Étape 6 : Organiser votre veille Social Media
Qui dit stratégie sur les réseaux sociaux, dit nécessairement stratégie de contenu. Or, vous n’allez pas toujours partager du contenu créé par vos propres soins : d’où l’intérêt d’organiser une veille Social Media, pour trouver du contenu à partager au quotidien avec vos cibles, ainsi que de l’inspiration. Votre objectif : toujours rester au fait des tendances de votre secteur.
Ce social listening vous permet également de repérer ce qui se dit sur votre marque sur les réseaux sociaux, pour récolter les avis de vos clients ou du User Generated Content (du contenu créé par vos clients, que vous pouvez repartager par la suite).
Enfin, cette veille a un dernier avantage : celui de vous aider à repérer d’éventuels influenceurs avec qui travailler en collaboration, pour profiter de leurs communautés bien établies.
Pour ce faire, mettez en place un outil de veille Social Media (dit outil de Social Media Monitoring), où vous suivez les comptes et/ou les hashtags et mots-clés que vous voulez suivre sur les réseaux sociaux. Tout le contenu qui vous intéresse y est alors agrégé : il vous suffit de dédier du temps, régulièrement, au fait de le consulter.
Étape 7 : Développer une ligne éditoriale et un planning Social Media
Pas de stratégie Social Media sans une ligne éditoriale et un planning bien ficelés. Ces deux outils vous aident à organiser la publication de votre contenu au jour le jour, en suivant des rituels et une fréquence optimaux.
Dans un premier temps, définissez la fréquence à laquelle vous comptez publier sur chaque réseau social. Si vous ne disposez pas d’énormément de temps pour gérer vos comptes Social Media, voici les bonnes pratiques minimales de publication :
- Sur Instagram : 3 à 7 posts par semaine
- Sur Facebook : 1 à 2 posts par jour
- Sur Twitter : 1 à 5 posts par jour
- Sur LinkedIn : 1 à 5 posts par jour
- Sur TikTok : 1 à 4 posts par jour
Puis, organisez les différentes publications dans un calendrier éditorial dédié. Il s’a git, dans ce planning, d’indiquer le contenu que vous voulez partager, le post qui va avec, la date et l’heure de sa publication.
Veillez à mêler dans ce planning des posts prévus à l’avance (du contenu evergreen, soit du contenu pertinent quelles que soient les actualités de votre secteur) et des posts qui rebondissent sur les tendances du moment. Cette stratégie vous permet d’avoir une base fixe que vous planifiez à l’avance, à laquelle votre Community Manager pourra ajouter des publications basées sur l’actualité de votre secteur ou du web. Cette agilité est cruciale pour embrasser les opportunités de visibilité rapidement, sans craindre de laisser vos comptes en friche.
Attention également à alterner entre des posts promotionnels et des posts plus divertissants, ou plus pédagogiques. Rappelez-vous que vos cibles se rendent sur les médias sociaux pour être divertis et apprendre des choses, et pas seulement pour découvrir des produits à acheter. Pour ce faire, appliquez la règle du 80/0, inspirée de la loi de Pareto : 80% de vos publications informent, éduquent ou divertissent vos cibles, et 20% promeuvent directement votre marque.