Si je vous dis Marc Zuckerberg, “J’aime” et réseau social, à quoi pensez-vous ? Trop facile : Facebook, bien sûr.

Le réseau social le plus utilisé par les Français a aussi ses petits secrets, parfois bien gardés. Par exemple, savez-vous qu’il est possible de créer une vidéo de couverture sur Facebook, pour illustrer la page de votre entreprise ?

Introduite en 2017, cette fonctionnalité méconnue peut s’avérer très intéressante pour présenter votre activité/entreprise/service, en lieu et place d’une photo statique.

Vous voulez en savoir plus ? Suivez le guide. Dans cet article, on vous détaille pourquoi et comment créer une vidéo de couverture attractive, grâce à un tutoriel pas à pas.

Et afin de vous rendre opérationnel et efficace sur le champ, on n’oubliera pas de vous livrer nos conseils éclairés pour créer la vidéo la plus percutante et efficace possible. Vous allez liker !

vidéo de couverture facebook

Pourquoi créer une vidéo de couverture Facebook ? 📹

Pourquoi créer une vidéo de couverture Facebook ? Vous avez 4 heures. Rassurez-vous, on ne va pas vous intimer de nous rédiger une dissertation sur le sujet. Et encore moins d’entrer dans un débat philosophique.

En fait, se poser cette question, c’est avant tout se demander la chose suivante : pourquoi s’embêter à remplacer votre bonne vieille image statique, qui fait déjà bien le travail, par une vidéo ?

Tout d’abord, parce que les utilisateurs du célèbre réseau social s’y montrent plus réceptifs :

De plus, 86 % des personnes interrogées par cette étude s’attendent à ce que les marques créent plus de vidéos en 2020.

Vous le voyez, il va falloir satisfaire l’appétit féroce de vos utilisateurs pour la vidéo. Mais c’est en quelque sorte gagnant-gagnant. Pour vous, en tant qu’entreprise, une vidéo de couverture Facebook cumule de nombreux
d’avantages :

  • Vous allez pouvoir vous démarquer de la concurrence. Vous l’avez sûrement remarqué : de nombreuses couvertures Facebook sont statiques. Profitez-en pour attirer l’attention, tirer votre épingle du jeu, et vous présenter de façon originale grâce à une vidéo mémorable.
  • Vous allez gagner en efficacité au niveau de la diffusion de votre message. 60 % des marketeurs estiment que la vidéo favorise plus l’engagement qu’une image ou un texte.
  • Vous allez accroître la notoriété de votre marque.
  • Sans compter qu’une vidéo publiée sur un réseau social génère 1200 % de partages en plus qu’un texte et une image combinés.

Alors, convaincu ? Venez, on vous embarque dans la partie suivante. Vous allez apprendre à ajouter une vidéo de couverture sur Facebook à l’aide d’un tutoriel pas à pas.

Comment ajouter une vidéo de couverture sur Facebook : tutoriel détaillé en 4 étapes 🚀

Ajouter une vidéo de couverture sur Facebook, c’est l’histoire d’une paire de clics, comme vous allez le constater ci-dessous. Bien sûr, le préalable est de disposer d’une page entreprise déjà active.

Pour rendre le processus clair, net et précis, nous allons le décomposer en 4 étapes, agrémentées de captures d’écran pour rendre tout cela le plus visuel possible :

  • Rendez-vous sur la page Facebook de votre entreprise. Au niveau de votre photo de couverture, dans le coin supérieur gauche, cliquez sur l’icône représentant une caméra accompagnée du texte suivant : “Changer la couverture”.
  • Facebook vous propose alors 2 options pour l’ajout d’une vidéo :
video couverture facebook
video couverture page facebook

a. “Choisir dans Mes vidéos”, c’est-à-dire sélectionner une photo déjà importée sur votre page.

b. “Importer une nouvelle vidéo”

  • Rendez-vous sur la page Facebook de votre entreprise. Au niveau de votre photo de couverture, dans le coin supérieur gauche, cliquez sur l’icône représentant une caméra accompagnée du texte suivant : “Changer la couverture”.
  • Sélectionnez une option de miniature. Par défaut, Facebook vous en propose 10. A ce stade, vous pouvez aussi choisir de paramétrer la lecture automatique de votre vidéo en boucle (il s’agit du réglage par défaut). Pour terminer, cliquez sur le bouton “Publier” pour rendre votre vidéo publique.
video pour page de couverture

Votre vidéo est désormais en place, prête à en mettre plein la vue aux utilisateurs de Facebook.

