Aujourd’hui, c’est jour de fête : votre vidéo d’entreprise est fin prête à être diffusée auprès de vos cibles ! Enfin, ça, c’est ce que vous pensiez...
Vous avez beau essayer de l’intégrer sur votre site, de l’uploader sur YouTube et vos réseaux sociaux, de l’envoyer à vos collègues par mail... Rien n’y fait : votre chef-d’œuvre dépasse la taille maximale autorisée et, pire encore, "sature l’espace de stockage de votre ordinateur". Aïe.
Par chance, cet article va vous apprendre comment compresser la taille d’une vidéo en toute efficacité, choisir les meilleurs outils... et vous livrer tout plein d’astuces pour (bien) compresser un fichier vidéo volumineux, sans perte de qualité !
Pourquoi réduire la taille de vos vidéos ?
Attendez – vous doutez encore de l’intérêt de réduire la taille d'un fichier vidéo ?
Pourtant, la compression vidéo (allégement du poids) et le découpage vidéo (réduction de la longueur) pourraient bien vous permettre de...
Libérer de l’espace de stockage sur votre ordinateur
Par essence, la taille des fichiers vidéo est bien plus importante que celle d’une image ou d’un document lambda... et peut donc vite venir saturer votre disque dur – ce, malgré un espace de stockage XXL ! En compressant vos fichiers audiovisuels, vous libérerez donc un précieux espace : l’occasion de créer (et stocker) plus de clips, et ainsi muscler votre stratégie marketing vidéo.
Envoyer plus rapidement vos vidéos par e-mail
Eh oui, réduire le poids vidéo permet aussi de ne pas dépasser les fameux "25Mo autorisés" pour l’envoi d’un fichier mp4 par mail, et de ce fait, d’accélérer efficacement le téléchargement de vos spots marketing en pièce jointe. Malin, non ?
Délivrer un message vidéo plus limpide et percutant
Vous avez aperçu une transition qui tire en longueur ? Un plan d’illustration mal cadré ou peu évocateur ? Grâce aux techniques de redimensionnement et de découpage vidéo, soyez sûr d’éliminer les plans inutiles qui parasitent l’image, et de transmettre un message (vraiment) mémorable. De quoi affermir le dynamisme de votre montage vidéo, tout en proposant un rendu final de meilleure qualité !
Faciliter le partage de votre vidéo sur les réseaux
En bon créateur de contenu, vous le savez : chaque réseau social ou plateforme vidéo en ligne possède ses propres spécifications techniques – à l’instar de Facebook, dont le poids maximum des vidéos est limité à 4Go. En mettant votre vidéo au régime, vous vous garantissez ainsi de publier efficacement... et in fine, de maximiser l’impact de votre vidéo sur vos cibles !
Mais alors, comment réduire la taille d’une vidéo ? Il suffisait de demander.
Comment réduire la taille d’une vidéo ?
Il existe diverses manières de réduire le poids d’une vidéo :
- En ligne via votre navigateur web
- Sur votre téléphone via une application mobile
- Sur votre ordinateur via un logiciel.
Il existe des avantages et inconvénients à chaque méthode. Privilégiez l'appareil sur lequel vous vous sentez le plus à l'aise.
Compresser une vidéo en ligne
Il existe de plus en plus de compresseurs en ligne pour tous types de formats : vidéos, documents pdf, images etc.
L’objectif est de faciliter la compression de fichiers sans télécharger un logiciel ou une application. Il suffit donc de vous rendre sur le site web en question, d’y télécharger votre fichier et d’en réduire la qualité vidéo ou bien simplement la taille de celle-ci.
Ces sites sont sécurisés et vous permettent d’avoir un aperçu de votre fichier post compression.
Compresser une vidéo à l’aide d’un logiciel
Téléchargez le logiciel de votre choix sur votre ordinateur. ! Sélectionnez le fichier à compresser puis suivez les différentes étapes de votre logiciel.
Ces logiciels comprennent souvent diverses fonctionnalités qui vous permettent d’aller plus loin dans l’édition de vos fichiers.
Compresser une vidéo avec une application
Rendez-vous sur l’Apple Store ou Play Store, téléchargez l'application pour réduire le poids de votre vidéo. Puis laissez-vous guider par les instructions données !