stories profitent elles d’une mise en avant remarquable et encore inégalée.

Et comme les stories Instagram et Snapchat sont de plus en plus prisées, voire saturées, il devient difficile de se faire un nom sur ces réseaux et d’avoir une visibilité intéressante.

Pour ces raisons et bien d’autres encore, vous avez choisi de jeter votre dévolu sur les stories Facebook, mais pas n’importe comment ! Alors suivez le guide pas à pas pour bien construire vos stories Facebook pour votre page entreprise.

Les stories Facebook : pourquoi faire ? 🙄

Utiliser les stories, c’est booster sa visibilité !

Si vous pensez que mettre l’accent sur les stories Facebook est un tremplin pour votre visibilité, eh bien vous visez en plein dans le mille.

Les stories répondent directement à un besoin d’immédiateté des internautes, qui souhaitent connaître les actualités en direct de leurs proches et leurs personnalités publiques préférées.

Les stories ont le mérite de pouvoir faire rapidement gonfler les audiences, notamment grâce à leur manière d’être mises en avant par les différents réseaux sociaux. On retrouve notamment l’utilisation des cercles lumineux qui attirent l’oeil sans même qu’on ne s’en rende compte. Non seulement elles sont attractives, mais aussi extrêmement intéressantes pour maintenir un lien quotidien fort avec votre communauté.

Que vous représentiez une marque décalée ou institutionnelle, les stories sont forcément adaptées pour vos besoins de visibilité et pour positionner votre image, quelque soit votre ligne éditoriale. Et ça, c’est un superbe point de départ pour bien démarrer les stories sur votre page Facebook entreprise !

Un créneau qui réserve encore des surprises pour les entreprises

Voici quelques raisons qui devraient vous convaincre que réaliser des stories sur votre page officielle Facebook est loin d’être inintéressant :

  • 150 millions de personnes utilisent les stories Facebook (étude Hootsuite)
  • 500 millions d’utilisateurs quotidiens sont actifs sur ce canal (d’après The Verge, avril 2019)
  • Sur Facebook, la notoriété des marques est boostée de 67 % grâce aux vidéos optimisées pour mobiles (Hootsuite)

Les stories, qui sont d’ailleurs nées sur Snapchat, représentent un canal familier. Mais pour autant, elles offrent des possibilités quasi illimitées et des perspectives de croissance phénoménales sur Facebook. Les raisons du futur succès de ce canal ? Sa non-saturation.

Quelques exemples pour vous inspirer…

  • Pour une marque à la notoriété bien établie : fidélisez vos abonnés en apportant ce côté humain derrière votre marque, grâce à la présentation de vos collaborateurs et de leurs talents cachés en story.
  • Pour une entreprise en gain de notoriété : attirez les foules sur votre page entreprise en proposant un jeu concours où vos clients partagent en story combien ils apprécient utiliser vos produits / services. À la clé ? Un petit cadeau de votre marque (une réduction, un goodie…) pour les remercier de leur participation.
  • Pour une collectivité territoriale : dévoilez en vidéo les activités que vous proposez pour la saison, et montrez en bonus ce qu’en pensent les visiteurs au détour d’un témoignage style micro-trottoir. Intégrez-y à la fin un appel à l’action pour encourager aux réservations.
  • En tant que média : profitez de la courte durée des stories pour résumer de manière succincte les principales informations du jour / de la semaine et scorer dans les esprits des abonnés (et peut-être futurs abonnés) à votre service.

Réaliser une story Facebook comme un véritable pro 💣

Les specs techniques d'une story Facebook

Avant de commencer à créer vos stories qui vont sans doute faire un tabac, il est d’abord nécessaire de se pencher sur les specs techniques. Ca serait bien dommage de devoir recommencer à zéro s’il y a un hic, non ?

Alors pour ne plus se tromper, voici les éléments techniques les plus importants à respecter pour créer une superbe story Facebook :

  • La photo / vidéo a une taille de minimum 1080 largeur ×1920 pixels de hauteur
  • Au format .mp4 ou .mov
  • D’une taille de 4 GB maximum
  • Votre vidéo durera jusqu’à 15 secondes maximum par story

Mais ce n’est pas tout !

Sur Facebook, 85 % des vidéos sont visionnées sans le son (d’après une étude Digiday)

Alors prenez l’habitude d’ajouter des sous-titres dans votre story Facebook d’entreprise. Le but n’est pas de les inscrire littéralement mot à mot, mais plutôt de reprendre les idées principales que vos abonnés ne doivent pas manquer.

Et pour que ces informations soient bien lisibles, pensez à les écrire de manière à bien les distinguer du fond de la vidéo, avec un contraste fort.

Aussi, n’oubliez pas qu’une story n’est pas un court-métrage : d’après Buffer, les 3 premières secondes d’une vidéo Facebook sont les plus importantes.

Alors concentrez-vous sur ces 3 premières secondes de votre story Facebook : elles font partie de l’accroche. Comme son nom l’indique, plus vous captiverez votre cible sur le sujet, plus vous aurez de chance de les retenir jusqu’au bout de votre annonce.

New call-to-action

Les caractéristiques d'une story Facebook qui cartonne

Apporter une valeur ajoutée 💯

Pour marquer les esprits dans une story Facebook d’entreprise, pas besoin de créer des visuels extraordinaires ou de passer par un logiciel professionnel de montage vidéo.

Pour que votre story Facebook d’entreprise ait un taux d’ouverture conséquent, encore faut-il savoir ce qui intéresse les utilisateurs ! C’est vrai ça, pourquoi ouvrent-ils ces mini-vidéos finalement ?

