Saviez-vous que 86 % des professionnels du marketing ont intégré la vidéo dans leur distribution de contenus ?
Qu’il s’agisse d’interviews, de tutoriels, d'actualités d’entreprise, ou encore de teasers d'événements, la communication vidéo règne comme stratégie sur le web. Il est donc important que vous preniez des actions qui auront un impact positif sur votre public cible !
Pourquoi communiquer en vidéo ? 8 avantages pour les entreprises:
1. Humanisez l’image de votre marque
Créer des vidéos d’entreprise vous aidera à projeter l'authenticité de votre marque et la rendre mémorable. Pour ce faire, montrez les visages de vos employés et collaborateurs ! Vous pouvez également ajouter une touche de storytelling dans vos messages pour créer une connexion émotionnelle avec votre public.
2. Améliorez votre référencement naturel (SEO)
Le référencement naturel vous permet d’attirer plus de visiteurs sur votre site web gratuitement et sans devoir investir en publicité. Le marketing vidéo est votre allié pour améliorer votre visibilité en ligne, développer les images de vos entreprises et attirer des clients.
Si vous ajoutez de la vidéo sur votre site Internet, vous pouvez espérer 157 % de trafic en plus !
Par ailleurs, une vidéo sur votre page d'atterrissage (landing page) augmente de 53 fois vos chances d’atteindre la première position dans les résultats des moteurs de recherche.
3. Améliorez les résultats de vos mailings
Saviez-vous qu’utiliser le mot « vidéo » dans le sujet d’un mail augmente son taux d’ouverture de 19 % ? Mieux encore, l’ajout d’une vidéo à votre message e-mail améliorera le taux de clic jusqu’à 300 %.
Ne passez plus à côté de la vidéo comme élément dans votre stratégie d’e-mailing !
4. Présentez clairement vos produits et vos services
La vidéo sert à ancrer ce que vous proposez dans l’esprit de vos prospects, car:
- Elle permet de mieux mémoriser les messages clés en alliant l’audio et la vidéo.
- Elle permet de condenser votre message en un minimum de temps.
- Elle est engageante et permet de solliciter l’attention de votre cible.
Vous pouvez tourner un tutoriel vidéo ou une vidéo explicative pour atteindre vos objectifs marketing en faisant bien comprendre à vos prospects ce que vous proposez.
5. Convertissez vos visiteurs en acheteurs
La vidéo publicitaire est une tendance et une arme redoutable pour vendre vos produits ou vos services. 95 % des internautes sont passés à l’achat suite à la visualisation d’un film publicitaire. 89 % des professionnels du marketing qui utilisent la vidéo sont satisfaits du retour sur investissement.
6. Gagnez du temps dans la création de contenu
Vous le savez : produire du contenu de qualité prend du temps.
Pourquoi ne pas optimiser le temps passé à la conception de vos vidéos professionnelles ? Réutilisez-les ! Vous pouvez par exemple transformer une interview vidéo en plusieurs stories Instagram ou encore une web série YouTube en teaser sur Facebook.
7. Modernisez la communication interne
Engagez vos équipes avec la vidéo en communiquant des messages ou images d’entreprises et des informations complexes de manière plus efficace. Assurez-vous que tous vos collaborateurs et employés (en télétravail ou au bureau) auront accès aux vidéos.
8. Rendez votre processus de recrutement plus attrayant
Aidez vos recrues potentielles à se projeter dans votre entreprise en diffusant des vidéos de marque employeur 100 % originales. Vous pouvez également intégrer la vidéo dans vos offres d’emploi sur la page « carrières » de votre site Internet d’entreprise et, bien sûr, les diffuser sur les réseaux sociaux et plateformes digitales.
Comment mettre en place une stratégie de communication vidéo?
Pour profiter des bénéfices de la vidéo, il ne vous reste qu'à suivre 6 étapes efficaces pour atteindre vos objectifs de communication. Les voici :
1. Définir votre objectif de communication
La première étape consiste à définir l’objectif de votre communication et de votre message. Que voulez-vous que votre audience retienne après avoir vu votre vidéo?
Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode SMART, qui consiste à définir un objectif:
- Spécifique,
- Mesurable,
- Atteignable,
- Pertinent,
- Temporellement défini.
Par exemple, un objectif SMART pour une campagne vidéo digitale peut être : augmenter le taux de conversion des ventes en ligne de 10 % au cours des trois prochains mois en produisant une série de vidéos de démonstration de produit.
Cette approche est efficace et garantit que toutes les parties prenantes aient la même visibilité sur les étapes du projet et la manière dont l’objectif doit être atteint.
2. Connaître votre public cible
Après avoir défini votre objectif de communication digitale, pensez à votre public cible:
- Qui sont les clients envisagés ?
- Quels sont leurs besoins et leurs intérêts ?
Pour y parvenir, vous pouvez créer des personas de l’acheteur. Commencez par mener des recherches afin de rassembler leurs caractéristiques démographiques. Ensuite, concentrez-vous sur les caractéristiques psychologiques, telles que les intérêts, les valeurs, les tendances et les comportements d’achat.