Pour info, voici son mode de fonctionnement par défaut :

  • elle se lance automatiquement à l’arrivée de l’internaute sur la page et se joue en boucle (sauf si vous avez décidé du contraire).
  • le son est automatiquement coupé à la lecture de la vidéo, mais il peut être activé par l’internaute, dans le coin inférieur droit de l’écran vidéo.
  • votre vidéo s’affiche en plein écran dès qu’un utilisateur clique dessus.

L'astuce PlayPlay en plus

Pour un résultat optimal, il est recommandé d’utiliser une vidéo-maison plutôt qu’une vidéo plus impersonnelle issue d’une banque libre de droit. Pour créer une vidéo performante, pensez à suivre les étapes suivantes : définition d’un objectif et d’une cible, rédaction d’un script, création d’un storyboard, tournage et enfin montage. Si ça vous intéresse, on vous détaille tout le processus dans cet article.

Les bonnes pratiques pour créer une vidéo de couverture attractive🚦

Pour une efficacité optimale et une vidéo qui marque les esprits, assurez-vous pour commencer de suivre les directives de Facebook. Le réseau social préconise les choses suivantes :

  • le format de votre vidéo de couverture doit être au moins de 820 x 312 pixels, tout en sachant qu’une vidéo de 820 x 462 pixels donne des résultats optimaux au niveau de son affichage.
  • Votre vidéo doit durer entre 20 secondes et 90 secondes.

Vous le voyez, la durée est un critère particulièrement important à prendre en compte. Faites simple et court. Allez à l’essentiel tout en faisant preuve de créativité et d’originalité.

Accordez également une attention particulière aux détails suivants :

  • Lorsque c’est pertinent, ajoutez du texte et des sous-titres dans votre vidéo de couverture Facebook, notamment car on estime que 85% des vidéos sur ce réseau social sont vues sans le son. Vous faciliterez la compréhension des internautes.
  • Pensez à vérifier l’affichage de votre vidéo. Facebook l’adapte en fonction de l’appareil utilisé par l’internaute (smartphone, tablette, ordinateur) et peut en couper certains bords (haut, bas, gauche et droite). Par conséquent, évitez de mettre des informations importantes (logo, coordonnées etc.) sur les bords de votre vidéo. Comme vous l’avez vu, une fois votre vidéo téléchargée, Facebook vous propose d’ailleurs de la recadrer : profitez-en.
  • Choisissez votre miniature avec minutie. En cas de problème de chargement de votre vidéo, c’est cette miniature (une image extraite de la vidéo) qui s’affichera en premier sur l’écran de l’internaute.
  • Par défaut, votre vidéo de couverture Facebook tourne en boucle, c’est-à-dire qu’elle ne s’arrête pas de fonctionner, sauf si l’internaute appuie sur un petit bouton Pause, situé en bas à gauche de l’écran. Par conséquent, sélectionnez avec soin votre musique, si vous voulez vous en servir pour illustrer votre vidéo.

Le petit secret made in PlayPlay

Un logiciel d’édition simple et maniable sans connaissance vidéo technique vous facilitera la tâche au moment de créer votre vidéo de couverture. L’outil de création vidéo PlayPlay permet de concevoir des vidéos au format imposé par Facebook en quelques minutes, tout en vous assurant un rendu HD.

New call-to-action

Désormais, la vidéo de couverture Facebook n’a plus aucun secret pour vous. Bien utilisée, elle constitue un sérieux atout pour proposer une expérience immersive aux visiteurs de votre page, tout en vous aidant à vous démarquer de la concurrence. Dernière chose, si vous avez apprécié ce contenu : allez donc mettre un petit pouce bleu sur notre page entreprise 👍😉.