2. Ajoutez vos images
La deuxième étape est d’ajouter vos images d’entreprises : photos d’entreprise, de produit ou service, ou d’équipe qui attireront plus de clients.
N’oubliez-pas d’ajouter votre logo ! Votre logo peut servir comme profil de votre compte.
3. Associez votre compte Instagram et votre numéro Whatsapp
Facebook vous proposera lors de la création de votre compte si vous souhaitez ajouter votre numéro Whatsapp et votre compte Instagram. N’hésitez pas à les ajouter si vous avez déjà deux ! En les ajoutant, vous créerez plus d’engagement entre vos réseaux sociaux, et vos clients pourront facilement vous trouver sur n’importe quelle plateforme.
Vous pourrez gérer vos comptes associés dans la section Paramètres.
4. Invitez vos amis Facebook à aimer vos publications
L’étape finale est d’inviter vos amis Facebook de votre compte personnel à aimer vos publications sur votre compte professionnel ! Cela indiquera à l’algorithme Facebook que votre compte génère de l’engagement, et devrait apparaître sur plus de pages d’utilisateurs.
17 top conseils pour optimiser votre page Facebook d’entreprise
1. Couverture et photo de profil
Vous le savez, la première impression est primordiale. Et c’est aussi vrai pour la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux.
La photo de profil d’abord. Ici, il suffit de choisir son logo. Assurez-vous de bien centrer votre logo et choisir une qualité d’image suffisante. Dans un deuxième temps, intéressez vous à la couverture. Cette bannière, avec plus d’espace renforce l’habillage de votre page. Profitez de la photo de couverture comme moyen de communiquer sur un événement. Celle-ci peut par exemple se composer d’une illustration accompagnée d’un texte présentant la prochaine période de promotions, un produit en particulier, un service, etc.
Enfin, cette photo peut également illustrer un slogan ou une phrase qui représente les valeurs ou le lifestyle de votre organisation.
En fonction des nouveautés et des événements, vous pouvez faire évoluer le visuel mis en avant.
Naturellement, qu’il s’agisse de votre profil, et des autres photos publiées sur la page Facebook, soignez leur qualité. Les photos pixélisées, floues, mal cadrées ou mal éclairées sont à proscrire.
2. La page d’accueil
La page d’accueil est la première chose que les visiteurs voient lorsqu’ils se rendent sur le Facebook de votre origanisation. Une sorte de carte de visite pour tout nouvel arrivant sur votre espace.
Sur un écran d’ordinateur, cette page est divisée en deux colonnes. Celle de droite affiche les dernières publications, tandis que la colonne de gauche regroupe les sections "À Propos", un aperçu de photo et un aperçu de vidéo. La bonne nouvelle, c’est que d’autres panneaux peuvent être ajoutés au cas ou vous auriez besoin de mettre en avant des informations spécifiques
Sur smartphone, la page d’accueil contient une seule colonne débutant par le panneau "À propos" suivi des publications.
Le panneau "À propos" vous permet de détailler le profil de votre entreprise. Voici les principaux éléments à intégrer dans ce panneau :
- Slogan, si votre entreprise en possède un ;
- Petit texte présentant brièvement l’intérêt qu'ont les internautes à suivre votre page Facebook ;
- Section de texte pour présenter votre entreprise ;
- Le nombre de personnes qui aiment votre page ;
- Le nombre de personnes qui suivent votre page ;
- Le nombre de visiteurs ;
- Un lien vers le site internet de votre société ;
- Le numéro de téléphone de votre entreprise ;
- Un lien de contact par Messenger ;
- Une adresse mail de contact ;
- Un lien de recherche Facebook sur le secteur d’activités de votre entreprise ;
- Les liens vers vos comptes sur les autres réseaux sociaux.
Parmi les panneaux peuvent être ajoutés à la colonne de gauche de la page d’accueil, il est possible, par exemple, d'ajouter une section regroupant les prochains événements de votre entreprise.
Assurez-vous de bien compléter votre page d’accueil, souvent source de véracité de votre entreprise pour les visiteurs.
3. Les autres onglets
Plus de détails à partager avec votre audience ? Le réseau social vous permet d’ajouter d’autres onglets en plus de la page d’accueil : photos, vidéos Facebook, services, boutique, événements, lieux, mentions… Veillez à sélectionner les onglets qui conviennent le mieux à votre activité !