Vous vous assurez ainsi de créer des vidéos adaptées aux besoins, tendances et aux préférences de votre public envisagé pour favoriser votre objectif d’engagement de vos vidéos.
3. Déterminer le format de votre vidéo
Devez-vous plutôt opter pour des tutoriels, des publicités, des interviews, des présentations de produits, des vidéos animées, etc. ?
Attention ! Les formats de vos vidéos dépendent à la fois de votre objectif de communication digitale et de votre public envisagé.
Par exemple, si vous souhaitez expliquer le fonctionnement d'un produit, les formats tutoriels sont les meilleurs. En revanche, si vous voulez établir une relation de confiance avec votre public et susciter encore plus d’engagement, choisissez comme formats des vidéos témoignages clients.
Il est également important de faire attention aux préférences de vos prospects et clients en matière de consommation de contenus vidéo pour avoir le plus d’engagement. Certaines personnes préfèrent des vidéos avec formats courts et concis, tandis que d'autres voudront des vidéos avec des formats plus longs et détaillés.
4. Créer un plan de production
Une fois que vous avez déterminé votre objectif, l’impact désiré sur votre public envisagé et votre format de vidéo, vous devez créer un plan de production. Cela implique de déterminer :
- Le calendrier de production et le budget,
- La production,
- Le script,
- Le lieu de tournage de la vidéo,
- Le plan de montage.
Pour faciliter la collaboration et la communication entre les membres de l'équipe, vous pouvez utiliser des outils de gestion de projet, tels que Trello ou Asana.
5. Tourner et éditer votre vidéo
Si vous n'avez pas d'expertise en production vidéo, tournez-vous plutôt vers une solution simplifiée de montage vidéo.
La plateforme PlayPlay ne nécessite aucune formation préalable. Vous pouvez éditer votre vidéo en quelques clics, aussi simplement qu’un PowerPoint.
De plus, PlayPlay inclut une bibliothèque d’images libres de droits qui vous permet occasionnellement de faire l’économie d’un tournage.
6. Promouvoir votre vidéo
Enfin, pour que votre vidéo atteigne et impacte votre public cible, vous devez la promouvoir.
Nous vous conseillons de créer des stratégies de distribution digitales qui utilisent différents canaux de communication afin de toucher une large audience et atteindre votre objectif d’optimiser la visibilité de votre vidéo.
Voici quelques idées pour promouvoir votre vidéo :
- Utilisez les réseaux sociaux : partagez votre vidéo sur toutes les plateformes que votre audience cible utilise régulièrement (YouTube, Instagram, TikTok…). Utilisez des hashtags comme éléments pertinents et identifiez les personnes clés de votre secteur dans vos messages pour augmenter la portée de votre vidéo. Adaptez le format de votre vidéo (carré, vertical, horizontal) aux spécificités de chaque réseau social.
- Envoyez des newsletters : envoyez un e-mail à votre base de données avec un lien vers votre vidéo. Ajoutez une invitation à la partager.
- Faites de la publicité en ligne : si vous avez un budget publicitaire, publiez votre vidéo via Google Ads ou Facebook Ads pour élargir votre audience.
Quel logiciel pour créer vos vidéos ?
Bon à savoir : vous n'êtes pas obligés de passer par une agence pour la création de vos vidéos d’entreprise. Il existe des outils de création vidéo qui offrent un gain de temps et d’argent pour les entreprises.
38 % des spécialistes interrogés affirment qu'en 2022, les vidéos sont plus faciles à réaliser en interne qu’avec une agence.
C'est en grande partie grâce aux plateformes et outils vidéos en ligne et leur technologie, qui facilitent des actions autrefois complexes :
- Création automatique et traduction des sous-titres,
- Bibliothèques d’images et de musiques libres de droit directement intégrées dans la plateforme, etc.
Si vous cherchez à créer vos vidéos en interne, PlayPlay est une solution idéale. PlayPlay est la plateforme de création vidéo qui permet aux équipes Marketing et Communication de transformer tous leurs messages en récits vidéos engageants, en quelques minutes seulement.
Avec ses fonctionnalités avancées — animations motion design, sous-titres automatiques, visuels premium Getty Images, Assistant Vidéo IA, et plus de 300 modèles vidéo tendances— PlayPlay vous permet de créer des vidéos de manière autonome, même sans compétences techniques avancées.
Réseaux sociaux, marketing, recrutement… PlayPlay garantit que toutes les vidéos créées restent fidèles à votre image de marque. Grâce à une personnalisation avancée et des outils pour gérer les rôles et permissions, vous pouvez produire du contenu aligné avec l’image de vos entreprises, tout en permettant à vos équipes de travailler de manière autonome.
Bénéficiez d'un essai gratuit de 7 jours et testez la plateforme sans engagement. Si vous êtes à la recherche d'une solution simple et efficace pour créer des vidéos engageantes, PlayPlay pourrait bien être votre nouvelle plateforme préférée.