Tout d’abord, pour suivre l’actualité quotidienne de leur réseau : aussi bien leurs amis que les marques qu'ils affectionnent, sans oublier bien sûr les personnalités publiques qui font tant rêver, chacune dans leur domaine.

Les utilisateurs regardent les stories dans un moment de détente et sont extrêmement friands de contenu humoristique. Mais pour certains d’entre eux, votre contenu doit aussi les instruire et leur faire découvrir des choses. En bref, un story doit apporter une réelle valeur ajoutée à vos cibles.

Ainsi, embellissez le quotidien de vos abonnés Facebook.

Si votre objectif est de développer votre marque employeur, proposez-leur par exemple une visite des bureaux de votre entreprise. Comme les réseaux sociaux sont une véritable fenêtre sur le monde, montrez-leur la vie de vos collaborateurs ! Jouez le jeu et partagez des tranches de vie au bureau : une partie de baby-foot, une pause café, un nouveau collègue… un peu comme vous le feriez pour un film d’entreprise original, mais en version très courte.

Story ≠ publicité 👔

Vendre sur Facebook grâce aux stories ? Pourquoi pas, mais une story Facebook d’entreprise ne doit pas être un contenu purement commercial ! Alors évitez les appels à l’action trop répétitifs, au risque de passer à la trappe dans l’esprits des abonnés.

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Préférez demander à votre audience de se rendre vers votre site web, votre dernier article de blog ou encore un de vos produits seulement 2 ou 3 fois par semaine, et pas à chaque fois que vous publiez en story.

Voyez cela davantage comme un rappel qu’une nouvelle information est disponible, que comme un canal de vente à part entière.

Si vous souhaitez créer des publicités, c'est une toute autre affaire et nous vous conseillons de consulter notre guide vidéo sur les Facebook Ads.

Adopter un rythme de croisière ⛵

Niveau rythme de publication, il est important de se rappeler que les stories sont éphémères, et ne durent que 24h. Et qu’une fois qu’elles sont visionnées, elles disparaissent dans le fin fond de la liste des stories.

Autant vous dire que vous n’avez qu’une seule chance de faire une bonne impression, contrairement à la publicité TV où la répétition est la clé du succès pour faire passer votre message.

Essayez par conséquent de poster, pour commencer, une photo ou une vidéo 2 à 3 fois par semaine sur Facebook, et de vous tenir à ce rythme-ci. Attention, vous risquez de devenir vite accro !

Utiliser les options d’engagement 👊

Être visible, c’est bien, mais engager, c’est encore mieux ! Et c’est même le Saint Graal des stories sur les réseaux sociaux. Alors voici les options qui permettent d’interagir avec votre communauté :

  • Les sondages classiques
  • Les sondages avec emojis
  • L’ajout de GIF à vos contenus

Utilisez-les avec parcimonie, mais vous pouvez tout à fait vous caler sur un rythme régulier pour avoir un planning de stories bien rodé.

💡 L’astuce PlayPlay en plus

Si vous considérez ne pas avoir une superbe patte graphique, vous pouvez tout à fait utiliser des applications dédiées à la création de stories, par exemple PlayPlay.

Elles sublimeront votre message à partir de modèles déjà créés, que vous pourrez bien sûr modeler à votre guise. En plus, elles captiveront à coup sûr les internautes dès les premiers instants grâce à leur effet très pro

Comment créer une story Facebook pour sa page entreprise ? 💬

Plusieurs solutions existent pour pour créer sa story Facebook. Pour connaître la plus rapide et la plus efficace, rendez-vous directement sur l’application mobile.

  1. Vous voyez les trois petits traits en haut à droite (à gauche pour Apple) ? Cliquez dessus
  2. Puis sélectionnez la page Facebook professionnelle concernée
  3. Ensuite, cliquez sur le pictogramme + juste à côté de la photo de profil Facebook de votre page
  4. Puis sur “Créer une story”
comment creer story page facebook

Vous y êtes !

  1. À cette étape, vous basculez automatiquement dans votre galerie / pellicule. C’est le moment de choisir votre oeuvre d’art (photo ou vidéo) si elle est déjà créée. Si au contraire vous souhaitez créer votre story sur l’instant T, choisissez parmi les options suivantes :
  • Ecrire un texte seulement
  • Jouer avec l’effet boomerang
  • Prendre un selfie photo / vidéo
  • Créer un sondage
  1. Vous vous dirigez ensuite vers l’interface de création de story Facebook
  2. C’est à cette étape que vous pouvez écrire un texte supplémentaire, insérer un sticker, dessiner, ajouter un filtre et encore joindre un bouton d’appel à l’action
  3. Une fois satisfait du résultat, il ne vous reste plus qu’à enregistrer (si vous le souhaitez)
  4. Et enfin, publiez en story ! Vous pouvez très bien publier votre story en tant que publication pour apparaître dans fil d’actualité de vos abonnés

Produisez en story le bon message pour vos abonnés Facebook

Certes, une story reste un contenu web ; mais elle doit vraiment apporter quelque chose de plus à vos abonnés, qui peuvent être déjà vos clients. S’il y a très souvent quelque chose à raconter qui peut susciter l'intérêt de votre réseau, n’essayez toutefois pas de publier à tout prix. Préférez plutôt la qualité à la quantité.

Ceci étant, la régularité est aussi la clé pour se faire connaître en tant que marque sur Facebook. Si possible, prenez donc le temps de vous créer un planning éditorial de stories pour ne jamais manquer d’idées. Les stories pour votre page pro Facebook sont une excellente alternative à Instagram et Snapchat qui sont déjà bien saturés. Intégrez ce support pratique pour diffuser votre message petit à petit dans les habitudes de vos cibles, et gagnez en visibilité ! 👊

New call-to-action