4. Créez un groupe Facebook pour votre entreprise
Un groupe Facebook, c’est l’opportunité de renforcer le lien avec les consommateurs les plus fidèles de votre entreprise. Naturellement, pour qu’il soit efficace, vous devez régulièrement animer le groupe Facebook et échanger avec les membres.
En plus d’un fantastique moyen de faire vivre votre communauté ou récupérer des avis clients, le groupe Facebook peut vous permettre d’attirer de nouveaux prospects. En effet, plus votre groupe sera actif, bien modéré, et utile à votre communauté et plus de nouveaux utilisateurs seront susceptibles de vouloir le rejoindre.
Pour vous lancer, dans un premier temps, c’est vous qui allez devoir inviter les premiers membres à rejoindre votre groupe Facebook. N’hésitez pas, par exemple, à ajouter un lien vers votre communauté sur votre site internet. Par la suite, ces premiers membres pourront eux-aussi inciter d’autres utilisateurs à venir se joindre au groupe et ainsi de suite. Dernier point clé, le groupe sera également visible directement dans la recherche Facebook, d’où l’importance de choisir les bons mots-clés pour le nommer et ainsi attirer des prospects qui ne connaissent pas forcément déjà votre entreprise.
5. Créez du contenu de qualité
Comme tout réseau social, la fondation d’un bon engagement avec vos abonnés repose sur la publication de contenu instructif et inspirants pour votre audience. Par chance, Facebook offre de nombreuses options de contenu pour votre page pro.
6. Photo et vidéo
Vous le savez, une image vaut mille mots. Pour vous assurer de l’engagement sur vos publications, illustrez les afin de capter l’attention de votre audience, surtout si vous souhaitez promouvoir vos produits et services.
N’oubliez pas, il est impératif de soigner vos visuels et privilégier la qualité de vos publications.
Grâce à PlayPlay, vous pouvez créer facilement et rapidement une vidéo de communication pour votre entreprise.
7. Publiez régulièrement
Votre page Facebook est un reflet de votre entreprise. Vous souhaitez montrer que celle-ci regorge d'activités et atteint de nouveaux objectifs ? Communiquez sur ces actions. Pour garantir le dynamisme de votre page Facebook, du nouveau contenu doit être publié régulièrement. Toutefois, veillez à garder une ligne éditoriale dans vos publications Facebook. Chaque contenu doit apporter de la valeur ajoutée.
8. Utilisez la fonction "épingler en haut"
Un contenu est particulièrement important pour votre audience (changement d’adresses, lien vers la promotion d’un événement…) ? Épingler-le. Cette fonction permet de mettre en lumière une publication en haut de votre page d'accueil afin qu’elle soit toujours en tête des posts malgré les nouvelles publications.
9. Liens externes et hashtags
Vous souhaitez vous assurer que de nouveaux prospects vous trouvent lors de la recherche sur un sujet précis ? Pensez aux hashtags et liens externes. Dans vos publications Facebook, vous pouvez insérer des liens externes vers votre site internet ou vers un produit ou un service en particulier.
Enfin, les bons hashtags vous permettent de référencer plus efficacement vos publications dans le moteur de recherche de Facebook.
10. Utilisez la planification des publications
Vous souhaitez vous assurez un taux d’engagement optimal en fonction des horaires d’utilisation de Facebook par vos prospects ? Pas de souci. Facebook vous permet de planifier vos publications pour qu’elles soient visibles aux meilleurs moments. Cet outil est également très utile si vous souhaitez préparer plusieures publications à partager sur votre page, tout en laissant l’algorithme les partager au bon moment. Celui-ci dépend du profil ciblé par votre publication. Pour le connaître, jetez un œil aux différents outils d’analyses mis à votre disposition afin de comprendre les comportements de votre communauté et d’identifier les horaires auxquels vos abonnés se connectent sur votre page Facebook.
10. Alternez les contenus
La grande majorité de vos publications doit présenter du contenu original. Pour conserver un taux d’engagement de qualité, ne noyez pas votre audience sous les publications promotionnelles. Veillez à alterner ce que vous postez entre vie professionnelle, présentation d’un produit, offre promotionnelle, présentation d’un événement, conseils, ou même humour etc.
