Qu’est ce que le taux d’engagement LinkedIn ?
Le taux d’engagement LinkedIn est une métrique qui évalue le niveau d’interaction des abonnés à votre profil sur vos publications.
Exprimé en pourcentage, cet indicateur-clé de performance (KPI, Key Performance Indicator) mesure l’efficacité d’une publication en se basant notamment sur le nombre d’interactions qu’elle génère (commentaires, partages, réactions).
Lorsque vous analysez les interactions et comportements de vos abonnés avec vos publications, le taux d’engagement LinkedIn (LinkedIn engagement rate, en anglais) possède l’avantage d’être plus spécifique et précis qu’un simple total de J’aime (Likes), commentaires ou partages.
Instagram, Facebook, Snapchat ou TikTok ont aussi leur taux d’engagement !
Le taux d’engagement n’est pas une métrique propre à LinkedIn. Il s’agit d’un indicateur utilisé dans le domaine marketing, et notamment sur les réseaux sociaux. En dehors de LinkedIn, vous pouvez aussi déterminer le taux d’engagement de vos publications sur d’autres plateformes, comme Instagram, Facebook, Snapchat, TikTok etc. Si la finalité reste la même (mesurer la performance d’une publication), les modalités de calcul changent en fonction de la plateforme utilisée, parce que chaque réseau social possède ses spécificités en matière d’interactions.
Et les outils automatiques, dans tout ça ?
Avec les deux méthodes présentées ci-dessus, vous procédez publication par publication. La méthode manuelle peut avoir ses limites si vous désirez analyser l’engagement sur un grand nombre de publications.
Dans ce cas, il peut être judicieux d’opter pour un outil de calcul du taux d’engagement LinkedIn. Pas mal d’outils de gestion de réseaux sociaux proposent d’afficher ce taux d’engagement sur leur tableau de bord. Cela peut être intéressant, mais renseignez-vous bien sur leur mode de calcul pour comprendre précisément ce qui est pris en compte.
Favorisez les publications qui génèrent de l’interaction
Au moment de créer des contenus sur LinkedIn, privilégiez ceux qui ont suscité le plus d’interactions de la part de vos visiteurs. Lors du calcul de votre taux d’engagement LinkedIn, si vous vous rendez compte que les infographies que vous avez déjà publiées génèrent beaucoup de commentaires et de réactions, misez sur ce format-là pour vos prochaines publications.