Enfin, vous pouvez reposer le reste des publications sur de la curation de contenu : il s'agit du fait de partager des publications provenant d’autres comptes ou d’ailleurs sur le web.
Vous vous demandez comment faire pour créer une vidéo Facebook qui capte l'attention dans le fil d'actualités surchargé? PlayPlay est la solution qu'il vous faut. Notre outil de création vidéo en ligne est spécialement conçu pour les professionnels cherchant à augmenter leur impact sur les réseaux sociaux. Que ce soit pour annoncer une nouvelle, partager un témoignage client ou communiquer autour d'un événement, PlayPlay vous assiste de A à Z dans la création de vidéos aussi professionnelles qu'engageantes. Libérez votre créativité et renforcez votre stratégie de contenu grâce à PlayPlay.
11. Concentrez-vous sur la gestion des commentaires
Plus qu’un outil de diffusion promotionnelle, votre page est avant tout un espace d’échange pour et avec votre communauté.Pour chacune de vos publications, celle-ci est en mesure de laisser des commentaires. Assurez-vous de modérer votre page dans la mesure où les utilisateurs profitent parfois de cet espace pour donner leur avis au sujet de l’un de vos produits/services ou de votre marque.
Pour créer une relation avec votre audience, ou même remonter des avis d’utilisateurs, savoir gérer les commentaires est primordial. Vous pouvez répondre ou simplement utiliser la fonction "J’aime".
12. Répondez aux questions posées par votre communauté
Essayez de répondre le plus rapidement possible aux questions de votre communauté au sujet d’un produit, d’un service, d’un événement, etc. Cela prouve que vous êtes à l’écoute de vos abonnés.
13. Répondez aux commentaires négatifs.
Les commentaires et les avis négatifs sont ce que redoutent toutes les marques. Mais ils sont toutefois une bonne occasion d’en apprendre plus sur les avis des consommateurs et réfléchir à des pistes d’amélioration.
En premier lieu, les avis négatifs pouvant prendre une proportion sur représentative, ils peuvent fortement détériorer l’image d’une entreprise. Il est donc important de réagir rapidement aux commentaires négatifs sur votre page.
N’hésitez pas à inviter les abonnés à venir régler leur souci en message privé afin de récolter les informations supplémentaires qui vous aideront à régler leurs soucis.
14. Répondre aux commentaires positifs
Sur les réseaux sociaux, ceux qui vous suivent sont généralement des clients satisfaits. Dès lors, les commentaires positifs sont fréquents. Il peut s’agir d’un soutien à votre entreprise, à une publication, à un produit, à un événement, etc.
Pour ces commentaires positifs, pensez simplement à dire merci ou à cliquer sur le bouton "J’aime". Ces commentaires sont également un bon moyen pour vous d’identifier des clients “ambassadeurs” de votre marque, sur qui vous pourrez compter pour partager plus d’avis positifs, sur des sites dédiés par exemple.
16. Publiez des Facebook Ads
Facebook est une plateforme indispensable si vous voulez faire de la publicité digitale. Grâce à leurs nombreuses fonctionnalités, les Facebook Ads proposent un ciblage très précis et particulièrement performant.
En moyenne, Wordstream indique que le taux de conversion de visiteurs en leads s’élève à 9% sur Facebook, soit un taux supérieur à la publicité sur Google (4,4%) et aux publicités display (0,57%).
Différents formats publicitaires sont disponibles et permettent de varier le style et le type de message publicitaire. Les Ads fonctionnent avec un système d’enchères automatiques.
17. Utilisez les outils d’analyse
Enfin, pour évaluer la performance de votre page et l’engagement de votre audience, Facebook donne accès à un panel de fonctionnalités permettant de mieux comprendre le trafic sur votre page d’entreprise. Les Insights Facebook, le Pixel Facebook inséré sur votre site et le CrowdTangle sont les 3 outils d’analyse développés par Facebook.
Toutefois, vous pouvez également utiliser des outils externes : TrackMaven, Sociograph, Sprout Social, Buffer, etc. Grâce à tous ces outils, vous allez pouvoir mieux analyser les comportements de votre communauté afin d’améliorer le contenu de votre page Facebook.